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[QST] Realisation ascenseur à voitures DIY

 

dj1benji et 19 utilisateurs inconnus

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[QST] Realisation ascenseur à voitures DIY

n°1760
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 05-02-2017 à 02:26:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'envisage de creuser un parking souterrain pour 3 voitures, mais malheureusement je ne peux pas construire de rampe inclinée par manque de place, du coup je me creuse la tête depuis une semaine sur la faisabilité de la construction d'un ascenseur à voitures et je galère un peu j'avoue.
 
J'aimerais obtenir un resultat plus ou moins comparable à ce qu'on voit sur la video, c'est magnifique mais c'est super cher aussi
 
https://www.youtube.com/watch?v=QAw0uVEytX8
 
L'ascenseur permettrait d'arriver à un parking au sous sol, soit plus ou moins 3m plus bas. Avec la structure et la voiture dedans il faudrait qu'il puisse lever au moins 4tonnes.
 
Dans l'idée c'est simple, on excave, on betonne une cage et les places de park et on place la mécanique de levage, sauf que je sais pas trop quel matos choisir en DIY
 
J'ai regardé du coté des ponts elevateurs à 2 colonnes pour auto mais ils lèvent au grand max 2 mètres, sinon ça irait pour le poids et surtout pour le prix. Manque 1 mètre dommage.
 
Je pensais rester sur le même principe de fonctionnement en fabriquant des rails guides plus longs et en utilisant des vérins plus longs. Les colonnes seraient fixées sur les cotés de la cage et ensuite il faut fabriquer une structure cubique qui servira de cabine.
 
A priori tous les ponts utilisent des principes mecaniques comparables aux eclatés visibles à partir de la page 33 et suivantes du PDF
http://www.hydro-m2ac.com/fpdb/180 [...] ition5.pdf
 
Le verin a une poulie de mouflage qui pousse une chaine attachée d'un coté à la structure et de l'autre au chariot
 
Sauf que je ne sais pas trop quoi faire, acheter un pont plus puissant que necessaire pour le decortiquer et allonger la course en changeant la demultiplication et en remplaçant les colonnes par des guides en feraille diy ? (faut des verins plus long dans ce cas non ?)
 
Ou acheter les pièces à part sachant n'ayant pas l'atelier de Richard je suis très limité pour les eventuels usinages ?
 
Sinon je cherche des idées pour réaliser ce truc à cout contenu.
 

n°1761
arcidae200​0
Posté le 06-02-2017 à 13:27:23  profilanswer
 

Salut,
 
si t'es capable de fabriquer une porte étanche, tu batis une écluse, c'est encore le plus simple... je déconne à moitié... utiliser un volume d'eau permettrait d'avoir une poussée partielle ou totale, simple à gérer. Au minimum, pour assister ton actionneur (genre contrepoids sur un ascenceur).


Message édité par arcidae2000 le 06-02-2017 à 13:27:36
mood
Crieto
Posté le 06-02-2017 à 13:27:23  profilanswer
 

n°1762
allinside
All In Box=Tout dans une boîte
Posté le 06-02-2017 à 16:07:02  profilanswer
 

Hello
Et utiliser le système d'un chariot élévateur de + de 4T, il y en a en vente d'occaz sur le boncoin...
Exemple pour un 3T:
https://www.leboncoin.fr/transport_ [...] tm?ca=17_s
 
Et pour un 4T
https://www.leboncoin.fr/transport_ [...] tm?ca=17_s
 
Ou celui ci, plus cher mais mieux agencé...
https://www.leboncoin.fr/transport_ [...] tm?ca=17_s
 
Après, faut bricoler...


Message édité par allinside le 06-02-2017 à 16:09:32

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n°1763
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 07-02-2017 à 10:29:36  profilanswer
 

Arcidae j'ai oublié de préciser WAF, rapide et fiable haha
 
Le chariot elevateur est excellent pour le principe des guides coulissant entre eux mais il me faut au moins 2 cotés, peut etre 4 et là ça fait rapidement très cher d'autant que tout le reste me sert a rien
 
Pour vous donner une idée des prix pratiqués sur ce marché exemple
 
J'ai trouvé un principe qui peut peut être le faire, faut que je vois le cout.
 
Pour la structure, un assemblage de poutres en U soudées vissées qui reçoit le chariot guidé par des patins et des galets.  
Pour la translation verticale, je pensais utiliser une vis sans fin par coté.
 
J'ai 2 options pour les vis
 
Vis à rouleaux = http://rollvis.com/swiss/wp-conten [...] 013-FR.pdf
 
Vis à billes = http://www.skf.com/binary/57-14971 [...] 1_1-FR.pdf
 
 
Typiquement, le montage illustré à la page 34-35 du catalogue SKF est intéressant, dans cette situation, la tige est montées fixe, elle ne tourne pas et c'est la vis à bille qui est entrainée par un moteur embarqué sur la cabine qui permet la translation. Avec un seul motoreducteur et une transmission adéquate je peux facilement synchroniser les cotés et aussi bloquer à l’arrêt.
 
Les vis à rouleau sont aussi très intéressantes, d'une part on peut utiliser une tige filetée "standard" donc moins chère et d'autre part il est probable que la vis coute moins cher que les billes en étant plus fiable.
 
Youpi plein de calculs d'ingé :D

n°1765
oneil4
Posté le 18-02-2017 à 07:36:13  profilanswer
 

salut, il faut aussi penser a la sécurité, système anti arcboutement, arrêt par manque de courant, etc.
 
pour moi, la solution serais plus simple que ce que présenté plus haut.
 
une structure en cube mécano soudé
systeme de levage par sangle  
 
guidage par palier lisse lineaire.
 
il faudras 2 moteur freinné
 
edit : plus le systeme de contreproid. qui compensera uniquement le poid du batis, comme cela tes moteur lèverons que la voiture
 
cela dépend a combien il veux levé en mm/s


Message édité par oneil4 le 18-02-2017 à 07:46:26
n°1766
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 21-02-2017 à 18:05:42  profilanswer
 

Pour le temps de levée je le calque sur le temps moyen de montée d'une porte sectionnelle de garage soit environ 15 secondes donc environ 200mm/s
 
J'ai une question toute bete, est ce que quelqu'un possède une liste de prix d'un fournisseur de vis à billes ou de vis à rouleaux ?
 
 
 


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