FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Sources de lumière »

[QST] Ampoule halogène 220V dans rétroprojecteur 3M

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°79015
Thomzoy
Posté le 23-07-2013 à 20:59:29  profilanswer

Bonjour à tous !

Alors voilà, je me suis lancé il y a peu dans un projet de vidéoprojecteur DIY. Je commence simple : Rétro + TFT :D.  
Donc j'ai un rétroprojecteur 3M, 24V et 250W. Seulement voilà, je trouve la luminosité vraiment faible.  
Du coup, je me demandais si il n'était pas possible de mettre directement une halogène 220V (Du genre 400W) dans le rétroprojecteur ?
J'attends vos avis ;)
Merci d'avance !

n°79016
joyeufetar
Posté le 23-07-2013 à 21:27:48  profilanswer

Salut :)

Le problème des vp diy à base de rétro, c'est que la luminosité est pourri sans faire aucune modif...

Pour gagner en luminosité, il te faut changer tout le système de lampe (donc le ballast + l'ampoule).
Le mieux est de passer à un système d'HQI ou un truc du genre.
En changeant juste ton ampoule par une plus puissante (déjà ce n'est pas sur que ton ballast puisse démarrer la lampe), tu gagneras peut être un poil en luminosité mais ta température de couleur sera toujours jaune (température de couleur des ampoules halo...).

Ensuite, il y a aussi une chose aussi que tu peux vérifier.
C'est si ton tft à un antiglare (film opaque qui empêcherait une partie de la lumière de passer...).
Si tu en as un, tu l'enlèves en faisant attention (regardes sur le forum pour la méthode) et tu devrais voir déjà une amélioration.

Si malgré ces deux modifs ce n'est pas encore suffisant pour toi, alors tu n'auras plus qu'à changer :(

@++ et bonne soirée

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
mood
Crieto
Posté le 23-07-2013 à 21:27:48  profilanswer

n°79017
Thomzoy
Posté le 23-07-2013 à 21:36:20  profilanswer

Merci pour ta réponse rapide !
Donc pour le filtre anti-glare, c'est déjà enlevé ;)
Après j'ai un budget très très serré, donc un HQI c'est limite niveau prix en fait !
Donc au pire je préfère une bonne luminosité avec un 3000 K un peu pourri :D.  
Mais finalement, ça serait possible de virer l'ampoule de base (24v), le transfo et de garder que le câble, pour y raccorder directement un halo 220 (et non plus 24v comme avant) ?

n°79018
joyeufetar
Posté le 24-07-2013 à 10:31:42  profilanswer

Ca c'est une bonne question !

Je ne pense pas que ce soit impossible, mais il faudra que tu fasses extrèmement attention à la température du coup.
Car un halo en 220, ça chauffe dur et ton tft risque de ne pas vraiment apprécier.

Si tu pars sur une solution de ce genre, alors il faudra que tu penses à rajouter une ventilation à ton vp (comme ça, je dirais un ventilo en extraction dans le compartiment lampe et un en soufflerie côté tft histoire de supprimer le plus gros de la chaleur).

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
n°79019
Thomzoy
Posté le 24-07-2013 à 11:05:38  profilanswer

C'est vrai que j'me suis pas trop penché sur la Température.  
Après je sais pas si l'écart est significatif, parce que celle de base chauffe déjà bien !  
Alors j'vais voir, pourquoi pas essayer !
Je reposte si j'ai du nouveau !

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Sources de lumière »