FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Epson »

[MODDING/QST] Led Bridgelux sur un vp Epson EMP-TW680

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°22988
kubiack
Posté le 07-01-2012 à 18:46:21  profilanswer

Bonjour à tous !

La lampe de mon vp est morte, et j'en ai marre de payer un bras pour des lampes qui durent de moins en moins longtemps (moins de 1200 heures la dernière...).
Je suis tombé sur ce superbe forum qui m'a donc donné l'idée de le modifier pour y mettre une meilleure source de lumière.

Après avoir cherché sans succès des kit xenon > 100W; je me suis décidé à regarder du côté des LEDs haute puissance et je suis tombé là dessus :
http://search.digikey.com/scripts/ [...] 76-1068-ND

C'est un module led blanche fabriqué par Bridgelux ( http://bridgelux.com ) et qui possède, me semble-t-il de bonnes caractéristiques dont voici un résumé:

• Taille : 50x50 mm
  • Flux lumineux : 9750 lm en continu
  • Efficacité : 115lm/W
  • Alimentation : 30.4V / 2.8A conseillé // 5A max
  • Angle d'éclairage : 120°
  • Couleur : blanc froid / 5665K
  • Prix : 65€ HT

Alors maintenant quelques questions:

• Quelqu'un a-t-il déjà fait des tests avec ce type de leds ?
  • Que pensez-vous de ces caractéristiques ?
  • Comme c'est une surface lumineuse et pas un point (comme la lampe d'origine), je vais sans doute avoir à modifier l'optique (dégager le condenseur ? ajouter des lentilles ?) est-ce que quelqu'un a déjà fait une telle modif ou bien a une idée si c'est faisable ?

Merci à tout le monde pour vos commentaires éclairés !

n°22989
bousteur_2​7
Posté le 07-01-2012 à 19:38:10  profilanswer

bonsoir kubiack
tout a fait fesable  j'ai un philips qui tourne avec une led 100w elle est un peut faible mais regardable  comme ta led fait 150w ce sera que mieux , attention il te faut une bonne alimention drivers bien stable
a+

mood
Crieto
Posté le 07-01-2012 à 19:38:10  profilanswer

n°22990
xsanmantea​u
Posté le 07-01-2012 à 19:58:56  profilanswer

Bonjour kubiack, bienvenue alors !...
Attention tout de même j'ai déjà regarder cet Led et ce n'est pas vraiment une surface de Led mais bien un ensemble de Led comme les legs chinoise de 100w, ça amène quelques soucis car contrairement a une ampoule traditionnel, ces leds ne sont pas une source ponctuel mais certain l'on déjà fait... (pas avec cet led je pense)

A bientôt

Message édité par xsanmanteau le 07-01-2012 à 19:59:24

---------------
5,6" with 100w Leds : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9414_1.htm
n°22991
kubiack
Posté le 08-01-2012 à 14:17:56  profilanswer

bousteur_27 a écrit :

bonsoir kubiack
tout a fait fesable  j'ai un philips qui tourne avec une led 100w elle est un peut faible mais regardable  comme ta led fait 150w ce sera que mieux , attention il te faut une bonne alimention drivers bien stable
a+

Merci pour cette info.
Peux-tu me donner les caractéristiques du module led que tu as utilisé ?
Est-ce que tu as modifié l'optique ?

Su mon VP, la lampe est intégrée dans un réflecteur, et possède une grosse lentille placée 3cm en avant (ça doit être le condenseur). Mon intuition, c'est que avec un module led, on peut se passer du réflecteur et du condenseur, mais je n'en suis pas sûr.

n°22992
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 08-01-2012 à 15:05:55  profilanswer

Salut, elle ne peut que fonctionner très bien! puisque déjà avec des LED Array Made in China de 100W (+/- 8000 Lm) on a déjà des résultats très interessants.

J'ignore la qualité de ton VP, mais si il vaut la peine, n'ai pas peur d'investir dans un Mod de qualité!

C'est à dire, une LED comme celle là, mais également un très bon dissipateur (genre Dynatron  pour CPU) une alim surdimensionné à découpage, un circuit PWM 40V / 10A, une platine Relay 12V (switch 250V) avec opto coupleur, afin de faire un super Mod avec la LED pilotée par les commandes d'origine du VP (recup des signaux des optos du ballast). De la pâte Artic5, etc..

Une attaque PWM en dutty inférieur à 50% te permettra de doubler le courant nominal conseillé de façon pulsée (5A max dans ton cas), le résultat en sera + de 10.000 Lm (peek) sans consommer + et en ne chauffant pas +, après, il faut tatôner avec un ampere mètre, mais pousser déjà 4A en pulsé est selon moi un bon compromis avec un léger gain de lumière.

Avec ce type de LED, il faudra peut être virer les 2 intégrateurs (Lens Array) de ton VP, et peut être aussi, le filtre métallique de ton PBS (si ton VP en à 1). Une lentille en verre placée dans le tunnel optique entre les 2 intégrateurs (enlevés) peut dans certains cas mieux concentrer la lumière et avoir un gain significatif.. mais attention au vignetage, sinon, pas de lentille, rien! la LED pure donne de très bon résultats.

Bon mod! ;)

EDIT:

Ton intuition est bonne! la LED n'a rien avoir avec une lampe UHP. ce que tu appelles "condensateur" n'en est rien! c'est un gros verre coupe bande, il supprime au mieux les IR et les UV, les UHP en émettent énormément!  ça brûlerai le PBS voir même les LCD et pola à tous les coups. Heureusement, une LED n'émet pas d'IR (ou si peu..) et très peu également d'UV.. donc, en effet, tu peux virer complètement ton bloc lampe.. ta LED idéalement, devrait prendre place là ou se trouvait le 1er intégrateur.. quitte à la découper au dremel pour ajuster.. (je parle de la plaque alu de fixation, il ne faut pas toucher aux 2 layers alu d'alimentation ).

Par sécurité, rien ne t’empêche de récupérer ton filtre "condensateur" et le placer (si possible) dans le tunnel optique juste après ta LED..

Message édité par alama le 08-01-2012 à 15:28:59

---------------
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..  

FaceBook: www.facebook.com/alama32  
Travaux Photos: http://www.facebook.com/media/set/ [...] 1358020033
n°22993
kubiack
Posté le 09-01-2012 à 07:52:22  profilanswer

xsanmanteau a écrit :

Bonjour kubiack, bienvenue alors !...
Attention tout de même j'ai déjà regarder cet Led et ce n'est pas vraiment une surface de Led mais bien un ensemble de Led comme les legs chinoise de 100w, ça amène quelques soucis car contrairement a une ampoule traditionnel, ces leds ne sont pas une source ponctuel mais certain l'on déjà fait... (pas avec cet led je pense)

A bientôt

Merci pour la mise en garde. Il faudrait peut-être que je place un diffuseur devant (feuille de calque/verre dépoli) pour uniformiser la lumière alors ?

n°22994
kubiack
Posté le 09-01-2012 à 08:19:05  profilanswer

alama a écrit :

Salut, elle ne peut que fonctionner très bien! puisque déjà avec des LED Array Made in China de 100W (+/- 8000 Lm) on a déjà des résultats très interessants.

J'ignore la qualité de ton VP, mais si il vaut la peine, n'ai pas peur d'investir dans un Mod de qualité!

C'est à dire, une LED comme celle là, mais également un très bon dissipateur (genre Dynatron  pour CPU) une alim surdimensionné à découpage, un circuit PWM 40V / 10A, une platine Relay 12V (switch 250V) avec opto coupleur, afin de faire un super Mod avec la LED pilotée par les commandes d'origine du VP (recup des signaux des optos du ballast). De la pâte Artic5, etc..

Une attaque PWM en dutty inférieur à 50% te permettra de doubler le courant nominal conseillé de façon pulsée (5A max dans ton cas), le résultat en sera + de 10.000 Lm (peek) sans consommer + et en ne chauffant pas +, après, il faut tatôner avec un ampere mètre, mais pousser déjà 4A en pulsé est selon moi un bon compromis avec un léger gain de lumière.

Oui, c'est une bonne idée en effet. Ces leds sont cependant un peu particulière car optimisée pour l'éclairage. Au courant max, la datasheet indique de ne pas dépasser 10% de rapport cyclique.
Je ferais des tests en augmentant légèrement le courant pour voir, avec un rapport cyclique vers 80/90%.
En tout cas, je fabriquerais une alim capable du courant max, ce qui me permettra d'upgrader la led si ils en sortent de plus puissantes.

Citation :

Avec ce type de LED, il faudra peut être virer les 2 intégrateurs (Lens Array) de ton VP, et peut être aussi, le filtre métallique de ton PBS (si ton VP en à 1). Une lentille en verre placée dans le tunnel optique entre les 2 intégrateurs (enlevés) peut dans certains cas mieux concentrer la lumière et avoir un gain significatif.. mais attention au vignetage, sinon, pas de lentille, rien! la LED pure donne de très bon résultats.

Bon mod! ;)

Ok pour ces infos.
Le seul soucis que je vois avec cette led, c'est qu'elle éclaire sur 120°.
Je pensais mettre une lentille de fresnel ou une lentille convergeante en avant de la led pour récupérer le max de lumière venant des bords de la led.
Je ferais quelques essais pour voir, mais mon objectif c'est de ne pas trop modifier la partie mécano-optique du VP, histoire de pouvoir mettre un kit xenon si le résultat ne convient pas.

Citation :

EDIT:

Ton intuition est bonne! la LED n'a rien avoir avec une lampe UHP. ce que tu appelles "condensateur" n'en est rien! c'est un gros verre coupe bande, il supprime au mieux les IR et les UV, les UHP en émettent énormément!  ça brûlerai le PBS voir même les LCD et pola à tous les coups. Heureusement, une LED n'émet pas d'IR (ou si peu..) et très peu également d'UV.. donc, en effet, tu peux virer complètement ton bloc lampe.. ta LED idéalement, devrait prendre place là ou se trouvait le 1er intégrateur.. quitte à la découper au dremel pour ajuster.. (je parle de la plaque alu de fixation, il ne faut pas toucher aux 2 layers alu d'alimentation ).

Par sécurité, rien ne t’empêche de récupérer ton filtre "condensateur" et le placer (si possible) dans le tunnel optique juste après ta LED..

Le gros verre dont tu parle n'est pas, sur mon bloc-lampe, qu'un verre. A l'oeil il distord énormément l'image (quand on regarde à travers, tout parrait plus petit). Il est cependant suffisament épais pour faire aussi office de filtre UV.
Il est aussi beaucoup plus mince au centre que sur les bords, je pense donc que c'est une lentille divergeante, mais je vais faire quelques tests pour valider.

Merci beaucoup pour ces remarques très instructives !

n°22995
alama
Posté le 09-01-2012 à 12:01:07  profilanswer

Ha! alors, je me trompe sans doute! ton verre de lampe fait sans doute également condensateur.. en effet, les verres dont je parle ne déforme aucunement, son plats et font environ 5mm d'épaisseur.

Mais quoi qu'il en soit, tu n'en a plus besoin avec une LED.  du moins, ce genre de lentille a été dessiné pour une source ponctuelle, et pas pour une source de 30mm d’émission cahotique..

Si le datasheet parle de max 10%, ils parlent de quoi? du dutty cycle? si c'est ça, c'est étrange, car à 10% de dutty, ça ne donne rien de terrible .. enfin, selon mes tests sur LED chinoises en tous cas..   Tu dis ne pas vouloir modifier trop ton VP.. c'est un choix, mais le faire avec une LED et si tu es content du résultat, ce sera sans doute définitif.. donc, à voir..  

Récupérer les 120° de lumière (les bords) est quasi impossible! crois moi, j'ai fais énormément de tests l'année passée.. (demande aux autres qui ont suivi nos essais et constats). la réussite ultime serait d'arriver à collimater l'ensemble des rayons.. c'est à dire qu'ils deviennent tous droit! et que regarder la LED de coté n'éblouirait plus du tout.. Mais ça.. c'est quasi impossible.. en tous cas, pas avec des fresnels ou lentilles classiques! La meilleures approche est via des intégrateurs calculés.. (mirroirs) et réflecteurs..  Tu t'apercevra très vite, que sur un point de lens donné, (ou un miroir) l'angle sera bon pour une des 100 LEDs, (angle  d'incidence correcte), les 99 autres Led auront un autre angle d'incision, et forcément, une déviation (sortie) qui ne sera pas bonne..  Voilà le PB majeur d'une LED Array..

Mon premier MOD a été fait sur DLP, l'avantage, pas de perte de lumière dans des polarisateurs (y en a pas), inconvénient, l'entrée de l'intégrateur optique est de +/- 5 mm² .. donc, hors d'une LED de 20 mm², seul environ 20% de la lumière est réellement exploitée, et hors de ces 20%, seuls les rayons assez droit sortent de l'Objectif, les autres se perdent et se meurent ailleurs, dans les lentilles et mécanique du VP.. Malgré ça, le résultat n'est pas si naze.. donc, sur un LCD, ça ne peut que fonctionner mieux.. (a mon sens)  Je suis justement d'expérimenter le MOD de VP Epson EMP74 .. on verra les résultats.

Voici le résultat DLP:
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] htm#t15188

Message édité par alama le 09-01-2012 à 12:12:06

---------------
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..  

n°22996
bousteur_2​7
Posté le 09-01-2012 à 17:36:11  profilanswer

bonsoir alama
le mieux qui nous reste a faire, c'est l'installation pour un tri lcd de led
PT 120 DE LUMINUX une rouge /verte/bleu devant chaque lcd le résultat doit être impressionant  ces leds sont faitent pour la vidéoprojection  
A+

n°22997
alama
Posté le 09-01-2012 à 18:28:00  profilanswer

Oui bousteur! en effet, les LED luminus sont idéales pour faire ça! et surtout très petites pour leur puissance.. Mais le prix de tout.. faut voir.. je n'ai pas regardé le DS de ces LEDs, mais par contre, logiquement, pour faire un blanc dans les 6500K, il faut 30% de Rouge, 59 % de vert et 11% de bleu.. Donc, si les Lm des LEDs Luminus sont justement proportionnés comme ça, super!! sinon, on est parti pour 'un réglage indépendant par LED (soit directement en tension/courant, soit en PWM). Ce qui alourdira encore un peu la facture.. Je le dis, car bcp de gens pensent qu'en allumant 3 LED RVB, il vont faire du blanc.. c'est pas forcément vrai. Par contre, la qualité finale du VP monté en RVB sera sans doute très bonne, car on peut placer chaque LED bcp + loin dans le tunnel optique, au niveau des dernières lentilles, et s'affranchir des Miroirs Dichroïques, donc, un gain certains du rendement lumineux.

Message édité par alama le 09-01-2012 à 20:15:51

---------------

mood
Crieto
Posté le 09-01-2012 à 18:28:00  profilanswer

n°22998
kubiack
Posté le 24-01-2012 à 11:03:35  profilanswer

Rapport de situation :

J'ai commandé la Led bridgelux précédemment évoquée, ainsi qu'une alimentation 36V / 150W et des résistances de puissance pour faire les premiers essais.

J'ai monté la led sur un dissipateur de CPU, et j'ai mis une résistance de 0.5 Ohms en série. J'utilise ensuite le réglage de la tension de sortir de l'alim (de 27 à 44V) pour faire varier le courant dans la led, courant que je surveille en mesurant la tension aux bornes de la résistance.

Tout d'abord, la Led a une luminosité hallucinante. Même au courant mini possible (0.4A), on ne peut pas la regarder.
Au courant max possible en continu (3A), c'est plein jour dans l'atelier...
Cependant, ça chauffe beaucoup. Comme je n'ai pas mis de ventilateur pour le moment (je compte utiliser ceux présents dans le VP), j'évite de la faire fonctionner plus de cinq minutes.

Comme dit précédemment, cette led est un réseau carré de 10x10 leds blanches, intégrées dans une pastille en résine jaune. Cependant, la lumière est bien uniformément répartie et on peut considérer que c'est une surface lumineuse.

Concernant le VP, j'ai shunté la protection qui empêche le démarrage si la trappe de la lampe est ouverte. J'ai aussi voulu shunter en direct l'opto-coupleur du ballast de la lampe, mais il y a un soucis : le VP ne démarre pas si l'opto est shunté dès le début, il faut faire le shunt après qu'il ait demandé à la lampe de s'allumer. Je bricolerais un truc avec un petit transistor quand je ferais l'intégration.

J'ai fait les premiers tests en mettant la LED + dissipateur à la place de la lampe, et ça fonctionne. Par contre, la luminosité est décevante...
Je pense que la Led éclaire trop large (120°) et qu'une trop grande partie de la lumière est perdue.

En démontant mon VP, j'ai regardé le circuit lumineux pour voir si je pouvais améliorer les choses. Voici une description de ce qu'il y a:

En face de la lampe, il y a une première lentille matricielle, composée de plusieurs petites lentilles rectangulaires arrangées suivant une matrice carrée.

Après cette première lentille, il y a un iris mobile (composé en fait de deux plaques métalliques actionnées par un moteur pas-à-pas).

Après l'iris, il y a une espèce de petite plaque en verre, inclinée suivant un angle particulier (5° env) par rapport au chemin lumineux, et semble couverte d'un produit iridescent, un peu comme la surface d'une bulle de savon. Cette petite plaque est déplacée par un moteur pour se placer dans le chemin lumineux, ou bien être sortie. Quand on regarde à travers, ça colore en rose-violet. On dirait une sorte de filtre polarisé, mais je ne sais pas à quoi il sert.

Après la diapositive, se trouve une seconde lentille matricielle, plus grosse que la première et bombée.
Enfin, se trouve le gros bloc optique que je n'ai pas démonté qui comporte des prismes et les trois pastilles LCD; ainsi que l'optique de projection.

Pour l'instant, j'envisage deux solutions pour canaliser un maximum de lumière de la led.

La première, c'est d'utiliser une grosse lentille convergente collée sur la led. J'ai fait quelques essais avec une loupe, et ça fait un faisceau plus intense, j'ai pas encore essayé dans le VP.

La seconde, c'est de fabriquer un tube carré avec des miroirs et de le placer entre la lampe et le gros bloc optique, en enlevant tout les éléments intermédiaires (iris, polariseur, lentilles matricielles). En ouvrant légèrement le tube (qui deviendrait alors une pyramide :-) ) ça devrait récupérer la lumière perdue sur les côtés.

Que pensez-vous de ces idées ?
Aussi, est-ce que quelqu'un sait ce qu'est l'espèce de petite plaque en verre (que j’appelle le polariseur) ?
N'hésitez pas aussi à commenter mes investigations !

n°22999
alama
Posté le 24-01-2012 à 11:20:55  profilanswer

Tu refais le même parcours qu'on a fait l'année passée avec Chachinois :)

Oui, c'est un polarisateur (PBS) (Polarizer Beam Splitter) ne surtout pas l'enlever sous risque de perdre encore de la lum.

Les lentilles avec des carrés sont des intégrateurs (lens array), ça tu peux enlever à l'aise. il servent à unifier la lumière (anti vignetage) et a dirigier vers les lames du PBS.

Si ton PBS a des lames métaliques, tu peux les enlever.

Pour le reste, suis tes idées.. lentille de condensation ou tunnel optique..  

---------------

n°23000
kubiack
Posté le 24-01-2012 à 12:02:34  profilanswer

alama a écrit :

Tu refais le même parcours qu'on a fait l'année passée avec Chachinois :)

Oui, c'est un polarisateur (PBS) (Polarizer Beam Splitter) ne surtout pas l'enlever sous risque de perdre encore de la lum.

Les lentilles avec des carrés sont des intégrateurs (lens array), ça tu peux enlever à l'aise. il servent à unifier la lumière (anti vignetage) et a dirigier vers les lames du PBS.

Si ton PBS a des lames métaliques, tu peux les enlever.

Pour le reste, suis tes idées.. lentille de condensation ou tunnel optique..  

Une idée pour trouver une bonne lentille de condensation ?
J'ai aussi entendu parler de prismes circulaires, quelqu'un a testé ?
Sinon, peut-être qu'une lentille de fresnel conviendrait ?

n°23001
gegelamo
Born to Fix...!
Posté le 29-11-2012 à 17:26:43  profilanswer

message aprés presque 1 an  :lol:  

bousteur_27 a écrit :

bonsoir alama
le mieux qui nous reste a faire, c'est l'installation pour un tri lcd de led
PT 120 DE LUMINUX une rouge /verte/bleu devant chaque lcd le résultat doit être impressionant  ces leds sont faitent pour la vidéoprojection  
A+

Oui bousteur! en effet, les LED luminus sont idéales pour faire ça! et surtout très petites pour leur puissance.. Mais le prix de tout.. faut voir.. je n'ai pas  regardé le DS de ces LEDs, mais par contre, logiquement, pour faire un blanc dans les 6500K, il faut 30% de Rouge, 59 % de vert et 11% de bleu.. Donc, si les Lm des LEDs Luminus sont justement proportionnés comme ça, super!! sinon, on est parti pour 'un réglage indépendant par LED (soit directement en tension/courant, soit en PWM). Ce qui alourdira encore un peu la facture.. Je le dis, car bcp de gens pensent qu'en allumant 3 LED RVB, il vont faire du blanc.. c'est pas forcément vrai. Par contre, la qualité finale du VP monté en RVB sera sans doute très bonne, car on peut placer chaque LED bcp + loin dans le tunnel optique, au niveau des dernières lentilles, et s'affranchir des Miroirs Dichroïques, donc, un gain certains du rendement lumineux.

je crois que cette solution est idéale pour toi Bousteur...  :hello:  

http://www.luminus.com/products/PT-120.html

aprés la seule problematique est l'alimentation a trouver, 4V/30A pour la bleu, 4.9V/30A pour la verte, et 2.6V/30A pour la rouge.
alors en additionant toute la consomation on arrive a 300W juste pour les LED... [:hearty:5]  c'est pas rentable [:mich33]  

donc la seule solution, est une alim ATX avec les 3 LED en serie et une resistace avec la rouge.
et puis je crois aprés les carracteristique des LED Luminus conçu Spécialement pour les VP, avec les lumens et les longueurs d'ondes précis, je les comparé avec les LED high powes disponible sur Ebay, et voilà ce que j'ai trouvé:

la rouge 10W:
http://www.ebay.com/itm/1pc-10W-Re [...] 19d6f20e8d
la bleu 20W:
http://www.ebay.com/itm/1PC-20W-Ro [...] 19d6f20b09
la verte 20W:
http://www.ebay.com/itm/1pc-20W-Gr [...] 19d6f20b26

allez les gars plus de commentaires [:xav2503:3] les LEDs font le futur...

Message édité par gegelamo le 29-11-2012 à 18:34:21

---------------
Do it to the end, and perfect it by hand.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Epson »