17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] poncer des poutres

n°473
pilled
Gentil modo !
Posté le 14-10-2009 à 20:08:17  profilanswer

Je cherche l'outil ideal pour poncer/nettoyer des poutres (avant de les repeindres).
ponceuse excentrique ? a bande ? j'ai acheté des brosses a mettre sur la perceuse.
je veut pas faire de sablage (pas de peintures). C'est pour retirer ce qui part et nettoyer apres a la lessive st marc, puis xylophene et enfin une lasure incolore mat pour eviter que la poussiere accroche et pour faire plus propre.

voilou des idées des conseils ?

n°474
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 20:25:26  answer

Limite tu te fais pas chier et tu sort la raboteuse^^ Sur 1/2mm de matiere enlevée,ca restera tres propre,homogene,rapide à faire que de se faire **** à poncer!!! Et je suis sur que l'on enleve plus de matiere avec le poncage qu'avec le rabotage.

Sinon,ca serrait à bande le plus logique non (pour poncer de maniere égale partout).

mood
Crieto
Posté le 14-10-2009 à 20:25:26  profilanswer

n°475
alea46800
carpe diem
Posté le 14-10-2009 à 20:35:56  profilanswer

Tout à fait d'accord avec Npster. Un coup de rabot pour dégrossir, puis limite un ponçage pour aplanir (je ne sait pas combien font tes poutres, mais des fois on est un peu limite avec nos rabots).

C'est quoi comme essence de bois/section ?

sinon, la brosse fer, si tu veux garder un aspect plutôt brut/ancien.

n°476
pilled
Gentil modo !
Posté le 14-10-2009 à 21:29:36  profilanswer

chêne. 30/30

n°477
alea46800
carpe diem
Posté le 14-10-2009 à 23:28:25  profilanswer

Bon, alors pour du chêne de 30/30, si tu y va au rabot, tu vas avoir un petit problème de largeur et donc de "planitude".

De plus, si c'est, comme je pense, de superbe poutre ancienne, c'est :
   plein de clous => lame de rabot du s'ébrèche un peu...
   Dés que passé la partie "molle", dur comme de l'acier (bouffe les lames de tronçonneuse, les dégauchisseuses... Un copain artisan refuse de travailler ce genre de bois, ou alors seulement pour lui avec de vielles lames....

Donc, je te conseille l'approche brosse de fer, huile de coude...

n°478
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 14-10-2009 à 23:35:12  profilanswer

Ayant l'habitude de récuperer du bois vieili sali, usé (cf mon topic barique/mini bar ou les planches de chêne utilisés pour mon Jukebox) je préfère le ponçage plutôt que le rabotage, j'utilise un outil au bout de ma perceuse mais ça revient au même qu'une ponceuse excentrique, donc moi je vote pour ponçage avec ponceuse excentrique. Contrairement à ce que l'on pense, le ponçage d'une ponceuse à bande n'est pas forcement homogène car si on insiste trop longtemps sur une zone ça peut créer une sorte de sillon (à moins d'avoir une ponceuse à bande de 30cm de large^^). Et puis tu te deplacera plus facilement sur toute la largeur de la poutre avec une ponceuse excentrique qu'avec une ponceuse à bande. Sans parler du fait que tu ne veux sans doute pas obtenir au final une poutre carrée avec des arretes droites qui font "trop neuf", j'imagine que tu souhaite garder un aspect ancien. Donc pour toutes ces raisons je vote pour une ponceuse excentrique plus magnable surtout sur une surface "accidentée".

voilou :)

Message édité par dia le 14-10-2009 à 23:37:14

---------------
On ne jette rien, on transforme tout...
n°479
pilled
Gentil modo !
Posté le 15-10-2009 à 20:07:30  profilanswer

mici

n°480
froggy
Posté le 16-10-2009 à 01:16:05  profilanswer

La ponceuse à bande ne donne pas forcément de bons résultats , j'en avais bavé pour décaper le vernis de ma table basse. On a vite fait de faire des bosses et des trous. Je travaille souvent avec perceuse sans fil et disque souple. L'avantage c'est que c'est très maniable, et plus léger qu'une perceuse 220V. Si tu travailles au plafond la tête en l'air ca peut être appréciable. Mais ca demande aussi plus de patience. A toi d'essayer ce qui convient le mieux, je n'ai pas d'expérience sur ce type de bois. Et surtout masque anti-poussière, casque anti-bruit et lunettes protectrices

Message édité par froggy le 16-10-2009 à 01:18:46

---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
n°481
lara2002
Posté le 16-10-2009 à 12:32:33  profilanswer

pilled a écrit :

Je cherche l'outil ideal pour poncer/nettoyer des poutres (avant de les repeindres).
ponceuse excentrique ? a bande ? j'ai acheté des brosses a mettre sur la perceuse.
je veut pas faire de sablage (pas de peintures). C'est pour retirer ce qui part et nettoyer apres a la lessive st marc, puis xylophene et enfin une lasure incolore mat pour eviter que la poussiere accroche et pour faire plus propre.

voilou des idées des conseils ?

le disque a lamelles image ici         www.bricodepot.fr/.../popup/55680.jpg

n°482
espadon
Posté le 16-10-2009 à 12:59:23  profilanswer

C'est peut être ça : http://www.bricodepot.fr/fleury-me [...] ode/471322

---------------
Sauvez une plante, mangez un végétarien
mood
Crieto
Posté le 16-10-2009 à 12:59:23  profilanswer

n°483
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 16-10-2009 à 16:13:31  profilanswer

tu te prend un rabot le moins cher possible et tu le flingue sur les poutres, ensuite travail d'aspect a la brosse metalique et ponceuse a bande puis tu nourissage a l'huile de lin avant de lasurer et voila

Le rabot tu le met sur 0.1 voire 0.2 et mieux vaut faire plusuieurs passes que d'enlever 0.5 a chaque passage. De plus souvent tu as un jeu de lames de rechange fourni selon les marques.

Les autres abrasifs vont te prendre un temps fou donc prefere les pour les travaux d'aspect et de finition, pense a utiliser un petite meche de perceuse pour reproduire les trous d'insectes xylophages ça bonne un cachet sympa, par contre sers toi d'une seringue + aiguille pour lasurer apres a ces endroits.

n°484
szym59
Posté le 16-10-2009 à 18:10:33  profilanswer

+ 1 avec Espadon

Ce disque et genial ! J'ai utilisé le même disque sur une barrière au niveau d'un escalier (une sorte de main courrante)  
Le resultat été génial ! Trés efficace, par contre, ne pas appuyé baucoup sur la meuleuse, car sa creuse facielement le bois !

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox ) Mon VP
n°485
alea46800
carpe diem
Posté le 16-10-2009 à 19:27:26  profilanswer

+1  avec szym59 et espadon, j'avais oublié ce type de produit, utilisé il y à très longtemps pour décaper une armoire.

n°486
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 16-10-2009 à 19:32:10  profilanswer

+0.5 la dernière fois que j'ai utilise ce genre de disque, il s'est encrassé super vite, le rendant quasiment inutilsable. Mais faut pas rester sur une mauvaise expérience, et puisque vous avez l'air d'accor ;) (d'où le +0.5 :))

---------------
n°487
alea46800
carpe diem
Posté le 16-10-2009 à 20:28:48  profilanswer

Dia, tu fais vachement baisser la moyenne...

mood
Crieto
Posté le 16-10-2009 à 20:28:48  profilanswer

n°488
pilled
Gentil modo !
Posté le 16-10-2009 à 21:32:47  profilanswer

au final j'ai utilisé un peu les embouts perceuse acrilique mais surtout la brosse metallique et le resultat est impec je ferais des photos dans l'autre topic.
merci

n°489
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 16-10-2009 à 21:39:31  profilanswer

;)
y'aura bien un "+1000" qui passera par là :)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse