FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Philips »

[QST] Pola brulé sur Philips cBright XG2 lc4441

23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°27177
lrnt280
L'apprentissage par l'échec !
Posté le 11-01-2012 à 11:10:31  profilanswer

Bonjour à tous,

On m'a donné un Philips cBright XG2 http://www.aboutprojectors.com/Phi [...] ector.htmlà rénover à cause de tâche jaune en projection, il a 760 heures de fonctionnement.

Après démontage et recherche sur ce forum, je viens de trouver la pièce responsable http://hartencourt.com/zimage/pola.jpg

J'ai vu l'adresse de quelques sites pouvant fournir ces polas, mais c'est la couleur qui m'inquiète.

Dois-je prendre la couleur "cuivre" ou saumon ou alors du gris ?

Faut-il changer les trois polas ?

Merci pour vos réponses  :p

Message édité par lrnt280 le 11-01-2012 à 11:14:51

---------------
oh hisse (int.)
1. Cri poussé par des personnes faisant ensemble un effort physique important pour coordonner cet effort (frapper un clavier c'est physique).
n°27178
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 11-01-2012 à 11:25:12  profilanswer

Salut, les polas de ton VP sont fait pour ne fonctionner que dans la longueur d'onde du LCD concerné (R, G ou B) Donc, tu dois le remplacer par le même.. soit, un rose (saumon) je soupçonne ce pola de venir du canal bleu, je me trompe?

Tu peux essayer avec un pola classique Full Range (gris quoi) mais tu risques d'avoir un peu - de bleu et donc, une image + chaude.

Par contre, si tu possède un pola neutre (gris) d'au moins la taille de ton objectif (ou un pola d'appareil photo linéaire). tu peux essayer d'enlever le pola de sortie des 3 LCDs, recup le rose et le remettre devant (pour remplacer le tien) et sur l'obj, placer un pola neutre.. En théorie, çest ok! en réel, à essayer.. car pour que cela fonctionne, il faut que les 3 polas (rvb) soient dans la même orientation..

Message édité par alama le 11-01-2012 à 11:27:08

---------------
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..  

FaceBook: www.facebook.com/alama32  
Travaux Photos: http://www.facebook.com/media/set/ [...] 1358020033
mood
Crieto
Posté le 11-01-2012 à 11:25:12  profilanswer

n°27179
lrnt280
Posté le 11-01-2012 à 13:34:45  profilanswer

Merci pour ta réponse Alama,  

Je comprends la premiére partie de ton message, le pola grillé viens du côté à droite de cette image :http://hartencourt.com/zimage/trilcd.jpg
qui correspond à ce côté :
http://hartencourt.com/zimage/droit.jpg

si la pastille bleue indique la couleur du LCD c'est ok, tu as raison  ;)  

Par contre, la seconde partie, je comprends rien que dalle, faut que je vire tout les polas ?  :ouch:  

Merci encore

---------------
oh hisse (int.)
1. Cri poussé par des personnes faisant ensemble un effort physique important pour coordonner cet effort (frapper un clavier c'est physique).
n°27180
lrnt280
Posté le 11-01-2012 à 13:58:33  profilanswer

En voulant décoller le plastique adhésif, surprise  :ouch:  le verre est bien atteint (mis à part les traces de colle):
http://hartencourt.com/zimage/hs.jpg

J'espère que c'est pas un verre spécial !

Message édité par lrnt280 le 11-01-2012 à 14:01:20

---------------
oh hisse (int.)
n°27181
alama
Posté le 11-01-2012 à 14:26:53  profilanswer

Non, je ne pense pas que ce soit un verre spécial.. enlever les polas de sortie, c'est dans le bloc que tu as enlevé, derrière les LCD, le mieux est de ne pas y toucher, car il semble que tout soit scellé (comme sur les Epson) ce qui n'est pas plus mal quelque part.

Te restes la possibilité de trouver un autre pola (le même que tu avais).

Si tu veux mieux connaître ton VP, tu peux démonter les 2 autres polas d'entrée (le R et le G) placer ces polas face à ton écran d'ordi (LCD) et regarder une zone blanche au travers.. en tournant le polas (rotation) le  pola devrait bloquer les rayons de sa gamme, donc, pour le pola du LCD vert, le blanc doit devenir Magenta, pour le pola venant du canal Rouge, le blanc doit devenir cyan. et pous le pola Bleu (le cramé) le blanc serait devenu jaune..

Si tu t'aprecois que le blocage à lieu dans la même position pour tous les pola, alors, tu sauras qu'ils sont tous orienté pareil. Ca peut être 90° ou 45°.

Dans ce cas, là, tu peux essayer d'enlever les 3 polas et de placer un pola neutre (gris) quelque part dans le chemin de la lumière, avant le splitage ( les miroirs et vitres étranges et colorées).

Bon, tout ça pour te donner plusieurs solutions au cas où et pour que tu comprenne mieux comment marche un VP.. Mais la plus simple reste le remplacement d'origine de ton pola.  

---------------
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..  

n°27182
bousteur_2​7
Posté le 11-01-2012 à 16:43:01  profilanswer

bonjour lrnt280
attention les polas, ne touche surtout pas a ceux qui sont en bon état
j'ai le même VP qui a le même problème le pola couleur saumon du lcd bleu brulé ce qui donne une grosse tâche jaune verte  l'écran
j'epère qui tu a bien repéré la position du pola il te faudra remètre un neuf dans la même position, sinon les couleurs vont toutes être modifiées  pas de noir que du bleu et un vert fluo c'est iregardable
pour savoir l'angle de ton pola  tu prends ton pola entre pouce et index dans la position horizontale comme dans le VP tu le mets face a ton ecran d'ordinateur regarde au travers bascule le a gauche et a droite
1 position c'est transparent 2 position ça fonce et la 3 position c'est presque noir tu devras collé le nouveau dans la même position
un pola d'origine c'est introuvable et en plus très cher
il te reste que le site 3DLENS tu achètes le pola gris (neutre)autocolant
et pour retrouvé un noir a peut correcte tu glisseras du transparent de projecteur de  la couleur la plus proche rose saumon entre ton pola et le lcd  
a+

n°27183
lrnt280
Posté le 11-01-2012 à 19:21:32  profilanswer

Merci les gars pour vos précieuses infos  :)  

Si j'ai bien compris la couleur à valider est la plus foncée en tenant le pola à 45 degrés comme ça:

http://hartencourt.com/zimage/45.jpg

J'ai bien envie de commander directement un verre polarisé, ça doit bien se trouver.

Lors du démontage j'ai sorti les polas pour les contrôler en veillant à bien remettre le côté plastique comme d'origine par contre ça m'étonnerais pas qu'ils aient la tête en bas, est-ce important ?

J'y vois plus clair en tout cas  ;)  

Bousteur27, es-tu satisfais de l'image rendue par ce VP ?

Bonne soirée

Edit: dans une autre section du forum on est sur un début de solution grâce à notre ami Gegelamo, qu'en pensez-vous ?
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] _1.htm#bas

Message édité par lrnt280 le 11-01-2012 à 20:35:07

---------------
oh hisse (int.)
n°27184
bousteur_2​7
Posté le 11-01-2012 à 21:55:55  profilanswer

Ce VP a une tès belle image et une forte luminosité
je viens de controllé le pola quil soit bas en haut ou haut en bas c'est pareil  ,quand tu colleras le pola sur la position de la glace que tu as entre les doigts sur la photo du dessus tu colles le pola sur la position la plus foncée tu coupes ce qui deborbe c'est fini tu remontes
ce videoprojecteur me sert a toutes sorte d'expérience le pola qui est dessus c'est un pola récupéré  sur un téléphonne portable il y a aussi petite calculatrice quand tu decolles le pola va y d'une seule traite pour evité des plis ou traces de colles , controlle si c'est bien un pola c'est pas toujours des lcd        si les noirs sont bleu tu glisses un transparent rose saumon entre le lcd et pola
seul un pola d'origine redonne toutes les bonnes couleurs    ce que je te propose te permet de faire fonctionné a peut près correctement le VP pour rien du tout
a+

n°27185
lrnt280
Posté le 11-01-2012 à 22:07:57  profilanswer

Merci Bousteur_27  :)  

C'est vrai qu'il a l'air d'envoyer du pixel, le peu que j'ai vu fonctionné.

Quand on voit le prix qu'il était vendu à l'époque  :ouch:  

As-tu jeté un oeil à l'édit de mon dernier message à propos de ce j'ai trouvé :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] _1.htm#bas

Merci en tout cas et bonne soirée

---------------
oh hisse (int.)
n°27186
lrnt280
Posté le 08-02-2012 à 15:56:43  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les polas 3dlens, j'ai donc tenté une réparation juste pour voir (pour de faux comme on dit)  :p  

Ce qu'y a de bien avec ce VP, c'est qu'on peut changer les fifres polarisants en démontant juste le capot et en ôtant un "ribbon"  :whistle:  

Donc collage d'un pola gris, plutôt qu'un saumon, et voilà ce que ça donne !

Citation :

Tu peux essayer avec un pola classique Full Range (gris quoi) mais tu risques d'avoir un peu - de bleu et donc, une image + chaude.

L'image est verte, je pense à cause de l'APN, sinon alama a raison les couleurs sont chaudes, je trouve ça convenable voir même sympa en attendant mieux.  :sarcastic:  

SWF file

Bonne soirée

Message édité par lrnt280 le 08-02-2012 à 16:10:53

---------------
oh hisse (int.)
mood
Crieto
Posté le 08-02-2012 à 15:56:43  profilanswer

n°27187
alama
Posté le 08-02-2012 à 16:04:11  profilanswer

Tu peux essayer de corriger par le menu RGB (si il existe). Tu n'as pas trop de perte de Lumière? en même temps, vu que ça ne concerne que le pola Bleu, ça ne devrait pas te faire perdre de trop! et oui, le bleu ne contribue qu'à 11% de l'image, donc ça va! si ça avait été le rouge, là, il y aurait eu une nette diminution de la lum..  Ton pola est un 48%? j'imagine que tu as dû passé à +/- 6 ou 7% de bleu.. tu peux refroidir l'image par le menu normalement..

C'est tjrs le bleu qui crâme à cause des UV.. les autres ne recoivent pas les UV.. Vive la LED!! plus d'UV! plus besoin du filtre UV bloc qui se trouve dans le couloir bleu.. :)  (ou le laser..)

Message édité par alama le 08-02-2012 à 16:06:25

---------------

n°27188
lrnt280
Posté le 08-02-2012 à 16:22:21  profilanswer

Merci alama,
Merci à tous d'ailleurs  :D  

C'est pas rien de débuter dans la "bidouille" de VP  :wahoo:  

Voilà le lien de ceux que j'ai pris : http://www.3dlens.com/shop/lcdpolarizer.php à noter qu'il y a 2 pellicule (une de chaque côté) à retirer.

j'ai essayé de régler les couleurs et puis après tout, j'ai fait un reset dans le menu et ça ira très bien comme ça  :D  

Merci et bonne soirée

PS: Mon annonce d'un filtre pola orangé reste d'actualité quand même  :whistle:

Message édité par lrnt280 le 08-02-2012 à 16:23:25

---------------
oh hisse (int.)
n°27189
alama
Posté le 08-02-2012 à 16:25:09  profilanswer

ok! tu es sur d'avoir orienté le pola correctement? 45 ou 90° ?  Ton image est quand même très jaune il me semble, on dirait qu'on a mit une ampoule Tungstène.. :) enfin.. à voir.. parfois, les blancs ont l'air sympas..  Mais on dirait que tu as quand même une tâche bleu en bas de l'image.. le LCD aurait souffert??..

Si tu peux récup n'importe quel VP LCD peté sur Ebay ou koi pour 20 à 40€, ça fera l'affaire ;)

Message édité par alama le 08-02-2012 à 16:29:03

---------------

n°27190
lrnt280
Posté le 08-02-2012 à 16:33:35  profilanswer

Bin justement, j'ai désossé gentiment le Sony VPL CS5 pour voir ses polas et c'est pas du tous les mêmes (même dimension pas les même couleurs).

Oui, l'image est pisseuse verte/jaune, mais ça provient en grande partie de APN, car elle est tout à fait correcte même si, tu t'en doute, il manque quelque chose.

En attentant j'ai refais un petit up à mon annonce et je fouille sur le bon coin mais c'est pas évident !

merci

---------------
oh hisse (int.)
n°27191
lrnt280
Posté le 09-03-2012 à 22:02:42  profilanswer

Salut à tous,

Des nouvelles du Philips LC4441, avec un polariseur tout neuf acheté chez yylamp.com (ces types ont TOUTES les pièces nécessaire à la rénovation de VP) au travers du portail chinois alibaba.com.

Le projo à retrouvé ses couleurs d'origines (avec des blancs ... blancs et des noirs, heu ... noirs)  :p  

Par-contre cette pièce est hors de prix, prix du filtre + frais de port DHL (livré en 4jours) + surprise 20€ de taxe douanière réclamé par le livreur :fou: .

J'ai voulu voir comment ça se passait, bin j'ai vu  :whistle:  

Bonne soirée

Message édité par lrnt280 le 09-03-2012 à 22:03:33

---------------
oh hisse (int.)
mood
Crieto
Posté le 09-03-2012 à 22:02:42  profilanswer

n°27192
jolegrand
Posté le 22-02-2013 à 20:06:16  profilanswer

Salut,

Je sais que ce post à plus d'un an, mais je tente ma chance quand même.

lrnt280, j'ai le même problème que toi et du coup, j'ai été voir sur yylamp.com pour acheter un filtre polarisant couleur saumon, mais ils ne vendent que par 30 minimum. Du coup, est-ce que tu en as acheté 30? Si oui, je serait intéressé pour t'es racheter un... :)

Merci,

Jolegrand

n°27193
lrnt280
Posté le 22-02-2013 à 22:30:42  profilanswer

Salut Jolegrand,

Y avait longtemps que je n'étais pas venu par ici, merci l'alerte mail  :D  

Désolé, je n'avais commandé qu'un seul filtre (heureusement vu le prix) mais tu peux toujours contacter directement Mickey chez yylamp: mickeywoo20@hotmail.com ce type m'a dépanné des dizaines de fois à condition de casquer les frais de port + douane qui ne sont pas donnés  :ouch: , ça m'a permis de sauver quelques beaux specimens de VP et autre matos electronique.

Bon courage

laurent

---------------
oh hisse (int.)
n°27194
jolegrand
Posté le 22-02-2013 à 23:11:25  profilanswer

Salut,

Merci pour ta réponse rapide.
Juste une petite question, tu habites en France? Parce que j'habite en Suisse et j'ai souvent des problème de frais de douane mais quand je peux, je me fait livrer en France et je n'ai jamais eu à payer quoi que ce soit...

Merci,

Jolegrand

Edit : au fait, comme je t'ai sous la main, j'en profite. :) Vu que tu as le même vp que moi (voir mon post : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 755_1.htm), et que tu as eu le même problème que moi (à savoir filtre polarisant avant le LCD bleu cramé), est-ce que tu peux me confirmer que ce filtre est bien de couleur saumon?

Merci beaucoup pour tes futures réponses :)

Jolegrand

Message édité par jolegrand le 22-02-2013 à 23:16:35
n°27195
lrnt280
Posté le 24-02-2013 à 15:31:34  profilanswer

Salut,

J'ai l'impression qu'on ne peut pas passer à côté de ces frais (mise à part quelques astuces comme la mention cadeau ou l'absence de détails sur la facture, mais j'avoue ne jamais avoir essayé).

Piéces INTROUVABLES ailleur, alors  :(  

Pour le filtre c'est bien la couleur saumon, mais de toute façon si tu contacte "Mickey" il ne laissera rien au hasard et te demandera des photos des piéces pour être certain de ce que tu souhaites, tout ça par mail.

Bon courage

Edit

Message édité par lrnt280 le 24-02-2013 à 15:57:14

---------------
oh hisse (int.)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Philips »