FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Sources de lumière »

[QST] Choix ampoule/ballast HQI

13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°79028
zooky
Posté le 23-08-2013 à 20:11:52  profilanswer

Bonsoir à tous,

je souhaite me lancer dans la construction d'un vidéoprojecteur. J'ai récupéré un vieil ordinateur portable dont j'ai déporté la dalle (15p) ainsi qu'un rétroprojecteur 3M. La lumière étant bien jaune (et l'ampoule venant de lacher), je compte changer le module d'éclairage. Après avoir un peu parcouru le forum, j'ai cru comprendre qu'utiliser une ampoule HQI de 250W ou 400W serait une bonne solution. Le rétroprojecteur comporte déjà un réflecteur (à adapter ?) ainsi qu'une lentille condensatrice. Je suppose qu'il suffit donc d'investir dans une ampoule + le ballast qui l'accompagne ?
    J'ai cependant du mal à trouver avec certitude ce que je cherche, me perdant dans la diversité des modèles proposés. La plupart des liens glanés sur le forum sont devenus obsolètes. J'ai vu que Osram était souvent cité, mais plusieurs modèles existent : HQI-BT, HQI-T, HQI-TS... malgré un passage sur leur site je ne parviens pas à comprendre la différence entre ces modèles (disons que je comprends le choix de la puissance et de la température, mais après c'est du charabia). De plus, les prix semblent varier fortement (simple au double) selon le type de douille (moins cher en e40) ; l'encombrement est-il le seul critère distinctif où y a-t-il également des différences d'éclairage ? Pour ce qui est des ballast, j'ai plus de mal à trouver : quels critères dois-je absolument regarder (à l'exception de la puissance) pour savoir si tel ballast va convenir à telle ampoule ? Auriez-vous des suggestions de produits/marques (ou ne serait-ce que de sites marchands vendant ces produits) ? Y a-t-il des mots-clés magiques pour trouver le bon produit pas trop cher ^^ ?

Merci à tous ceux qui sauront m'éclairer sur ce sujet !

n°79030
pilled
Gentil modo !
Posté le 24-09-2013 à 09:12:32  profilanswer

Coté éclairage aujourd'hui 3 solutions :

- Le HQI , c'est du classique ca marche a tout les coups ;)
   Suivant ton besoin de 150W a 400W , generalement on prends de la 250W , apres l'interet d'une 150W va etre liée a la longueur de l'arc qui est plus court donc plus facilement optimisable avec une condens et un reflecteur adapté. Apres ca va dependre si tu fait une box ou pas.
pour la temperature de couleur generalement on prends du 5200K (lumiere du jour).

- Le Xenon : je laisse la place aux pros , perso jamais expérimenté
- Les LEDs mais ca demande plus de temps , plus de technique et un coup plus important.

Donc globalement , perso je partirais sur une 250W HQI .  
Coté fabriquant OSRAM est très bien.
en 250W il me semble que c'est forcement des HQI-TS (les BT sont pour les 150W et moins je crois).
Coté ballast , du classique en respectant bien les temps de chauffe et de refroidissement (les ballast electronique c'est mieux mais plus cher).

Voilà pour un premier jet. D'autres seront mieux t'aiguiller , j'ai "décroché " il y a qqs années de ca ;)

A+

mood
Crieto
Posté le 24-09-2013 à 09:12:32  profilanswer

n°79038
zooky
Posté le 03-10-2013 à 20:22:53  profilanswer

Bonjour,

je m'excuse je n'ai pas mis à jour le topic, mais j'ai en réalité déjà procédé à mon achat :) Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour cette réponse ! Il se trouve que je me suis finallement orienté vers du hqi 250W, donc me voilà plutôt rassuré. J'ai pris avec un ballast électronique. J'en profite pour demander votre avis (sans trop dévier de sujet… :p), car ledit ballast ne marche déjà plus. Le disjoncteur différentiel saute dès que je branche le ballast, où plus précisémment dès que je branche sa terre. Ce qui est étonnant est que je l'ai tout de même déjà fait marcher plusieurs fois avec succès. Dois-je en déduire que c'est une fuite due à un dysfonctionnement interne au ballast, et qu'il est bon à mettre à la poubelle ? (Le circuit étant coulé, ça va être dur de regarder ça de plus près.)
Je verrai peut-être plus tard pour les autres types d'éclairages, mais en tout cas le résultat que j'avais (quand ça marchait encore…) me satisfaisait très bien.

Message édité par zooky le 03-10-2013 à 20:23:36

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Sources de lumière »