FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Refroidissement »

[QST] refroidissement de mon retro+tft

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°74336
T-homecine
Posté le 10-09-2012 à 12:57:37  profilanswer

Bonjour,  

J'ai (enfin) réalisé mon projet retro-tft, cependant j'ai constaté que sans ventilateur la tempereature s'élevais à plus de 40 °C en moins de 15 minutes (ma dalle est posé sur  un cadre en bois à 2cm environ de la vitre,  l'air peu seulement passé à un endroit ou il est impossible de placer un ventilo). Je souhaiterais savoir si cette temperature est "normale", si je place des ventilos faut-il les incliner , les diriger vers le centre en placer un deux trois , quelle partie du ventilo est la plus "rafraichissante ?  

:)

Message édité par T-homecine le 10-09-2012 à 13:39:32

---------------
T.O  

n°74337
joyeufetar
Posté le 10-09-2012 à 14:38:32  profilanswer

Hello,

Il est normal que la température augmente énormément (surtout au début quand tu viens juste d'allumer ton rétro), et encore plus dans un endroit confiné (comme tu as l'air de le dire).

Dans l'immédiat, je dirais que même si une dalle peut supporter des températures assez hautes, il ne faut pas trop jouer avec.
Elle risque de noircir au fur et à mesure et au bout d'un moment, sera totalement inutilisable...

Le mieux serait de mettre un ventilo en soufflerie sur un côté de ta dalle, juste histoire de créer un flux d'air autour d'elle (dessus/dessous) qui poussera l'air chaud "ailleurs" et qui fera baisser la température ;)

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
mood
Crieto
Posté le 10-09-2012 à 14:38:32  profilanswer

n°74338
T-homecine
Posté le 10-09-2012 à 15:22:07  profilanswer

le problème c'est que, sur les cotés de la dalle il n'y aucune ouverture par le dessous, il n'y en a qu'une en dessous de la partie electronique et j'aimerais éviter de placer un ventilo à proximité, mais je vais placer deux ventilos  pour que la temperature se stabilise au dessus de la dalle  !

---------------
T.O  

n°74339
joyeufetar
Posté le 10-09-2012 à 16:10:53  profilanswer

Mettre des ventilos au dessus de la dalle ne servira à rien.
Il faut vraiment extraire la chaleur "coincée" entre ton rétro et ta dalle.

Il faut que tu bidouilles pour arriver à mettre un ventilo sur le côté (qui souffle simultanément en dessous et au dessus de ta dalle par exemple).

Autrement, autant ne rien faire, ça ne sera pas efficace :(

---------------
n°74340
T-homecine
Posté le 10-09-2012 à 17:07:12  profilanswer

Dac' , j'ai remis un truc que j'avais fait qui permet de surélever le tout j'ai donc 2.8cm au total entre la dalle et la vitre (c'est peut etre trop :S ).
Et j'ai mis un ventilo que j'ai fixé sur cette structure:

(voici un apercu du truc )  
http://www.servimg.com/image_previ [...] u=14735307

Tu penses que ce sera suffisant à priori ? l'air circule un peu en dessous (à l'avenir je pense que je vais placer le ventilo déja existant sur la droite et de l'autre coté de la dalle en ajouter un mais cette fois ci pour que les ventilos couvre toute la surface si tu vois ce que je veux dire xD )

---------------
T.O  

n°74341
joyeufetar
Posté le 10-09-2012 à 18:26:04  profilanswer

Au vu des photos, ce qu'il faudrait que tu fasses, c'est que tu enlèves de la matière au centre de ton tasseau (de la largeur de ton ventilo par exemple).

Tu pourrais ainsi ventiler ta dalle, sans avoir besoin de la surélever ;)
Bien sur, il faut faire ça des deux côtés si tu veux évacuer l'air.

Après, oui, je vois ce que tu veux dire.
Mais perso, je ne pense pas que ce soit utile.
Un bon ventilo suffit ;)

---------------
n°74342
T-homecine
Posté le 10-09-2012 à 18:39:08  profilanswer

bonne idée mais il faut que je retire tout (impossiblle de le faire à la lime proprement ?) :S et je n'aime pas manipuler l'écran ! mais bon ... si c'est la  seule solution je ferais cela mais dans ces cas la je mettrais un ventilos de chaque coté (droite et gauche donc deux endroits ou j'enleve de la matiere) et l'air pourras s'évacuer  du coté de l'éléctronique (en dessous ) il y a un espace

---------------
T.O  

n°74343
joyeufetar
Posté le 10-09-2012 à 19:47:36  profilanswer

Si tu en mets deux, pense bien à mettre un ventilo en soufflerie et un autre en extraction :)
Perso, j'en aurais mis qu'un seul.

Si tu ne veux pas manipuler ta dalle, tu peux toujours refaire un nouveau support qui intègrera directement tes modifs.
Tu n'auras plus qu'à mettre la dalle dessus au dernier moment ;)

---------------
n°74344
T-homecine
Posté le 10-09-2012 à 20:28:26  profilanswer

je pense que je vais, comme tu dis, en mettre qu'un pour l'instant et garder cette espace dalle - vitre. J'attend déja mon tupplur et de pouvoir mettre le vp à sa vraie place. Je déciderais par la suite, mais si l'ecart dalle-vitre  ne gene pas la qualité de l'image je laisserai ça comme c'est

---------------
T.O  

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Refroidissement »