FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Optoma »

[HELP] Surchauffe Optoma HD200X

17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°40470
firedow
Posté le 22-12-2015 à 21:55:32  profilanswer

Bonjour à tous, et avant toute chose, bonnes fêtes :)

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon vidéoprojecteur. C'est mon premier donc je n'ai pas trop d'éléments de comparaison. Je vais essayer d'être concis.
J'ai acheté d'occasion un Optoma HD200X en septembre 2014, avec 216h d'utilisation de lampe d'après le compteur interne.

Il a très bien fonctionné jusque là (avec comme seule source un Macbook Pro pour voir des films), et le mois dernier patatra ! Après environ 30 min de film, l'image se coupe, le vidéoprojecteur (VP) se met en sécurité, tout s'arrête et les diodes commencent à clignoter orange (d'après la notice, c'est une panne de la lampe).
Je laisse le VP refroidir, j'essaye de le rallumer, et même symptômes après 3 à 5 min de vidéo (mes 4 ou 5 autres essais, les jours suivant, feront toujours pareil au bout de 3 à 5 min).

Je décide de changer de lampe (même si après 712h d'utilisation cela me semble bizarre). Le boitier pour accéder à la lampe était encore sous scellé, et la lampe de marque OSRAM. Je ne sais pas si c'est la lampe d'origine mais ça m'étonnerait que l'ancien propriétaire n'ait utilisé le VP que 216h en 4 ans ! La lampe en question avait un bout du verre cassée, mais cela vient surement de l'envoi par collissimo lors de l'achat, j'avais remarqué qu'un morceau bougeait dans l'appareil depuis le début.
J'ai acheté ce modèle sur Amazon, c'est peut être pas le top mais ça correspond à ma bourse d'étudiant :
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ge_o00_s00
Je change la lampe, même problème :/ le VP se met toujours en sécurité au bout de 3 à 5 min.

Je décide alors de le démonter entièrement, et de nettoyer les deux ventilateurs et donner un coup de bombe d'air sec sur les composants. Je remonte, même problème ! (j'ai gardé la nouvelle lampe pour les essais)

Je décide de lancer le VP sans le capot en plastique, miracle, celui-ci à l'air de fonctionner. Au bout de 10 min, je remet délicatement le capot dessus. Celui-ci a tourné pendant 25 minutes sans encombre. Je l'éteint sans soucis pour mettre fin à mon test.

Je décide le soir de regarder un film, et fait le même procédé : lancer le VP sans capot puis de le remettre au bout de 5 min, pour minimiser les fuites de lumières. Le VP s'est malheureusement remis en sécurité au bout de 30 min :/

Je ne sais pas d'où vient le problème, même si mon instinct me dirait que c'est surement une surchauffe. Que faire ?
Il y a-t-il un moyen de réduire la température dans le boitier et comment nettoyer la sonde de température ? Ou alors autre solution, tromper la sonde de température pour éviter au VP de se mettre en sécurité ? (cela peut-il être dangereux ?)

Merci de votre attention et de m'avoir lu jusqu'au bout ! :)
Bonnes fêtes !

n°40471
Dav_Bzh
Posté le 23-12-2015 à 08:57:26  profilanswer

As tu vérifié que tout les ventilos fonctionnent ?
Je suis actuellement en train de tenter de réparer un optoma hd300x et première chose que j'ai fait après démontage, c'est prendre une pile 9volts et tester les ventilos.

Attention moi il y en avait 4 au total. 2 au niveau de la lampe et 2 au niveau de la matrice / objectif. Vérifie bien combien tu en as.

mood
Crieto
Posté le 23-12-2015 à 08:57:26  profilanswer

n°40472
firedow
Posté le 24-12-2015 à 13:54:19  profilanswer

Sur mon modèle, le HD200X, il n'y a que deux ventilateurs. Ils fonctionnent bien, car je les vois tourner lorsque je lance le VP sans capot.

J'ai pris une photo lors du démontage, est-ce qu'il s'agit bien de la sonde thermique dessus ?
http://img11.hostingpics.net/pics/951582hd200x.jpg

J'ai regardé ce tuto pour démonter mon VP, je remercie forza113 de l'avoir fait :)
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 1059_1.htm

J'ai réfléchi à plusieurs moyens de "détourner" la sonde pour éviter de bloquer le VP, qu'est-ce que vous en pensez ?
1) Nettoyer la sonde : comment faire et il y aurait-il une raison qu'elle se bloque sans chaleur excessive ?
2) Débrancher la fiche de la sonde : est-ce que le VP va démarrer ou se mettre en sécurité ?
3) Mettre un isolant sur la sonde pour qu'elle reçoive moins de chaleur
4) La démonter et la mettre à un autre endroit de l'appareil qui est moins exposé à la chaleur
5) Une soudure pour shinter la sonde ?

Je suis un peu newbie, donc je dis peut-être des trucs incohérents ^^

Joyeux Noël :)

n°40485
SoleilPlus
Qui se léve le matin
Posté le 31-12-2015 à 02:14:17  profilanswer

Bonjour tout le monde, et bonne fête

Pour moi la meilleur solution :  

4) La démonter et la mettre à un autre endroit de l'appareil qui est moins exposé à la chaleur.  

5) Mettre une résistance de même valeur que ta sonde à température ambiante, sans allumage de ton VP.

Car une sonde c'est une thermistance, donc, une résistance qui varie avec la température.

Pour moi ton problème est surement ailleurs, enfin essai ça, et tiens nous au courant.

A+

n°40498
firedow
Posté le 09-01-2016 à 13:00:30  profilanswer

Bonjour,
pour faire suite à mon problème, je vous explique ce que j'ai fait, ça pourra peut-être aider quelqu'un un jour, sait-on jamais :)
Pour mes tests, j'avais toujours utilisé la nouvelle lampe. J'ai donc essayé avec l'ancienne, et la miracle, pour l'instant plus de problème :)
J'ai donc renvoyé celle que je venais d'acheter. Visiblement, les "sous-marques" ont tendance à plus chauffer (impression en passant la main devant la grille de sortie d'air du ventilateur).

Un simple nettoyage en profondeur à donc suffit à le refaire fonctionner.
Par ailleurs, j'ai remarqué une option dans le menu du VP. L'option "haute montagne" qui force le ventilateur à fonctionner à plein régime. Ça fait beaucoup de bruit mais la chaleur est nettement mieux dissipée !

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Optoma »