FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Autres »

[QST] Modifier vidéo projecteur pour créer un projecteur "d'ambiance"

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°40665
Yoann
Posté le 19-05-2017 à 14:52:35  profilanswer

Bonjour à tous,

J'essaie de savoir s'il est possible de fabriquer un vidéo projecteur "d'ambiance".
Par ce terme d'ambiance j'entends une surface de projection très grande avec un résolution pouvant être très faible (si un pixel fait 1cm x 1cm ce n'est pas un souci).

Pour se mettre dans le contexte d'utilisation, il s'agirait d'avoir le vidéo projecteur au niveau du plafond (environ 2.20m) et de projeté sur le sol a environ 5m).
Je souhaiterai avoir une surface de projection d'environ 4m sur 4m.
Il ne s'agit pas de projeter des vidéos HD loin de là, mais plutôt des vidéo plus grossières avec des formes géométriques et petites animations sur le sol.
L'image projeté doit être très visible donc il me faut une forte luminosité.
De plus ce mode de projection induit une déformation puisque l'axe de projection n'est pas orthogonal au plan d projection. Si je peux rattraper au moins en partie cette déformation de manière matérielle ça serai super le reste peu être fait logiciellement (en perdant une petite partie de l'affichage). L'utilisation prévu est une utilisation mobile, du coup le montage final devra être assez compact.

Pour résumer il me faut pouvoir projeter sur une très grande surface, avec un apparail plutôt compact qui a une forte intensité lumineuse. La résolution n'est pas vraiment importante.

J'ai regardé quelques tutoriels pour me familiariser un peu avec les vidéos projecteurs. Mais j'ai encore du mal à savoir si ce projet est réalisable à faible coût (moins de 100€).

On trouve sur ebay des mini vidéo projecteurs à LED pour moins de 40€ mais je doute qu'ils puissent servir de base et remplacer par exemple al source de lumière.
Il faudrait peut-être utiliser des modèles un peu plus gros avec des optiques plus grandes.
 Je pensais utiliser une LED de 200W voire si besoin 300W.

Qu'en pensez vous ? Est-ce réalisable ?

Merci par avance.

Message édité par allinside le 19-05-2017 à 15:22:37
n°40666
Yoann
Posté le 19-05-2017 à 20:06:43  profilanswer

J'ai continué à faire des recherches pour trouver un vidéo projecteur pouvant servir de base pour la transformation.

Je suis tombé sur différent modèles mais celui-ci à retenu mon attention plus que les autres.
https://www.aliexpress.com/item/AUN [...] 19559d3fb1

D'après la fiche technique il permettrait de projeter une image jusqu'à 200 pouces ce qui est plutôt pas mal pour ce que je souhaite faire.

Ce qui me semble un peu étrange c'est le rapport puissance de la LED et luminosité en sortie. On a un rapport d'environ 25%.
Je n'ai aucune connaissance de ce type d eprojecteur et n'arrive pas à imaginer les dimensions de l'écran, LED et lentilles entre la LED et l'écran (si il y en a une).
Du coup est-ce que je peux par exemple remplacer la LED de 70W par une de 200W ? En utilisant un bloc d'alimentation extérieur et l'électronique adaptée bien  
sûr.

mood
Crieto
Posté le 19-05-2017 à 20:06:43  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Vidéoprojecteurs commerciaux et modding » Autres »