25 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

[REAL] Construction d'un garage

n°1128
richardcre​ation
Posté le 23-09-2010 à 19:58:37  profilanswer
 

Je suis désolé que ma demande sur l'opportunité d'un sujet " construction d'un garage à 2 véhicules " ait occasionné une telle polémique. Je pensais timidement que ce sujet pouvait bien s'intégrer dans la catégorie "Bricolage dans la maison" mais sans en être complètement certain. Suite à vos remarques pressantes je ne peux pas ne pas satisfaire votre curiosité.
 
Avant tout j'aimerais faire une mise au point, cela fait à peine un peu plus d'an que j'ai découvert le forum Allinbox, pour moi c'est le forum qui me convient le mieux. Il y a de nombreux  petits génies qui ont plaisir à présenter et expliquer ce qu'ils font et ceci dans tous les domaines. Personnellement je suis devenu accro , il n'y a pas un jour que je ne consulte pas au moins 5 à 6 catégories.
 
J'estime qu'il est de mon devoir de renvoyer l'ascenseur en participant à mon niveau aux discussions et aussi en postant mes réalisations. J'aime partager et faire profiter les membres du forum de mon expérience DIY. Je ne suis pas dans le BTP ni dans l'électronique ni dans la mécanique mais je me suis renseigné, j'ai fait des recherches et j'ai osé faire le grand saut dans ces domaines.
Je n'est pas l'intention de vous montrer seulement ce que j'ai fait, mais plutôt vous montrer comment j'ai fait, c'est ma seule motivation car je suis certain que cela peut donner à de nombreux jeunes le courage à entreprendre.
@+ et à suivre.


Message édité par pilled le 23-09-2010 à 22:01:02

---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1129
christianc
Petit fils du Dr Emett Brown
Posté le 23-09-2010 à 20:09:25  profilanswer
 

Slt richard,
 
       en attendant les photos du garage, voici une photo 3D ,
 
http://thumbnails12.imagebam.com/9903/24605f99022361.jpg  
 
  c'est juste une statuette , bientot je viendrai scanner ton garage !
 
A Bientot !

mood
Crieto
Posté le 23-09-2010 à 20:09:25  profilanswer
 

n°1130
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 23-09-2010 à 21:36:14  profilanswer
 

Voilà, le topic est lancé même s'il y a eu une polémique inutile...
 
C'est pas le tout de le créer, faut le remplir de photos maintenant ! :D
 
PS : Rajoute la balise [REAL] dans ton titre sinon tu vas te faire taper sur les doigts ;)


---------------
On ne jette rien, on transforme tout...
n°1131
pilled
Gentil modo !
Posté le 23-09-2010 à 22:00:42  profilanswer
 

Cool :)

n°1132
richardcre​ation
Posté le 23-09-2010 à 22:28:13  profilanswer
 

Salut Christianc,
 Tu expérimentes, je vois que cela devient sérieux, n'oublie pas de nous tenir au courant. Pour scanner mon garage il va falloir changer la puissance de ton laser !!! mais c'est quand tu veux, attends tout de même que la construction soit terminée.
@+
 
Voici les premières photos du début de la construction.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/DSC00433c.jpg
Comme d'habitude je voulais creuser les fondations moi même, à la pelle et pioche, rien que pour entretenir ma forme physique !!!.....mais le terrain étant en pente, j'ai abandonné cette idée, il y avait trop de terre à enlever. En un peu moins de deux heures un engin a effectué ces travaux. Pour cette construction j'ai déposé une demande de permis de construire qui m'a été accordée.Les travaux ont débutés l'année dernière en septembre.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/DSC00444c.jpg
Voici une photo des fondations coulées, malheureusement je n'ai pas fait de clichés du ferraillage de ces fondations. Les fouilles font 60cm de profondeur sur une largeur de 50 cm. Avant de couler le béton 4 chaînages 10x10 en fer de 8mm ont été placés dans chaque fouille et dans les angles attachés entre eux avec des tors de 10 mm.
Le béton a été livré par une toupille, un volume de 9,3 m3 était nécessaire, très liquide il se dirigeait de lui même dans les fouilles.
Comme repère j'avais planté des fers à à tous les angles pour m'indiquer le niveau du béton à ne pas dépasser, ceci afin de respecter l'horizontalité.
 Ouf, tout s'est bien passé,mes calculs de volume de béton étaient justes, la toupille est repartie avec juste 150 litres de béton de trop.
Avant que le béton ne durcisse des fers en attente on été placés. La construction à ce stade s'est arrêtée durant tout l'hiver pour reprendre au printemps de cette année.  
@ suivre.


