18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[QST] Hybride Led / Laser

n°18123
lsteamgeo
Posté le 20-12-2012 à 15:23:48  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai vu des vidéoprojecteur hybride LED/Laser. Est-ce que quelqu'un à ce type de vidéoprojecteur ?

Savez-vous comment ça fonctionne et surtout s'il possible de refaire ce système dans nos VP moddé?

Merci

Message édité par allinside le 20-12-2012 à 19:03:09
n°18124
Morb@ck
Posté le 21-12-2012 à 10:48:00  profilanswer

gogol est ton amis  

http://www.lesnumeriques.com/video [...] 13287.html

http://img1.lesnumeriques.com/news/13/13287/Source-Lumineuse-hybride-Videoprojecteurs-CASIO.jpg

tout es toujours faisable mais faut en être capable  :pt1cable:

Message édité par Morb@ck le 21-12-2012 à 10:48:46
mood
Crieto
Posté le 21-12-2012 à 10:48:00  profilanswer

n°18125
lsteamgeo
Posté le 26-12-2012 à 20:41:13  profilanswer

Pour bien comprendre. Dans un VP avec lampe classique, la lumière passe par une roue chromatique qui tourne à 7200 tours/minute. La puce DLP reçoit donc 7200 fois la couleur bleu, 7200 fois la couleur rouge, 7200 fois la couleur verte et 7200 fois la couleur blanche. Jusque là j'ai bon?

La question que je me pose est, (désolé si elle est bête mais je découvre le principe) comment la puce DLP reconnait quelle couleur elle reçoit (pour la réfléchir ou pas).  

Imaginons que la puce doit réfléchir que la couleur bleu, comment est-ce qu'elle sait qu'elle va recevoir la couleur bleu à un moment précis?

Merci de m’éclaircir.... Lol  

n°18126
bousteur_2​7
Posté le 27-12-2012 à 15:51:25  profilanswer

bonjour lsteamgeo
la puce determine la couleur a réfléchir par un temps de fermeture ou ouverture plus ou moins long de chaque pixels la couleur rouge , bleu ou verte arrive a une vitesse différente et ton image a toutes c'est couleurs  
a+

n°18127
arcean
ce champs est trop petit
Posté le 27-12-2012 à 16:24:37  profilanswer

le dlp c'est juste un miroir orientabale a 2 etats ( ou 1920 * 1080 mirroir ... si tu veux une résolution potable ) ;)  
la lumiere tape dans le mirroir, si le dlp veut renvoyer la lumiere vers l'objectif, il s'oriente comme il faut, sinon la lumiere part pas vers l'objectif, et il fait noir.

la roue chromatique n'a pas forcement autant de rouge que de vert que de bleu, parceque l'etre humain, ne les persoit pas au meme niveau, donc la roue est faite pour compenser, selon la techno

http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Light_Processing

[edit :]

trouvé sur google :  

http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 1093_1.htm

:lol:  :pt1cable:

Message édité par arcean le 27-12-2012 à 16:33:20

---------------
La violence est un moyen peu économique de parvenir à ses fins.
Il y a deux choses infinies, la taille de l'univers et la connerie humaines,  
bien que pour la taille de l'univers, il reste encore des doutes.
n°18128
lsteamgeo
Posté le 27-12-2012 à 22:18:02  profilanswer

Merci pour vos réponses.

J'ai bien compris que le dlp reflète ou pas la lumière qu'il reçoit mais j'ai du mal à comprendre comment il choisi la couleur qu'il va refléter.  

Par exemple l'image du drapeau Bleu, Blanc, Rouge. Le DLP devra refléter la couleur bleu sur le 1er tier et que le bleu, il devra refléter la couleur rouge sur le dernier tiers et seulement la couleur rouge.

Comment il se dit "tient là je reçois du bleu, je reflète". Comment il sait qu'il reçoit du bleu à ce moment là ?

Est-ce qu'il y a une notion de synchronisation entre la roue chromatique et la puce DLP?

Merci pour votre aide.

n°79364
matthieuwe​b
Bidouille forever !
Posté le 11-09-2015 à 11:15:50  profilanswer

Salut,  (Petit déterrage de sujet)

J'ai récemment dépanné un VP Hybride Led + laser

Un Casio xj-a135 (roue chromatique grippée).

Technologie qui devrait être supplanté par du 100 % d'ici peu j'imagine ?

Au fait... je perçois les effets arc en ciel avec...

Donc si vous avez des questions...

Pour la technologie DLP en général, (sauf les TRI-DLP et les DLP avec 3 LEDS RVB) Il y a effectivement une synchro entre la roue chromatique avec la carte mère :

Pour assurer la régulation en vitesse de rotation et le top synchro position de la roue (effectué avec un banal capteur à effet hall ou une photodiode...).

Donc ensuite c'est tout bête:
Imagions que le top syncro apparait quand la roue attaque le secteur rouge: (tu affiches sur ta puce DLP la composante rouge de l'image (les miroirs en face du rouge du drapeau s'orientent pour réfléchir la lumière, les autres restent à leur place (noir).

Ensuite tu sais que le secteur rouge sur la roue dure un certain temps, (tu peux l'estimer connaissant la vitesse de rotation de la roue et la largeur physique sur la roue du secteur rouge).

Tu coupes tes miroirs un peu avant la fin du passage du secteur rouge pour avoir une marge de sécurité.... le secteur bleu (ou vert je sais plus) apparait: tu orientes rien du tout car y a pas de vert dans l'image...)

Puis vient le bleu : hop les miroirs devant la section bleue du drapeau s'orientent et le bleu apparait.

On termine par le blanc

Pour faire d'autres couleurs et nuances : voir la trichromie additive...

A+

Matt

Message édité par matthieuweb le 11-09-2015 à 11:36:38

---------------
Elec, Info, voyages polaires, bidouilles, écologie, maison BBC... http://matthieu.weber.free.fr
Finalement la plus grande bêtise de l'homme c'est qu'il se croit intelligent !

Aller à :
Ajouter une réponse