FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Epson »

[RESOLU] EPSON EH-TW3500 en erreur au démarrage

17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°22925
nonoleptit​robot
Posté le 05-02-2013 à 13:14:26  profilanswer

Bonjour à tous,

Je possède un vp EPSON EH-TW3500 depuis un peu plus de deux ans et il m'est depuis peu impossible de le faire fonctionner.

Le problème a commencé alors que je l'utilisais. Tout fonctionnait correctement lorsque la lampe s'est subitement éteinte, le vp affichant la LED "lamp" rouge clignotante et plus d'image. J'ai donc d'abord pensé à un problème de lampe. Je l'ai donc remplacée, mais sans résultat: lorsque j'allume le vp, le bouton power clignote en bleu pendant 10-20s, j'entends les ventilateurs se mettre en marche, la lentille se mettre en position, mais après ce laps de temps la lampe ne s'allume toujours pas et je retrouve ma led rouge clignotante. A ce stade, les ventilateurs tournent à fond et je n'ai aucun contrôle.

J'ai pensé à un problème de capteur de température, problème qui a l'air fréquent sur les vp. Je l'ai donc ouvert (nb: il n'est plus sous garantie !), et après l'avoir désossé j'ai trouvé une thermistance branchée sur la carte mère. Je l'ai déconnectée: même problème. Je l'ai shuntée: même problème. A moins qu'une valeur particulière de résistance doive être lue, le problème ne vient donc pas de là...  

Je sèche... des suggestions avant que je ne me coupe un bras et que je l'amène chez un réparateur ?

Merci d'avance !
Bruno

Message édité par nonoleptitrobot le 22-02-2013 à 12:59:19
n°22926
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 05-02-2013 à 18:41:40  profilanswer

Salut ,

Tu entends le ballast se déclencher ? ( petit grésillement qui se répète en général 3 fois si pas shunté et pas de lampe )

---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts

mood
Crieto
Posté le 05-02-2013 à 18:41:40  profilanswer

n°22927
nonoleptit​robot
Posté le 06-02-2013 à 12:43:11  profilanswer

salut kenix,

au cours de la séquence de démarrage j'entends:
- un clic au niveau de l'alim
- un vzzz vzz au niveau de la lampe  
- un vzzz au niveau de l'objectif
- les ventilos
ensuite rien d'autre que les ventilos jusqu'à l'apparition de la lumière rouge.

Donc pas de grésillement répété 3 fois... à moins qu'il s'agisse du deuxième bruit que j'entends.  

A quel moment le ballast est censé se déclencher? Il ressemble à quoi?  

J'ai remarqué que j'ai deux alims différentes dans le boitier, l'une d'elle pourrait-elle alimenter le ballast ?

edit: en fait j'ai démonté ces deux "alims". l'une d'elle alimente la carte mère et la seconde "alim" qui elle-même alimente la lampe. j'en conclus donc qu'il s'agit du ballast (vous me dites si je me trompe)... quoiqu'il en soit, les deux cartes sont propres et ne semblent pas avoir surchauffées (pas de trace noires ou de composants avec un sale tronche). par contre le ballast a l'air d'être piloté par la carte mère, donc difficile de tester sans la totalité du système.

Message édité par nonoleptitrobot le 06-02-2013 à 13:27:15
n°22928
kenix
Posté le 06-02-2013 à 17:59:10  profilanswer

Salut ,

Alors moi sur mon Garbo ( shunté ) .
Je mets le jus ça s'allume en jaune  , le ballast grésille ( GRZZZZZZZZ ) puis ça passe au vert ( normal car le ballast est shunté ).

L'alim qui va à la lampe est bien le ballast .
J'ai un Lp-70 qui fait la même chose que ton vp ( ventilos à fond , pas lumière projection et tout ça ) .
Ballast propre comme neuf aussi .
Afin de savoir si c'était bien le ballast qui était mort je l'ai shunté et c'était bien le cas .

regarde ici pour les photos http://forum.allinbox.com/aspectge [...] _651_1.htm

Tu pourrais faire le même test non ?

Le ballst qui grésille 3 fois c'est qd il essaye d'amorcer ta lampe alors que cette dernière est morte .
Il faut bien sûr que le ballast soit ok .

---------------

n°22929
nonoleptit​robot
Posté le 06-02-2013 à 20:34:21  profilanswer

merci pour les infos kenix!

Bon je n'ai pas encore shunté le ballast, mais j'ai remarqué un truc: j'ai fais quelques tests supplémentaires, avec la nouvelle lampe, sans lampe et avec l'ancienne lampe.  

Avec la nouvelle lampe et sans lampe, c'est kif-kif même combat.  

Avec l'ancienne lampe par contre, j'ai remarqué qu'elle s'allumait brièvement (2-3 secondes) trois fois pendant la séquence de démarrage, puis ça bascule au rouge. On dirait que le vp "galère" à allumer la lampe, puis abandonne... ça sent le ballast HS non ?

Quoiqu'il en soit, je vais shunter pour forcer le ballast au démarrage, histoire de voir ce que ça donne.

n°22930
nonoleptit​robot
Posté le 07-02-2013 à 17:10:43  profilanswer

Salut à tous,

Alors une update sur mon problème: j'ai shunté le ballast sur la détection lampe, le mode éco et le démarrage ballast et testé hors lampe, avec lampe (nouvelle et ancienne).  

J'ai pratiquement le même comportement. nouvelle lampe et hors lampe idem. Avec l'ancienne lampe, je remarque qu'elle s'allume brièvement dès le démarrage (2s, faiblarde), puis ensuite c'est le cycle habituel (sans les shunts, elle s'allumait 3 fois... ça vient du mode éco peut être?).

J'aurais tendance à penser que le ballast est HS (il a pas la patate pour alimenter la lampe plus longtemps que 2s, d'où erreur)... mais pourquoi la vieille lampe s'allume et pas la nouvelle ???

n°22931
kenix
Posté le 07-02-2013 à 18:28:47  profilanswer

Salut ,

Erfff ça fait longtemps que j'ai pas fait d’essais ...

Ce qui est bizarre c'est ta lampe neuve ne fait pas au minimum comme l'ancienne ...
Elle devrait au moins s'allumer les 2 sec .

Citation :

j'ai shunté le ballast sur la détection lampe, le mode éco et le démarrage ballast et testé hors lampe, avec lampe (nouvelle et ancienne).  

Tu as fait les essais chaque shunt à tour de rôle comme j'avais fait sur mon lp70 ?

Citation :

sans les shunts, elle s'allumait 3 fois... ça vient du mode éco peut être?

Tu veux dire que l’ancienne s'allumait à trois reprises quand ça à commencé à déconner ?
Si c'est le cas on dirait que le vp la détectait pas .
Je te dirais bien que c'est un capteur qui coup l'alim de la lampe car lumière trop faible mais faire allumer 3 fois c'est bizarre  :??:  

Histoire de voir si le vp est ok tu devrais essayer , vp shunté en détection lampe , de mettre une autre source de lumière  puis voir si t'as l'écran d'accueil .

Tiens il faudrait aussi que tu regardes si la trappe lampe n'a pas un petit switch .
Des fois le chariot a un petit picot qui actionne un switch peut être que la nouvelle lampe ne l'a pas ?

Ps : suis un peu rouillé coté vp ces temps ci  :ange:

---------------

n°22932
nonoleptit​robot
Posté le 07-02-2013 à 23:18:37  profilanswer

Salut kenix,

Citation :

Tu as fait les essais chaque shunt à tour de rôle comme j'avais fait sur mon lp70 ?

non j'ai seulement fait l'essai avec les trois shunts pour le moment... je vais aller plus en détail maintenant.

Citation :

Tu veux dire que l’ancienne s'allumait à trois reprises quand ça à commencé à déconner ?

oui quand j'ai testé avant de shunter, je me suis rendu compte que l'ancienne s'allumait trois fois 2-3 secondes pendant la séquence d'allumage avant d'avoir la LED rouge. La nouvelle par contre elle s'allume pas du tout (shunté ou pas).

Il faut dire que l'ancienne était une lampe Epson, alors que la nouvelle est une "compatible"... comme tu dis elle devrait pourtant se comporter de la même façon, donc déjà il y a un truc louche à ce niveau. Ceci dit j'ai pas vu de différence flagrante sur la lampe ou de switch dans le chariot, mais je vais regarder un peu mieux!

Le capteur de lumière, c'est quelque chose qui pourrait s'encrasser ? Peut être qu'un peu de poussière est venu se placer au mauvais endroit... Ça vaudrait le coup de le shunter non ? c'est le même que le shunt du ballast "détection lampe" ou c'en est un autre?

n°22933
gegelamo
Born to Fix...!
Posté le 08-02-2013 à 10:51:35  profilanswer

Bonjour nonoleptitrobot,

quand tu as changé la lampe, tu as changé tout le bloque lampe (neuf) ou que la lampe a l'interieur?

---------------
Do it to the end, and perfect it by hand.
n°22934
nonoleptit​robot
Posté le 08-02-2013 à 13:58:31  profilanswer

salut gegelamo
j'ai changé tout le bloc lampe avec l'option "compatible": http://www.lampevideoprojecteur.fr [...] -lprf.html

mood
Crieto
Posté le 08-02-2013 à 13:58:31  profilanswer

n°22935
gegelamo
Born to Fix...!
Posté le 08-02-2013 à 16:54:24  profilanswer

ok d'accord  
mais le block et la lampe sont neufs? car je crois que les phillips ont un système un peu unique, il ya un petit fusible dans le block lampe, quand tu mets en place le block, celui là permets de mettre le compteur lampe a zero juste quelque secondes aprés l'allumage de la nouvelle lampe et puis il se fonds (se decoupe).
donc je sais pas si c'est le cas dans ton epson.
verifie...

---------------
n°22936
kenix
Posté le 08-02-2013 à 18:48:29  profilanswer

Salut ,

J'ai un Phillips qui avait une lampe Phillips et j'ai pas vu ce genre de dispositif gégé .
Tu aurais une photo ?

Nono je pense que les capteurs c'est plus ds les DLP quoique mon LCD s'éteint avec une lampe fatiguée aussi ... :/
Je sais pas ou est le capteur .
Tu es fumeur ?

Je pense à autre chose sinon ...le filtre .
Tu peux regarder dans quel état il est ?

---------------

n°22937
gegelamo
Born to Fix...!
Posté le 08-02-2013 à 23:39:47  profilanswer

salut kenix  
bon...les phillips que je parle sont de la nouvelle génération les TW(XXX), les anciens je crois qu'ils sont standarisés.
il va nous confirmé en tout les cas nonoleptitrobot.

au passage... je ne fume pas... toujours sobre... [:jvr33:2]

Message édité par gegelamo le 08-02-2013 à 23:41:26

---------------
n°22938
nonoleptit​robot
Posté le 12-02-2013 à 10:52:56  profilanswer

Salut a tous,

Merci pour vos réponses.

Alors, gégé, non j'ai démonté la lampe, mais je n'ai pas trouvé de fusible. Ca doit être un truc spécifique aux Phillips. Par contre du coup j'ai vu que ma "nouvelle" lampe est HS: le filament qui relie l'ampoule est cassé... je ne suis pas un expert en vp, mais j'imagine bien que ça n'aide pas!!! Je vais donc trouver une autre lampe et me faire rembourser celle-là, avant toute autre chose.

Voila certainement pourquoi même avec le ballast shunté la lampe ne s'allume pas !!!

kenix, non je ne fume pas et mon vp est dans le salon, je ferme la porte de la cuisine donc pas de raison d'avoir de la crasse sur le capteur. Il est bien possible que le vp s'éteigne avec l'ancienne lampe si elle était fatiguée (d'ou le fait qu'elle s'allume brièvement lors de la séquence de démarrage).

Voilà, sinon j'ai regardé les filtres, je les ai aspirés brossés, bref tout ce qu'il faut et ils ont l'air ok.

donc j'attends ma nouvelle lampe et on en reparle... :D

n°22939
gegelamo
Born to Fix...!
Posté le 12-02-2013 à 14:38:53  profilanswer

salut
quel fil coupé? tu veux dire a l'interieur du bulbe? ou les fils qui vont au electrodes?

---------------
mood
Crieto
Posté le 12-02-2013 à 14:38:53  profilanswer

n°22940
kenix
Posté le 12-02-2013 à 18:42:46  profilanswer

Salut  

Oui fait une macro de ton souci lampe  :sweat:  

Si elle est out effectivement ça explique tout .

---------------

n°22941
nonoleptit​robot
Posté le 22-02-2013 à 12:58:22  profilanswer

Salut !

Bon bon bon... alors voilà, j'ai reçu ma nouvelle lampe, qui elle n'a pas de filament coupé et qui donc une fois dans le videoprojecteur marche sans problème!  
La prochaine fois je serais moins naïf et je vérifierais ma lampe neuve avant de tout démonter...

kenix, gegelamo, merci pour votre aide en tout cas !

n°22942
kenix
Posté le 22-02-2013 à 17:52:14  profilanswer

Salut !

Au pire ça t'a appris des trucs et tu as nettoyé le vp .
Donc il y a au final un bénéfice à tout ce travail  ;) .

@+

---------------

n°22943
gegelamo
Born to Fix...!
Posté le 24-02-2013 à 09:53:29  profilanswer

nonoleptitrobot a écrit :

kenix, gegelamo, merci pour votre aide en tout cas !

[:jvr33:2]  [:jvr33:2]  [:jvr33:3]  

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Epson »