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1133
richardcre​ation
Posté le 24-09-2010 à 14:25:26  profilanswer
 

Maintenant que les fondations sont faites on peux s'attaquer à la dalle. Mais avant tout, quel outillage faut il pour mener à bien un tel chantier. Pas de panique, une truelle, une bétonnière de 160 litres ,une pelle, 4 seaux de maçon, deux niveaux à bulle, un grand et un petit, un outil pour couper les fers, une règle à maçon de 4 m, un fil à plomb, une disqueuse à béton avec un disque diamant et enfin une brouette. La brouette est utile, mais attention, les jantes n'ont pas besoin d'être en alliage léger...je vous conseille un pneu plein et surtout les poignées doivent tenir !!! Je m'explique, combien de fois je pensais tirer la brouette alors que je n'avais que les poignées en main !!!...je déconne, un conseil, collez les poignées, si vous ne le faites pas vous allez penser à moi, ce qui n'est pas le but du jeu.
Quelles sont les dimensions de mon garage ?
Comme je suis un peu fainéant j'ai horreur de me faire du travail pour rien. Le garage fait en extérieur 7.20m x 7.20 m, de cette façon je n'ai presque pas de découpes de parpaings à faire.  
Vous allez me dire, mais avec ces dimensions on peut y garer un bus, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier qu'il faut aussi de la place pour ranger la bétonnière, la tondeuse, les vélos, les pneus d'hiver, etc...tout ça cela prend de la place et plus on en dispose plus on charge !
Voici une photo de la préparation du coffrage de la 1/2 dalle.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/DSC00512c.jpg
La dalle fait 3.60m sur 7.20m, avec une règle de maçon de 4m on ne rencontre aucune difficulté à tirer le béton, voilà pourquoi la 1/2 dalle.
 
Voici quelques détails sur la réalisation du coffrage de la 1/2 dalle.
 
Comme on peut le remarquer, les planches de coffrage sont tout simplement en bois aggloméré marine de 22mm d'une hauteur de 12 cm. Pour les faire tenir à la verticale ces planches prennent appui sur des fers. Grâce à un gabarit j'ai percé des trous dans la fondation et par la suite enfoncé ces fers avec un marteau. Ces fers sont parfaitement alignés puisque le gabarit se positionnait sur une cordelette fixée aux 4 coins des fondations, aux dimensions extérieures du garage .
Les planches sont fixées à ces fers par des petites pattes qui elles sont vissées. Pour éviter des problèmes de décoffrage les planches en aggloméré sont enduites modérément, coté béton, d'huile moteur, attention pas de vidange car ça tache.
 
@+  Suivre


Message édité par richardcreation le 26-09-2010 à 12:51:43

---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1134
richardcre​ation
Posté le 26-09-2010 à 14:46:24  profilanswer
 

En fait cette 1/2 dalle n'est pas exactement la moitié du garage, elle fait 7.20 x 3.80m...(3.60+ 0.20 épaisseur d'un parpaing ), l'autre 1/2 dalle ne fait donc que 7.20 x 3.40m. Oui, le mur de séparation des deux emplacements doit reposer sur une seule dalle et non à cheval sur les deux.  
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/DSC00514c.jpg
Avant de couler le béton il faut préparer le ferraillage. Avant tout, un film plastique est posé sur le sol, il permet de retenir la remontée de l'humidité. Par la suite j'ai posé un lit de cailloux concassés sur lequel prend place le ferraillage. Ce dernier, pour éviter qu'il repose sur les cailloux, est surélevé de 5 cm grâce à des découpes de tuyaux PVC. A présent tout est prêt pour accueillir le béton qui va former la dalle. Un volume de 3.3 m3 de béton est nécessaire, une toupille se charge de cette tâche. Attention, pour cette opération il faut être au moins deux personnes, pour tirer le béton mais surtout pour l'égaliser avec la règle de maçon au niveau des planches de coffrage afin d'obtenir une planéité parfaite.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/DSC00515c.jpg  
Voici la dalle coulée, pour obtenir une bonne surface il faut attendre que le béton durcisse et qu'il accepte que l'on puisse marcher dessus. A ce moment, il faut talocher et saupoudrer en même temps du ciment . Pour éviter de laisser des traces de genoux dans le béton je vous conseille de prendre 2 grandes plaques de polystyrène extrudé et de vous agenouiller dessus. Cette opération  de talochage et lissage est assez physique.
Voici donc la 1/2 dalle achevée, on attendra quelques jours avant de récupérer le coffrage pour réaliser la seconde 1/2 dalle,
il faudra alors prendre appui sur la première dalle pour tirer le béton.
 
@Suivre


Message édité par richardcreation le 26-09-2010 à 15:02:48

---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1135
froggy
Posté le 26-09-2010 à 23:43:42  profilanswer
 

Encore une réalisation de pro! Question: je ne vois pas de gaine électrique, ou de tuyau PVC pour une éventuelle arrivée d'eau: donc pas d'électricité et de robinet dans le garage? Quelles sont les contraintes pour rajouter ces éléments, est-ce qu'il y a des déclarations à faire et estce que ca impacte les taxes ou les impots?


---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
n°1136
richardcre​ation
Posté le 27-09-2010 à 09:29:15  profilanswer
 

Salut Froggy,
  Si bien sûr, il y a une gaine d'arrivée de courant, elle se trouve dans la seconde 1/2 dalle, et en ce qui concerne l'eau il y aura une arrivée à l'extérieur du garage. En effet ça me gonfle de devoir ouvrir à chaque fois la porte du garage pour actionner le robinet d'eau.
Pour les taxes il est mentionné sur le permis de construire que le garage n'entre pas dans le calcul de la taxe d'habitation. Au niveau foncier je ne sais pas,quand je ferai la déclaration de fin de travaux je pense que je n'y couperai pas...des taxes ce n'est pas ça qui manque !!!


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1137
richardcre​ation
Posté le 27-09-2010 à 15:56:28  profilanswer
 

La première 1/2 dalle étant achevée on peut réaliser la seconde. Pour cela, et pour des raisons d'économies, on utilisera le coffrage de la première, la façon de faire est identique.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/DSC00519c.jpg
A l'angle le plus proche, noyée dans la dalle, se trouve une gaine électrique pour le passage de câbles afin d'alimenter les moteurs des deux portes de garage ainsi que la lumière et quelques prises de courant.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/DSC00520c.jpg
Voici les deux dalles achevées, ça fait propre, la surface est relativement grande, 52 m2. A tous les angles il y a des fers en attente ainsi qu'au niveau des deux portes de garage. Maintenant il faut avoir un peu de patience jusqu'à ce que le béton durcisse, par la suite on va pouvoir poser le premier rang de parpaings.
 Tout ce travail peut être fait seul, sauf pour tirer le béton à la règle de maçon ou il faut être à deux. Personnellement j'ai laissé reposer cette dalle quelques semaines et pour éviter des accidents j'ai placé des bouteilles  sur les fers qui dépassent.
J'ai du me forcer à boire ces quelques cannettes !!!! c'était la chose la plus pénible de tout ce travail !!!
 
@suivre.


Message édité par richardcreation le 27-09-2010 à 16:06:55

---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
mood
Crieto
Posté le 27-09-2010 à 15:56:28  profilanswer
 

n°1138
skarab
Bouddha Warrior
Posté le 27-09-2010 à 16:50:07  profilanswer
 

Hum... j'ai un doute sur la sécurisation des fer a beton... si tu tombe sur le fer en plus de te le planter tu te prend pleins de bout de verre...!?!
 
Sinon bha rien a redire!!! du beau boulot :)
 
Peace.


---------------
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
n°1139
pietpiet
camembert éléctrique
Posté le 27-09-2010 à 17:44:01  profilanswer
 

richardcreation a écrit :

J'ai du me forcer à boire ces quelques cannettes !!!! c'était la chose la plus pénible de tout ce travail !!!


 
:pt1cable: mon pauvre richard ca a du etre dur!!!!si tu as besoin de main d'oeuvre pour ca ,on est là  !!! :ange:

n°1140
richardcre​ation
Posté le 27-09-2010 à 20:06:55  profilanswer
 

Ropiet, tu viens toujours après la bataille, mais promis, la prochaine fois je pense à toi.....en buvant ma bibine.
Pour répondre à Skarab, pas de problème, les bouteilles sont stérilisées avant de les placer sur les fers.


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1141
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 27-09-2010 à 20:24:26  profilanswer
 

En plus tu t'es pas assez forcé il reste des bouts de fer
 
 
Aller hop au travail !!

n°1142
richardcre​ation
Posté le 27-09-2010 à 21:04:04  profilanswer
 

Tu vas voir ce que je fais en une nuit....la suite demain, avec des photos comme d' hab.
@+


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
mood
Crieto
Posté le 27-09-2010 à 21:04:04  profilanswer
 

n°1143
skarab
Bouddha Warrior
Posté le 28-09-2010 à 06:27:49  profilanswer
 

richardcreation a écrit :

Pour répondre à Skarab, pas de problème, les bouteilles sont stérilisées avant de les placer sur les fers.


Mdr, dans ce cas je comprend, alors une suggestion peu être: prend des bouteilles de Vodka, comme ça plus besoin de stérilier^^
 
Peace.


---------------
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
n°1144
mistoukwak
Posté le 28-09-2010 à 10:28:43  profilanswer
 

Ouhaaaaa !
C'est jouli !!!!  :love:


---------------
L'AUTOCONSTRUCTION DE MA MAISON ECOLOGIQUE :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] et_2_1.htm
MON EX PROJET :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] werball-al
n°1145
pietpiet
camembert éléctrique
Posté le 28-09-2010 à 11:21:49  profilanswer
 

skarab a écrit :


Mdr, dans ce cas je comprend, alors une suggestion peu être: prend des bouteilles de Vodka, comme ça plus besoin de stérilier^^
 
Peace.


hihi skarab :pt1cable: mais je suis pas sur de la bonne avancée des travaux dans ces conditions ...
heu comment il s'appelle deja l'architecte dans asterix ???:D

n°1146
richardcre​ation
Posté le 28-09-2010 à 12:43:06  profilanswer
 

Jusqu'à présent je n'ai pas encore fait tourner ma bétonnière, mais ça ne va pas tarder.
Voici mon outillage, avec le contenu de cette auge plastique vous pouvez construire des pyramides.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/Garage-0201c.jpg
Sur le niveau j'ai scotché deux petites cales, c'est bien pratique, cela évite de toucher les joints en mortier.
Bon, on va pouvoir commencer le premier rang de parpaings, c'est le rang le plus important car il va être la référence de tous les autres.
Pour commencer il faut placer un parpaing à chaque angle de la dalle sur lequel on fixe une cordelette qui elle va nous permettre de réaliser des murs droits. Il suffit de tendre cette cordelette (cordeau) entre les deux parpaings pour obtenir une ligne droite.
Entre le parpaing et le cordeau on place un clou afin de l'éloigner de 3mm, ceci doit se faire sur les deux parpaings aux extrémités du mur que l'on souhaite construire. Donc, pour être rigoureusement linéaire, on se base sur ce cordeau en plaçant les parpaings à 3mm du cordeau.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/Garage-0098c.jpg
Lentement les murs prennent forme, les parpaings sont collés avec du mortier préparé dans la bétonnière. Il ne faut pas en faire un volume trop important car positionner correctement les parpaings ça prend du temps.
 Personnellement je verse dans ma bétonnière 3 seaux de maçon de sable et 1 seau de ciment,la quantité d'eau je l'ajuste de façon à obtenir un mortier qui ne soit pas trop liquide, ni trop pâteux, ce volume me suffit pour 8 à 10 parpaings.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/Garage-0101c.jpg
Dans les angles on peut remarquer qu'il y a des parpaings avec un trou, ce sont des parpaings d'angle, ils servent, quand le mur est à hauteur voulue, à y placer des fers, et à y couler du béton, ceci pour consolider la construction.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/P7240822c.jpg
A partir d'une certaine hauteur de mur, vos bras deviennent trop petits, des tréteaux vont servir pour compenser cette défaillance physique !!! mais c'est pas gagné, c'est à partir de cet instant que vos jambes vont souffrir...En effet, vous allez monter et descendre de l'escabeau un certain nombre de fois....je vous garantis que le film le soir à la télé vous allez le zapper sans vous en rendre compte !!..honorer maman ?..... même pas dans vos rêves.....
Si vous êtes observateur vous remarquez à la couleur du feuillage des arbres le temps qui s'est écoulé pour arriver à ce stade de la construction....même pas d'ampoules au mains, même pas mal, par contre j'arrive maintenant à me gratter les genoux sans me baisser tellement mes bras se sont allongés du fait du poids de tous ces parpaings.  
 
@Suivre


Message édité par richardcreation le 28-09-2010 à 17:15:39

---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1147
pietpiet
camembert éléctrique
Posté le 28-09-2010 à 13:02:10  profilanswer
 

chapeau :jap: !

mood
AdSPub
Posté le 28-09-2010 à 13:02:10  profilanswer
 

n°1148
Hearty
【ツ】
Posté le 28-09-2010 à 20:25:59  profilanswer
 

Rien à ajouter,
 
Avec la touche d'humour adéquate.
et l'environnement qui respire la sérénité,
cela respire le bonheur.
 
;)

n°1149
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 28-09-2010 à 20:48:53  profilanswer
 

Comment tu fais le raccord entre le parpaing d'angle et le reste du mur ?

n°1150
richardcre​ation
Posté le 29-09-2010 à 09:45:31  profilanswer
 

Le raccord est relativement simple, il faut placer alternativement les parpaings dans l'angle, en fait les deux parpaings se croisent de façon que les trous se chevauchent. Ce n'est pas évident à expliquer, avec cette photo tu comprendras mieux.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/Garage-0199c.jpg
Pour le prochain rang de parpaings, tu poses le parpaing d'angle qui va se croiser ( à 90º ) avec celui déjà collé, ensuite tu continues de poser vers la droite.
Dans ce trou viendra se placer un chaînage et par la suite on y coulera du béton, le but est de renforcer la construction.
@+


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1151
richardcre​ation
Posté le 29-09-2010 à 12:21:43  profilanswer
 

Lentement les rangs de parpaings se superposent, à ce jour on arrive au niveau des linteaux.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/Garage-0184c.jpg
Ma priorité est de réaliser le linteau du passage des deux emplacements de garage. Par la suite il me sera possible de continuer ce mur avec quelques rangs de parpaings en plus. La photo montre le chaînage en attente d'un coffrage.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/Garage-0187c.jpg
Voici le coffrage en cours de fabrication, il est réalisé avec des panneaux d'aggloméré marine de 22mm. En prenant comme référence un parpaing je confectionne un caisson. Les différents panneaux sont vissés entre eux de telle sorte que la dépose soit sans problème.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/Garage-0188c.jpg
Voilà, le coffrage est terminé,attention, il ne faut pas oublier d'enduire modérément les faces intérieures du caisson d'huile moteur, au décoffrage la finition sera parfaite.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/Garage-0189c.jpg
Le coffrage est en place, des serre-joints fixent contre le mur les panneaux verticaux, deux étais supportent la charge.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/Garage-0191c.jpg
A l'intérieur du coffrage on voit que le chaînage vertical de 10x10 supporte le chaînage du linteau 10x15. Le chaînage vertical qui descend jusqu'au niveau de la dalle est déjà rempli de béton et ceci des deux cotés. On vérifie que tout est bien de niveau avant de couler le béton.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/Garage-0200c.jpg
Vite dit, vite fait, le béton est coulé, afin d'obtenir une finition parfaite il faut de temps en temps tapoter le coffrage pour que le béton épouse parfaitement les panneaux de bois.
Le dosage du béton pour ce linteau est comme suit:  2 seaux de mélange ( gravier + sable ) + 1 seau de béton
Dimensions du coffrage pour une ouverture de 1.35m :  210 x 25 x 20 cm ( LxHxl )
Maintenant il faut un peu de patience avant de décoffrer. J'ai coulé ce linteau vendredi dernier, aujourd'hui mercredi je vais enlever les 2 panneaux latéraux. Attention les étais doivent rester en place plusieurs semaines.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/Garage-0198c.jpg
Non je n'ai pas oublié de gaîne pour l'arrivée de courant, cette dernière se trouve au niveau de la dalle, de suite à l'entrée du garage, près de la porte.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/Garage-0203c.jpg
Voici la dernière photo de cette construction, le programme que je me suis fixé pour cette année est réalisé. Le chantier va attendre le printemps prochain, je pense que l'année prochaine à la même époque le garage sera achevé. Il me reste à réaliser, le chaînage, les deux linteaux des portes de garage, la charpente, la toiture , la fenêtre, et le montage des deux portes de garage...
Ce n'est pas rien, mais quand on aime..!!!. vivement le printemps prochain..... avec une suite, bien sûr.
@+


Message édité par richardcreation le 29-09-2010 à 12:29:32

---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1152
ELGRINGOKA​RLITO
Posté le 30-09-2010 à 19:27:05  profilanswer
 

Tapoter le coffrage (vibrer le béton) sert essentiellement à faire remonter les bulles d'air pour éviter des points de fragilité, l'aspect esthétique est secondaire mais agréable.
 
Pour bâtir les angles un fil à plomb est utile car il est déconseillé de vérifier l'aplomb au niveau à bulle.
 
 
Pardon de mettre mon grain de sel, je précise cela juste pour les amateurs qui aimeraient faire du béton.
 
Belle réalisation en cour.


Message édité par ELGRINGOKARLITO le 30-09-2010 à 20:02:25

---------------
J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas. "Pierre Deproges"
 
http://www.karllefebvre.fr/
n°1153
richardcre​ation
Posté le 30-09-2010 à 20:02:24  profilanswer
 

elgringokarlito, tu as entièrement raison en disant que tapoter le coffrage ça sert surtout à faire remonter les bulle d'air, si tu ne le fais pas cela se voit aussi sur la finition. Le niveau me sert en priorité à positionner les parpaings et vérifier approximativement la verticalité de l'ouvrage, le fil à plomb c'est ce qui est le plus précis...si tu regardes bien dans ma jauge de maçon tu y trouveras un fil à plomb. ( une cordelette jaune.)
Je te remercie d'avoir apporté cette précision.
@+


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1154
mistoukwak
Posté le 01-10-2010 à 09:48:50  profilanswer
 

Salut,
 
Puisqu'on a conclu que les posts qui parlaient d'autres choses que les VP avaient pour but de partager le savoir des membres, je me permet (pour avoir posé pas loin d'un millier de parpaings cet été) de rajouter quelques conseils.
 
Vibrer le béton : quand je ne peux pas utiliser l'aiguille vibrante je rajoute de l'entraineur d'air dans le béton. Ca rend impossible la présence de grosse bulle (qui peut ne pas remonter au tapotage à la massette) et ca rend le béton plus solide (besoin de moins d'eau pour obtenir la même consistance).
 
Mortier : Je rajoute aussi de l'entraineur d'air. Ca le rend onctueux comme de la mousse au chocolat. Il est bien plus facile à travailler, les parpaings sont plus facile à régler, etc... bref c'est pas une nécéssité mais un confort de travail et un donc un gain de temps et d'énergie
 
Gabarit : j'utilise un gabarit de fabrication maison avec des restes d'agglos qui permet de poser une épaisseur constante de mortier et donc facilite grandement le réglage. De plus, cela évite le gaspillage et on passe moins de matière.
http://www.jonetflo.fr/?p=500
Voir la journée de mercredi 3ème photo.
 
Méthodologie : après plusieurs essais de pleins de techniques possibles je conseillerai de procéder comme suit :
- pose des moellons d'angles et réglage au fil à plomb
- vérification des longueurs et des diagonales pour s'assurere des côtes du bâtiments (obligatoire pour le 1er rang, facultatif ensuite)
- tendre le cordeau entre les 2 moellons d'angle
- appliquer le mortier au gabarit sur 3m de longueur (il a tendence à vite sécher car les moellons du dessous absorbe l'humidité et après il est difficile de régler)
- poser 5 ou 6 parpaings en alignant au cordeau
- régler au niveau l'aplomb des parpaings dans le sens perpendiculaire au mur (en réajustant la distance au cordeau au besoin)
- poser une règle alu de 3m sur ces parpaings et mettre un niveau dessus.
- on voit bien ensuite quels sont les parpaings qui sont trop haut ou inclinés et on les tapote tous jusqu'à que le haut soit aligné avec la règle (et que tout soit de niveau).
 
Dernier détail : j'ai perdu beaucoup de temps a essayer de tout faire nickel au mm près avant de me rendre compte qu'en maconnerie l'unité est le cm et pas le mm !!!!  :jap: Même la largeur des moellons varie entre 19,5 et 20,5cm... :(  
 
Voili voilou pour mon retour d'expérience.
 
++
Mistou


Message édité par mistoukwak le 01-10-2010 à 09:50:29

---------------
L'AUTOCONSTRUCTION DE MA MAISON ECOLOGIQUE :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] et_2_1.htm
MON EX PROJET :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] werball-al
n°1155
ELGRINGOKA​RLITO
Posté le 01-10-2010 à 11:12:18  profilanswer
 

Jon je suis votre blog et je vous trouve très courageux et plein de ressource.
Bonne continuation
 
Un lien vers les adjuvants:
http://www.synad.fr/index.php?opti [...] Itemid=103


Message édité par ELGRINGOKARLITO le 02-10-2010 à 09:33:43

---------------
J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas. "Pierre Deproges"
 
http://www.karllefebvre.fr/
n°1156
pietpiet
camembert éléctrique
Posté le 01-10-2010 à 12:18:05  profilanswer
 

mistoukwak a écrit :

Ca le rend onctueux comme de la mousse au chocolat.


 
woooo !! miam miam !! tu sais quoi mitsou ?!! expliqué comme ca , ca donne tout de suite envie :D

n°1157
richardcre​ation
Posté le 01-10-2010 à 13:29:03  profilanswer
 

Salut Mistoukwak,
  De suite on se rend compte que tu as acquis une certaine expérience dans la maçonnerie,vu ton chantier en cours on ne peut pas ne pas te croire.
Moi aussi je perds beaucoup de temps à fignoler au mm près, c'est un peu ridicule car le cm est suffisant,ton gabarit pour étaler le mortier est bien pratique.
Je suis avec intérêt l'avancement de la construction de ta maison, tu es chanceux, de nombreux bras sont là pour t'aider.
@+


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
mood
Crieto
Posté le 01-10-2010 à 13:29:03  profilanswer
 

n°1158
richardcre​ation
Posté le 02-10-2010 à 12:19:19  profilanswer
 

Avant de partir j'ai fait une dernière photo du linteau décoffré, seuls sont enlevés les panneaux latéraux, les étais restent en place.
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Abri-a-bois/Garage/Garage-0206c.jpg
La finition est parfaite à mon goût, la suite de la construction viendra au printemps.
@+


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1159
espadon
Posté le 02-10-2010 à 19:17:27  profilanswer
 

Ca se voit que c'est du fait maison, les finitions sont bien meilleures.
 
Beau boulot richard ;)


---------------
Sauvez une plante, mangez un végétarien
n°1160
richardcre​ation
Posté le 03-10-2010 à 09:40:02  profilanswer
 

Je te remercie pour ton compliment.


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1161
mistoukwak
Posté le 04-10-2010 à 07:37:46  profilanswer
 

Hello,
 
Merci à tous pour vos compliments, ca fait plaisir. N'hésitez pas à laisser des commentaires sur notre blog.
 
Merci pour le lien elgringokarlito.
 
Blague mise à part, je m'inspire toujours de la cuisine quand j'explique au gens les recettes de maconnerie. Tous le monde sait quelle consistance à une pate à crêpe, une mousse au chocoloat, etc... C'est très pédagogique ! Ropiet, si tu viens sur le chantier je te prépare une vrai mousse au chocolat...

Spoiler :

Dans la bétonnière de 500 L !  :lol:


 
A Richard, merci pour le gabarit, mais l'idée initiale n'est pas de moi. J'ai juste fait une conception différente.
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul pinailleur...  :D  
En tout cas, chouette boulot, c'est droit, propre, de niveau ! une belle maconnerie !
Pour les bras qui m'aident, on est chanceux c'est un fait, mais je t'avoues que depuis que le froid arrive, ils se font plus rares...
 
++
Mistou


---------------
L'AUTOCONSTRUCTION DE MA MAISON ECOLOGIQUE :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] et_2_1.htm
MON EX PROJET :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] werball-al
n°1162
richardcre​ation
Posté le 04-10-2010 à 10:20:08  profilanswer
 

Merci à toi pour cette appréciation qui flatte mon égo !!!
 
Je ne sais pas si tu es comme moi mais ce qui me pousse à pinailler dans les plus petits détails c'est souvent l'angoisse que l'on vienne me dire que c'est mal fait !!  on ne se refait pas, mais c'est ainsi, par contre il y a aussi la fierté que tout est nickel chrome . Exemple, quand je réalise des circuits électroniques il m'arrive parfois de changer un composant car la couleur ne me convient pas !..je devrais consulter un psy !!!
@+


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1163
mistoukwak
Posté le 05-10-2010 à 08:24:57  profilanswer
 

Effectivement, je ne supporte pas qu'on me dise que c'est pas du bon boulot...
Ca s'appelle l'amour du travail bien fait ! ;)
 
Pour la couleur des composants, je suis d'accord, va voir un psy  [:xtremfzero:3]


Message édité par mistoukwak le 05-10-2010 à 08:26:20

---------------
L'AUTOCONSTRUCTION DE MA MAISON ECOLOGIQUE :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] et_2_1.htm
MON EX PROJET :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] werball-al
n°1164
richardcre​ation
Posté le 07-05-2011 à 15:23:42  profilanswer
 

Salut à tous, :hello:  
 
  De retour en Ardèche, le chantier du garage à l'arrêt depuis le mois d'octobre reprend .
  Le linteau de la fenêtre est la première chose à réaliser, je me suis servi du coffrage du linteau précédent.
  La méthode de construction est identique.
 
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Garage/P5071403a.jpg
 
  Il me reste à placer l'armature métallique avant de couler le béton.
 
   A Suivre.
 
   


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1165
mistoukwak
Posté le 11-05-2011 à 07:48:04  profilanswer
 

Bonne reprise !
++
Mistou


---------------
L'AUTOCONSTRUCTION DE MA MAISON ECOLOGIQUE :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] et_2_1.htm
MON EX PROJET :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] werball-al
n°1166
richardcre​ation
Posté le 11-05-2011 à 17:29:00  profilanswer
 

Salut Mistoukwak, :hello:  
 
  Merci, je suis régulièrement la construction de ta maison, sacrée réalisation  :jap:  
 
  Bonne continuation.
 
  La construction de mon garage a repris son rythme, le linteau de la fenêtre a été coulé ainsi que les angles des murs.
 
 A  Suivre.


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
n°1167
richardcre​ation
Posté le 16-05-2011 à 16:30:06  profilanswer
 

Salut à tous  :hello:  
 
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Garage/P5161413a.jpg
 
Dans les angles a été placé une armature métallique juste avant de couler du béton.
 
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Garage/P5161411a.jpg
 
 
http://idata.over-blog.com/2/73/61/09/Garage/P5161412a.jpg
 
Les parpaings en U sont en cours de montage, ils vont accueillir le chaînage.
 
@ Suivre


---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse