FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Infocus »

[Modding] Infocus x2 LED 21000 lm

16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°39164
Aurelien_
Posté le 17-11-2013 à 18:30:08  profilanswer

Bonjour a tous!

Suite a ce sujet : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] _722_1.htm

Je voulais faire un modding a led mais je m’étais finalement retourné sur un modding xenon plus simple pour commencer!

Mais maintenant, il est l'heure de repasser au led.

Mon but étant de mettre ceci dans le x2 :  

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_566112LEDavectracdespistes.jpg

Led a 21000 lumens! Avec ca, si j'y arrive pas  :pt1cable: . J'ai tester la led avec une alim de labo, en effet, ça décoiffe...

La led fait 82mm sur 66mm, trop grand pour la lampe originale qui fait 70mm sur 70mm environ.

J'ai dessiné les pistes visibles sur la led, sachant quelle est trop grande je vais devoir la recouper un bout, enfin bref, c'est le début, je met sur le site en fonction de l'avancement.

---------------
Aurélien
n°39166
Aurelien_
Posté le 17-11-2013 à 19:31:26  profilanswer

Et voici un petit peu de grattage pour avoir accès aux pistes, c'est pas si compliqué en fait!

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_496501LEDUnepistedcouverte.jpg

A suivre...

---------------
Aurélien
mood
Crieto
Posté le 17-11-2013 à 19:31:26  profilanswer

n°39167
zener2
Posté le 17-11-2013 à 19:33:16  profilanswer

Super !!! Je pense que tu voulais dire 2100 et pas 21000 ?

n°39168
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 18-11-2013 à 09:04:31  profilanswer

non je pense qu'il voulait dire 21000
en traversant le lcd on perds 90% de luminosité, il restera 2000 lumens ce qui est très correct !

---------------
Mon VP DIY : la Savibox - Calcul de focale
Mon install actuelle : http://minilien.fr/a0lflr
n°39170
Aurelien_
Posté le 18-11-2013 à 17:31:11  profilanswer

Salut!

Non effectivement il s'agit bien d'une led a 21000 lumens, et oui, 2100 lumens en sortie ça me parait très correct!  

En plus l'avantage est que l'infocus x2 est un DLP, ça devrait être encore mieux que je le pense  :p  

Voici la suite des photos, j'ai gratté complètement les pistes dessinés puis étamés sur la deuxième photo.  

Cuivre nu :  

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_187193LEDpistesdcouvertesnues.jpg

Étamé :  

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_784250LEDpistesdcouvertestames.jpg

La suite a venir!

---------------
Aurélien
n°39171
bigjose
Posté le 18-11-2013 à 21:04:03  profilanswer

Salut,

Jolie Led :D. Tu aurais un lien ?

n°39172
Aurelien_
Posté le 18-11-2013 à 22:05:38  profilanswer

Salut  :)  

Bien sur que j'ai un lien : http://www.ebay.fr/itm/200W-Cree-X [...] K:MEWNX:IT

Sauf que l'objet a été remis en vente est n'est finalement plus disponible...  :heink:  

Donc j'ai trouvé ca : http://www.ebay.fr/itm/Cree-XLamp- [...] 35cdb8d522

Qui lui est valide  :D  

Je tiens quand même a préciser que cette led est quand même plutôt cher, et que je ne fais pas ça pour faire du moins cher mais plutôt par envie personnel ( J'aime les experiences  :na: ) . Je suis sur qu'au final ça coûtera aussi cher que si j'avais acheté une lampe neuve mais c'est pas grave  :sol:  

J’expérimente et partage  ;)

---------------
Aurélien
n°39214
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 22-11-2013 à 08:44:16  profilanswer

Salut !
très bon module, les LED sont de bonne qualité. par contre tu va devoir refroidir ça comme il se doit (rad de CPU + ventilo), et surtout réussir à faire rentrer la lumière dans le tunnel...pour ce dernier point, je te souhaite bon courage ! (sincèrement hein :D c'est loin d'être simple avec les DLP :/ )

---------------
Le pétrole
une autre vision du climat
n°39216
Aurelien_
Posté le 22-11-2013 à 20:06:27  profilanswer

Salut :)

J'ai pas lésiné sur les moyens hein  ;)  

Honnêtement je me souhaite aussi bon courage pour le faisceau de lumière, ça m’inquiète mais ça ira j’espère!  

Je verrais pour jouer avec des lentilles et des miroirs mais oui c'est pas gagné! En ce moment je 'travaille' sur le refroidissement et sur la réadaptation de la taille car la LED est trop grande  :heink: Mais ça ira... j’espère  :whistle:

---------------
Aurélien
n°39221
bousteur_2​7
Posté le 23-11-2013 à 11:52:54  profilanswer

Bonjour Aurelien_
ne réduit pas trop la led pour gardé un bon échange de chaleur avec le radiateur  , la led sur le radiateur va se trouvé a l'extérieur du VP  vu le peut de place, il te faut un tunnel de lumière tube pvc avec une lentille(tu trouves la lentille sur un phare de voiture xénon)tu ajustes le focus en modifiant la longueur du tube, le ventilateur couplé avec un du vp , le résultat doit être parfait  avec une led 200w
j'ai un philips avec une led 100w qui fonctionne bien mais la 200w aurait été bien venue elle n'existait pas a l'époque
a+

mood
Crieto
Posté le 23-11-2013 à 11:52:54  profilanswer

n°39227
Aurelien_
Posté le 24-11-2013 à 17:17:42  profilanswer

Bonjour bousteur_27,

J'ai bien pensé a la dissipation de chaleur, je pense "coller" la LED sur un bloc d'aluminium d'environ 2 cm d’épaisseur et en plus de ça le dissipateur de CPU qui va bien. Je ne pensais pas rajouter un ventilateur par contre, est-ce vraiment nécessaire vu la dimensions du dissipateur que j'ai prévu et le ventilateur déjà intégré dans le VP? Je sais pas trop a quelle point ça chauffe ce genre de led ; quand je vois comment les lampes d'origine chauffent et qu'il n'y a qu'un ventilateur je me dit que bon... ça devrait aller. A vérifier!

Les lentilles j'en ai achetée deux pour tester pour l'instant, j'attends qu'elle arrive par la poste, j'avoue que j'ai pris un peu au pif, mais pour essayer, ça ira.  :ange:  

Par contre le tunnel de lumière? Je pensais faire un espèce de tunnel avec des miroirs récupéré, j’espère que ça ira!  

Pour l'instant je suis a la schématisation des pièces de dissipation de la LED pour faire un bloc qui dissipe bien, ça prend du temps mais je suis pas pressé (pour une fois!)

Un simple tube PVC pourrait faire le tunnel si besoin?

Merci pour l'aide c'est cool  :D

---------------
Aurélien
n°39230
bousteur_2​7
Posté le 24-11-2013 à 19:21:57  profilanswer

bonsoir
la led chauffe comme un processeur d'ordinateur, si elle chauffe de trop les leds s'éteignent une a une , un bon radiateur avec sont ventilateur bien fixé (petites vis + pâte de contact ou graisse de contact) le ventilateur intérieur peut être fixé sur le radiateur
attention a l'alimentation ne pas faire n'importe quoi elle doit être bien adaptée sinon la led ne fonctionnera pas longtemps
a+ avec des images

n°39262
ellisium
Posté le 02-12-2013 à 17:28:33  profilanswer

les led dites blanches ne sont pas la bonne approche en matière de led pr les vp à cause des filtres dichroiques pr les lcd et roue chromatique pr les DLP. Le spectre d'une led blanche n'étant pas constitué de RVB "pure" une grosse gamme du spectre des tes leds (et donc de la lumière produite) va etre perdue/gaspillé et ne passeront pas la roue chromatique...  
le meilleur rapport puissance/lumens sera obtenu avec 3 modules leds 1x rouge, 1x vert, 1x bleu drivé via un controlleur (les nbrs de leds pour chaque module est à calculer en fonction du point blanc 6500k)
un cube prisme de lcd pourrait permettre de joindre les 3 faisceaux.

Tellement longtemps que j'avais pas posté sur allinbox hahah

n°39263
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 02-12-2013 à 18:12:13  profilanswer

Citation :

Tellement longtemps que j'avais pas posté sur allinbox hahah

oui ça fait plaisir d'ailleurs :D bon retour à toi :hello:

c'est claire que le RGB est bien mieux. avec 3 LED assez puissantes, il y a moyen d'avoir une source adaptée et ponctuelle.

---------------
Le pétrole
n°39265
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 02-12-2013 à 18:15:41  profilanswer

tiens, un ellisium !

on avait pensé à une led rgb dans le massacrage du vp DLP, oliv, non ?

pour un tri lcd on avait pensé à un panneaux de leds par canal...

---------------
Mon VP DIY : la Savibox - Calcul de focale
Mon install actuelle : http://minilien.fr/a0lflr
mood
Crieto
Posté le 02-12-2013 à 18:15:41  profilanswer

n°39266
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 02-12-2013 à 18:17:10  profilanswer

Citation :

on avait pensé à une led rgb dans le massacrage du vp DLP, oliv, non ?

le X2 ? souvenirs souvenirs :D
j'ai un DLP HS qui traine, je vais peut-être m'y remettre.... plus tard  :ange:

Message édité par oliv49 le 02-12-2013 à 18:17:29

---------------
Le pétrole
n°39299
ellisium
Posté le 08-12-2013 à 22:55:12  profilanswer

slt oliv49, content de voir qu'il y a toujours les anciens fidèles ici. La création et le lancement de ma startup m'a complètement accaparé ce qui explique ma disparition.
Mais un modding tri-led m'interesserait toujrous, peut-etre sur une base de raspberry pi pour un projet all in one, ou même arduino.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Infocus »