FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Ezpro »

[QST] Panne de ezpro 550

21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[QST] Panne de ezpro 550

n°23292
jolegrand
Posté le 17-09-2009 à 14:21:07  profilanswer

Bonjour,

On m'a donné un vieux ezpro 550 qui trainait dans un bureau depuis quelques années.
Quand je l'ai branché sur mon ordi, il n'y a eu aucun problème, tout a bien marché.
Seulement, au bout de quelques minutes, un rond noir est apparu au milieu de l'ecran de projection, il s'est mis à grossir puis la lampe c'est éteinte.
J'ai laissé refroidir puis recommencé la manip ( le rond noir avait disparu ) qui a donné le même résultat.

Pour voir d'où cela pouvait  bien venir, j'ai recommencé plusieurs fois en ouvrant la bête juste après l'extinction pour voir à quel niveau le rond noir apparaisait ( lentille de frenel, miroir, lcd, ...). Je n'ai pas trouvé. A chaque fois que ça se rallumait ( au bout de 2 min de refroidissement ) le rond noir (qui repartait chaque fois de zéro) grossisait un peu plus jusqu'a la derniere extinction où la lumière ne c'est plus rallumée.

J'en viens enfin à mes questions :

1 à votre avis, qu'est ce qui à causé le rond noir?
     2 à votre avis, quel élément à lâché et fait que plus rien ne s'allume (alors que le ventilateur marche encore (un peu à la mise sous tension et plus quand j'appuie sur le bouton power on)?
     3 la première lentille de frenel ( juste apres le premier mirroir n'est pas plate, elle est un peu ondulée, mais uniformément, est-ce normal ou a-t-elle été déformée par la chaleur ?
     4 comment faire pour tester les éléments indépendemment des autres? Tester l'ecran tft, les ampoules (je ne pense pas qu'elle soit responsable car tout neuves ( j'en ai même changé une pour voir ) )?

Merci d'avance pour vos reponses et merci beaucoup pour ce site vivant et instructif.

Message édité par jolegrand le 17-09-2009 à 21:13:04
n°23293
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 17-09-2009 à 17:52:56  profilanswer

Salut !

Il ressemble pas à ça ton VP ?

http://forum.allinbox.com/aspectge [...] _531_1.htm

fait des photos  ;)

---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts

mood
Crieto
Posté le 17-09-2009 à 17:52:56  profilanswer

n°23294
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 17-09-2009 à 19:28:25  profilanswer

Le rond noir qui apparait se trouve sur le LCD, c'est un signe caracteristique
d'un exces de chaleur pour les cristaux liquides.

D'ailleurs, le fait que le VP se coupe juste après en est la preuve : il n'aime
pas les grosses chauffes.

Verifier :

- les orifices d'aeration, voir s'ils ne sont pas bouchés ;
- s'il y a du filtre à poussieres, voir s'ils ne sont pas trop sales ;
- les ventilateurs : etat de propreté, s'ils tournent, etc etc.

n°23295
jolegrand
Posté le 17-09-2009 à 19:40:59  profilanswer

Ok, merci
C'est effectivement le même, mais pas avec le même nom...
C'est déjà le 5 ème nom pour ce VP que je trouve.

Du coup, en lisant ce post, j'ai vu que pour voir si le lcd marche, il faut placer une source de lumière derrière.
C'est ce que j'ai fait et il marche :)  
C'est déjà un point très positif.

Maintenant, le problème vient très certainement des ampoules. Je n'ai pas de multimetre mais comme les ampoules sont quasi neuves, je ne pense pas que ca vienne de la. Alors d'ou ça peut venir? Si vous avez des idées.
Je vais poster des photos des cartes, mais ca sera surement les même que le post que tu as mis en lien.

Merci encore.

n°23296
kenix
Posté le 17-09-2009 à 19:46:05  profilanswer

Bah !

il a qu'a regarder mon modding : c'est le meme vp  à peu de chose prés :sol:  

et là il verra les entrailles du vp800 plus  :sweat:  

ce fut épique [:neogeo78:1]

Le tagentiel a interet à fonctionner correct si t'as les 400w d'origine  :ouch:  

Il a aussi deux vitesses le bestiau  :wahoo:

---------------

n°23297
alea46800
carpe diem
Posté le 17-09-2009 à 23:26:41  profilanswer

+1 Harfang : Pb de chaleur dans le biniou : vérification complète du flux de ventilation.
Allez, on sort l'aspirateur, les chiffons et on nettoie (en douceur).

n°23298
jolegrand
Posté le 18-09-2009 à 14:13:31  profilanswer

Merci pour ces réponses.

Ca répond très bien a ma question 1, mais pas aux 2,3 et 4.

Sinon, j'ai fait la poussière, verifié les ventilateurs (il y en a deux, un normal et un tangentiel qui tournent très bien, je sens un courant d'air vraiment fort dans le VP). Pour ce qui est du filtre a poussière, je n'ai rien trouvé qui y ressemble. Je pense qu'il n'y en a  pas, corrigez moi si je me trompe.

En fait, ma question principale maintenant c'est quel élement a laché sachant que les deux ampoules qui fonctionnent (enfin je suppose), ne s'allument plus toute les deux. Ca vient peut être de la sonde de temperature? Savez vous ou elle est?
Je pourrai poster des photos ce W-E.

Merci

Message édité par jolegrand le 18-09-2009 à 14:14:41
n°23299
kenix
Posté le 18-09-2009 à 15:13:30  profilanswer

En effet il n'y a pas de filtre à poussière .

Le klixon  ,de mémoire , se trouve en bas à droite à l'intérieur de la "boite "

Explication :Si t'enlèves la lentille condensatrice ( le demi oeuf en verre ET gaffe car il tombe direct sans prévenir sur le miroir  :sweat: ) tu regardes par le trou et il se trouve en bas à droite  

Il doit y avoir des photos de tout ça sur mon topic  ;)  

Pour les questions 2,3 et 4 il faut que tu passes par ou je suis passé avant ( lis tout y est expliqué  ;) ) Et regarder mes photos voir ce qui diffère  :sweat:  

Pour les ampoules test de continuité  

Le LCD une autre source lumière et voir ce que ça projette ( mais ça tu l'as fait )

Quand t'auras tes propres photos on pourra te dire  

voilà  :)

---------------

n°23300
jolegrand
Posté le 20-09-2009 à 22:57:40  profilanswer

Ok, merci,

Je pensais bien que c'etait ça la sonde de température. Elle a l'air tout a fait normale comme ça, de vue. Comment je peux voir si elle a un problème ( peut etre en regardant sur le lcd ((en inversé du coup) si ca affiche quelque part la température ). Je vais essayer de trifouiller les options...

Sinon, pour les ampoules, je vais essayer de trouver un multimètre et les tester.

A bientôt avec de nouvelles informations.

Message édité par jolegrand le 20-09-2009 à 22:59:25
n°23301
jolegrand
Posté le 21-09-2009 à 13:16:58  profilanswer

Youpi.

J'ai redemonté le tout, enlevé la sonde de température et relié les deux fils, et la lumière fut.
Du coup, je vais soit laisser comme ça ou alors changer le klixon, je ne sais pas encore...

Merci à tous pour vos renseignements, j'en connais maintenant beaucoup plus sur le fonctionnement d'un VP et j'en ai un qui marche.

Je vais continuer a lorgner du coté des retroprojecteurs d'occasion pour me faire un VP avec une meilleur résolution. :)

Qst : faut-il mettre résolu dans le titre du post ou laisser comme ça?

mood
Crieto
Posté le 21-09-2009 à 13:16:58  profilanswer

n°23302
alea46800
carpe diem
Posté le 21-09-2009 à 13:52:39  profilanswer

Super. Par contre peut-être que remettre un Klixton permettra de faire un peu de sécurité sur ton matériel, car il ne faudrait pas qu'il prenne feu...

Pour le klixton, direction un magasin d'électroménager, car il y en a majoritairement sur les appareils électroménager, et pour "3 francs six sous", tu te sécurises.

n°23303
kenix
Posté le 21-09-2009 à 19:19:55  profilanswer

+1

Remplace le : 400w ça chauffe  :p

---------------

n°23304
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 21-09-2009 à 19:36:18  profilanswer

Citation :

direction un magasin d'électroménager, car il y en a majoritairement sur les appareils électroménager

Il n'y a pas une histoire de temperature de déclenchement à vérifier dans ce cas de figure-là ?

n°23305
kenix
Posté le 21-09-2009 à 19:41:19  profilanswer

Surement ^^

Sur la fiche technique ça doit y etre à T° de fonctionnement  

Et puis je peux vous dire que le tagentiel à vitesse 2 c'est " comme un ouragan la le li le la " ................................. :pt1cable:  

:ouch:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Ezpro »

[QST] Panne de ezpro 550