18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Aménagement appartement

n°1062
joyeufetar
Posté le 22-08-2013 à 18:21:38  profilanswer

Salut tout le monde :)

Je viens d'emménager dans mon appartement il y a quelques temps.
D'ici peu, je souhaite réaliser certains travaux (aménagement et isolation).
Souhaitant les réaliser moi même et n'ayant pas grande connaissance dans le domaine, j'en appelle à vos talents ;)

Pour situer le projet, je compte m'aménager un salon et une cuisine.

Pour la cuisine, c'est plutôt simple, il faut que je trouve la meilleure cuisine aménagée possible dans un petit espace (4/5m² environ il me semble, il faudra que je vérifie).
Je souhaiterais avoir un maximum de rangement, un petit plan de travail, un évier. Tout ça pour un minimum d'encombrement.
Qu'est ce que je peux trouver, ou et à quel prix ?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur (je peux faire des photos de la cuisine actuelle si ça peut aider).

Pour le salon, il y a plusieurs tâches à réaliser :
 - Supprimer l'encadrement d'une porte
 - Aménager un mur du salon avec du placo
 - Isoler les murs qui donnent sur l'extérieur du batiment

Tout d'abord, pour l'encadrement de la porte, comment le supprimer ?
Voici une photo du type d'encadrement que j'ai :
http://img11.hostingpics.net/pics/490323IMG0406.jpg

Pour l'aménagement du mur du salon, quelle plaque/rail de placo choisir ?
Comment les fixer sachant qu'il y a le trou de la porte de gauche à fermer ?
Voici une photo du mur à aménager (le trou à la place de la porte de droite reste) :
http://img11.hostingpics.net/pics/626591IMG0407.jpg

Pour l'isolation, c'est plus simple.
Je souhaiterais avoir une isolation thermique, si possible phonique pour un minimum d'épaisseur.
Quelle plaque de placo, et avec quel isolant se porte le mieux à ce genre de réalisation ?
Voici une photo d'un des murs à isoler (celle de très près, c'est pour montrer quel revêtement il y a actuellement) :
http://img11.hostingpics.net/pics/449918IMG0408.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/532310IMG0409.jpg

Pour info, il y aura peut être (surement ^^), quelques câbles qui passeront derrière les plaques, mais je ne pense pas que cela pose un problème. *
Dites moi si je me trompe ?

Voila les grandes lignes du projet.

Si il faut plus d'infos, de photos ou quoi que ce soit d'autres pour apporter des réponses, n'hésitez pas :)

J'attends vos avis, idées, tout ce qui peut être bon à prendre ;)

@++ et bonne fin de journée

Message édité par allinside le 22-09-2013 à 20:20:42

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
n°1064
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 24-08-2013 à 11:37:26  profilanswer

Salut magnéto !
Déjà pour l'isolation phonique et thermique il y a la laine de roche collé sur du BA13  et pour coller tu prends du map .

Citation :

- Aménager un mur du salon avec du placo

Tu veux faire une séparation ?
si oui tu prends des rails à placo et de la BA13 ça tiens super bien dans le temps .

Citation :

Supprimer l'encadrement d'une porte

Tu veux faire comme si la porte n'avait jamais existé si je comprends bien .
Moi j’arracherai le cadre e monterai de carreaux de plâtre ou ciporex  

L'appart il est à toi ?
Je demande à cause de l'investissement et de ta marge de manoeuvre .

@+ bricomagnéto  :D

---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts

mood
Crieto
Posté le 24-08-2013 à 11:37:26  profilanswer

n°1066
allinside
All In Box=Tout dans une boîte
Posté le 24-08-2013 à 13:32:46  profilanswer

hello
Pour la cuisine avec minimum d'encombrement, va faire un tour chez IKEA. On aime ou on aime pas, mais franchement, il y a de tres bonnes idées, tres bien pensées pour l'aménagement. C'est modulable, simple à monter et il y a tout les prix. Et surtout l'espace est optimisé

Apres j'ai pas compris pourquoi tu souhaites supprimer le cadre de porte, il faudrait montrer un schéma de ton plan de l'appart actuel, vue de dessus et le plan que tu souhaiterais apres travaux.

Pour le placo, il faut mettre des rails alu vissés au murs (tout les 60Cm) pour visser ensuite tes placos dessus. L'epaisseur des rails te permettra de passer des cables électriques derriere tes placos
En général, on prend des placos BA13 et tu fait les joints entre les plaques avec de la bande grillagée et ensuite tu enduis avec enduit spécial et couteau à enduire large et tu ponces. Pense ensuite à appliquer une sous couche de peinture avant de peindre ou tapisser.

Tu peux également coller tes plaques de placos directement sur le mur
au lieu de mettre des rails, pour cela tu dois utiliser de la colle MAP, il faut mettre plusieurs point de colle sur le mur et sur la plaque. C'est plus simple et plus rapide. Par contre, plus difficile pour passer les cables électriques derriere. Tu peux associer les 2 suivant les murs.

Regarde sur le net, tu aura les infos
A+

Message édité par allinside le 24-08-2013 à 13:33:58

---------------
Le Site | Le Forum | Facebook
Allinbox = All In Box = Tout dans une boîte
n°1067
joyeufetar
Posté le 24-08-2013 à 14:00:24  profilanswer

Salut,
Merci pour vos réponses :)

@Kenix, oui, l'appart est à moi, donc pas de soucis, je ne compte pas partir tout de suite, donc c'est pas un problème, l'investissement vaut le coup ;)

Pour la porte, je compte effectivement faire comme si elle n'avait jamais existé.
Mais comme je n'ai jamais fait ça, je demande pour avoir la technique à utiliser :)
Pourquoi la supprimer ? Hé bien tout simplement parce que j'ai besoin de l'épaisseur du contour de la porte pour mettre un meuble multimedia à la place ;)

Pour le placo, je vais regarder du côté du BA13 alors ;)
Après, la technique du rail ou de la colle, je ne sais pas, il faut que je réfléchisse.

Oui, je compte faire une séparation sur le mur ou il y a actuellement les deux portes (voir 2ème photo).
Donc du coup, je vais regarder du côté du placo aussi ;)

Pour la cuisine, je vais du coup aller faire un tour à IKEA ;)

J'apporte des infos dès que j'en sais plus.

Merci et bon weekend ;)

---------------
n°1084
joyeufetar
Posté le 10-09-2013 à 22:33:01  profilanswer

Hello tout le monde,

J'ai pas mal étudié le projet ces derniers jours et j'ai de nouvelles questions.

Déjà, quel est le matériel nécessaire minimum pour monter un mur de placo, sachant que j'aurais des découpes à faire dedans ?

Ensuite, sur un mur de parpaing (mur extérieur de mon appart, avec juste une couche de plâtre sur les parpaings), quelle est la meilleure technique pour isoler un mur (isolation phonique et thermique) ?
 - Montage du placo sur rail avec vide + isolant entre les plaques et le mur ? Si oui, quelle espace est nécessaire pour créer le vide ?
 - Montage du placo collé directement sur le mur (donc sans espace entre le mur et les plaques) ?

Ensuite, je souhaite habiller un mur existant avec un mur de placo comportant une niche en son milieu.
Comment s'y prendre sachant que ça devra supporter une tv ?

Merci d'avance pour vos réponses/idées :)
@++

---------------
n°1085
kenix
Posté le 10-09-2013 à 22:53:08  profilanswer

Salut

Il te faut une viseuse deviseuse pour tes vis à placo ( noirs cruciformes )
Les découpes moi souvent je prends le cuter et trace avec ( quand c'est que le BA13 ) puis je cale une planche en dessous tout en appuyant sur la partie à découper .
Tu entends un petit "clac " puis tu finis avec le cuter .
Un bon cuter un vrai .
Sinon une bonne vielle scie à métaux .
La meilleure technique pour isoler phonique et thermique  à mon sens est le BA13 avec laine de roche , tu as pléthore de dimensions .  
Direct sur le mur avec de petits plots de map ( colle pour placo )

Citation :

Ensuite, je souhaite habiller un mur existant avec un mur de placo comportant une niche en son milieu.

C'est le mur que tu veux créer ?
si oui je ferais ça avec armature en rails moins espacés que la normale à l'endroit ou sera suspendue la télé .

---------------

n°1086
joyeufetar
Posté le 10-09-2013 à 22:56:23  profilanswer

Ok, au moins tu n'es pas compliqué au niveau des outils, j'aime bien :D

Ok pour l'isolation, c'est bien et comme ça, je ne perds pas trop de place :)

Pour le mur, oui, c'est bien le mur que je veux créer qui doit contenir une niche.
L'armature en rail peut supporter une lourde charge ? (quelques Kg)

---------------
n°1089
neogeo78
Posté le 11-09-2013 à 14:00:08  profilanswer

slt,

tout est dit BA13 / armature métallique / laine de verre (ou laine de roche) est le meilleur rapport qualité / prix / rapidité de mise en œuvre

après si t'es écolo tu peux mettre de la laine de bois, c'est plus cher et attention à l'humidité il faut un voile pare-vapeur côté chaud + ventilation

une isolation humidifiée perd toute son efficacité

pour supprimer l'encadrement de porte, afin de préserver la partie en placo tout autour et de ne pas tout arracher, je découpe préalablement avec un cutter + une règle en alu, puis une lame de scie à métaux ou une vieille scie égoïne pour finir

si l'armature métallique repose sur le sol, aucun problème pour supporter le poids d'une TV LCD, une fois les plaques BA13 vissées dessus ça formera un ensemble très rigide

---------------
Ma borne d'arcade :-)
n°1090
kenix
Posté le 11-09-2013 à 22:15:05  profilanswer

Yep j'avais zappé la scie égoïne .
Neo tu serais pas de ma famille toi ?  :D  

Magnéto t'auras aucun souci avec le poids d'une tv .  ;)  
Les rails forment une solide armature et après avec de bonnes chevilles molly  le tour est joué !
Note que les rails seront fixés au plafond et au sol .

---------------

n°1093
neogeo78
Posté le 12-09-2013 à 09:42:37  profilanswer

héhé cousins éloignés (DIY) surement !

c'est juste de l'expérience vécue en aménagement/rénovation

---------------
mood
Crieto
Posté le 12-09-2013 à 09:42:37  profilanswer

n°1095
joyeufetar
Posté le 13-09-2013 à 00:02:46  profilanswer

Hello,

Merci pour tous vos conseils :)

Pour l'isolation, je vais donc partir sur de la laine + BA13.
J'ai vu comment ça se montait, c'est vraiment pas compliqué et ça sera nickel :)

Pour le contour de la porte, c'est bon, il a sauté.
C'était une armature en bois, il n'y avait pas un côté qui tenait pareil que les autres mais bon, à force de persévérance, de burin, de marteau, ça a fini par venir ;)

Pour le mur a créer, j'ai entendu parler d'une autre solution, qui n'est pas forcément plus chère en plus : ce sont des blocs de bétons cellulaires.
Niveau mise en place, c'est super rapide (on a pas à créer toute une structure métallique), on en fait ce que l'on veut et ça tient bien.
Qu'est ce que ce vous en pensez ?
Est ce que ça vaut le coup selon vous ?

---------------
n°1097
neogeo78
Posté le 13-09-2013 à 09:47:46  profilanswer

l'aménagement de l'intérieur d'un appartement ne justifie pas forcément l'utilisation de béton cellulaire, perso je ferais une armature métallique + plaques BA13 + en option bourré d'isolant pour le bruit. L'avantage: rapidité de mise en œuvre et l'épaisseur du mur est moindre que du béton cellulaire  

du béton cellulaire j'en ai utilisé comme pare-feu pour isoler derrière un insert de cheminée et dans la hotte, ça isole super bien et ça tient très bien dans le temps, gros avantage très léger par rapport aux autres matériaux comme les parpaings, briques...etc...

---------------
n°1098
matthieuwe​b
Bidouille forever !
Posté le 13-09-2013 à 15:30:47  profilanswer

Hello,

De mon coté j'ai utilisé du béton cellulaire (du Siporex) pour le sol de la douche à l'italienne (creusage facile pour passage de l'évacuation) et pour celui de la cuisine + 1cm de ciment + carrelage => J'avais besoin de rehausser et en même temps d'isoler (au moins) thermiquement le sol de la dalle. (Je suis fous, je traque le pont thermique dans une maison à ossature bois  ;))  

Sinon pour faire des petits murets genre parois de douche avec pavés de verres incrustés, ou demis murs pour séparer un peu des WC dans une salle de bain... ça peu être plus simple que de mettre en œuvre du BA13 et les armatures métalliques.

Ça se scie sans problème à la scie égoïne

Chacun de ces matériaux est à utiliser à bon escient comme on dit !

Bon courage

Matt

Message édité par matthieuweb le 13-09-2013 à 15:34:28

---------------
Elec, Info, voyages polaires, bidouilles, écologie, maison BBC... http://matthieu.weber.free.fr
Finalement la plus grande bêtise de l'homme c'est qu'il se croit intelligent !
n°1101
joyeufetar
Posté le 14-09-2013 à 08:36:29  profilanswer

Hello,
Merci à tous pour vos conseils :)

Au final, je vais partir sur une solution qui me semble plus simple.
A savoir, coffrage en MDF pour les niches et habillage en placo devant.
J'y vois un gain de temps dans la mise en oeuvre car j'avais des doutes sur la mise en place de l'armature metallique...

Je vais essayer de prendre des photos au fur et a mesure de l'avancement pour vous montrer tout ça ;)

@++ et bonne journée

---------------
n°1102
matthieuwe​b
Bidouille forever !
Posté le 14-09-2013 à 10:47:23  profilanswer

Attention on utilise des rails métalliques avec le ba13 et non pas du bois car ce dernier peu travailler et faire fissurer le placo !

Message cité 1 fois
Message édité par matthieuweb le 14-09-2013 à 10:48:10

---------------
Elec, Info, voyages polaires, bidouilles, écologie, maison BBC... http://matthieu.weber.free.fr
mood
Crieto
Posté le 14-09-2013 à 10:47:23  profilanswer

n°1103
neogeo78
Posté le 14-09-2013 à 18:30:24  profilanswer

matthieuweb a écrit :

Attention on utilise des rails métalliques avec le ba13 et non pas du bois car ce dernier peu travailler et faire fissurer le placo !

oui c'est vrai une structure métallique est préférable plutôt que du bois pour la tenue dans le temps !

---------------
n°1104
kenix
Posté le 14-09-2013 à 19:20:24  profilanswer

+1 avec matt et neo  

Franchement c'est pas compliqué de mettre en place les rails , aie confiance en toi  ;)  
Tu en seras récompensé et je peux t'affirmer que la tenue dans le temps est impeccable .

---------------

n°1106
szym59
Posté le 14-09-2013 à 19:33:32  profilanswer

de plus la mise en place de rail montant ou fourrure et beaucoup plus simple que la mise en oeuvre du bois, et je suis presque sur que cela revient moins cher !

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox ) Mon VP
n°1107
neogeo78
Posté le 15-09-2013 à 09:57:39  profilanswer

j'avais oublié de rajouter que l'avantage c'est de pouvoir passer des gaines électrique facilement, c'est vraiment prévu pour (il y des trous dans les montants métalliques), la finition est "prêt à peindre" contrairement au béton cellulaire

pour la découpe de montants métalliques j'utilise scie à métaux et meuleuse

---------------
n°1109
matthieuwe​b
Bidouille forever !
Posté le 15-09-2013 à 12:07:39  profilanswer

Citation :

pour la découpe de montants métalliques j'utilise scie à métaux et meuleuse

...Ou une cisaille, voire une grignoteuse si tu as cela sous la main !

Message édité par matthieuweb le 15-09-2013 à 12:08:14

---------------
mood
AdSPub
Posté le 15-09-2013 à 12:07:39  profilanswer

n°1110
joyeufetar
Posté le 15-09-2013 à 19:50:56  profilanswer

Attention, je ne parle pas de fixer le placo sur du bois.
Le placo sera fixé sur des rails effectivement.
Ce sont juste les coffrages qui seront réalisés en MDF.

---------------
n°1111
matthieuwe​b
Bidouille forever !
Posté le 16-09-2013 à 09:23:45  profilanswer

Sinon solution folle, chronophage, mais très belle et pas cher : Des murs en terre crue, on a fait ça chez nous... mais dans un appart ca va p'tet pas le faire   :pt1cable:

---------------
n°1112
joyeufetar
Posté le 16-09-2013 à 23:35:28  profilanswer

Heu, c'est quoi ton truc ? :D

---------------
n°1113
matthieuwe​b
Bidouille forever !
Posté le 17-09-2013 à 09:43:24  profilanswer

joyeufetar a écrit :

Heu, c'est quoi ton truc ? :D

Ça !  :)  

http://matthieu.weber.free.fr/ecologie/maison/240.JPG  

40 cm d'épaisseur, 2,5 m de haut formant les 3/4 d'un cercle de 8m de diamètre, avec 3 arches dont une de 2 m de portée (on a balisé grave lors du décoffrage !! :sweat:  :sweat: )

24 mètres cubes d'argile + terre...  => Méga inertie pour une maison solaire....

Bien sur tu peux te contenter de faire qu'un enduit final à la chaux c'est (...un peu moins  :D )  de taff !   :sweat:  

http://matthieu.weber.free.fr/ecologie/maison/239.JPG (Petites alcôves vendues séparément)

.. Et a gauche, au milieu des baies vitrées, l'écran du VP, avec l'ampli 5.0 qui se logera dans l’alcôve du bas, derrière la brouette.... Un cable HDMI remontant à droite dans le mur pour alimenter le VP (toujours en construction !!) qui sera fixé sous la mezzanine entre les 2 HP arrières. Depuis, un confortable canapé à remplacé la table de jardin !!

Au dessus, on a mis du BA10 avec une peinture genre enduis chaux... chaud !

Tu peux en trouver d'autre (photos) en regardant les dernières photos du blog de la maison ici :

http://matthieu.weber.free.fr/ecol [...] index.html

Oui je sais on est tarés !! :pt1cable:

Message édité par matthieuweb le 17-09-2013 à 09:56:23

---------------
n°1114
neogeo78
Posté le 17-09-2013 à 11:19:50  profilanswer

[HS]

@matthieuweb: j'avais consulté ton blog et franchement j'admire le résultat

pourquoi le choix de la laine de verre dans une construction écolo ? qualité/prix ?

---------------
n°1115
matthieuwe​b
Bidouille forever !
Posté le 17-09-2013 à 11:45:06  profilanswer

Merci ! :) Oui, même si plus chère que l'ouate de cellulose et autre, comme elle est produite en masse elle coute moins cher!! => Donc  
1) j'avais pas l'argent pour...
2) J'ai préféré en mettre plus pour économiser + sur le chauffage ensuite (les différents isolants se valent +/- en matière de R thermique. Sachant que l’isolation reste pour longtemps (si bien posée!!) alors que le chauffage se paye tout les hivers.

J'ai mis quand même un peu d'ouate au dessus du mur en pisé :)

Message édité par matthieuweb le 17-09-2013 à 11:46:54

---------------
n°1116
neogeo78
Posté le 17-09-2013 à 12:03:02  profilanswer

je comprends ton choix

je seule truc que j'aime pas quand tu travailles la laine de verre: ça gratte   :sweat:

---------------
n°1118
kenix
Posté le 17-09-2013 à 22:30:09  profilanswer

neogeo78 a écrit :

je seule truc que j'aime pas quand tu travailles la laine de verre: ça gratte   :sweat:

Une vraie plaie  :p  
Quand tu en déroules sous un faux plafond ...

Citation :

Ce sont juste les coffrages qui seront réalisés en MDF.

Toi .... tu nous as tendu un piège  :pfff:  

@ matt effectivement c'est énorme ce que t'as pu faire  :sweat:  

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse