FORUM Allinbox » Travaux de constructions et d’aménagements » Intérieurs »

[HELP] Ventilation/ isolation légère maison

 

20 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Ventilation/ isolation légère maison

n°224
huor
D'abord taper, après causer.
Posté le 24-01-2013 à 20:56:40  profilanswer
 

Salut à toutes et à tous !
 
Je vais vous exposer mon petit souci actuel en espérant trouver quelques idées par ici :).
 
Actuellement, je fait quelques menu travaux dans la maison de mes parents afin de leur filer tout simplement un coup de main, mais surtout pour la moderniser un chouilla quand même.
 
Déjà fait :  
Installation d'un VDI Home Made avec 4 prises réseau en lieu et place d'une seule prise de téléphone avant.
Changement du câble d'antenne dans les murs (vieux de 25/ 30 ans) + changement de l'antenne qui ne captait absolument plus rien (aujourd'hui, reception du signal supérieur à 95%, relais à 900m à vol d'oiseau).
 
Maintenant, je m'attaque donc à la ventilation et isolation de cette maison. La charpente a été refaite avec une isolation mince très efficace (-5 dehors il y a quelques jours, 14 dans le grenier).
Pour le reste, ce sont les fenêtres et le système de ventilation de la maison qui sont en ligne de mire. Je développe :
 
Fenêtres + bati datant de 1966, en stricte parfait état, rien n'est abîmé, moisi ou quoi ou qu'est. En revanche, vieilles fenêtres oblige, ce sont aussi des passoires à courant d'air (pas de joint, système de fermeture qui a du jeu, simple vitrage).
Aération de la maison faite au moyen de grilles de ventilation basses dans la cuisine, la SdB du RDC, du WC du RDC, et ventilation haute dans la SdB du haut (pièce aveugle).
 
Ce que je veux faire :
 
Isolation au maximum possible des fenêtres (ils refusent de les changer, même en rénovation), améliorer la ventilation pour éviter d'eventuelles problème des suites de l'isolation des fenêtres.
 
Problèmes :
 
Si j'isole par joints + survitrage + refection du système de fermeture les fenêtres, la ventilation naturel ne se fera plus. Les grilles d'aération basses dans les pièces humide du RDC (pas de ventilations haute) et la ventilation haute dans la SdB de l'étage (pas de ventilation basse) ne suffiront plus.
 
Idées de réalisation :
 
Mettre sur les fenêtres des pièces sèche des entrée d'air automatique pour palier au problème, et, sur les grilles d'aérations basse de la SdB du RDC et de la cuisine (pas pour le WC, car de l'autre côté du mur, ça donne sur le chemin d'accès du voisin), virer la grille extérieur et la remplacer par ce genre de truc. L'orientation de la facade concernée est Ouest. La SdB du haut, quant à elle, on va y mettre un exctracteur d'air actionné par l'allumage des lumières.
 
Est-ce que ça vous semble déconnant au vu du fait que pour l'installation d'une VMC c'est niet, ils ne veulent pas faire des trous partout dans les dalles et mettre des coffrages dans tous les coins, et qu'ils ne veulent pas toucher à leurs fenêtres (mais acceptent l'idée d'un survitrage posé par un pro).


Message édité par huor le 24-01-2013 à 21:01:55

---------------
La maison de demain
n°225
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 26-01-2013 à 10:09:24  profilanswer
 

Salut Huor,
 
je ne suis pas spécialiste de l'isolation/aération, mais je m'y intéresse et j'ai l'expérience de ma maison.
 
concernant l'isolation mince, c'est une isolation d'appoint pour l'hiver, mais ça n'isole pas du chaud l'été. Du coup si tu habite dans le sud...
 
L'aération est mon gros problème, car j'ai changé mes fenêtre simple vitrage bois avec survitrage par des fenêtres pvc avec aération, et dans 2 chambres on voit apparaitre de temps en temps des traces d'humidité.
 
Donc ce que tu indique me semble correct, mais je n'irai pas jusqu'à la réfection du système de fermeture des fenêtres. je ferai joints + survitrage et je regarderai déjà le résultat.


---------------
Mon VP DIY : la Savibox - Calcul de focale
Mon install actuelle : http://minilien.fr/a0lflr
mood
Crieto
Posté le 26-01-2013 à 10:09:24  profilanswer
 

n°226
huor
D'abord taper, après causer.
Posté le 26-01-2013 à 20:45:35  profilanswer
 

Hello
 
Merci pour ton retour ! :)
 
En fait, la problèmatique, outre que ce ne soit pas chez moi mais mes parents (je ne peux pas faire chez eux comme chez moi, habitant dans une maison à la norme RT2005), c'est que leurs fenêtres, dans l'état, font office d'aération haute. Comprendre par cela que du fait de l'abscence total d'isolation sur leurs fenêtres, les courants d'air passent allègrement. Donc, si je les isolent un peu (ils refusent de tout changer car vont démenager dans les années à venir) en metant des bon joints pour empêcher les courants d'air (et encore le terme est faible) de passer, idem en mettant de bons survitrages, il n y aura plus d'aération naturel, d'ou l'intérêt de ne surtout pas voir si des dégâts apparaissent et de mettre des aérations.
 
Pour les aérations basses (et oui, c'est moche, mais en 1966, ils n'avaient visiblement pas envie d'en mettre des hautes allez savoir pourquoi), le fait de mettre ces ventilo extracteurs solaire ça ne transcendera probablement pas le chmilblik, mais j'espère que ça l'améliorera au moins un chouilla (sachant que l'extracteur de la SdB du haut relier aux lumières fait bien son job pour une pièce aveugle)...  
Ce qui m'inquiète un peu, c'est le changement d'état (isoler) des fenêtres car jusqu'à aujourd'hui, la seule pièce ou il y a eu un souci, c'est dans ma chambre de gosse car ils laissaient les volets et la porte fermés en permanence donc au bout de quelques mois bin forcement... enfin voila quoi.  
 
Sinon, lyksyr, pour ton souci d'humidité dans certaines pièces sèches, à mon avis, regarde déjà au niveau de tes portes si tu as bien l'espace nécéssaire en dessous pour que l'air circule (+/- 1 cm d'espace) et as tu une VMC ou des grilles d'aération passive ? Si c'est le cas, peut-être devrais tu opter pour les ventilos solaire (avec batterie tant qu'à faire) que j'ai mis en lien plus haut, ça coute trois fois rien et ça te sauverais peut-être la vie, façon de parler bien sur ;).
 
Si une personne a une meilleur solution que ce que j'ai décrit (je le redis, la VMC ils n'en veulent pas, trop de travaux, maison tout en beton, trop chiant à faire) je suis carrement preneur ! Ah, sinon, ils habitent en RP donc on est loin de ces veinards du sud ;).


---------------
La maison de demain
n°227
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 31-01-2013 à 18:48:22  profilanswer
 

Salut  
 
Tout d'abord dsl j'ai pas tout lu  :ange:  
Moi j'ai un gros souci de condensation dû au gros écarts de température et au vent violent qui les accompagnent parfois .
Pourtant c'est bien isolé par des contre cloisons partout .
 
J'ai pris des absorbeurs d'humidité mais ça ramasse rien étant donné que la plupart du tps le taux d’hygrométrie est bien en dessous du seuil ou ces dispositifs recueillent l’excès d'humidité .
A cause de ce souci j'ai d'énormes dépenses ...


---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts
 
 
n°228
huor
D'abord taper, après causer.
Posté le 01-02-2013 à 22:38:41  profilanswer
 

Salut,
 
Quand on squatt un topic, le premier truc, c'est de tout lire (y a trois messages faut pas charier quoi).
Ton problème sinon, il vient probablement d'un problème de circulation d'air. Faut que tu donne toutes les info concernant ta maison... Entrée(s) et sortie(s) d'air...


---------------
La maison de demain
n°229
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 02-02-2013 à 16:01:29  profilanswer
 

Salut  
 
Je suis assez poli pour pas recevoir ce genre de remarques dignes d'un gamin .
Ma maison est hyper aérée .
Je te laisse dans ton joli topic tout bien rangé .
 
bienvenu dans le forum ...


---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts
 
 
n°230
joyeufetar
Posté le 03-02-2013 à 12:56:43  profilanswer
 

@Huor, merci d'être poli.
Ce n'est pas en agressant tout le monde que les choses vont s'arranger.
 
@Kenix, tu devrais ouvrir un topic pour ton soucis, ça sera plus facile pour te répondre.


---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
n°231
szym59
Posté le 04-02-2013 à 08:27:35  profilanswer
 

Dit leur simplement de changer leurs fenêtres, c'est bien beau de faire une belle toiture avec une bonne isolation si tu laisse des gruyères un peu partout !!!  
Comme tu l'as indiqué il souhaite revendre la maison d'ici quelques années, se sera un investissement qui sera rentabilisé lors de la vente.  
A l'heure actuelle, toute maison en vente doit être diagnostiqué, pour l'élect, le plomb, l'amiante, les petites bêtes, et l'ISOLATION.
 
Donc si les fenêtres sont hs, l'indice d'isolation ne sera pas bon et le prix de la maison sera revu à la baisse.
 
Le faite de changer les fenêtres te permetras de résoudre bon nombre de problème et c'est aussi un confort pour les personnes qui vive dans la maison (isolation phonique + acoustique et aussi l'esthétique)
 
Ce que tu peut éventuellement faire c'est installer des bouches d'aérations hydroréglable au niveau de chaques fenêtres, ces bouches s'adaptent seul à la pièce


Message édité par szym59 le 04-02-2013 à 08:28:50

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox ) Mon VP
n°232
neogeo78
Posté le 04-02-2013 à 13:53:28  profilanswer
 

huor a écrit :


Mettre sur les fenêtres des pièces sèche des entrée d'air automatique pour palier au problème, et, sur les grilles d'aérations basse de la SdB du RDC et de la cuisine (pas pour le WC, car de l'autre côté du mur, ça donne sur le chemin d'accès du voisin), virer la grille extérieur et la remplacer par ce genre de truc. L'orientation de la facade concernée est Ouest. La SdB du haut, quant à elle, on va y mettre un exctracteur d'air actionné par l'allumage des lumières.
 
Est-ce que ça vous semble déconnant au vu du fait que pour l'installation d'une VMC c'est niet, ils ne veulent pas faire des trous partout dans les dalles et mettre des coffrages dans tous les coins, et qu'ils ne veulent pas toucher à leurs fenêtres (mais acceptent l'idée d'un survitrage posé par un pro).


Slt,
 
même si le produit paraît séduisant, je doute fort de son efficacité sans engendrer de bruits et vibrations désagréables. L'avantage d'une vrai VMC est de pouvoir planquer le bloc moteur dans les combles (ou pièce technique) pour l'isoler du bruit
 
de plus, si le groupe d'extraction se trouve à proximité de l'entrée d'air, ça ne sert pas à grande chose
 

kenix a écrit :

Salut  
 
Moi j'ai un gros souci de condensation dû au gros écarts de température et au vent violent qui les accompagnent parfois .
Pourtant c'est bien isolé par des contre cloisons partout .
 
J'ai pris des absorbeurs d'humidité mais ça ramasse rien étant donné que la plupart du tps le taux d’hygrométrie est bien en dessous du seuil ou ces dispositifs recueillent l’excès d'humidité .
A cause de ce souci j'ai d'énormes dépenses ...


pas de remontées par capillarités ? je connais des amis qui habitent d'un immeuble au RDC avec une fondation non protégée, les dégâts sont pratiquement insurmontables, et ce dans toutes les pièces  

szym59 a écrit :

Dit leur simplement de changer leurs fenêtres, c'est bien beau de faire une belle toiture avec une bonne isolation si tu laisse des gruyères un peu partout !!!  
Comme tu l'as indiqué il souhaite revendre la maison d'ici quelques années, se sera un investissement qui sera rentabilisé lors de la vente.  
A l'heure actuelle, toute maison en vente doit être diagnostiqué, pour l'élect, le plomb, l'amiante, les petites bêtes, et l'ISOLATION.
 
Donc si les fenêtres sont hs, l'indice d'isolation ne sera pas bon et le prix de la maison sera revu à la baisse.
 
Le faite de changer les fenêtres te permetras de résoudre bon nombre de problème et c'est aussi un confort pour les personnes qui vive dans la maison (isolation phonique + acoustique et aussi l'esthétique)
 
Ce que tu peut éventuellement faire c'est installer des bouches d'aérations hydroréglable au niveau de chaques fenêtres, ces bouches s'adaptent seul à la pièce


 
+1
 
beaucoup d'acheteurs préfèrent des maisons "sans travaux" (expérience vécue), une maison équipée de double vitrage se vendra mieux et plus vite qu'une autre sans
 
un survitrage n'offre pas un bon rapport qualité/prix, autant ne rien faire


---------------
Ma borne d'arcade :-)
n°233
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 07-02-2013 à 18:33:33  profilanswer
 

Salut ,
 
Oui joyeux tu as raison je ferai un sujet à moi dés que je peux .
Tu pourras alors transvaser les réponses qui me sont adressées et donc nettoyer le topic à Huor ?
je compte sur tes super pouvoirs  :D  :)  
 
@ neo  
 
Non pas de remontées par capillarité .
Le pire c'est qu'avant j'avais rien de tout ça ...
On se voit sur mon topic quand je l'aurai crée  ;)
 
edit  
 
sinon + 1 avec les fenêtres double vitrage .
La maison va se retrouver avec une bien meilleure note étant donné que les zigotos qui font les bilans ne voient que ce genre de choses .
Une amie s'est retrouvée avec un C à cause d'un insert ...comme quoi il y avait risque de déperdition de chaleur ...
Un insert moderne des fenêtres alu à rupture de pont etc et le tout de moins de 2 ans .


Message édité par kenix le 07-02-2013 à 18:37:52

---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts
 
 
mood
Crieto
Posté le 07-02-2013 à 18:33:33  profilanswer
 

n°1045
huor
D'abord taper, après causer.
Posté le 09-06-2013 à 14:15:43  profilanswer
 

Salut,
 
Désolé, je n'avais pas le sentiment d'être agressif, juste peut-être agacé sur le coup (trois messages à lire, c'est pas la mort hin).
 
Sinon, pour ton amie qui a obtenu un C, ça ne me parait pas déconnant sachant que sur une maison neuve en RT2005, le DPE est en C, donc en rénovation pour un changement de fenêtre, je trouve ça plutôt pas mal (faut tenir compte du reste de la baraque évidement).
 
Pour en revenir à mon chmilblik, au final, même en ayant testé dans un premier jet l'aération de la maison par le biais de joints sur toutes les fenêtres, l'aération reste bonne et aucune condensation ne vient perturber l'ensemble.
 
Le must, vous avez raison, restera de mettre de nouvelles fenêtres en rénovation avec entrés d'air sur celles qui se trouveront dans les pièces sèches (les ventilation naturelles existantes dans les pièces humides suffisent au final amplement, mais j'ai tout de même changé les grilles sur les murs extérieur pour en mettre d'autre avec moustiquaire et ailettes orientés vers le bas, car celles d'origine étaient bien abîmés).
 


Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Travaux de constructions et d’aménagements » Intérieurs »

[HELP] Ventilation/ isolation légère maison