FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Sanyo »

[QST] Z3000 image blanche avec des taches de couleur

15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°28793
stephane_b​zh
Posté le 23-10-2012 à 10:10:11  profilanswer

Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'un Z3000.

Le vendeur m'avait mis en garde qu'une poussière se voyait à l'écran (le prix était donc en conséquence).

Je reçois donc le Z3000 et effectivement une belle poussière jaune apparait à l’écran.
Je me suis aussi aperçu lors de la mise en marche que le blanc n'était pas uniforme (j'y reviens ensuite)

Je démonte donc le projecteur pour nettoyage et bonne nouvelle cette poussière à disparue.

Lors du nettoyage je me suis également aperçu que le polariseur IN bleu n'était plus en excellent état : une espèce d'ellipse pouvait se discerner à sa surface de manière légère.

Voilà donc mon problème et ce que j'ai fais pour essayer de la résoudre :

lorsque je projette une image blanche sur un coté elle tire vers le rouge et de l'autre vers le vert, comme on peut le voir sur l'image suivante.

http://imageshack.us/a/img525/7817/imag0089ur.jpg

Du coup je me suis dis que c'était le polariseur bleu qui déconnait et je l'ai donc enlevé pour faire les tests sur une image blanche.

Il n'a y a pas de changement :( les mêmes défaut sont présents.

Lors du nettoyage j'ai nettoyé le tunnel optique, les polariseurs IN, les filtres optiques, les LCD côté extérieur, les filtres optiques qui se situent entre les LCD et le prisme (je crois que ce sont des filtres optiques, on peut les extraire en enlevant une vis par le dessus du prisme) et la sortie du prisme.

Je n'ai pas nettoyé les LCD coté prisme et les polariseurs OUT (qui semblent se situer contre le prisme et difficile à extraire)

Je suis donc à la recherche de conseils, car j'ai bien fait des recherches Google mais personne ne semble avoir ce problème.

Si quelqu'un sait comment enlever ces filtres polarisants OUT sans tout dérégler, je suis preneur.

Dans le manuel de service, il n'est pas fait mention de la manière de les extraire.

On m'a parlé d'un phénomène de shading, courant sur ce type de technologie, peu visible sur les films, mais au final, je le vois quand même beaucoup lorsque je regarde un film.

Je vous remercie d'avance.

Stéphane.

Message édité par allinside le 23-10-2012 à 14:20:13
n°28794
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 23-10-2012 à 10:43:32  profilanswer

vi, sur HCFR ils connaissent bien le problème ;o)

rien à ajouter de plus, pour le moment mon Z3000 n'en a pas.

je serai toi j'essaierai de trouver un Z3000 HS pour avoir des pièces

---------------
Mon VP DIY : la Savibox - Calcul de focale
Mon install actuelle : http://minilien.fr/a0lflr
mood
Crieto
Posté le 23-10-2012 à 10:43:32  profilanswer

n°28795
gegelamo
Born to Fix...!
Posté le 23-10-2012 à 12:28:05  profilanswer

Bonjour,

tu peux nettoyer les LCD coté prisme avec un cotton tige, tu l'applati et tu le fais glisser doucement, tu imbibe avec un peu d'alchool ménager, et tu essuis avec autre cotton tige propre applati aussi.
attention a même pas déviser les LCD ou les polas difficile d'accés, c'est vraiment du reglage robotique, et à l'echelle micro (believe me...!).

si non, pour ton image, pour moi c'est un ou plusieurs filtres polas, es ce qu'ils sont intactes?  
je te dis une methode; les uns que tu as retiré, tu les teste a travers ton ecran d'ordi, sur une page blanche (exp:word) tu regarde a travers le pola et tu le fais pivoter pour voir si sa surface est tachée (brulure) ou uniforme.

tu fais un pola a la fois et tu le remets a sa place pour ne pas etre perdu.

voilà, esperant que ça aide le diagnostique.

Message édité par gegelamo le 23-10-2012 à 12:30:21

---------------
Do it to the end, and perfect it by hand.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Sanyo »