FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Infocus »

[Réparation] - Vidéo-Projecteur Infocus LP-530

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°23848
krapoutchi​k
Born to bricole
Posté le 29-12-2010 à 10:04:12  profilanswer

Forum avec une censure digne des plus belles heures soviétiques !

Message édité par krapoutchik le 28-01-2011 à 23:32:20

---------------
http://www.wda-fr.org/
n°23849
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 29-12-2010 à 16:03:07  profilanswer

:hello:  

Joli !
Mais c'est curieux que 50 W n'aient pas suffit à declencher le capteur de lumiere  :??:  

Tu as une idée de la puissance de la lampe d'origine ?

mood
Crieto
Posté le 29-12-2010 à 16:03:07  profilanswer

n°23850
krapoutchi​k
Born to bricole
Posté le 29-12-2010 à 22:18:15  profilanswer

J'ai utilisé un halogène standard GU10 avec une lumière bien jaune que je tenais entre les doigts , ouille... ça brûle  :cry: !
D'après Infocus, la lampe d'origine fait 270 W.

En fait de temps en temps ça fonctionnait en éloignant un petit peu l'halogène mais je n'ai pas vraiment chercher à trouver la position idéale.
J'ai tout de suite pensé à un manque de luminosité et le fait est qu'en éclairant le capteur avec une lampe de poche à leds ça marchait à tous les coups.

Curieusement, quand j'éclairais la cellule très fortement j'avais un phénomène de taches et d'inversion de couleurs très rapide, en éclairant de façon plus indirecte pas de souci.
Je ne saisis pas très bien le rôle de cette cellule  :??: pas assez de lumière, le DLP  est inactif et n'affiche rien, trop de lumière, l'affichage des couleurs devient hiératique, mais si elle est là c'est quelle a une fonction bien précise et importante.
Le plus bizarre c'est que c'est vraiment une cellule photo-électrique d'une taille assez importante (~3mm par 2 ) qui arrive à générer près de 400 millivolts.

Atchao

---------------
n°23851
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 30-12-2010 à 00:40:04  profilanswer

Merci pour ces précisions !

Je peux poser une question de n00b ?  :D  

Y'aurait moyen de shunter ou "patcher" cette cellule, histoire de s'en passer completement ?
Bon, mes connaissances en electronique sont basiques, et je me dis que si on connaissait
la bonne valeur de l'info qu'elle renvoie en mode "normal", il serait peut-etre possible
de la feinter.

Tu en penses quoi ?

n°23852
krapoutchi​k
Born to bricole
Posté le 30-12-2010 à 12:06:23  profilanswer

HarFanG a écrit :

Y'aurait moyen de shunter ou "patcher" cette cellule, histoire de s'en passer completement ?

Voilà une question intéressante !

Je pense qu'il y a plusieurs réponses :

On n'y connait rien en électronique ou l'on ne veut pas toucher à la carte électronique pour de très bonnes raisons (pas les outils par exemple...).
On peut le faire à la Mac-Gyver :

• Trop de lumière : on peut masquer partiellement la cellule avec un morceau de papier calque ou même un morceau de plastique transparent et légèrement dépoli par une gratounette par exemple.
  • Pas assez de lumière : on peut connecter une petite led et la fixer à coté de la cellule dès qu'on à trouver la position adéquate.

On est calé en électronique, on a les outils et le matériel (fer à souder de compet', multimêtre, oscillo....).

• Il n'y a pas de mystère, il faut étudier la partie du circuit pour voir ce que l'on peut faire, il vient immédiatement à l'esprit (pour un électronicien) de faire un pont diviseur de tension avec un simple potentiomètre de 4,7 K, les extrémités reliées au +5v et 0v, le point milieu relié au point chaud de la cellule. Il n'est pas sûr que cette approche fonctionne dans le cas de l'Infocus car le fait d'avoir une cellule photoélectrique veut peut-être dire que l'électronique derrière le détecteur derrière à besoin d'une tension flottante c'est à dire sans référence à la masse ni au + (et là c'est un petit peu plus compliqué).
  • Si la cellule reçoit trop de lumière, on peut aussi souder une résistance ajustable en parallèle de la cellule.

Je suis électronicien de formation (d'il y a longtemps !) et je préfère la solution Mac-Gyver car cela permet de revenir facilement à la situation d'origine.

A+

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Infocus »