FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Refroidissement »

[QST] Ventillation passive et HQI

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°74503
sebouille
Posté le 08-12-2010 à 15:40:07  profilanswer

Salut, je vais me lancer sur mon premier projet  et j'en suis encore à la reflexion. N'ayant pas trouvé de réponse sur le forum, je vous fait part de mes interrogations. Bon, c'est vrai qu'on trouve de bons ventillos très silencieux, mais je me demande tout de même si ça a déjà été tenté.  

Pourquoi ne pas installer la light box à l'exterieur de la box en la dotant de bons dissipateurs thermique? On peut colmater les fuites de lumière avec du mastique réfractaire et séparer la light box de la box par le verre anti uv (et pourquoi pas un double vitrage)...

On trouve bien dans le commerce des spot hqi 400w sans ventilo, c'est le carter qui dissipe la chaleur...  

http://cgi.ebay.fr/PROJECTEUR-HQI- [...] 53e51beea0

(J'ai bien conscience que de toute façon l'écran va chauffer et qu'i faudra de toutes façons le refroidir)

n°74504
Inerte
L'inertie pur
Posté le 08-12-2010 à 22:08:39  profilanswer

Salut sebouille,

C'est possible de mettre l’éclairage a l’extérieur du vp dans un carter par exemple mais je vois pas l’intérêt de faire ca.
Deja si tu met l'ampoule dans la box rien ne t’empêche de mettre un radiateur qui dissiperais la chaleur a l’extérieur de la box.
Ensuite si tu met la HQI hors de la box dans un spot difficile de fixé un condenseur devant... donc pertes de lumière. Le réflecteur du spot n'est pas tout a fait approprié pour l'usage d'un vidéoprojecteur car sur la surface il y a des petites bosse donc a la réflexion tu auras une sorte de bruit lumineux et la Fresnel F1 n'aime pas ca...
En plus les spots sont utilisable pour l’extérieur c'est pour ca qu'il nécessite pas un système de refroidissement car la température ambiante le permet. En intérieur ca risquerai d’être un four ^^
Le filtre uv ne bloque pas la chaleur mais les uv ^^
Pour bloqué la chaleur il te faut un filtre IR et dans ce cas tu n'aura pas forcément besoin de ventilé ta dalle.
Pourquoi ne pas mettre un double vitrage ?
A chaque foit que tu met un dioptre tu perd environ 4% du flux lumineux emis par la HQI un double vitrage équivaut a 4dioptres donc 16% de la lumière réfléchie (en gros c'est ca) et quand tu dit double vitrage, c'est un filtre ir + un filtre uv ou 2 plaques de verre normaux ? Car si tu met du verre de recup tu risque de les faire sauté et pour rien ! et en plus les uv et les ir passeront toujours.

Mais tu peut toujours acheté le spot et récupérer tout les élément pour faire la light box par contre il est possible que la douille de l'ampoule te pose problème nous les allinboxiens avons pour habitude d'utilisé des douilles FC2 c'est plus facile pour centré l'ampoule avec.

Je sait pas si ta vue ca quelque part sur le fofo mais je te le rappel :
Il ne faut jamais ventilé l'ampoule directement, ca nuit énormément a sa durée de vie. Il faut faire passer le "courant d'air" autour de l'ampoule car pour fonctionner il faut qu'elle chauffe.

Voila en espérant t'avoir aidé
@+

Message édité par Inerte le 08-12-2010 à 22:25:13
mood
Crieto
Posté le 08-12-2010 à 22:08:39  profilanswer

n°74505
sebouille
Posté le 10-12-2010 à 09:48:04  profilanswer

Merci pour ta réponse.

Je ne compte pas acheter ce spot, c'est vrai que ce n'est pas adapté, c'était juste un exemple.

je me rends compte qu'une ventilation passive poserait plus de problème qu'elle n'en résoudrait: problème de mise en place du condenseur, perte lumineuses si mise en place de filtres uv et ir...

Finalement, comme la qualité de l'image prime, mieux vaut la simplicité d'une light box intégrée et d'une bonne ventillation adaptée et silencieuse!

Merci de m'avoir eclairé (si j'ose dire...) sur cette grande question existentielle  ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Refroidissement »

.