FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Optoma »

[Modding] Optoma HD 700X

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[Modding] Optoma HD 700X

n°21523
stlf
Posté le 21-10-2012 à 20:07:40  profilanswer

Bonjour à tous, :hello:  

Je souhaite modder un optoma HD700x et j’aimerai avoir votre avis.

Le diagnostique  :heink:  
En fait c’est moi qui l’ai acheté neuf, il y a deux ans et demi. Au cours d’une projection et avec un cumul de qq centaines d’heures (<500h) il s’est brutalement coupé avec le voyant « lamp » allumé rouge fixe.
Au démarrage le ventilateur tourne trois fois pendant une vingtaine de seconde avant d’à nouveau afficher le voyant « lamp » .

D’après le manuel : problème de lampe. :fou:  
J’ai donc commandé une lampe de remplacement, pas mieux, une deuxième de lampe de remplacement : pas mieux. Je les ai retournées.
J’en conclu que c’est le ballast qui est mort (merci optoma !) :pfff: , et que le reste du Vp est récupérable par modding.

Choix de remplacement  :p  
Je ne suis sûr de rien, mais d’après ce que j’ai pu lire ici le choix d’un xenon 100 W semble adapté. J’ai donc cherché les différents éléments pour tomber sur ceux –ci.

Ballast : ballast unique 100W
http://www.ebay.com/itm/100W-Balla [...] 4abc5a29c5
Lampe : une ampoule de voiture xenon 100w H3 6000K
http://www.ebay.com/itm/100W-HID-X [...] efid=store
Transfo : transfo 110-220V AC -> 12V DC 15A max
http://cgi.ebay.fr/180W-AC-110-220 [...] 416673cf0d

Sujets sources en références

Pouvez-vous me confirmer que :  :whistle:  
Le diagnostique est bon ?
Le choix du xénon est bon ? Est-ce que le xenon 100W sera proche de l'éclairage original ?
Le choix des pièces est bon ?

Merci par avance,  

---------------
Personne ne lui avait que c'était impossible, alors il l'a fait.
n°21524
gegelamo
Born to Fix...!
Posté le 04-11-2012 à 12:18:57  profilanswer

Bonjour,

Alors, tu as réusis a modder ton VP? ou tu es toujours en attente de réponse?

pour le diagnostique, il te faut shunter la détéction lampe, et si le VP démarre, là tu confirme que le ballast est "DEAD".

alors des nouvelles??

---------------
Do it to the end, and perfect it by hand.
mood
Crieto
Posté le 04-11-2012 à 12:18:57  profilanswer

n°21601
stlf
Posté le 02-12-2012 à 18:13:55  profilanswer

Bonjour,

Merci pour ta réponse. En fait je n'ai pas avancé.  
Je ne sais pas comment shunter la détection de la lampe ? C'est au niveau de la connexion entre le ballast et le reste du VP ou au niveau du branchement de la lampe ?

Merci

---------------
n°21602
gegelamo
Born to Fix...!
Posté le 02-12-2012 à 18:19:27  profilanswer

stlf a écrit :

Je ne sais pas comment shunter la détection de la lampe ? C'est au niveau de la connexion entre le ballast et le reste du VP ou au niveau du branchement de la lampe ?

Merci

No...No...No...No...pas du tout ça [:ducatman]  [:ducatman]  [:ducatman] tu va tout péter [:xav2503:3]  

tu devra demonter le ballast et mettre des photos, qu'on puisse te dire quel composant il faut manipuler, et où faire le shunt.

Message édité par gegelamo le 02-12-2012 à 18:19:55

---------------
n°21603
stlf
Posté le 02-12-2012 à 19:37:11  profilanswer

Re,

Ok, merci, voici les photos (j'ai un peu galeré pour démonter le ballast). :bounce:  

Le Vp sans capot
http://imageshack.us/a/img40/984/vp8169.th.jpg

Le vp sans "la carte mère" (c'était inutile comme manip, mais comme ça m'a pris du temps, je mets la photo  :D )
http://imageshack.us/a/img594/8756/vp8172.th.jpg

Le ballast 1
http://imageshack.us/a/img5/117/vp8175.th.jpg

La ballast 2
http://imageshack.us/a/img689/3511/vp8177.th.jpg

---------------
n°21604
Npster62
Carpe diem
Posté le 02-12-2012 à 19:45:39  profilanswer

Salut,

Peux tu refaire des photos gros plan stp?
Sur la photo "Le ballast 1", tu peux voir une petite carte à la verticale, en bas de la photo. Dessus,tu devrais voir 3 composants appelés optocoupleurs à 4 pattes, ils doivent êtres au même endroit.
C'est ca qui nous intéresse.

Cordialement

n°21605
gegelamo
Born to Fix...!
Posté le 02-12-2012 à 19:47:14  profilanswer

oui c'est bien le ballast,

donc il ya une plaque verticale qui loge 3 optocoupleurs (noires avec 4 pattes) allignés au long du connecteur venant de la carte mère.

il te faut une photo en mode macro pour bien les visualiser.

Message édité par gegelamo le 16-10-2013 à 03:22:18

---------------
n°21607
stlf
Posté le 02-12-2012 à 20:13:18  profilanswer

Et voici   :)  
http://img706.imageshack.us/img706/8549/img8193ret.jpg

---------------
n°21608
gegelamo
Born to Fix...!
Posté le 02-12-2012 à 20:17:09  profilanswer

l'opto du bas
shunt coté conecteur.

---------------
n°21609
stlf
Posté le 02-12-2012 à 20:30:30  profilanswer

Merci !Pour être sur de bien comprendre, je jointe les deux pattes en bas à droite (derrière le bloc jaune sur la photo) directement, sans résistance ?

---------------
mood
Crieto
Posté le 02-12-2012 à 20:30:30  profilanswer

n°21616
joyeufetar
Posté le 03-12-2012 à 11:11:04  profilanswer

Hello,
Si le connecteur est derrière ton composant jaune, alors oui, c'est ça.
Tu relies directement les deux pattes de l'opto de la méthode de ton choix ;)

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
n°21620
stlf
Posté le 03-12-2012 à 22:55:24  profilanswer

Salut à tous,

Suite à vos conseils, j'ai soudé un petit fil à chacune de ces pattes, et fait ressortir les fils du boitier. J'ai ensuite remonté le bouzin.
Verdict : le comportement reste le même avec et sans le shunt ( le ventilateur tourne trois fois pendant une vingtaine de seconde avant d’à nouveau afficher le voyant « lamp »). :fou:  

La tension entre les deux fils est de l'ordre de 3V dès que le VP est alimenté, même avant d'appuyer sur power.

Sur la base du topic de Hearty (http://forum.allinbox.com/aspectge [...] _586_1.htm) j'ai essayé de shunter à la main après mise sous tension ou après démarrage. Pas mieux ... :heink:  

Vous avez des idées ?

---------------
n°21629
stlf
Posté le 09-12-2012 à 20:35:08  profilanswer

Salut  :hello:  

J'ai fait qq tests un peu tout zazimut et les conclusions me perturbent. Je ne suis plus sûr du tout que le pb vient du ballast.

1.Sur la base du principe que les deux opto du haut sont là pour que la MB donne des ordres au ballast, j'ai essayé de shunter les optos coté ballast. Celui du haut pas d'impact, celui du milieu : la lampe s'allume le temps du shunt ! mais la MB semble l'ignorer, la roue ne démarre pas et le VP finit par se mettre en défaut lamp :??:  

2.Test sans ballast, le shunt sur la nappe du vert et du marron (lié à l'opto retour) n'a pas d'effet.
3.Autre test : le shunt de l'opto du bas (retour) allume la lampe pendant env 3 secondes quelque soit la durée du shunt ...
4.Dernière remarque : les tests 1 et 3 ont le même résultat que le VP soit seulement sous tension (branché mais éteint) ou en démarrage (après pression sur power).

De mon point de vue, c'est comme si la MB ne demandait même pas au ballast l'allumage et qu'elle ignorait l'info retour de celui-ci, ou qu'une autre condition n'est pas remplie.
Après qq recherches visuelles, je n'ai pas identifié de capteur de température (autre que celui de surchauffe) ni de photodiode ...

Je suis preneur de toutes remarques ... :D

---------------
n°39038
stlf
Posté le 12-10-2013 à 14:23:28  profilanswer

Salut les gens, :hello:  

Juste pour vous tenir au courant.
J'ai acheté sur le b... c... un HD700X d'occasion avec la roue HS, j'y ai mis la roue du mien (+ deux trois éléments du boitier) et roule ma poule comme en 14. :wahoo:  

Au final, je ne sais toujours pas le pb du mien. Ce qui est sur c'est que celui que j'ai racheté avait un ballast légèrement différent alors que la référence (régulatory model) était exactement la même. Le composant central du ballast, n'est pas jaune et noir comme sur le mien, la bobine est un peu plus grosse et a nue.

Au branchement (sans appuyer sur power) le mien a toujours émis un faible sifflement aigüe, ce n'était pas gênant puisqu'il ne restait pas branché entre deux projections, mais je crois qu'il a toujours eu un défaut qu'optoma à corrigé de série en changeant le ballast.

Entre les pb de roues et les pb ballast, perso je déconseille optoma.

PS : si vous démonter un vp, ne touchez jamais le ballast quand le bazar est sous tension, je me suis pris une décharge mémorable. A moi aussi, ça me paraissait évident mais lors d'un test la trappe de la lampe était mal fermée : un capteur de sécurité faisait que rien ne s'allumait (mais le ballast était quand même sous tension) et en cherchant le pb sans débrancher  ...  :ouch:  

+

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Optoma »

[Modding] Optoma HD 700X