17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] VP IR profonds

n°79366
oreo
Posté le 20-10-2015 à 10:26:59  profilanswer

Salut vous tous !  :hello:  

Bon voilà j'ai enfin re du temps pour bricoler, j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire, mais dans la pratique...bah rien n'est simple  :pt1cable:  

Le but est de vidéo projeter de la chaleur (sissi c'est possible), en remplaçant la lampe d'un bête Astrobeam s130 (dlp) > déjà shunté et tout et tout, par une source d'Infrarouges profonds (C).
Malgré mes longues heures de recherches, j'ai pas trouvé mieux qu'une ampoule pour terrarium (> http://www.ruedesampoules.com/ampo [...] v-e27.html)

Pour rappel, dans le principe, les IR excitent les molécules de la surface irradiée ce qui en fait monter la température. La chaleur est donc crée sur la surface et non transmise...

Mon ampoule ayant l'honorable diamètre de 12cm..., j'ai cherché une condensatrice de grande taille pour pouvoir concentrer le flux lumineux dans le tunnel optique du dlp, condensatrice fournie par l'ami Arcidae, sortie d'un objectif de tritube.

Or...malgré tous mes test de distance etc...le mieux auquel je parviens est un "point" lumineux d'environ 2cm de diamètre, avec l'ampoule à environ 80cm de la lentille...

Les questions que je me pose depuis plusieurs jours, et que je vous transmet donc:
- Savez-vous comment est gaulé ce type d'ampoule ? Mon idée (supposée) serait de la démonter (en galérant bien comme il faut parce qu'il faut voir l'épaisseur du verre) pour n'avoir à la fin que la source émettrice et l'alimenter comme dans une lightbox, à la allibox quoi. Mais j'ai beau fouiner je trouve pas d'info, j'arrive même pas à savoir si c'est du gaz à l'intérieur ou quoi...enfin vous l'aurez compris c'est de la théorie pour le moment...

EDIT: à priori c'est une ampoule incandescence....donc démontable ?  

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_795380Capturede769cran20151020a768104118.png
http://www.osram.com/media/resourc [...] dosram_com

-Sinon, étant donné qu'il existe des vp laser, je me demande aussi s'il serait envisageable de remplacer mon ampoule de vivarium, par une led high power laser infrarouge...vous en pensez quoi? c'est jouable ou je vais juste faire cramer mon vp en moins d'une seconde ?

En tout cas merci du coup d'oeil de main, surtout si vous avez des suggestions ou des questions en rab, hésitez pas  :jap:  :jap:

Message édité par oreo le 20-10-2015 à 10:43:56

---------------
"Les gens tirent une satisfaction de créer ou fabriquer des objets parce qu'ils se reconnaissent dedans. Les choses que les gens ont fabriqués eux-même ont un pouvoir magique", Crafter Manifesto, 2005.
n°79367
Saxman32
Modérateur
Posté le 20-10-2015 à 11:41:32  profilanswer

J'ai le même type de lampe pour garder les frites chaudes dans mon resto, sauf qu'elles sont transparentes.

J'essaie de te la prendre en photo et de noter la ref si j'oublie pas ce soir.

Edit : oui c'est incandescent.

Edit 2 : voilà le modèle des miennes : http://www.yorkvetsupplies.co.uk/p [...] bulb-250w/

Message édité par Saxman32 le 20-10-2015 à 11:43:00

---------------
Charte du forum : http://tinyurl.com/yld9dgb
mood
Crieto
Posté le 20-10-2015 à 11:41:32  profilanswer

n°79368
oreo
Posté le 20-10-2015 à 13:35:43  profilanswer

Yeah merci Sax :) Déjà du transparent ça me plait bien mieux, la mienne a un espèce de filtre rouge coulé dans le verre...du plus bel effet...et 100W de plus que la mienne ça doit bien taper !
Tu penses quoi de ce type de lampe pour intégrer à une vidéoprojection? La diffusion est pas trop importante ?...
Merci  :jap:  

Edit: Tu veux dire que tes frites sont pas cuites à la demande ? ;)

Message édité par oreo le 20-10-2015 à 13:36:40

---------------
"Les gens tirent une satisfaction de créer ou fabriquer des objets parce qu'ils se reconnaissent dedans. Les choses que les gens ont fabriqués eux-même ont un pouvoir magique", Crafter Manifesto, 2005.
n°79369
Saxman32
Modérateur
Posté le 20-10-2015 à 14:30:29  profilanswer

La source lumineuse d'un vp doit être la plus ponctuelle possible et là on en est malheureusement loin car le filament est long.

