16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[REAL] piscine

n°1424
pilled
Gentil modo !
Posté le 29-10-2013 à 21:50:15  profilanswer

Hello,
J ai en projet la réalisation d une petite piscine en béton. Certains d entre vous se sont ils lances dans ce type réalisation 1?

Message édité par pilled le 21-05-2014 à 08:55:34
n°1429
Saxman32
Modérateur
Posté le 31-10-2013 à 08:42:59  profilanswer

Moi non, mais ça m'interesse car j'aimerais bien me lancer aussi... Je dirais que tu devrais le faire en premier comme ça tu dégrossis le terrain et je profite de tes bons tuyaux après :ange: ^^

---------------
Charte du forum : http://tinyurl.com/yld9dgb
mood
Crieto
Posté le 31-10-2013 à 08:42:59  profilanswer

n°1430
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 31-10-2013 à 14:21:05  profilanswer

Salut ,

Moi j'ai juste fait une cave dans un sol ou la nappe phréatique est à maximum 70 cm .
Il parait que les pressions exercées sont les mêmes don les techniques aussi .
En gros il faut que ce soit étanche .
Perso j’essaierai d'enterrer une piscine hors sol : pas cher  :D

---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts

n°1436
boooon
Posté le 02-11-2013 à 09:18:19  profilanswer

kenix a écrit :

Salut ,

Moi j'ai juste fait une cave dans un sol ou la nappe phréatique est à maximum 70 cm .
Il parait que les pressions exercées sont les mêmes don les techniques aussi .
En gros il faut que ce soit étanche .
Perso j’essaierai d'enterrer une piscine hors sol : pas cher  :D

C'est ce que je compte faire (le jour ou mes finances me le permettrons !) Il me semble que c'est la solution la plus économique, mais j'en ai parlé avec un copain paysagiste qui m'a dit  que la solution Bac en résine (ou fibre de verre je sais pas trop !) était aussi à étudier niveau prix... A étudier !

n°1437
Npster62
Carpe diem
Posté le 02-11-2013 à 09:24:10  profilanswer

Piscine hors sol, en partie dans le sol ou enterrée,ca joue aussi sur les impots^^^

n°1444
kenix
Posté le 02-11-2013 à 18:41:18  profilanswer

Npster62 a écrit :

Piscine hors sol, en partie dans le sol ou enterrée,ca joue aussi sur les impots^^^

:sweat:  

Sinon la piscine en résine est il me semble bien plus chère .  

---------------

n°1446
froggy
Posté le 02-11-2013 à 21:36:29  profilanswer

Salut,

Il faut tenir compte aussi de la sécurité ( gamins.. ). Perso j'opterais pour une coque si tu veux l'enterrer. A mon avis c'est le plus simple à mettre en oeuvre: tu as déjà fais faire un devis par un vendeur de piscine? Autre question: ton terrain est plat ou alors est-ce qu'il y a une pente?

---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
n°1447
kenix
Posté le 03-11-2013 à 18:57:11  profilanswer

Oui la sécurité ...
Tu feras tout ce que tu voudras il n'y a qu'une surveillance étroite de ta part qui évitera le pire .
Les gamins sont astucieux quand il s'agit de faire des bêtises ...
La coque est vraiment ce qu'il y a de mieux je pense aussi mais bonjour la dépense .

---------------

n°1450
newmember
Posté le 04-11-2013 à 16:18:57  profilanswer

Bonjour à tous,
je tombe par hasard sur le sujet et me permet d'y donner mon avis :
connaissez-vous la piscine sur terre?
Il s'agit d'une piscine sans maçonnerie, directement sur la terre, en gros, on fait un trou, on y met une géomembrane, une filtration, et c'est finit.
Regardez sur le site fairesapiscine.com le concept y est expliqué en détail avec des réalisations, vous serez bluffé par le résultat.
La géomembrane c'est ce qu'on trouve dans les bassins de rétention d'eau dans les zones industrielles, ou encore ce que l'on met pour faire des petits étangs, ces ouvrages tiennent des décennies et pourtant sans maçonnerie.
D'autant plus qu'il existe aujourd'hui des géomembranes de couleur,et qui se rapprochent de plus en plus des liners.
Perso, j'ai d'autres travaux en cours pour l'instant, mais dès que je m'y intéresserai, c'est ce concept que je retiendrai.
Coût d'une piscine sur terre : environ 5000 euros (plages comprises)
La seule différence avec une piscine classique : pas de pente raide, que des pentes douces pour pas que la terre s'écroule, mais je ne pense pas que ce soit un inconvénient.
En conclusion : que des avantages : un coût mini, la possibilité de réaliser facilement des grands bassins, un bon en avant pour l'environnement (pas de ciment), et je pense qu'il n'y a pas besoin de permis (à vérifier).
Voilà si ça intéresse quelqu'un, il faut faire un tour sur le site fairesapiscine.com

n°1452
richardcre​ation
Posté le 04-11-2013 à 18:46:03  profilanswer

Mouai.mouai..de loin cette piscine est relativement agréable à l' oeil, le plan d'eau est magnifique, les murets aussi, la terrasse en bois un peu moins.
Jusque là ça va encore, mais alors la géomembrane fait vraiment dégueulasse.  :fou:  Tous ces plis sont affreux à mes yeux, ça fait même très négligé et très bricolo du dimanche.
Cette géomembrane qui plisse dans tous les sens gâche tout le plaisir, c'est vraiment dommage..... ce type de piscine   " je n'achète pas ". :non:
Toutes les saletés vont se fixer dans ces plis et je vous garantis que le nettoyage ne sera pas une partie de plaisir.

Message cité 1 fois
Message édité par richardcreation le 04-11-2013 à 18:58:41

---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
mood
Crieto
Posté le 04-11-2013 à 18:46:03  profilanswer

n°1453
Npster62
Carpe diem
Posté le 04-11-2013 à 19:09:16  profilanswer

richardcreation a écrit :

Cette géomembrane qui plisse dans tous les sens gâche tout le plaisir, c'est vraiment dommage..... ce type de piscine   " je n'achète pas ". :non:
Toutes les saletés vont se fixer dans ces plis et je vous garantis que le nettoyage ne sera pas une partie de plaisir.

Gros +1!

Faut aussi voir l'aspect pratique du nettoyage. T'en qu'à avoir une mare/flaque dans son jardin, autant avoir un truc avec un minimum de sérieux et finition.
Je trouve,mais ca n'est que mon avis personnel, que l'idéal reste encore la "piscine naturelle". Je ne fais pas de pubs pour les sites, regardez sur votre navigateur en section "images" ca vous parlera plus. Ça a l'avantage d'avoir une piscine moins aseptisée chlore avec eau turquoise, ca reste tres original, classe et naturel. Et puis ca laisse un peu de liberté à la nature.  ;)

Sinon, pour en revenir au sujet principal, piscine en béton, faut aussi analyser : Couverte? Quid du local technique, creusé?

Oliv' a pas fait une piscine dans le cadre de la rénovation de sa villa???

Message édité par Npster62 le 04-11-2013 à 19:45:12
n°1454
newmember
Posté le 04-11-2013 à 20:03:26  profilanswer

Concernant les plis des piscines sur terre:
vous avez quand même du voir sur le site quelques piscines sans plis, car il est tout à fait possible de couper la géomembrane au niveau des plis et de la ressouder, c'est ce qui est fait à terme sur la plupart des exemples.
Les revendeur de géomembranes proposent même leurs services pour faire disparaître ces plis.  
Concernant les piscines naturelles :
c'est pas que je veux contredire tout le monde, mais une piscine naturelle n'a rien d'écologique et d'économique :
tout d'abord il faut deux bassins (donc double coût)
ensuite il faut une pompe qui fonctionne 24/24 et 7/7 pour remonter l'eau vers le premier bassin (la facture d’électricité augmente)
et encore : le fonctionnement de la piscine naturelle necessite une surface importante à très faible profondeur sur le deuxième bassin, ce qui en découle c'est une évaporation super importante.
alors voilà la belle piscine naturelle qui vous coûtera deux fois plus à l'achat et deux fois plus à l'entretien (eau et éléctricité), alors bien sûr on ne met pas de chlore, mais utiliser deux fois plus d'eau et d'éléctricité (nucléaire) ne constitue pas la démarche écologique que ces piscines affichent pourtant.
Un dernier désavantage pour les piscines naturelles : en cas de fortes chaleurs si l'eau dépasse les 26° (il me semble de souvenir), alors les risques d'infection du bassin (bacille et autres germes) augmentent considérablement et la rend impropre à la baignade.

n°1455
richardcre​ation
Posté le 05-11-2013 à 09:52:19  profilanswer

Dans une piscine il est impératif de mettre du chlore et pour ça il y a a deux façons.
La première est d'ajouter des galets au chlore à chaque fois que la concentration de chlore est en dessous d'un certain seuil.
Au fur et à mesure de l'ajout de ces galets la dureté de l'eau va augmenter ce qui n'est pas bon pour la qualité de l'eau.

La deuxième solution c'est d'ajouter à l'eau de la piscine une certaine quantité de sel 3g/ litre ( NaCl )et de faire l' électrolyse de cette eau.
L' électrolyse dégagera du chlore, cette méthode permet d'avoir une concentration constante de chlore dans l'eau de la piscine.
Avec les galets c'est tout le contraire, la courbe de concentration de chlore aura toujours des pics et des creux.

Avant de construire une piscine il est important de connaître la dureté de l'eau. Cette dureté se mesure par la conductivité de l'eau, l'unité est le microSiemens.( uS )
Une bonne eau fait 200 uS, une moyenne 400 uS , une mauvaise 900 uS. En général c'est le calcaire qui est la cause de cette dureté.
Plus l'eau est dure plus la concentration de sels minéraux est importante.
Par forte chaleur de plus de 30° ( t° de l'eau ) la piscine peut tourner, les sels minéraux se précipitent et la piscine ressemble à du Ricard.

Plus l'eau est dure, plus l'entretien de la piscine devient compliqué et inversement, moins elle est dure plus l'entretien est facile.
Il ne faut pas oublier qu'il est important d' avoir un bon PH de l'eau ( 6.8 -7.4 ).
Un autre souci provient des algues, elles apparaissent avec la chaleur et la lumière, donc il faudra régulièrement ajouter un peu d'anti-algues.

Pour être tranquille avec sa piscine il faut:

1) une eau douce 100-400 uS
2) un PH 6.8- 7.4
3) une concentration constante de chlore
4) une légère concentration d'anti-algues
5) renouveler l'eau évaporée de la piscine avec de l'eau de pluie (0 uS )
6) une bonne filtration
5) Mais surtout habiter une région ensoleillée..!!!! :love:

Message édité par richardcreation le 05-11-2013 à 09:57:23

---------------
n°1456
froggy
Posté le 05-11-2013 à 22:37:06  profilanswer

filtrer, filtrer, filtrer, ... et bâcher avec une bâche à barre lorsque la piscine n'est pas utilisée. Permet de réduire la fréquence de l'entretien et l'apparition des algues, et ca sécurise. Perso j'ai jamais eu besoin de mettre de l'anti-algue. Dans tous les cas il faut mettre des sous, soit dans du produit, soit dans la facture d'électricité pour filtrer beaucoup

Message édité par froggy le 05-11-2013 à 22:40:17

---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
n°1457
richardcre​ation
Posté le 06-11-2013 à 10:15:57  profilanswer

Citation :

j'ai jamais eu besoin de mettre de l'anti-algue.

Les algues vertes apparaissent sous deux conditions. chaleur et lumière si l'une des deux manque il n'y aura pas d'algues.

Citation :

et bâcher avec une bâche à barre lorsque la piscine n'est pas utilisée

C'est exactement ce qu'il faut faire et en plus la perdition de la température de l'eau et son évaporation sont réduites.
Pour ma part la filtration tourne 11h par jour pendant les heures de baignade.( 9h - 20h). Pour information mon eau fait entre 60 et 80 uS, c'est presque de l'eau déminéralisée.
La filtration est à cartouche ( comme un filtre à air de voiture ). Je possède deux cartouches depuis plus de 10 ans, pour les nettoyer un coup de karcher suffit (2 minutes )
La nuit je ne la couvre pas avec un bâche, le lendemain matin elle a perdu 2° - 3° . Pas grave car il arrive souvent que l'eau flirte avec les 32°, c'est le record de cette année.
Mon prochain investissement sera un volet flottant.....pas donné le volet électrique !!!
Un truc à éviter.... ne pas investir dans un dôme, ça a des avantages mais surtout beaucoup d'inconvénients je n'en citerai qu'un seul... l'effet de serre.
Si vous aimez des algues vertes je vous conseille d'acheter un dôme.

Message édité par richardcreation le 06-11-2013 à 10:19:24

---------------
mood
Crieto
Posté le 06-11-2013 à 10:15:57  profilanswer

n°1460
pilled
Gentil modo !
Posté le 12-11-2013 à 21:46:49  profilanswer

Merci pour vos réponses. Je réfléchi a semi enterrer une hors sol (moins de pression de la terre) . cote impôts sauf moins de 10 m2 t oblige d y passer sauf la démonter tout les ans. La geomembrane g vu mais pas pour loi , pas assez sécurisé sur les glissements de sol, mon sol est pas adapte. Donc je pense partir sur une hors sol enterrée pour le grand bassin et un petit bain bouillonnant maçonné a cote pour la bronzette ... Vu le prix des liners je pense mettre un liner. Voilou pou l état actuel du projet encore en pleine réflexion.

n°1464
boblebrico​leur
Posté le 15-11-2013 à 03:15:08  profilanswer

+1 pour les piscines en géomenbrane
J'ai eu l'occasion d'en voire une  :pt1cable: un petit rêve, rien avoir avec les cubes de beton lambda.
Pour ceux qui est des plis, un thermosoudeur était passé par là et nickel.

n°1471
arcidae200​0
Posté le 30-11-2013 à 19:35:28  profilanswer

Bonjour Pilled,

de nouveau sur le forum pour une imprimante 3D, aprés pas mal d'absece, je tombe sur ton topic.
Comme toi je voulais faire (et j'ai fait) une piscine. J'ai pendant 6 mois ou 1 ans réfléchis à toutes les technos. J'ai bien sûr vu ces piscine sur terre et y avait pensé.

1 - J'ai fait un bassin à poissons avec géommbrane (sur terre donc), et je m'en fais donc une idée.
2 - même avec soudure et "élimination" ;) des plis, j'en voudrais pas chez moi pour piscine
3 - j'ai choisi le béton. C'est "facile" (surtout avec des copains) et t'es tranquille pour 3 générations au minimum !

Une hors sol semi enterrée j'y avais aussi réfléchis. J'en connait une qui fonctionne très bien d’après son proprio... mais pour combien d'années ? Je dis ça parce que ces piscine ne sont pas prévues pour durer plusieurs décennies. Et quand t''as fait le boulot une fois, t'as pas envie de t'y remettre, juste de te baigner.

Sans vouloir influencer ton choix, dis toi que tu vas bosser dessus et sur le terrain (à remettre nickel) pendant 3 ou 4 mois et que la seule chose que tu ne souhaites pas après tout ce temps et ces efforts, c'est d'être emmerdé. Sur le 3 ou 4 mois compte 1 sem de maçonnerie, le reste est plus cool.

J'ai certainement pas la version idéale (existe t-elle ?) mais pas de soucis non plus.

---------------
Vente de résine FTD: https://sites.google.com/site/fr3dprint/home
Page FB: https://www.facebook.com/FR3Dprint
Mon site d'image sous-marine: http://lautre.frederic.perso.sfr.fr
L'IBox: http://forum.allinbox.com/aspectge [...] ube-120w-x
n°1476
romain3312​0
Posté le 13-01-2014 à 02:01:41  profilanswer

bonjour; je suis nouveau sur le forum...
Si je puis me permettre, pour une piscine si vous la faites vous meme le plus economique et le parpaing.
ce n'est pas la peine de se soucier de la nappe phréatique dans la mesure ou le poids de l'ouvrage compensera facilement la pression externe, pas la peine non plus de tout monter en bloc a bancher ou en bloc plein, vous n'allez pas faire une piscine olympique je pense ni une fausse de 4m de profondeur..
Une fondation sous dallage de 40/25 ou 30cm sur le pourtour de la dalle( il n'y a pas de contrainte verticale sur les parois)
Une dalle de 20cm d’épaisseur avec ferraillage double nappe.
Des poteaux dans les voiles tous les deux métrés avec liaison de ferraillage avec la dalle de 50cm armée avec 3 barre de 10mm.
Et pour finir une lierne (ceinture) sur toute la periferie superieure elle aussi armee avec 3 barres de 10 elle meme liaisonnée a chaque poteaux.
Une fois cela fait (((c'est deja pas mal)))) un enduit mortier sur l'interieur et pose de liner.
Sur l'exterieur un drain periferique ( geotextille gravier et une gros trous avec du gravas pour faire un puis de decompression))

voila, bon courage

n°1477
romain3312​0
Posté le 13-01-2014 à 02:16:08  profilanswer

A oui j'allais oublier
Une coque polyester si la nappe phréatique est proche ......surtout pas car l'eau en sous sol provoque des variations de pression qui pourraient soulever l ouvrage et ou le deformer (ondes de courant ) dans ma region c'est a proscrire car nous avons énormément de sable et d'eau en sous sol... ce type de construction ne dure pas longtemps....

mood
AdSPub
Posté le 13-01-2014 à 02:16:08  profilanswer

n°1478
arcidae200​0
Posté le 13-01-2014 à 13:38:07  profilanswer

ouaip, j'y avais aussi pensé... mais quand tu as fait tout cela t'as fait quasi autant de boulot qu'avec des blocs à bancher, alors... du coup j'ai choisi les blocs à bancher. Ca fait un peu plus de béton pour les voiles, mais pas de fondations, pas de poteaux, juste un ceinture. Et puis ca se monte à sec et donc trés vite.

---------------
n°1479
pilled
Gentil modo !
Posté le 14-01-2014 à 08:58:48  profilanswer

Merci pour vos commentaires.

En effet j'ai étudié longuement les solutions "en dur" ,  
j'ai un irrijardin a coté de chez moi qui font du bloc poly a bancher.
J'ai aussi dans mon entourage un constructeur de piscine qui m'a expliquer le montage "traditiionnel" parpaing.
Apres dans l'etat actuel de mon dos et vu que j'ai pas encore récupèré de tout les travaux de la maison ...; le béton ca m'emballe qu'a moitié.
La coque de toute facon je ne suis pas fan et je n'ai pas le budget .

Tant qu'on ne sais pas encore de quelle manière on utilisera la piscine (je suis loin d'être dans le sud de la france) et que je n'enviseage pas actuellement de la chauffer (budget oblige) ... je pense partir sur une hors sol d'occasion (idealement en bois sinon acier que j'habillerai bois) semi enterée et customisée avec une pompe de bonne facture , un liner mini 75/100 et qqs autres amenagement.

en fait j'aimerai un espace "plage immergée" , je vois 3 solutions pour le moment :  

- Une piscine hors sol ou je maconne une marche/plage en béton solidaire de la structure -> Cela necessite un liner octogonal allongé avec une marche/plage -> plus dans le standard -> je n'ai pas encore de devis mais ca risque de tapper fort.

- deux piscines hors sol cotes a cotes , une petite hors sol (idealement 2m80 de diametre) a 50 cm de profondeur avec blower pour faire une sorte de mini spa espace detente pour les enfants , une autre piscine plus grande 3/6 pour les plus grands ....

- Idem le precedent sauf que je maconne la petite piscine voir la taille mini du liner genre 2.50/2.50 ....

Voilà les idées actuellement , ca dépendra de ce que je trouve d'occaz et du budget le moment voulu.

n°1480
arcidae200​0
Posté le 14-01-2014 à 13:41:14  profilanswer

Perso j'ai tout pris chez irrijardin et en suis satisfait. Ce n'est pas le cas de tous, mais en fait c'est plus un pb d'agence et de personne que d'iirijardin en tant qu'enseigne. Tu te feras une idée selon le contact que tu auras auprès de ton agence.

Pour les blocs poly j'y avais pensé, aussi pour mon dos. Mais, il y a des inconvénients. Ces blocs on des parois en polysitirène. Ces parois ne réistent pas au rongeurs et au racines d'arbres. Pour les racines, il suffit de prendre garde à ne pas planter n'importe quoi à proximité du bassin. Pour les rongeurs, j'ai du mal à comprendre comments ils arrivent à ronger les parois si le remblais est bien fait. En effet, si tu remblais avec du roulé, il me semble pas qu'une bestiole arrive à passer, puisque les cailloux ronds, roulent (vers le bas) et il est donc sifficile pour un si petite bête de passer au travers. Autre pb, ces blocs ne résistent pas au chocs (surtout avec des gamins qui sautent dans tous les sens. Au finla il y a pleins de coques dans les parois qui te sautent au yeux avec l'éclairage, de nuit.

Donc j'ai opté pour des blocs bétons que je me suis fait livré avant de faire le trou. Une fois le pelliste sur place et le trou terminé, il a chaussé les fourches sur la pelle et m'a positionné les palettes de blocs tout le tour du trou. Ne reste plus qu'à les fiare passer à ton super pote qui vient t'aider, pour les poser dans le trou. Conclusion: avec un peu d'organisation on économise aussi son dos.

Pour une plage maçonné, ajouté à ton bassin, tu peu aussi la résiner. Ensuite tu viens raporter ton liner dessus. Ceci se pratique sur des bassins béton+liner auquels on vient rapporter un escallier en fibre, déjà prêt. Faut juste soigner l'étancheité.

---------------
n°1481
romain3312​0
Posté le 15-01-2014 à 21:25:24  profilanswer

bonjour,
oui il est vrai que les parpaings faut les remuer mais ce n'est pas si dur que ça, surtout qu'en général on trouve toujours du monde pour nous aider... la ce n'est pas trop physique dans la mesure ou on monte des voiles a hauteur d'homme donc pas échafaudage ni de manutention difficile..
les bloc poly sont bien mais combien de temps va durer l'ouvrage??? puis il faut couler le béton dedans et en deux fois seulement pour limiter les reprises de bétonnage.....ce que l'on gagne d'un coté on le perd de l'autre...et (pour une 6/3 environ 3cube) le béton c'est le plus dur et une toupie de béton n'est rentable que a partir de 4m3 et les livreurs n'attendent pas ils coulent d'un coup....plus vite livré plus vite a se la couler douce...( j'ai une dents contre les chauffeurs de toupie de ma région désolé, tous des bon a rien avec les particuliers).
A mon sens les blocs a bancher en poly c'est pas top.
Dans tous les cas il faut faire une dalle donc beton obligé.
Le parpaing c'est du mortier bien moins fatigant il faut en gros 1m3 pour 50m2..pour une 6m/3m a 1.5m de haut il y a environ 30m2 de voile donc 300 bloc plus 10% (chute)330 blocs d'ou 650l de mortier c'est pas enorme...
le kit en bois aussi c'est pas trop mal par contre cela depend des sections car on trouve tout et rien.. au mois du 65mm d'epaisseur et classe 4...par contre la duree dans le temps je ne sais pas trop...j'en ai monté une une fois une 5/9 c'est tres rapide le point negatif c'est la dalle car sur des longueurs comme celle la il y a trois IPN en U dans la dalle et affleurant les parois et la c'est pas facile a mettre en oeuvre car tout doit être parfait car les parois appuient dessus....autant dire que si vous etes pas du metier a la base c'est complexe....

n°1482
arcidae200​0
Posté le 16-01-2014 à 19:55:43  profilanswer

encore un point pour les blocs + béton.

après un an de réflexion c'est ce que j'avais vu.

---------------
n°1483
pilled
Gentil modo !
Posté le 17-01-2014 à 10:04:33  profilanswer

merci pour vos réponses , j'attends que le soleil pointe le bout de son nez pour approfondir le sujet. mais cette année ca sera surement piscine tole demi enteree , pseudo spa maconné a coté (patogeoire a remoi quoi) avec un peu d'habillage , ca evrais me faire un truc smpas pour pas trop cher en atendant de voir comment ca se passe avec la piscine (utilisation , entretien , cout ect ... ).
et si ca nous plait ds qqs année avec un peu plus de budget et des enfants plus grand faire une béton.

n°1484
romain3312​0
Posté le 18-01-2014 à 18:03:47  profilanswer

Salut...

Pour info, j'ai un ami qui a fait comme ce que tu prevois, une piscine semie rigide en acier qu'il  enterre en totalité alors que le conseil de pose ne le preconisé absolument pas, et que la structure n'etait pas concu pour....juste deux trois systeme d pour rigidifier l'ensemble....
Cela fait plus de 12 ans que l'ouvrage est en place.....Comme quoi des fois il ne faut pas se prendre la tete....
Je te souhaite bon courage pour ton projet...

n°1527
pilled
Gentil modo !
Posté le 14-04-2014 à 08:57:27  profilanswer

Salut Romain, tu sais de qualle manière il l'a rigidifiée ?

Je pars sur une 3X6 metal enterrée de 90Cm j'espere que ca va tenir le coup pour les poussée de terre.

Pour securiser je réfléchi a une terrasse coulissante ... je fait un autre sujet pour ca ...

n°1535
pilled
Gentil modo !
Posté le 16-04-2014 à 11:16:47  profilanswer

me revoila, donc je reste sur une hors sol enterrée 3X5 . plus une pategeoire bouillonante maconnée a coté.
romain tu as des infos sur la manière dont il a rigidifié ?
Je suis entérré de 90cm d'un coté et de 40cm de l'autre , donc logiquement la poussée de terre devrait etre contenue.
Je pensais mettre du polystyrène entre la parroie et la terre pour eviter qu'un caillou vienne attaquer la parroi , et combler avec terre et cailloux le tout noyée dans un béton maigre histoire que ca ne bouge pas trop.

sous la piscine pas de dalle , un lit de sable , moquette bas prix , un peu de sable et du film spévcial piscine anti bactérien (bonne idée ou pas la moquette ? ).
La suite au prochain épisode , le trou est creusé faut que je trouve la piscine. Si vous voyez une 3/5 pas trop cher (le liner m'importe peu car je le change) ... pas plus de 3m de large (largeur de ma bache a barre) .

Sinon coté electricité , j'ai une sortie exterieure en 6mm² , qui est branchée sur le tableau , la ligne du tableau est branchée sur un disjoncteur 30ma , dois je refaire un tableau a proximité de la piscine ou je peut y coller des prises direct pour brancher la (petite) pompe , l'eclairage et le blower pour le bain bouillonant ?

A+

Message cité 1 fois
Message édité par pilled le 16-04-2014 à 11:18:26
n°1537
mikl
Posté le 21-04-2014 à 11:13:24  profilanswer

Jolie projet, j'ai hâte de voir l'avancement et les premières photos.

pilled a écrit :

Sinon coté electricité , j'ai une sortie exterieure en 6mm² , qui est branchée sur le tableau , la ligne du tableau est branchée sur un disjoncteur 30ma , dois je refaire un tableau a proximité de la piscine ou je peut y coller des prises direct pour brancher la (petite) pompe , l'eclairage et le blower pour le bain bouillonant ?

A+

Pour le coté électrique ton câble doit être protégé par soit un disjoncteur 32A.
Dans ce cas il sera écrie dessus C32.

ou il est protégé par un disjoncteur-différentiel qui lui est plus gros.
dans ce cas il sera écrie dessus toujours C32 et 30ma, il y a également un bouton teste dessus.

Il se peu aussi qu'il soit protégé par un disjoncteur plus petit(C25,C20...) rien de grave tu aura juste moins de puissance de disponible.

Ensuite tes pompes je suppose que tu vas les installées dans un petit local isolé, il te faudra un petit tableau électrique pour protéger tes prises et câble qui eu seront en 2,5mm² pour brancher tes prises.
le plus simple est d'acheter un petit coffret de chantier avec 2 circuit par exemple.
http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/mikl%20coffret-de-chantier-livre-monte.jpg
c'est prémontré tu na plus qua le fixer en hauteur et brancher ton câble 6m². comme ça tu aura les protections adéquate, après a toi de voir si tu veux une ou plusieurs horloge pour commandé tes pompe et éclairage.... la il faudra le faire soi même, mais on pourra t'aidé  :hello:  

mood
Crieto
Posté le 21-04-2014 à 11:13:24  profilanswer

n°1538
pilled
Gentil modo !
Posté le 22-04-2014 à 08:53:10  profilanswer

Merci pour la réponse :)
Bache de sécurité (bache a barre) récupérée ce we sur le bon coincoin !
coté electricité faut que je regarde mais la sortie exterieure est déjà protégée par en tete de ligne un disconjonteur differentiel 30ma , est ce necessaire du coup de refaire un tableau dans el local piscine ? ou je peux direct mettre mes prises et mon programmateur ?

n°1542
arcidae200​0
Posté le 22-04-2014 à 13:35:52  profilanswer

perso j'avais refait un tableau dans le local. En plus du 30mA qui alimente le tout, il y a un disjoncteur pour les pompes et 1 pour les prises. Pour le matos, j'avais glané un peu de tout sur ebay et leboncoin (coffret, thermomètre avec afficheur 7seg, contacteurs, disjoncteurs...). Ca permet de se faire un coffret pas mal pour pas cher.

---------------
n°1543
Saxman32
Modérateur
Posté le 22-04-2014 à 22:14:45  profilanswer

Hey, c'est marrant je cherche aussi une petite hors sol en occase... en 3x5.

Je compte aussi l'enterrer, sur toute sa hauteur. Pas de dalle mais lit de sable pour des raisons d'économies. De toute façon le sol est utra dur et tassé depuis 20 ans.

Reste à trouver la piscine en occasion et mettre l'huile de coude à chauffer.

Je suis ton projet avec attention... il m'évitera p'tet quelques soucis imprévus :)

---------------
n°1545
pilled
Gentil modo !
Posté le 23-04-2014 à 22:52:51  profilanswer

Me pique pas ma 5x3 .... Si tu en trouve une qui te conviens pas pense a moi ça bloque mon projet.
Perso je fait une chape maigre de 10 cm plus facile a niveler que le sable c juste qqs sacs de ciment en plus.
Enterrer complètement j y ai pense mais afin de limiter les renforts a faire g enterre de 80cm , le reste sera sur une terrasse sur relevée. Je cogite pour renforcer la ou je veut mettre un échelle de piscine enterree.  
Pour le trou commence a creuser :-D  
En taille je suis limite a 3m de large par ma bâche de sécurité. Sion regarde les 3m50 par 6m il y en a plus sur le marche de l occasion

n°1546
pilled
Gentil modo !
Posté le 23-04-2014 à 22:58:52  profilanswer

Je pensait monter une mini cabane pour mettre la filtration a 3 mètres de la piscine.

n°1549
Saxman32
Modérateur
Posté le 24-04-2014 à 01:24:18  profilanswer

Le problème c'est que j'ai un mini jardin et déjà la 3 par 5 risque de faire trop grand... J'ai trouvé une ronde en bois de diamètre 3m par 1m5 de profondeur... je pense que ça pourrait plus coller.

De mon côté j'avais pensé à faire un lit en sablon + ciment sec sous la piscine, bien tassé. J'ai trouvé ce sujet où le mec avait utilisé ce principe et en était content : http://www.systemed.fr/forum-brico [...] 33868.html

Sinon autre projet intéressant à moindre frais (bon le mec a utilisé du bois pas trop épais et j'aurais un peu peur que ça pète à sa place mais l'idée est là) : http://www.eauplaisir.com/annuaire [...] 28978.html

---------------
n°1550
pilled
Gentil modo !
Posté le 26-04-2014 à 18:48:58  profilanswer

Sablon et ciment tu es quasi sur une chape maigre.
Perso le gars j avais vu et j aurais pas confiance , le bois va vite pourrir et ça ne retiendra pas longtemps la terre ...
J ai peut être ma piscine.
Mardi je fait la chape maigre . j essaierai de faire des photos de l avancement.

n°1552
Saxman32
Modérateur
Posté le 30-04-2014 à 02:05:23  profilanswer

Yep !

Je viens de trouver une piscine... elle est déjà dans le coffre de la voiture.

C'est une ronde du coup, car à 80€ la bête, j'allais pas chipoter. 3.5x1.20.

Si je peux j'ouvrirai un topoc dédié aux divers travaux de la baraque + piscine, mais comme j'ai que l'ordi du taff c'est compliqué.

Sinon pour le gars, oui certes, c'est craignos, mais ça a le charme de démontrer qu'on peut le faire (et en mieux :ange: )

N'hésite pas à poster les photos de l'avancement, tchô

---------------
n°1554
pilled
Gentil modo !
Posté le 07-05-2014 à 11:12:58  profilanswer

2 petites questions.

Pour supporter la piscine je coule une petite chape de ciment (pas de gravier juste sable + ciment a 350kg/m3) de 7cm d'epaisseur.
En dessous c'est du silex et de la caillasse bien compactée peu de chance que ca bouge.
Dois je faire ma chape facon chape maigre avec tres peu d'eau ou comme du mortier classique ?
mortier maigre a la betonniere ca va pas etre galere genre boulette de ciment ?
Dessus viendra la piscine et avant de poser le liner un feutre spécial piscine (qui viens de chez un "vrai" pisciniste) de 8mm d'epaisseur pour proteger.

Pour les doucines (petit arrondi entre la paroi et le sol) , vous avez fait en sable comme préconisé , les doucines en polystirene , ou autre chose ?

Concernant la filtration je regarde les pompes , j'ai 14,5 m3 d'eau a filtrer , je recherche du retour d'experience pour acheter un petit groupe de filtration (sable).
Le débit : je pensais 6M3/h , tenté par 8M3/h
La durée de filtration j'ai vu T° d'eau /2 ca me parait énorme, perso je pensais filtrer 2 fois 2 heures aux heures les plus chaudes et fréquentées ça vous parait suffisant ?
je demande ça pour éviter une consommation excessive de courant ...

Merci pour vos avis avisés (je coule la chape demain)

n°1555
arcidae200​0
Posté le 07-05-2014 à 14:23:17  profilanswer

je parlerais du feutre:
pense a balancer du fongicide avant de poser le liner. Il y a toujours de l'humidité derriere le liner et il risque d'y avoir des champignons. Au final ça risque de faire des taches sur le liner, et elles se voient côté intérieur (dans l'eau quoi). C'est la théorie aprés je sais pas. Chez moi le poseur en a balancé sur les murs et sur le fond. Par contre sur les mur il n'y a pas de feutre. Sur le haut des murs (au dessus de la ligne d'eau) il y a de l'aire derrière le liner. Là aussi, oxygène et humidité ne font pas bon ménage. Donc sur les murs pas de feutre (qui piègerait l'humidité). Là aussi j'en sais pas grand chose, j'ai laissé faire le poseur.

pour la filtration il vaut mieux faire plus que pas assez. Donc commence avec T/2 et tu réduira aprés si tu veux. Lorsque l'eau est fraiche tu peux faire moins que T/2. Mais dès qu'elle monte ça vire vite au vert ! et aprés faut traiter... Là dessus, j'ai testé et c'est sans appel, la punition arrive vite.

---------------
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse