19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[MODING] Epson EMP-82

n°12021
Myumyu
Posté le 23-01-2009 à 19:31:15  profilanswer

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, un ami m'y a envoyé pour que je fasse des recherches.
J'ai récupéré il y a peu un videoprojecteur Epson EMP-82 avec une lampe cassée, le reflecteur doit encore etre en vie
La lampe est a l'origine une 170W UHE, le videoproj serait en 3x LCD,
Sur un autre Poste j'ai lu que pour du UHE il faudrait une lampe HQI,
par contre j'ai pas tres bien compris comment on sait si la balaste est suffisante.
Suffit-il juste de racheter une lampe type osran hqi 150w pour mon cas et de la mettre a la place de l'autre?
Ou dois-je modifier aussi la balaste?
Merci de vos reponses!

n°12096
Myumyu
Posté le 28-01-2009 à 00:49:13  profilanswer

Up, j'ai commander ma lampe : HQI-TS 150W/NDL UVS RX7S-24 FS1
Je devrais la recevoir dans la semaine
En attendant j'ai enlever une partie de la lampe casser du reflecteur et enlever le plastique de dominos afin de relier les fils d'alimentation. Je recherche aussi un moyen de faire tenir correctement l'ampoule dans le reflecteur et que je n'ai pas besoin de peter a chaque fois que je voudrais la changer,si quelqu'un a une idee.
Il me reste a enlever la partie blanche qui tient l'ampoule au reflecteur mais c'est bien solide et je voudrais pas bousiller le reflecteur en y allant comme un bourrin, y'a t'il une methode particuliere pour l'enlever?

mood
Crieto
Posté le 28-01-2009 à 00:49:13  profilanswer

n°12097
joyeufetar
Posté le 28-01-2009 à 08:43:45  profilanswer

Salut et bienvenue à toi,

Citation :

Il me reste a enlever la partie blanche qui tient l'ampoule au reflecteur mais c'est bien solide et je voudrais pas bousiller le reflecteur en y allant comme un bourrin, y'a t'il une methode particuliere pour l'enlever?

la partie blanche est en faite de la céramique.
Pour l'enlever, attaque la céramique à la dremel. Il n'y a que comme ça que t'arriveras à l'enlever.
Il faut juste prendre son temps.
N'ai pas peur, tu ne risques pas de casser ton réflecteur, c'est bien solide :)

Citation :

Up, j'ai commander ma lampe : HQI-TS 150W/NDL UVS RX7S-24 FS1
Je devrais la recevoir dans la semaine

Je ne sais pas si une 150W sera bien pour un ballast de ton type.
la lampe risque d'avoir des soucis en recevant trop de puissance.
Si quelqu'un pouvait confirmer !!!

Sinon pour tenir ton ampoule, moi j'utilise de la poudre de céramique, ça se trouve à pas cher sur le net.
Par contre, une fois en place, c'est très très dur mais ça résiste assez bien à la chaleur ;)

Bonne chance pour la suite ;)

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
n°12107
Myumyu
Posté le 28-01-2009 à 18:58:35  profilanswer

Merci pour ta rep, je m'attaque a la ceramique demain ^^
Aurais-je du plutot tabler sur une ampoule plus puissante? (170w c'est un peu dur a trouver xD)
J'ai lu que certains enlevaient le verre anti-uv des lampes, quelle est la difference entre l'enlever et le garder?

n°12108
joyeufetar
Posté le 28-01-2009 à 19:10:40  profilanswer

Citation :

J'ai lu que certains enlevaient le verre anti-uv des lampes, quelle est la difference entre l'enlever et le garder?

Il n'y a aucune différence il me semble.
C'est juste pour pouvoir la rentrer dans le réflecteur sans trop le modifier.

Mais attends peut être une confirmation, je ne suis pas trop sur de la réponse :)

Pour la puissance de l'ampoule, attends l'avis des experts ;)
Je ne sais plus dans quel sens ( au niveau différence de puissance ballast ampoule je parle ) il vaut mieux ne pas utiliser la lampe.

---------------
n°12117
Myumyu
Posté le 30-01-2009 à 13:55:35  profilanswer

J'ai recu ma lampe aujourd'hui et j'ai decide de prendre le risque en la montant dans le videoprojecteur.
Mais il y a un probleme quand je branche le videoprojecteur et que je le lance, le voyant de la lampe est allume et la lampe ne s'allume pas, d'ailleurs pas non plus moyen d'eteindre le videoproj avec le bouton power.

ps: dsl pour les fautes, linux + qwerty = dur de mettre des accents :D (surtout quand on a pas encore reflechis au pb)

n°12118
joyeufetar
Posté le 30-01-2009 à 14:03:33  profilanswer

As tu shunter le videoprojecteur ?
Cela pourrait expliquer pourquoi il ne veux plus s'eteindre après allumage.

Sinon le fait que la lampe ne s'allume pas peut venir de plein de choses :  
ballast HS, lampe défectueuse, mauvais montage de la lampe.

As tu testé le vp avec la trappe lampe fermée ?
Parce qu'il y a toujours une protection dessus ;)

---------------
n°12119
Myumyu
Posté le 30-01-2009 à 14:09:30  profilanswer

Non, je ne l'ai pas shunter, je me demande si la nappe reliant les boutons est bien racorde, en meme temps j'arrive a l'allumer ^^
Oui je viens de tester avec la trappe fermee, ca change rien.
Comment je peux tester la lampe sans passer par l'alim du videoproj?

n°12120
joyeufetar
Posté le 30-01-2009 à 14:21:33  profilanswer

Avec un ballast externe, mais je suppose que tu n'as pas ça sous la main :(

Sinon vérifie bien tes branchements, le problème devrait venir de la.
Mais si c'est pas le cas, alors vérifie du côté du ballast, il est peut être HS.

As tu pu testé le vp autrement ? avec une autre lampe par exemple pour vérifier que le ballast fonctionnait parfaitement ?
L'as tu acheté en l'état, cad sans lampe ?

---------------
n°12129
Myumyu
Posté le 30-01-2009 à 18:19:41  profilanswer

Non, jai pas de ballast sous la main ^^

Disons que quand il n'y a pas de lampe dedans il fait exactement la meme chose que la quand je la met.
Je l'ai pas acheter je l'ai recuperer pendant mon stage, la lampe etait cassee, mais j'ai pas vraiment tester le reste.

Je vais verifier mes branchement .

EDIT: Je vais a mon ancien lieu de stage Mardi, je pourais ainsi verifier mes branchements (pasque j'avais tout demonter au debut) et tester aussi avec une lampe qui fonctionne.

Message édité par Myumyu le 31-01-2009 à 13:46:26
mood
Crieto
Posté le 30-01-2009 à 18:19:41  profilanswer

n°12169
Myumyu
Posté le 03-02-2009 à 17:17:39  profilanswer

Meme probleme avec une vrai lampe de video projecteur.

Ma lampe par contre fonctionne sur un autre projo, mais ya presque pas de puissance... J'ai pas encore fixer l'ampoule au reflecteur avec de la ceramique, la perte de lumiere peut venir de ca? ou je doit agrandir le trou du reflecteur pour raprocher encore lampoule du reflecteur?

Si quelqu'un a une idee de comment je peux tester ce qui va pas dans le ballast merci de m'aider

n°12170
joyeufetar
Posté le 03-02-2009 à 17:20:16  profilanswer

Salut,
peut tu nous mettre des photos de ton montage ( enfin de tes montages ).
On verra direct si il y a un soucis dedans ou pas.

Parce que la, j'ai du mal à imaginer ce que tu as fais.

---------------
n°12171
Myumyu
Posté le 03-02-2009 à 17:37:13  profilanswer

Oui je le ferais, mais il faut que je demonte tout du coup ^^
Sinon quand jái brancher ma lampe sur le videoproj qui fonctionne ca a senti un peu le chaud/bruler au niveau du bloc lampe, normal ou pb?

n°12172
joyeufetar
Posté le 03-02-2009 à 17:39:57  profilanswer

Je dirais qu'en général c'est normal.
Ca chauffe beaucoup ce bloc la a cause de la lampe.
Et il suffit que quelques poussière se soient posées dessus avec le temps et quand tu allumes, ça sent le cramé.

Donc je dirais que ce n'est pas grave tant que tu ne vois pas de fumée sortir du vp :d

---------------
n°12220
Myumyu
Posté le 06-02-2009 à 12:02:25  profilanswer

Voila, j'ai tout demonter en prenant des photos de chaque bout du videoproj.

Videoproj ouvert:
http://www.hiboox.fr/go/images/inf [...] 1.jpg.html

Le bloc lampe avec l'ampoule:
http://www.hiboox.fr/go/images/inf [...] 4.jpg.html

Le videoproj sans le bloc lampe et le circuit imprime du dessus:
http://www.hiboox.fr/go/images/inf [...] 6.jpg.html

Le ballast je pense, c'est de la que vient le fil d'alim de la lampe:
http://www.hiboox.fr/go/images/inf [...] 9.jpg.html

L'alim sous le ballast:
http://www.hiboox.fr/go/images/inf [...] 9.jpg.html

ps: a part mettre la lampe sur le bloc lampe j'ai rien fait, cést donc possible que le ballast soit mort tout simplement, comment le changer, ou le modifier ou le tester?

Message édité par Myumyu le 06-02-2009 à 22:38:01
mood
Crieto
Posté le 06-02-2009 à 12:02:25  profilanswer

n°12236
Myumyu
Posté le 08-02-2009 à 18:15:22  profilanswer

Bon, vu que c'est le ballast qui semble deconner, comment puis-je m'en passer? ou le remplacer?

n°12237
nomaro
Posté le 08-02-2009 à 18:33:04  profilanswer

le demarrage de ton VP est similaire à celui qui fonctionne??
La seule différence entre le démarrage de ton vp et celui de ton stage (qui fonctionne) c'est que sur le tien tu n'as pas d'image??

Si c'est le cas, logiquement tu peux alimenter avec une source externe de lumière sans avoir à le shunter. Du coup tu aurais juste à obtenir de quoi alimenter ta lampe sans passer par le VP et ça fonctionnerais.

Pour remplacer ton ballast tu peux tenter la rubrique achat du forum ou les site d'enchère & co.  
Ou tu peux peut-être le remplacer par un ballast HQI électronique (les électroniques prennent moins de place, ça rentrerais peut-être à la place de celui d'origine) et relier ce balast au 230V en y ajoutant un interrupteur pour controler l'allumage de ta lampe. Je suis pas sur à 100% de cette solution, ça fait longtemps que je me suis pas renseigné sur les systèmes HQI du coup je te dit ça de mémoire, c'est à confirmer...

Message édité par nomaro le 08-02-2009 à 18:40:16
n°12239
Myumyu
Posté le 08-02-2009 à 18:52:48  profilanswer

Ouais tout semble rouler a part la lampe qui ne s'allume pas et le voyant, apres je sais pas vraiment si le VP demarre vu que jai pas d'image ^^

n°12244
nomaro
Posté le 08-02-2009 à 20:30:20  profilanswer

oui, en général le témoin de la lampe c'est juste une info pour te dire qu'elle est en fin de vie, tu as pas le manuel pour vérifier ce que ça signifie??
Sinon tu dois pouvoir le trouve sur le net, le usermanuel suffit pour les témoins lumineux

Message édité par nomaro le 08-02-2009 à 20:31:03
n°12414
Myumyu
Posté le 19-02-2009 à 23:27:11  profilanswer

Bon, J'ai donc un videoprojecteur avec le ballast de mort,
Du coup il me faut un soit un ballast HQI soit une alim pour du xenon si j'ai bien compris.
la lampe etant une 170w a l'origine je pense que du 150w en HQI pour la lampe avec la perte de puissance sera un peu juste,
dois-je prendre plus? ou prendre une lampe xenon?
Si quelqu'un a des pistes vers des sites d'achats pour les elements manquants

mood
AdSPub
Posté le 19-02-2009 à 23:27:11  profilanswer

n°12415
alan06
Posté le 20-02-2009 à 10:58:01  profilanswer

Saluy myumyu
la photo du ballast est floue, on arrive pas à bien voir le cable qui va du ballast à la carte mere.
Jai moddé un emp50, le cable est composé de 3 fils de couleur, si c'est le cas, le shunt au niveau de la carte mere est facile à faire :
il suffit de deconnecter le cable du ballast, conserver ce cable connecté au niveau de la carte mere, du coté déconnecter il faut relier
les 2 premiers fils ensemble sur les 3, tu peut glisser un brin de fil éléctrique entre les 2 pins pour faire contact.
En fonction du vp cela peut etre le fil 1 et 2, ou le fil 2 et 3.
Fait une photo du connecteur que l'on voit mieux s'il y a 3 fils et la couleur de ces fils.
après si le shunt marche, le vp va s'allumer normalement au bout de quelques secondes le temps que la carte mere soit trompée par le shunt, la diode verte va cesser de clignoter et rester fixe .
C'a y est le vp est moddé pour la détection lampe, tu peut soit enlever  
le ballast, soit le laisser à sa place, il est déconnecté de la carte mere et n'a plus d'utilité.
Maintenant le modding de la lampe :
à mon avis la hqi c'est pas le top, il vaut mieux t'orienter vers le xénon 55W, avec un ballast externe tout petit et un lampe H1 6000K°, quant à l'alimentation du ballast xénon et lampe, tu peut prendre une alim pc 12V l'ampérage nécéssaire dépent du ballast, en général 8/10 A.
Si tu as besoin de conseils sur le xénon n'hésite pas, tu trouvera  tout sur le site.
A+

n°12435
Myumyu
Posté le 22-02-2009 à 12:11:58  profilanswer

Il y a cinq fil dans cet ordre: bleu, jaune, orange, rouge, marron
Je devrais pas avoir trop de mal a trouver une alimentation d'ordinateur chez moi,
Pour le xenon on a encore besoin du reflecteur? (pasque je me demande comment ca va rentrer, ca ma l'air un peu gros ^^)

sinon il me faut donc un ballast du style:
http://cgi.ebay.fr/1-x-50w-55w-HID [...] 240%3A1318 ?
et une lampe su style:
http://cgi.ebay.fr/KIT-2-AMPOULE-H [...] otohosting ?

n°12444
alan06
Posté le 22-02-2009 à 15:12:01  profilanswer

non pas comme le emp50, donc le shunt se fera au plus simple pour toi
c'est a dire  sur le ballast.
Le shunt consiste à relier entre eux les pins de l'optocoupleur inversé
sur l'un des 3 qui sont sur le ballast;
on le reconnait car c'est le seul qui à son biseau inversé par rapport aux 2 autres. IL faut relier les pins du coté inverse  du biseau de cet opto.
regarde les exemples de shunt sur le site, soudure ou fil de cuivre enroulé autour des pins de l'opto inversé.
Pour ce qui est du modding lampe, il te faut bien sur un réflecteur lampe
sinon comment faire pour faire converger les rayons lumineux vers ton objectif ?
Encore une fois documente toi sur les exemples de modding effectués et ensuite on pourra t'aider, mais fait déjà cette approche car la compréhension des moddings se fait par la lecture et l'assimilation.
A+

n°12447
Myumyu
Posté le 22-02-2009 à 22:52:59  profilanswer

J'ai pris une photo du ballast, si j'ai bien compris il faut il faut que je joigne les pattes des opto par un fil de cuivre a cet endroit la:
http://www.hiboox.fr/go/images/inf [...] d.jpg.html
Etant donné que le ballast est mort, y a-t il moyen de shunter ailleurs afin d'enlever completement la ballast?

n°12448
joyeufetar
Posté le 22-02-2009 à 23:12:49  profilanswer

Oui normalement, c'est exactement ça.
Pour retirer le ballast complètement, il faut que tu suives le fil ( à gauche sur ta photo ) qui va à la carte mère et tu identifie les fils qui correspond au shunt montré sur ta photo. Tu fais un pont entre les deux ( même principe que pour l'opto ) et normalement c'est bon.
J'espère avoir été clair.

---------------
n°12449
Myumyu
Posté le 23-02-2009 à 00:22:05  profilanswer

ya 6 pattes au niveaux des optos et seulement cinq fils...
donc jai juste a relier les deux fils (surement les plus en haut de la photo) et debrancher tous les fils du ballast?

n°12450
joyeufetar
Posté le 23-02-2009 à 09:04:53  profilanswer

Vérifie bien que ce sont les bons fils ;)
Chaque fil correspond à une patte de ton composant et normalement une masse il me semble.

---------------
n°12451
Myumyu
Posté le 23-02-2009 à 09:49:12  profilanswer

Mon shunt ne semble pas marcher, faudra quand meme que je verifie ce que je fais.
J'ai join les fils rouge et marron les deux fils les plus vers l'opto a shunter et qui semble etre les bons d'apres les soudures (avec un domino).
jai virer tous les autres fils qui etaient sur le ballast et enlever le ballast du vp, jai couper les fils qui reliaient la lampe au ballast, jai refermer le tout et remis le couvercle de la lampe.

n°12452
joyeufetar
Posté le 23-02-2009 à 09:53:15  profilanswer

Avant de shunter directement sur les fils, as tu testé ton shunt sur les pattes de l'opto ?
Si en testant sur l'opto, ça ne fonctionne toujours pas, c'est que tu as sans doute une seconde protection dans le vp.

PS : si tu as un multimètre sous la main, tu peux vérifier la concordance des fils pour être sur que tu shunt les bons ;)

Message édité par joyeufetar le 23-02-2009 à 09:54:00

---------------
n°12470
Myumyu
Posté le 23-02-2009 à 17:55:18  profilanswer

J'ai couper un peu court, je crois que je vais en chier pour ratacher les files que jai couper :p, quoi qu'il en soit d'apres la photo la premiere pate de l'opto a shunter par sous le conecteur du cable donc on voit pas a quel fil il est relier, la seconde pate pars vers le premier fil et le second fil n'est relier a aucun circuit qui va a un opto jen conclu donc ke la premiere patte va dessus

mood
Crieto
Posté le 23-02-2009 à 17:55:18  profilanswer

n°12471
joyeufetar
Posté le 23-02-2009 à 17:58:30  profilanswer

Test avec un multimètre pour en être sur ;)

---------------
n°12474
Myumyu
Posté le 23-02-2009 à 22:23:15  profilanswer

J'ai pas de multimetre, pas contre jai vu un de tes postes sur le Z3, mais jai pas bien compris le shunt au niveau de la CM, je pense avoir le meme genre de fils au niveau de la masse pres des optos. il faut que je mettre le fil qui va sur l'octo a shunter a kel endroit sur la CM?

n°12476
alstare1
Petit Padaow deviendra Grand
Posté le 24-02-2009 à 12:36:41  profilanswer

salut,  

Attention quand meme faut jamais couper les fils, vaut mieux faire un pont avec un petit fil, ou alors déboiter les fils de la fiche blanche.. sinon voilà ce qui arrive trop court...  et le jour ou tu veux le revendre ou moins c'est kline..  

est que ta roue chromatique tourne, t'as mis une source video (lecteur DVD ou PC)....
ta lampe s'allume  ou pas ... ou sinon mettre aussi une source de lumiere pour le capteur ...

Ton VP se met-il sous tension ???

---------------
Je Mod et je Démod ...

BENQ 7220 + Xenon http://forum.allinbox.com/aspectge [...] _1.htm#bas
n°12477
febthefly
Posté le 24-02-2009 à 12:48:54  profilanswer

c'est un tri lcd ;)

n°12478
Myumyu
Posté le 24-02-2009 à 14:15:57  profilanswer

en meme temps le ballast semble etre mort ^^ alors bon pour le revendre actuellement :p
sinon les ventilos s'allument mais jai le voyant rouge qui s'affiche pour la lampe, jai shunter avec un petit fil au niveau de la patte de la CM entre le fil rouge et marron, mais ca donne toujours le meme resultat. Par ailleur le fil qui part de l'alim au ballast normalement, vu que j'ai actuellement enlever le ballast, je peux l'enlever non?

n°12479
nomaro
Posté le 24-02-2009 à 14:34:51  profilanswer

tu as pas la notice pour voir ce que signifie le voyant rouge?
A priori, si les ventilos tournent, c'est que ça fonctionne. Essaye de le démarrer avec une source de lumière (lampe de poche ou autre) dans le compartiment lampe, en faisant bien attention à shunter l'ouverture du compartiment lampe.
La tu essayes de projeter dans le noir près d'un mur pour voir si ça fonctionne, ou bien tu regardes carrément dans l'objectif pour voir si ça fonctionne.

Relis-y une source (pc, lecteur dvd) pour tes tests.

n°12480
Myumyu
Posté le 24-02-2009 à 14:38:16  profilanswer

d'apres la notice, ca dit que c ke la lampe est dead ou ke le capot est ouvert, mais je teste toujours a capot fermer.
comment je shunt le compartiment lampe? se sais kel fil correspond c ecrit sur la CM
j'essaierai avec une lampe de poche tout a l'heure.

n°12482
nomaro
Posté le 24-02-2009 à 14:59:10  profilanswer

bah normalement tu as une sorte de petit interrupteur qui fait contact quand le capot est fermé, jette un oeil, tu as juste à l'appuyer pour que ça fonctionne. Tu le bloques avec un scotch ou autre ;)

n°12483
Myumyu
Posté le 24-02-2009 à 15:00:30  profilanswer

ouai un petit bouton orange jme suis toujours demander comment ca fesait contact dailleurs... d'ici que ca soit ca qui est jamais enclencher :D

Message édité par Myumyu le 24-02-2009 à 15:01:42
n°12485
joyeufetar
Posté le 24-02-2009 à 15:06:33  profilanswer

Moi quand j'ai fait mes tests, plutôt que de shunter ce contact.
Je le bloquais avec une allumette ;)

A partir du moment ou tu entends un petit "clic" quand tu mets l'allumette, c'est que le contact se fait ;)

---------------
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse