FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Refroidissement »

[QST] Comment refroidir en silence un x2 6400 et un p4 prescott?

16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°74598
lafouine75
Posté le 26-08-2009 à 01:04:34  profilanswer

Bonsoir à tous :)

J'ai remplacé aujourd'hui mon sempron 64 3400+ am2 par un x2 6400+ dans le but de lire correctement les films hd.  
J'ai préféré un processeur plus puissant qu'une carte video avec décodage hard car je me sert du pc comme server dlna pour la ps3 et le sempron était trop light.

Voici la bête:
http://free0.hiboox.com/vignettes/3509/ffed20b795799919efc0fa7afb6ea426.jpg

Mon soucis c'est qu'il fait énormément de bruit, une vrai turbine et chauffe énormément.

J'ai acheté cette aprem un ventirad basique pour 7€ soit disant très silencieux et performant j'en doutais quand même mais bon le vendeur avait l'air très sur de lui alors pourquoi pas.  
Très silenciaux c'est vrai je ne l'entend pas mais performant... c'est pas vraiment ca... Le processeur est à ~ 47° en idle et des que je lance une appli gourmande ou un film en 1080p il passe à 75° en quelques secondes. La température grimpe dès qu'il dépasse 40% d'utilisation proc.  

Je vais tenter de rendre ce ventirad demain et je cherche une autre solution comme par exemple adapter un autre ventilo sur le rad d'origine qui me semble pas trop mauvais (grosse base en cuivre, caloduc, fine ailette en alu).

Le ventilo d'origine est un 70/70/15 de 38cfm 40db à 6000tr/m, je pense pas trouver de ventilo en 70mm pouvant refroidir efficassement sans faire de bruit mais peut etre adapter un 80mm ou 92mm sur le rad.

Voila si vous avez des avis, conseil concernant une marque de ventirad pas trop cher ou ventilo à adapter.

Je reflechis toujours à la manière de fixer le nouveau ventilo dessus.

Message édité par lafouine75 le 27-08-2009 à 15:43:02

---------------
Diffuseur: Vp Benq PE7700 hdready + Lcd Sony bravia fullhd 40v3000aep
Source: Pc hdmi ati HD5830 720p  
Ecran: Tupplur 2m de base
Apn: N8 12mp
n°74599
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 26-08-2009 à 05:00:12  profilanswer

Un des meilleurs ventirads qui existe est dans la gamme des Noctua, l'inconvenient est
qu'ils ne sont pas donnés.

Ce que tu pourrais tester pour pas trop cher, c'est un ventilo 12 cm, que tu fixerais
sur un de tes radiateurs, en intercalant un adaptateur 80 <=> 120.

Juste un truc qui me parait curieux : es-tu certain d'avoir bien installé correctement le ventirad
que tu montres en photo ?
Avec les caloducs qu'il y a dessus, je suis plus qu'étonné que ton proc passe de 47 à 75° en quelques
secondes  :heink:  

Pour comparer, mon C2D E4400, d'origine à 2 Ghz, tourne sans broncher à 2,7 depuis le debut, avec
le simple ventirad fourni avec dans la boite.
Meme en le faisant turbiner comme un malade avec des bons gros jeux 3D, je n'ai jamais reussi à le faire
chauffer autant que ton AMD. C'est pourquoi je suis surpris par les valeurs que tu annonces :)

Au bout d'un an, à l'occasion d'un changement de carte mere, je l'ai demonté, nettoyé le pad thermique d'origine,
et remonté en mettant un poil de pate thermique : il ne chauffe pas plus.
Bon, j'ai de la chance, la machine n'est pas bruyante pour deux sous, aussi, la tour est ouverte en permanence.
Ca doit certainement jouer...

Aussi, il faut que ta tour soit correctement ventilée : un ventilo en bas à l'avant pour aspirer de l'air frais, et un
autre identique de preference en haut à l'arriere pour extraire l'air chaud.

Penser aussi qu'on est en été et que la meteo est au super-chaud, donc ca joue aussi.

Tu peux faire une ptite photo laterale de la tour, ouverte sur le coté, pour voir ?

mood
Crieto
Posté le 26-08-2009 à 05:00:12  profilanswer

n°74600
lafouine75
Posté le 26-08-2009 à 09:36:26  profilanswer

Merci HarFanG ;)

Pour le ventilo que tu vois en photo aucun problème de chauffe 48° en idle et 55° en full mais c'est une turbine il tourne à 5000tr/min en moyenne.

Je suis donc allé dans la boutique d'à coté ou il m'on vendu un ventirad pour 7€ m'assurant énergiquement qu'il serait amplement suffisant malgres mes inquietude dont je leur ai fait part. C'est celui là qui me fait des misères.

Je suis technicien de maintenance info et intégrateur pendant plusieurs années donc pas de soucis au montage ;).

Seulement un tdp de 125w ca fait mal et il semble falloir un minimum un rad avec base en cuivre + caloduc plus une ventil d'au moins 50cfm.

Je m'en vais voir en boutique s'il possede un adaptateur 80=>120 + un noctua :).

Sinon c'est une moyen tour avec rien dedans couchée à plat. La carte mère est une micro atx avec tout intégré donc rien sur le pci express ni les pci classique. Par contre j'ai 3 disques dur, je vais rajouter un ventilo de boitier effectivement ca ne peut pas faire de mal.

Merci pour ton aide  :jap:    

---------------
n°74601
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 26-08-2009 à 10:43:56  profilanswer

D'ordinaire, ce qui chauffe le plus dans une tour, c'est la carte graphique, surtout si
c'est un modele puissant (8800, GTX 260, etc etc) et particulierement si on "tire dessus"
en 3D.

Les procos chauffent eux aussi, bien entendu, mais theoriquement, ils sont censés chauffer
moins qu'une bonne grosse carte graphique.

Evidemment, tout ceci est variable, tout depend de ce qu'on fait avec le PC.

Je ne sais pas si c'est possible, mais tu pourrais tester en intervertissant les ventilos de tes
deux radiateurs.
De tete comme ca, je ne sais pas à quoi ce test pourrait servir, mais si j'avais tout ton matos  
dans les mains, je ferais l'experience par pure curiosité.

N'ayant jamais été confronté à un proco qui chauffait excessivement, je ne suis pas très bien placé
pour t'aider plus avant malheureusement.
En fait, le seul CPU que j'ai jamais eu et qui chauffait comme un taré, c'etait un vieux Athlon Thunderbird 1,2 Ghz.
Une vraie fournaise ce machin, j'avais été obligé de lui coller un truc monstrueux, et  il chauffait tout de meme
enormement. Mais au moins, sa T° avait suffisamment baissé pour empecher les plantages à repetition que j'avais
avant de changer.

Si ca peut te rassurer un peu, les AMD ont toujours eu la reputation de chauffer plus que les Intel, mais je pense
bien que tu le savais deja, de par ton metier :)

n°74602
lafouine75
Posté le 26-08-2009 à 11:51:44  profilanswer

Effectivement tu as trouvé la solution  :jap:  

J'ai amené mon pc et le rad d'origine dans la boutique pour lui montrer ce qui se passait et il a eu le même idée que toi. J'ai réfléchis à un moyen toute la soirée et je n'ai pas eu la presence d'esprit d'intervertir le ventilo :sweat:

Donc apres test je suis à 41° en idle et max 55° en full avec rad d'origine et ventilo 92mm silencieux :D.

Pour le Tbird c'était un monstre de chaleur à l'époque avec aussi les athlon 18µ, le p4 penryn presscott et ce modele x2 6400+ de 125w  :ouch: .

Place aux photos:

ventirad à 7€
http://free0.hiboox.com/vignettes/3509/326b829bb021192b9d457a4092ead653.jpg

rad seul (on voit la qualité pas terrible comparé à celui d'origine)
http://free0.hiboox.com/vignettes/3509/52055fa41acd53590ec85f16e01a76f6.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/3509/ffed20b795799919efc0fa7afb6ea426.jpg

radiateur d'origine + ventilo interverti
http://free0.hiboox.com/vignettes/3509/43539dd329032f00d2948f37deff432a.jpg

Le système de fixation est le même et le radiateur est de taille identique, je me demande encore comment j'ai fais pour ne pas le remarquer.

En tout cas chapeau HarFanG sans même avoir vu le ventirad à deux balles tu as trouvé la solution :).

Message édité par lafouine75 le 26-08-2009 à 13:22:38

---------------
n°74603
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 26-08-2009 à 12:57:20  profilanswer

salut

comme monstre de chaleur je suis servi : prescott Lga 775 3.4G  :cry:  

Aussi appelé "chauffage central " ( voir gogle  :sweat: )

Je sais plus quoi faire ça fait un boucan d'enfer .......... :(

---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts

n°74604
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 26-08-2009 à 12:58:08  profilanswer

Citation :

En tout cas chapeau HarFanG sans même avoir vu le ventirad à deux balles tu as trouvé la solution :) .

:jap:  

Bah, quelques années de bricole intensive dans les ordis, ca laisse des traces  :D  

Bon, maintenant dire ce qui va suivre, ca va paraitre trop facile, mais le rad à 7 €  :heink:  
J'aurais meme pas besoin de le tester pour dire qu'il ne servirait pas à grand chose sur
ton AMD.
Ailettes trop petites, full aluminium, bref, pour un  Athlon XP il devrait faire le job  :lol:  

Tu arrives à 55° ? Super good, et en plus c'est silence sur la frequence ? Encore mieux :)

Bravo, un nouveau mod à ton actif ! ;)  :D

n°74605
lafouine75
Posté le 26-08-2009 à 13:32:51  profilanswer

Oups Kenix je parlais du presscott et non du penryn j'ai édité, c'était un vrai four.

C'est vrai qu'a voir le ventilo à 7€ il avait par l'air terrible mais le gars m'a affirmé qu'il avait monté le même sur un 6400+ dernierement et que c'était parfait.

J'ai compris ce matin pourquoi il a trouvé ca impec. Il a branché ma tour avec le ventilo à 7€, il va dans le bios et me dit: "super 41°, ba c'etait un problème de montage". Mdrr c'est un proc cool'n'quiet donc température tres basse en idle mais en full c'est la claque. Résultat et après avoir insisté il démarre le pc, lance un film et là surprise 70°  

A mon avis le cpu du gars chez qui il a monté ce ventirad va pas tenir longtemps... :sweat:

Je vais quand même installer un ventilo dans le boitier devant le radiateur pour les grosse chaleur par contre je ne sais pas si il est préferable de le mettre en extraction ou en soufflerie sur le proco, je vais tester.

Message édité par lafouine75 le 26-08-2009 à 13:34:41

---------------
n°74606
joyeufetar
Posté le 26-08-2009 à 13:44:44  profilanswer

Salut,

Pour info, dans la dernière tour que j'ai monté, j'ai installé ce rad :
http://img190.imageshack.us/img190/5682/p1020753k.jpg
http://img30.imageshack.us/img30/3195/p1020750.jpg
http://img440.imageshack.us/img440/3446/p1020752h.jpg

Il a un ventilo de 12cm au dessus.

Avantage :  
 - aucun bruit
 - en ce moment ( avec température de la pièce entre 25 et 35°, c'est variable ), température du proc stable à 42°, même après plusieurs heures d'utilisation.
 - en pleine charge, max 45° :)

Inconvénient :
 - prix : 25€ mais est ce vraiment un inconvénient :lol:
 - prend de la place

Donc pour peu qu'on dispose d'un peu de place dans sa tour, c'est un très bon rad :)

Message édité par joyeufetar le 26-08-2009 à 13:46:07

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
n°74607
lafouine75
Posté le 26-08-2009 à 13:50:26  profilanswer

Oui j'étais partie pour celui la tout à l'heure mais en regardant bien je n'ai pas la place car l'alim est colé à la carte mère  :sweat: .

Heureusement qu'il a trouvé la bidouille sinon il ne lui restait plus que des gros bordel a 50€ et plus.

En tout cas très bon rad ce cooler master et pas cher.

En tout cas ca me change du sempron 3400+ qui avait du mal à lire un mkv 720p sans saccader. Maintenant deux mkv 1080p en même temps les doigts dans le nez  :bounce: .

Message édité par lafouine75 le 26-08-2009 à 13:52:00

---------------
mood
Crieto
Posté le 26-08-2009 à 13:50:26  profilanswer

n°74608
joyeufetar
Posté le 26-08-2009 à 14:09:33  profilanswer

Citation :

Oui j'étais partie pour celui la tout à l'heure mais en regardant bien je n'ai pas la place car l'alim est colé à la carte mère  :sweat: .

Ben on va dire que ça rentre quand même limite dans ma tour.
La carte mère est aussi collé à l'alim et il me reste donc 1cm entre l'alim et le haut du rad.

Donc c'est limite, mais bon, ça fonctionne parfaitement grâce à une bonne ventilation du boitier.

Citation :

En tout cas ca me change du sempron 3400+ qui avait du mal à lire un mkv 720p sans saccader. Maintenant deux mkv 1080p en même temps les doigts dans le nez  :bounce: .

Ah tiens, j'ai pas testé combien de 1080p je peux mettre en même temps, mais à mon avis, j'en aurais pas assez sur le pc pour faire les tests :lol:
( Proc : Intel Core 2 Duo E8500 et cg : Sapphire Radeon HD 4870 X2 donc j'ai beaucoup beaucoup de marge :d)
Surtout avec les paramétrages que je lui ai mis au niveau des codecs, un 1080p passe à l'aise sur mon pc portable acer core 2 duo 1.6Ghz ( le tout sans cg, parce que j'appelle pas une cg une intel gma je sais plus combien :d ) donc sur celui la, avec les mêmes réglages au niveau des codecs, c'est tout simplement énorme.

Message édité par joyeufetar le 26-08-2009 à 14:13:12

---------------
n°74609
lafouine75
Posté le 26-08-2009 à 14:12:55  profilanswer

LoL oui en effet c'est une belle bête que tu as :D. Moi je me suis arreté à deux 1080p et le proc était à 65% de charge sans aide de la cg.

---------------
n°74610
joyeufetar
Posté le 26-08-2009 à 14:15:56  profilanswer

J'avoue que je me fais bien plaisir avec ce petit pc :d
Que ce soit au niveau jeu, ou au niveau des films HD ( rip HD ou bluray d'ailleurs, je me suis senti obliger de lui coller un petit combo lecteur, graveur bluray au pc ).

---------------
n°74611
kenix
Posté le 26-08-2009 à 15:46:28  profilanswer

@ magneto  :kaola:  

pas bien de montrer du beau matos comme ça et qu'on ai l'eau à la bouche  :(   ;)  

Point de vu puissance le prescott est nickel avec ses 3.4 G lachés à la sauvage .

Mais pour la chauffe je vais songer à faire un four à pain DiY dans ma tour ( 50cm ) pour rentabiliser  ...... :pt1cable:  

Citation :

Oups Kenix je parlais du presscott et non du penryn j'ai édité, c'était un vrai four.

sur il y a pas plus chaud  :sweat:  

et pas plus con que moi d'avoir ça dans le sud en pleine canicule  :cry:  :cry:  

Le bruit me fatigue J'y ai mis un 20cm au cul sinon il claque  :o  

Z'auriez pas un moyen de le refroidir  ( je sais au fond d'un lac ou sous la banquise ..)

Sioupait  [:xlracing]

---------------

n°74612
nadia12
Posté le 26-08-2009 à 15:59:45  profilanswer

tu a la solution de l'allumer quand decembre janvier mais marche pas non plus il va chauffer pour lire tout les post en retard kenix  lol
ok  
je sort :)

---------------
http://challengepass.forumd.biz/forum.htm
mood
Crieto
Posté le 26-08-2009 à 15:59:45  profilanswer

n°74613
kenix
Posté le 26-08-2009 à 16:03:43  profilanswer

:kaola:  

C'est sur qu'en hiver je suis peinard  

J'installe le bouzin dans la pièce que je veux chauffer et c'est parti  :bounce:  

Mais le bruit .... :cry:

edit : pardon pour le parasitage  broli  

I need help   [:kenix]  

:ange:

Message édité par kenix le 26-08-2009 à 16:05:50

---------------

n°74614
joyeufetar
Posté le 26-08-2009 à 16:24:36  profilanswer

Citation :

@ magneto  :kaola:  

pas bien de montrer du beau matos comme ça et qu'on ai l'eau à la bouche  :(   ;)  

Je n'achètes pas souvent de nouveaux pc ( enfin du matériel vu que je le monte moi même ), mais quand je le fais, je fais en sorte de me faire plaisir et que ça dure quelques années quand même :d

@kenix
C'est quoi que tu veux refroidir ?
J'ai pas bien compris...

---------------
n°74615
lafouine75
Posté le 26-08-2009 à 17:11:21  profilanswer

Pour refroidir ton pc kenix je te conseil le bain d'huile :D comme ca plus besoin de machine à frite  :lol:  

Sérieusement la seul solution serait je pense un énorme dissipateur type noctua avec 12cm. Apres watercooling oblige si tu veux mieux.  

De mon coté je viens de monter deux ventilo dans le boitier de marque xilence et je suis pas deçu. Un 80mm pour les disque dur et un 92mm en extraction coté proc.

Comme ca je peux m'absenter et laisser tourner le pc sans crainte :).

---------------
n°74616
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 26-08-2009 à 18:02:37  profilanswer

Citation :

J'ai compris ce matin pourquoi il a trouvé ca impec. Il a branché ma tour avec le ventilo à 7€, il va dans le bios et me dit: "super 41°, ba c'etait un problème de montage". Mdrr c'est un proc cool'n'quiet donc température tres basse en idle mais en full c'est la claque. Résultat et après avoir insisté il démarre le pc, lance un film et là surprise 70°  

A mon avis le cpu du gars chez qui il a monté ce ventirad va pas tenir longtemps... :sweat:

Faux  :D  

La T° limite est au-dela de 100° il me semble bien.
Donc il aura de la marge avant de cramer ;)

n°74617
joyeufetar
Posté le 26-08-2009 à 18:06:04  profilanswer

Citation :

La T° limite est au-dela de 100° il me semble bien.
Donc il aura de la marge avant de cramer ;)

Oui, peut être que la température est aussi haute.
Mais faire tourner un proc dans les hautes températures risque de réduire sa durée de vie et provoquer plantage à répétition :(

---------------
mood
AdSPub
Posté le 26-08-2009 à 18:06:04  profilanswer

n°74618
kenix
Posté le 26-08-2009 à 21:52:45  profilanswer

joyeufetar a écrit :

Citation :

:  

@kenix
C'est quoi que tu veux refroidir ?
J'ai pas bien compris...

Mon ardeur   :bounce:  

Non sérieusement mon prescott 3.4G double corps triple arbre à cames en tete 36 soupapes  :pt1cable:  

Après le montrueux 12cm à l'arrière le 8 sur le coté le 8 au dessus le 8 devant l'alim qui en a un en extracteur depuis le boitier  

sans parler du ventirad ( de loin celui qui fait le plus de boucan )

Je suis à 67° à fond ^^

Mais bon à ce niveau c'est une VMC  [:xtremfzero:3]  

Ceux qui ont pas eu ce proc peuvent pas comprendre  :non:  

[quote]Je n'achètes pas souvent de nouveaux pc ( enfin du matériel vu que je le monte moi même ), mais quand je le fais, je fais en sorte de me faire plaisir et que ça dure quelques années quand même :d  

Pareil c'est moi qui l'ai monté mais il à 4 ou 5 ans et là il tient plus du DiY que d'origine  

et vu ce que j'ai casqué au départ il faut qu'il tire encore  :D  

En perf il est ok mais vu la ventilation c'est du délire niveau bruit  

j'ose pas mettre une autre CG plus puissante  :cry:  

Pour la limite T° Le prescott est prévu pour monter très haut en effet ...après il y a PC Health qui t'eteind le PC  [:kenix]  

---------------

n°74619
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 26-08-2009 à 22:02:04  profilanswer

Citation :

Mais faire tourner un proc dans les hautes températures risque de réduire sa durée de vie et provoquer plantage à répétition :(

Faux et encore faux :D

La reduction de durée de vie, c'est vraiment quand on overclocke à mort², en mettant un voltage de
fou sur le proco afin qu'il tienne l'overclocking ;)

A part cela, en utilisation normale, un proco moderne ne vieillira pas plus vite s'il tourne
à 75-80° plutot qu'à 45-50 :)

Les 100° et quelques de T° limite, sont "fixés" par Intel et AMD.
S'ils disent que c'est bon tant qu'on est en-dessous, alors on peut
les croire sur parole :)

²
: exemple, mon E4400 qui tourne d'usine en 10 x 200 Mhz (me souviens plus du voltage).
Ca donnerait par exemple, 10 x 600 avec 1,8 V ou plus.
En supposant que ce soit une revision qui puisse se clocker aussi haut, là
il ne vivrait pas vieux, c'est sur et certain  :lol:

n°74620
joyeufetar
Posté le 26-08-2009 à 22:23:16  profilanswer

Citation :

Faux et encore faux :D

La reduction de durée de vie, c'est vraiment quand on overclocke à mort², en mettant un voltage de
fou sur le proco afin qu'il tienne l'overclocking ;)

A part cela, en utilisation normale, un proco moderne ne vieillira pas plus vite s'il tourne
à 75-80° plutot qu'à 45-50 :)

Ah, autant pour moi, j'ai toujours cru que ce que je disais était exact.
Merci de m'avoir ouvert les yeux :d

---------------
n°74621
kenix
Posté le 26-08-2009 à 22:26:46  profilanswer

Citation :

Merci de m'avoir ouvert les yeux :d

ils sont fermés lol et moi chuis transparent  :fou:  

Non mais  :o  

Bon je confirme pour l'avoir fait un pentium peut dépasser les 100° ( meme un bruit de friture lol  :ouch: )

Pas d'idée pour moi ?

Seul au monde by kenix  :cry:

---------------

n°74622
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 26-08-2009 à 23:27:38  profilanswer

Pour ton Presk'hot ?
Aucune idée, sauf peut etre l'oxygene liquide  :D  

Plus serieusement, tout ce que je pourrai te suggerer, tu y auras deja pensé bien avant, non ?

n°74623
joyeufetar
Posté le 27-08-2009 à 00:28:24  profilanswer

Il reste peut être une solution, tout changer :lol:
C'est simple et efficace :d

non sérieusement, je ne sais pas du tout ce que tu pourrais faire pour refroidir ton truc efficacement :(

---------------
n°74624
kenix
Posté le 27-08-2009 à 00:28:50  profilanswer

Faut avouer qu'en 4 ans oui j'ai fait un tas de modifs  

Mais je subodore  que des idées auxquelles je n'aurai pas pensé peuvent voir le jour  dans  

vos esprits o combien fertiles  [:kenix:3]  

Alors meme si ça fait doublon avec ce que j'ai fait : proposez  car une chose est sure je suis loin d'avoir  

tout essayé . [:xlracing]  

Et il serait trop présomptueux de ma part d'affirmer le contraire  [:kenix:2]

---------------

n°74625
lafouine75
Posté le 27-08-2009 à 10:42:37  profilanswer

C'est quoi comme ventirad que tu as?  

Celui ci serait pas mal mais 43€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00083691.html

---------------
n°74626
kenix
Posté le 27-08-2009 à 12:25:19  profilanswer

salut

J'ai le ventirad d'origine un gros , rond en alu  

Le ventilo dessus se mets à tourner comme un dératé lol !

il monte en tours /min que c'est impréssionant  :ouch:  ( c'est lui qui fait le plus de bruit  :sweat: )

celui de ton lien est cool mais un peu cheros :/

Mais  :sweat:  on va trouver  :bounce:

---------------

n°74627
joyeufetar
Posté le 27-08-2009 à 12:28:34  profilanswer

Un peu chère, mais apparemment très efficace.
Et tu as la possibilité de monter jusqu'à 4 ventilos si grosses chaleur :lol:
Je pense que ça suffirait...

---------------
mood
Crieto
Posté le 27-08-2009 à 12:28:34  profilanswer

n°74628
kenix
Posté le 27-08-2009 à 12:31:16  profilanswer

oui moi aussi  :lol:  

Je sais pas si ceux là font du boucan  

Mais ou brancher les ventilos ? ma CM est pleine :/

---------------

n°74629
joyeufetar
Posté le 27-08-2009 à 13:25:55  profilanswer

Citation :

Ils ne font pas beaucoup de bruit apparemment ( 26,5 dB pour un débit d'air de 74,25 CFM ).
Donc c'est parfait :)

Citation :

Avec un adaptateur molex directement sur ton alim :)
Seul inconvénient, tu ne pourras pas les controler depuis ta CM.

---------------
n°74630
kenix
Posté le 27-08-2009 à 15:30:13  profilanswer

Citation :

Avec un adaptateur molex directement sur ton alim :)
Seul inconvénient, tu ne pourras pas les controler depuis ta CM.

Voilà un exemple de ce bouillonnement cérébral dont je parlais  :sweat:  

Là j'y avais pas pensé tout betement  :(  

Mais magnéto et les autres sont là  :D  

Merci et si vous avez d'autres idées  ;)   :jap:  

PS: Broli le guerrier légendaire va me jeter vu que c'est son post  :ange:  

Pardon Maitre ! [:xlracing]

---------------

n°74631
lafouine75
Posté le 27-08-2009 à 15:41:54  profilanswer

non tu peux squater lol je vais même éditer le titre :D

---------------
n°74632
kenix
Posté le 27-08-2009 à 15:49:50  profilanswer

Je viens de voir ça  :D  

trop classe le Lafouine  [:kenix:3]  

Ps: il faudra que je te paye un loyer ? car le squat c'est mal vu  :whistle:  

---------------

n°74633
joyeufetar
Posté le 27-08-2009 à 16:52:46  profilanswer

Euh, par contre kenix, si tu pars sur ce genre de rad, vérifie bien que tu as la place à le mettre. ;)

Déjà un rad tout seul, ça prend de la place, alors si on lui rajoute l'épaisseur d'un ventilo de chaque côté, ça en prend encore plus. :d

EDIT : en gros, il faut de la place pour caler un rad de 180 x 150 x 158mm  :ouch:
( si tu lui mets les 4 ventilos )

Message édité par joyeufetar le 27-08-2009 à 16:56:04

---------------
n°74634
kenix
Posté le 27-08-2009 à 21:24:26  profilanswer

:D  

Tour de 47 par 20  ;)  

J'avais prévu grand vu l'évolution des CG  

Mais Je pense pas y mettre ça , il faudra que j'approfondisse les recherches car trop cheros  :sweat:  

Mais quelque chose dans ce style  :)

---------------

n°74635
benjpl82
( Rétro/Tft powa )
Posté le 07-09-2009 à 08:57:31  profilanswer

Je me premet juste une tite remarque, pour ce qui est du boitier ouvert c'est vraiment pas le must ...
Entre nous, la temperature interne du boitier sera moindre si deux ventilos sont placés en extraction et un admission. (C'est un exemple modulable biensur)
Plus le courant d'air a l'interieur du boitier sera rapide, plus vos composants pourrons refroidir "naturellement", je veut parler des composants a refroidissement passif surtout :)
Et je pense que la meilleure chose est d'intercallé un filtre avant les ventilateurs placés en aspiration, comme ça vous n'aurez plus besoin de passer la Mother et le Ventirad du proco a la souflette touts les mois, si vous voyez ce que je veut dire ^^
(Ma Sapphire Radeon HD 4350 est équipée d'un radiateur passif, et même en jouant plussieures heures d'affilé *:)* je n'ai jamais de probleme de temperature)

---------------
Ben

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Refroidissement »