Sinon ça chauffe sévère ! Sur la boîte des philips il est indiqué divers usages, comme chauffage pour animaux mais aussi comme lampe chauffante pour soin ou massage aux IR ;)

Les frites sont faites maxi 7 min avant de les servir :p

---------------
n°79370
oreo
Posté le 20-10-2015 à 14:44:30  profilanswer

Citation :

La source lumineuse d'un vp doit être la plus ponctuelle possible et là on en est malheureusement loin car le filament est long.

Oui jsais bien mon père, mais j'ai péché par optimisme...je pensait qu'avec la bonne condensatrice à une distance suffisante...
nan ?

edit: ou limite en pétant le verre de l'ampoule et en tordant le filament pour qu'il soit le plus petit possible....? Ça se fait ?
...>> à priori non...puisque l'ampoule est remplie de gaz inerte pour éviter que le filament ne se consume...malédiction !

Citation :

Sinon ça chauffe sévère !

Et oui je sais bien ;) mais comme de toute façon la bête rentre évidemment pas dans le vp, j'avais prévu de lui faire une petite xtension avec extracteur d'air et tout le toutim rien que pour elle, même avec des modules peltiers si il faut ;)

Sinon l'idée du laser infrarouge qui tabasse ? ça peut le faire ou "idée à la con mon fils" ?
 :jap:

Message édité par oreo le 20-10-2015 à 16:07:17

---------------
n°79371
oreo
Posté le 21-10-2015 à 12:14:44  profilanswer

:bounce:  J'ai trouvé mon bonheur je crois > http://heater.heat-tech.biz/haloge [...] 12504.html

:pfff: Ha bah non...950$ la lampe...http://heater.heat-tech.biz/haloge [...] ml#HPH-60a
 :cry:

Message édité par oreo le 21-10-2015 à 12:15:42

---------------
n°79372
Saxman32
Modérateur
Posté le 21-10-2015 à 12:35:56  profilanswer

Mouahaha 950€ ? La bonne blague ! Et comme tu l'as dit, je ne pense pas que tu puisses casser le verre :p

Aucune idée pour le laser, mais ce qui est sûr, c'est que tu me feras 3 ave et 2 pater !

:lol:

---------------
n°79373
oreo
Posté le 21-10-2015 à 12:46:32  profilanswer

Si si, j'ai pu casser le verre >> Curiosité 1 - Lampe de terrarium 0
Comme je suis un tendre, j'ai fait ça au marteau.  
J'ai commencé par démonter la douille, je pensait que peut-être le filament était protégé dans un autre petit bulbe et que le gros de l'ampoule servait juste de réflecteur et pour contenir un peu la chaleur dégagée par le filament...et bah non...et bah comme ça maintenant on le saura !  

Pour le laser ce qui me fait douter (à part les prix que je trouve sur le net bien sûr... :'(), c'est qu'en toute logique la totalité de la puce DMD doit être irradiée non? Du coup avec un laser ponctuel...

"Je vous salut mon père car je vais pécher...ooooooh oui je vais pécher très fort !"

---------------
n°79374
Saxman32
Modérateur
Posté le 21-10-2015 à 14:20:47  profilanswer

Arf je savais pour le filament, tu aurais pu éviter de casser ton bulbe :/

---------------
n°79375
oreo
Posté le 21-10-2015 à 15:00:17  profilanswer

Bwarf, de toute façon ça fait une semaine que je cherche...j'ai pas que le bulbe qui est cassé à ce stade...
J'ai vraiment le chic pour chercher des trucs qui existent pas... :pfff:

Message édité par oreo le 21-10-2015 à 15:04:32

---------------
mood
Crieto
Posté le 21-10-2015 à 15:00:17  profilanswer

n°79376
oreo
Posté le 21-10-2015 à 17:21:07  profilanswer

Hmmm je penses pas que ça peut fonctionner avec un laser...ni même avec une ampoule IR chauffante en fait...:(
En tout cas pas avec un dlp...

J'ai testé avec un laser genre http://i.ebayimg.com/00/s/ODAwWDgw [...] x/$_35.JPG que j'ai démonté pour stopper le mouvement des miroirs et n'avoir qu'un point fixe.

> Amorçage de la del de détection de lumière avec une led high power blanche > mais dès que je fourre le laser dans le tunnel optique, l'image se fige...et une ou des tâches sombres se forment sur la puce DMD...qui disparaissent dès que j'éteins le vp...
Simple conflit avec la del de détection de lumière peut-être ?

Puis je me dis qu'avec une ampoule IR chauffante, la puce DMD va prendre trop chers...étant donné qu'elle n'est évidemment pas transparente, elle va absorber un max d'IR et chauffer à mort...

Avec un LCD peut-être...? là c'est l'écran lcd qui va chauffer...peut-être que si suffisamment refroidis...

---------------
n°79377
oreo
Posté le 22-10-2015 à 12:58:40  profilanswer

Salut salut c'est toujours moi ;)

Quelqu'un saurait me dire comment sont fabriqués les miroirs de nos puces DMD ?  
À priori pas de couche de verre sur métal (pour "éviter tout problème lié à la réfraction ou la dispersion, la traversée du verre pouvant introduire des distorsions et des pertes d'énergie lumineuse" > cf wiki) mais quel métal par contre ? étain je doute...alu? or?...

---------------
n°79379
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 10-11-2015 à 13:21:35  profilanswer

salut vieux !

tu lui balance toute les longueurs d'onde a ton VP :D

pour les IR, n'importe quelle lampe halogène fera l'affaire :

http://e.maxicours.com/img/3/8/9/5/389590.jpg

les ampoules de voiture sont puissantes et petites, pas mal pour un VP.
mais ton affaire me semble compliquée, le VP supportera pas la chaleur....

c'est plutôt ce sur quoi tu va projeter qui doit être très sensible, et isoler dans le noir

Message édité par oliv49 le 10-11-2015 à 13:23:03

---------------
Le pétrole
une autre vision du climat
n°79380
oreo
Posté le 10-11-2015 à 15:20:38  profilanswer

Heyyyy salut toi !  :hello:  

Bien content de te recroiser  :D  

Le hic du truc c'est que la longueur d'onde qu'il me faut est plus profonde que ça, il me faut pas juste des IR A(+/- 750nm) mais des IR B au minimum...c'est là que l'irradiation excite le plus les molécules, et donc crée plus de chaleur...

https://s1.qwant.com/thumbr/?u=http [...] eni-fr.png

Pour ce qui est de la chaleur dans le vp j'ai tout une batterie de ventilos et modules peltiers en rab qui auront de quoi s'occuper je pense.
Et pour la surface sur laquelle je compte projeter, inutile qu'elle soit dans le noir, le but n'étant pas de la sensibiliser aux IR, mais d'y manipuler la température avec précision à sa surface. Donc une simple plaque de métal avec une bonne conduction fera l'affaire ;)

Message édité par oreo le 10-11-2015 à 15:21:15

---------------
n°79381
Saxman32
Modérateur
Posté le 10-11-2015 à 19:15:42  profilanswer

Si c'est pas indiscret c'est quoi que tu voudrais réaliser comme projet une fois ton vp bidouillé ?

---------------
mood
Crieto
Posté le 10-11-2015 à 19:15:42  profilanswer

n°79382
oreo
Posté le 10-11-2015 à 19:45:28  profilanswer

Pour faire simple, former des images en buée, en vidéoprojettant des images de chaleur sur une plaque en métal poli maintenue en permanence au point de rosée.

---------------
n°79383
arcidae200​0
Posté le 12-11-2015 à 13:10:34  profilanswer

Salut Oreo,

content de voir que tu es toujours dans le coin.

ce qui me pertrue dns ton prjet, c'est la durée de vie du projo. DLP ou LCD, je pense que tu vas les griller.

Sur mon IBOX (avec écran LCD) j'avai ventilé à mot pour éviter les points nirs sr le LCD qui avait trop chaud. Donc ela doit être faisable dans ton cas. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il reste beaucoup d'IR en sortie du LCD, à projeter sur ta plaque métalique.

Sur un DLP, il risque de cuire. Sauf que le filtre qu'il y a sur la lampe d'origine, connu pour filtrer les UVs filtre peut-être aussi les IRs. Ca va sauver la puce DMD mais ne répond plus à ton besoin. Il faudrait donc la refroidir. Il y a d'ailleurs un radiateur juste derrière. Peût être q'un Peltier dans ce coin pourrait le faire... C'est pas gagné.

Par contre, pouruoi ne travailles tu pas avec ton Laser + les mirroirs pour former l'image ? Les mirroirs seront plus faciles à remplacer si t les grilles non ?

n°79384
oreo
Posté le 13-11-2015 à 01:07:38  profilanswer

C'est toujours un grand plaisir de recevoir vos conseils les gars  :jap:  

Citation :

Sur un DLP, il risque de cuire. Sauf que le filtre qu'il y a sur la lampe d'origine, connu pour filtrer les UVs filtre peut-être aussi les IRs. Ca va sauver la puce DMD mais ne répond plus à ton besoin. Il faudrait donc la refroidir. Il y a d'ailleurs un radiateur juste derrière. Peut être q'un Peltier dans ce coin pourrait le faire... C'est pas gagné.

Le filtre sur la lampe d'origine ? Ya plus de lampe je l'ai acheté lampe HS et fait le shunt ya un bail...à moins que ce soit une petite erreur de fatigue (cf

Citation :

ce qui me pertrue dns ton prjet

) et que tu parles d'un filtre dans l'objectif du vp...

Citation :

Par contre, pouruoi ne travailles tu pas avec ton Laser + les mirroirs pour former l'image ? Les mirroirs seront plus faciles à remplacer si t les grilles non ?

Tu peux développer ? je pige pas bien...moi aussi chui fatigué ;) Parce que c'est un peu l'hypothétique idée d'utiliser un laser ...et balancer sur les miroirs de la dmd...

:jap:  :jap:  :jap:

Message édité par oreo le 13-11-2015 à 01:09:23

---------------
n°79385
arcidae200​0
Posté le 13-11-2015 à 17:34:46  profilanswer

je parlais du filtre qu'il y a sur le boitier de la lampe. genre un carré en verre... mais spécial ;)

Pour le lazer je me disais que tu pourrais piloter les mirroirs d'origine pour former l'image, plutôt que d'utiliser un VP. Au moins ton lazer est fait pour. par contre, j'imagine que c'est un sacré chantier. en cherchant un peu je pense que tu dois y arriver avec les logiciel slicer d'impression 3D, qui travaillent en Gcode. Je dis ça mais j'en sais rien, c'est juste une idée. voir également si par hasrd le logiciel de la peachy printer n'est pas en téléchargement et du coup il pourrait peut-être faire l'affaire.

n°79386
oreo
Posté le 13-11-2015 à 18:02:04  profilanswer

Ah yes ok, oui l'idée m'avait traversé l'esprit aussi mais ce qui me froidit c'est que piloter des miroirs c'est bien loin de mes compétences...mais pourquoi pas après tout je serait pas contre une nouvelle corde (aussi fine soit-elle).

J'imagine que c'est la technique ce qui a été utilisée pour cette pièce https://arrondoo.wordpress.com/2012 [...] lip-artus/

EDIT: par contre pour commencer à trouver des infos...je sèche là...une idée des termes à rechercher ?

Message édité par oreo le 13-11-2015 à 18:06:02

---------------
mood
AdSPub
Posté le 13-11-2015 à 18:02:04  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse