FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Refroidissement »

[TUTO] Double grille persienne pour 0€ et 0 fuites de lumière+patron

Tijules2nantes et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°74353
nobug77
NoBug se refroidit au LN2 :P
Posté le 28-12-2006 à 17:24:15  profilanswer

Salut a tous, après m'être construit des grilles persiennes en carton http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8355-1.htm car cela coute excessivement cher en alu dans le commerce, je me suis aperçu rapidement qu'elle ne bloquer que environ 50% des emmission lumineuse de la HQI.
D'accord c'est déja pas mal, mais moi je suis plutot pour un 0% de fuite de lumière que 50% :) !

J'ai donc trouver la solution, toujours sur la même base, en carton peint noir (préféré le carton plume), il s'agit de deux grilles persienne superposé l'une sur l'autre de façon opposé.

c'est partit on commence, tout les patrons vous seront fournit en bas du post. Les grilles que je vous propose sont conçu pour des ventilateur 120mm, mais vous pouvez aisément les adapter a des ventilateur de 80,92mm ou autre en modifiant l'échelle sur les patrons

Matériel neccessaire:
-de la colle
-du carton (carton plume de préférence)
-une imprimante (pour imprimé les patrons)
-si vous ne disposez pas d'imprimante, une equerre est un crayon suffiront ;)
-un feutre noir OU peinture noir OU marqueur noir

SHEMA, MESURE, ET PROTOTYPE

Je n'ai pas finaliser pour le moment mon prototype mais il est casiment finit, voila donc a quoi ça ressemble ;) :  
==> http://img226.imageshack.us/img226 [...] 899ou7.jpg

voila les mesures du support ( dessin a l'echelle ):
==> http://img141.imageshack.us/img141/1001/3cc3.gif

Maintenant les mesures des pales anti fuite de lumiere ( dessin a l'échelle ):
==> http://img148.imageshack.us/img148/3462/8qo1.gif

METHODE DE MONTAGE/COLLAGE

Les pales doivent être fixer exactement de cette manière sur le support pour supprimer l'integralité des fuites de lumières:
==> http://img226.imageshack.us/img226/5273/4kc3.gif

PATRON SUPPORT ET PALES A IMPRIMES

Pour les chanceux disposant d'une imprimante, imprimez a taille réel les deux patrons qui suivent puis coller les sur votre carton, ou bien imprimez directement sur du carton (dur a mettre en oeuvre lol) vous n'aurez plus qu'à découper:

tout d'abord le patron du support:
==> http://img141.imageshack.us/img141 [...] bleoc3.gif

puis le patrons des pâles anti fuite de lumière (il y en a 10 car le support neccessite 10 pâles pour être complet):
==> http://img148.imageshack.us/img148 [...] blesk1.gif

FINITION

Terminer par un petit coup de peinture noir, ou coloriez les pales avec un marqueur noir ou autre, afin d'évité toutes réfléctions lumineuse comme dans  l'interieur de votre box

----------------------------------------------------------------------------

J'éspère que ce tuto aura pu vous aidez a profiter encore mieu de votre videoprojecteur ;)

Ciao a tous!

Message édité par nobug77 le 28-12-2006 à 17:31:53
n°74354
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 29-12-2006 à 23:06:42  profilanswer

bien vue le tuto, merci a toi, c'est toujours ça d'économiser, et de plus ça correspond bien a l'esprit "démerde toi" :D

je vais surement m'en faire une ;)

mood
Crieto
Posté le 29-12-2006 à 23:06:42  profilanswer

n°74355
nobug77
Posté le 30-12-2006 à 01:26:14  profilanswer

lol, en plus ça marche mieu qu'une du commerce :D

arme toi de ta colle et c'est partit ;)  

tu nous diras ce que tu en pense :P

n°74356
joyeufetar
Posté le 02-01-2007 à 13:43:04  profilanswer

Par contre, au niveau du débit d'air, y a t il une perte ou non ?

Car ton systeme est tres pratique et ne coute rien.
Ca m'interesse mais il ne faut pas que ce soit au detriment du débit d'air quand meme. ;)

n°74357
nobug77
Posté le 02-01-2007 à 17:37:48  profilanswer

salut joyeufetar.

Pour le debit d'air, la perte est casiment nul (3 ou 4%) car tout le flux d'air est dérivé, mais regarde plutot ce shema qui est beaucoup plus parlant ;) :

http://img403.imageshack.us/img403/6145/perteuy6.gif

par rapport a la suppresion total des fuites de lumière je trouve que perdre 3 ou 4% c'est rien du tout, MAIS, si toutefois tu tien a tes 100% de debit d'air voici la solution pour les obtenir ;) :

http://img403.imageshack.us/img403 [...] rtebc7.gif

Tu nous fera part de tes impressions sur ce systeme j'éspère :)

CIAO a toi!

n°74358
joyeufetar
Posté le 02-01-2007 à 17:55:47  profilanswer

Pour la 2eme solution, je verrais si je ne suis pas satisfait de la premiere. ;)

la pour l'instant je suis en train de finir la double grille persienne et je fais des tests dans la foulée.
Par contre, juste une remarque ( mais c'est peut etre moi qui a merdé ), il m'a fallu 11 pales pour que le système soit complet. :)

Donc je finis ca et je fais les tests, je reviens dire mes impressions dans la soiree.

En plus, vu que la ventilation d'air est déviée, ca résoud mon probleme de ventilation en meme temps. Pourquoi se gêner dans ces cas la. Car mon ventilo en soufflerie etait a coté du ventilo en extraction donc l'air chaud avait tendance a re-rentrer dans le vp d'ou moins efficace et je cherchais une solution peu couteuse pour résoudre ce probleme.

Je crois que tu m'as donné la solution. ;)

Message édité par joyeufetar le 02-01-2007 à 18:10:40
n°74359
nobug77
Posté le 02-01-2007 à 18:35:50  profilanswer

11 pales? oops, effectivement j'ai peut-être fait une petite erreur de calcul, je modifierais mon premier post ci cela se confirme sur d'autres grilles persiennes. Je te remercie :) !

D'ailleur pour toutes suggestions d'amelioration ou d'erreur de ma part, je suis preneur.

Pour le reste en ce qui concerne la redirection du flux, c'est vrai que je n'y avait pas pensé mais c'est un bonne solution :)

A se soir donc!

n°74360
joyeufetar
Posté le 02-01-2007 à 19:18:42  profilanswer

Alors voila, donc au bout d'environ 1h avec le vp allumé. J'arrive a une temperature d'environ 36.6°, sachant qu'avant, je tournais a une moyenne de 34, 35° pour la meme durée d'utilisation.  

Maintenant, le matériel utilisé n'est pas au top, j'ai fais la grille avec du papier canson faute d'avoir du carton sous la main.

Par contre, c'est tout simplement terriblement efficace face au fuite de lumiere. Apres avoir appliqué la grille sur mon vp, pratiquement plus rien ne passait au travers ( enfin la encore, c'est pareil, je n'ai pas pu peindre la grille en noir donc elle est restée blanche ). Mais même avec ca, la lumière n'ose plus montrer son nez or de mon vp ;) et pourtant j'en avais des fuites de lumieres avant ( ventilos de 12cm a coté de la HQI avec aucune grille dessus ).

Donc voila, pour les tests, il faudrait que je me trouve du vrai carton et peindre le tout en noir une fois fini pour tester dans les conditions optimales mais ca ne présage que du bon pour la suite ce systeme.
Assez long a mettre en oeuvre mais gratuit et terriblement efficace. Je précise que j'ai testé ce systeme sur un ventilos placés en extraction, il faudrait aussi pousser le test sur un ventilo en soufflerie mais je ne pense pas que cela soit un gros probleme.

Alors pour ceux qui hésitaient encore, vous pouvez y aller les yeux fermés. :)

A bientôt

Message édité par joyeufetar le 02-01-2007 à 19:22:11
n°74361
nobug77
Posté le 02-01-2007 à 20:39:35  profilanswer

:D merci beaucoup ^^!

Je ne pensait pas que tu aurais était jusqu'au test de temperature :P mais tant mieu au moins maintenant on connait tout sur ce système :)
1.6° supplémentaire c'est pas encore excessif, il suffit que la temperature ambiante est augmenté légèrement pour faire cette différence ;)

Si par la suite tu utilise du gros carton style demenagement plutot que du carton plume, je te conseille de prevoir moins de pale car l'importante eppaisseur du carton prendra de la place.

Citation :

pratiquement plus rien ne passait au travers ( enfin la encore, c'est pareil, je n'ai pas pu peindre la grille en noir donc elle est restée blanche ).

Une fois peinte en noir, le peu que tu pourrais encore voir sera éliminé, car toute les réfléctions seront absorbé

Citation :

j'ai fais la grille avec du papier canson

Et c'est très bien!!! c'est vrai que je n'y avait pas pensé mais le papier canson est déja très épais, et une fois peint en noir il pourrait casiment avoir les même propriété que du carton plume ;). Va falloir que je test ça sur mes vieilles feuilles canson de 3ème (quand je pratiquer encore l'art plastique^^ )

En tout cas merci pour le test, ça en pousseras peut-être d'autre a s'y mettre!

CIAO

Message édité par nobug77 le 02-01-2007 à 20:41:10
n°74362
joyeufetar
Posté le 02-01-2007 à 22:19:56  profilanswer

Quand on fait les tests, on les fait jusqu'au bout. ;)

Et c'est vrai que la temperature a un peu augmenter chez moi donc ca peut jouer aussi.
Je vais faire des tests sur plusieurs jours quand j'orais le temps histoire de voir si il y a une différence. :)

Par contre, j'ai une petite question :
Comment as tu placé ta grille sur ton ventilo ? Les pales sont elles colées au ventilo ou au contraire as tu laissé un espace entre ? Et si oui de combien ?

Moi pour les tests, J'avais collé le ventilo a la grille car je trouvais que la circulation d'air etait mieux comme ca.

mood
Crieto
Posté le 02-01-2007 à 22:19:56  profilanswer

n°74363
nobug77
Posté le 02-01-2007 à 23:05:40  profilanswer

et bien perso mes ventilo sont vissés sur une plaque de bois a l'interieur de la box, et les grilles sont posé sur les ventilo a l'exterieur de la box de cette maniere:

http://img413.imageshack.us/img413/6779/madispohx7.gif

Donc pour mes ventilo en extraction, il y a la plaque de bois qui sépare, mais pour ceux en aspiration rien du tout.

Je ne sais pas si cela change quelquechose, je n'ai remarqué aucune différence, les ventilateurs étant déja renfoncé par rapport a leur support d'origine, un léger écart est inevitable.

Toutefois l'ajout de papier comme ce qui est visible dans le shema a était fait en modifiant le patron du support d'origine. C'est indispensable pour les personnes ayant des ventilateur transparent vissé or de la box. Si les ventilateur ont leur support noir,  ce n'est pas necessaire sauf pour peut etre un soucis de fixation pour ceux ne souhaitant pas coller la grilles a leur ventilateur.

n°74364
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 03-01-2007 à 00:07:13  profilanswer

ok les test étant concluant, je pense m'en faire un en carton (pour la simplicité : je peut faire ça en cours :D ) mais par la suite avec du bois voir du métal de récup.

n°74365
nobug77
Posté le 03-01-2007 à 00:55:54  profilanswer

lol, toi aussi tu es partisant du "je glande mais c'est pas grave" en cours? fait gaffe ça m'a déja valu un redoublement cette année :S ! T'es en quel classe toi?

Citation :

par la suite avec du bois voir du métal de récup.

oula oula ne nous emballons pas :P , en bois tu va lutter un max, et au final il n'y aura que très peu de pale antilumiere donc je doute de l'efficacité. Quand au metal pourquoi pas, c'est a tester, mais les soudure vont etre galere a faire si soudure il y a

n°74366
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 03-01-2007 à 01:00:06  profilanswer

personnelement en seconde, je vise la premiere S, donc pas en math la glandouille :D

bois tu a raison, métal par contere ça devrait etre tranquil.

n°74367
lolobichet​te
Posté le 03-01-2007 à 12:13:39  profilanswer

Bravo ! Idée simple mais efficace

Par contre pour la petite perte sur un coté, il suffit tout bêtement de faire un cache légèrement plus grand de façon à ce que le ventilo soit en face de toutes les fentes (la dernière pale est décalé)!
Voir dessin fait vite fait (c'est plus explicite)!

http://img409.imageshack.us/img409/8752/cacheventilold8.png

mood
Crieto
Posté le 03-01-2007 à 12:13:39  profilanswer

n°74368
joyeufetar
Posté le 03-01-2007 à 12:49:08  profilanswer

C'est pas bete du tout le petit agrandissement.

Il va falloir aussi faire des tests avec ta version pour voir si ca change vraiment quelquechose. ;)

n°74369
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 03-01-2007 à 14:03:31  profilanswer

tu dit qu'il n'y a que quelques pertes (3-4% )mais ça c'est théorique, en vérité il y en a bien plus dû aux frottement.

mais comparé a un grille parisienne classique, c'est telement infime qu'on a pas besoin d'en tenir compte.

joyeufetar ça changera surement niveau bruit. quand un ventilo souflle et que son air est bloqué, il fait plus de bruit.

n°74370
nobug77
Posté le 03-01-2007 à 17:36:04  profilanswer

+1 pour l'agradissement ;) a tester

moi aussi je suis en seconde oliv :) ! je cible toujours la première ES mais avec 8 de moyenne general c'est pas la joie au conseil de classe :( ...

Pour les frottements je ne pense pas que ce soit la peine de les mentionnés car il ne sont pris en compte que lors du déplacement de l'objet par rapport au referentiel terre (exemple: avion, bateau, train , voiture...) afin d'évaluer leur perte de puissance du a un choc de particules.

Or la ce n'est pas le cas, ni le ventilo ni la double grille ne bouge donc aucun probleme ;)

niveau bruit je dement toute augmentation sonore, pour les avoir tester ça ne change rien je te le garantit :p

CIAO

n°74371
joyeufetar
Posté le 03-01-2007 à 18:15:39  profilanswer

Pareil, j'ai testé aussi et je me suis dis que le niveau de bruit allait augmenter et en faite, j'ai pas noté de différence.

n°74372
thoroym
C'est en faisant qu'on apprend
Posté le 08-01-2007 à 22:22:17  profilanswer

Arf je me sens vieu moi avec ma deuxième année de BTS ..... vous n'auriez pas une canne???  :cry:  

Sinon je serais plus pour le canson et tant qu'à faire pourquoi le prendre directement en noir sa coute pas beaucoup plus chère...

Pour moi c'est claire j'adopte mais pas pour tout de suite car mon vp est encore sur papier et en cours d'acheminement....
L'aoudsou disait "L'homme patient est un homme sage" .....  :jap:

Message édité par thoroym le 08-01-2007 à 22:24:13

---------------
Un ti noub qui veut faire ses armes....
Et voici en live les avancées de neurotoxiss mon futur VP :hot: <= le premier de tous mais certa
mood
AdSPub
Posté le 08-01-2007 à 22:22:17  profilanswer

n°74373
joyeufetar
Posté le 12-01-2007 à 20:35:59  profilanswer

Bon alors, je rapporte les nouveaux tests que je viens de faire.
Afin que vous puissiez juger si c'est bien ou pas ces fameuses grilles. ;)

Alors, j'ai fait les experiences sur 2 jours, histoire de voir si les resultats etaient les meme ou non.

Pour le premier test que j'ai fait, je l'ai fait avec mon ancien systeme de ventilation, c'est a dire sans les fameuses doubles grilles persienne.
La temperature ambiante de la piece etait avant d'allumer le vp de 23°.
Apres une utilisation du vp de 1h50, la temperature a l'interieur de celui ci est monté a 36°.  
Jusque la, rien de spécial.

Maintenant, pour le deuxieme test que j'ai fait, je l'ai fait en montant la double grille persienne sur mon ventilo de 120mm ( qui est en extraction ).
La temperature ambiante de la piece avant l'allumage du vp etait de 23° aussi ( comme dans la première expérience ). Chouette, ca sera plus facile pour comparer les resultats obtenus. :)
Au final apres une utilisation de 1h50 de mon vp avec la double grille, le vp monte a une temperature de 37.2°. Soit 1.2° de plus que dans la première expérience. Ce qui ne me semble pas enorme vu la quantité de lumière qui est bloqué par cette double grille.

Voila, donc au final, je trouve que ce test a été concluant. Car apres, l'ecart de temperature peut avoir différentes explications.
Par exemple, il suffit que la double grille est ete mal monté et au final, on se retrouve avec des differences au niveau des pales de la grille d'ou un flux d'air un peu interrompu et d'ou augmentation de la temperature.

Enfin voila, j'espere que ces tests auront convaincu ceux qui ne l'etaient pas encore par ces doubles grilles persiennes.

Sur ce, a bientôt et bon weekend. ;)

n°74374
nobug77
Posté le 13-01-2007 à 17:07:45  profilanswer

Encore un test signé joyeufetar^^ (j'laime bien ce ti geek lol).

Quand je pense que c'est moi qui est créé le tuto et que je l'ai même pas encore appliqué a mon VP lol, je suis honteu :P .

Après avoir redesigné ma box et créé un post sur mon projo va falloir que je m'y mette serieusement :)

En tout cas merci encore a toi, et bon weekend aussi ;)

n°74375
joyeufetar
Posté le 13-01-2007 à 17:09:32  profilanswer

:)
De rien, ca fait toujours plaisir d'aider.

Et ton systeme est tellement bien que je vais aussi l'adopter pour mon nouveau projet 17".

Tes grilles seront adaptées a des ventilos de 14cm cette fois. ;)

Message édité par joyeufetar le 13-01-2007 à 17:23:04
n°74376
eiger3975
Posté le 03-02-2007 à 17:48:30  profilanswer

Bonjour à tous. je me permet de poster à la suite puisque j'ai réalisé cette double grille persienne en aluminium. Alors c'est sur elle coût plus cher que du papier canson noir, mais je voulais une grille solide, pas trop épaisse pour l'encastrer dans du medium de 10mm.

La réalisation se fait à partir de baguette d'angle en aluminium de 10*10mm, ainsi que d'une tige filetée de 4mm et des écrous qui vont avec.

L'avantage c'est qu'on peut faire une grille sur mesure. Elle fait donc environ 1,4 cm d'épaisseur. Je l'ai peint en noir avec une bombe aérosol haute temperature. Les résultats en terme de lumière sont assez impressionnants avec cette technique. En revanche, je n'ai pas encore fait de test de température puisque je suis en attente de matériel pour mon deuxième VP.  

Quelques photos :

http://images.imagehotel.net/?270abd76d8.jpg
http://images.imagehotel.net/?15a2b7d5d4.jpg
http://images.imagehotel.net/?47c8e687d7.jpg
http://images.imagehotel.net/?c0b429486c.jpg
http://images.imagehotel.net/?3b8f83ccef.jpg
http://images.imagehotel.net/?763f28a143.jpg

Voila j'espère que cela donnera d'autres idées et d'autres réalisations pour quelques tests.  

n°74377
eiger3975
Posté le 03-02-2007 à 17:55:24  profilanswer

J'ai oublié quelques précisions...D'abord merci pour ce TUTO qui devrait faire un carton (c'est le cas de le dire). Sinon les photos ont été réalisées en mode manuel donc ce sont les mêmes reglages (pour les photos de tests en tout cas).  

Une baguette de 2m coute 3.37 euros à casto, et la bombe haute temperature 7 euros chez bricodépôt. Bien sûr elle permet de réaliser plusieurs grille.  

le prix de reviens de ma girlle (25*15 cm) est d'environ 10 euros...un peu cher à permière vue mais fini les fuites de lumières !!!

n°74378
joyeufetar
Posté le 03-02-2007 à 19:11:52  profilanswer

Joli tout ca.
Va falloir que tu nous fasses des petits tests de temperatures pour verifier si c'est plus efficace en alu. :)

J'attends ca avec impatience :)

n°74379
nobug77
Posté le 03-02-2007 à 23:48:20  profilanswer

Merci Eiger3975 et bravo pour cette realisation alu :)

Bien que beaucoup plus complique a mettre en oeuvre, elle est tout autant efficace j'ai l'impression ;)!

Et surtout pour 10€ dans le commerce on a meme pas une vrai grille persienne non double pour ventilo 12cm. Et celle-ci est modulable en plus :p

PS: si ça cartonne je vais me mettre a les commercialisé :lol:

Message édité par nobug77 le 03-02-2007 à 23:50:26

---------------
http://jemijo-tonne.club.fr/neoarena/forum/index.php un bon ptit forum qui a besoin de population^^ , n'hesitez pas , acceuil sympa, et sujet abordés très divers ;) . We hope see you on soon
n°74380
blancoco
fan de led zep forever.......
Posté le 04-02-2007 à 16:45:23  profilanswer

et pour ceuce qui prefere travaillé le bois y a des baguettes d'angles qui feraient bien l'affaire !! m'en vais faire ca cette semaine.

n°74381
eiger3975
Posté le 04-02-2007 à 17:44:46  profilanswer

J'avais pensé également au bois et j'ai pas trouvé de baguette d'angle assez fine. C'est relativement important pour laisser passer le maximum d'air. Si t'a un filon hésite pas à nous donner ta source !!!

n°74382
blancoco
fan de led zep forever.......
Posté le 04-02-2007 à 19:19:33  profilanswer

ah t'as p'tet raison j'avais pas pensé a l'epaisseur, sinon baguette pvc aussi

mood
Crieto
Posté le 04-02-2007 à 19:19:33  profilanswer

n°74383
eiger3975
Posté le 04-02-2007 à 19:37:33  profilanswer

Oui en PVC il existe des baguettes. Par contre de mémoire, elles sont plus chères que l'aluminium, et je ne suis pas sur que le pvc relativement fin résiste bien à la chaleur...Sinon si c'est le travail de l'alu qui fait peur, c'est vraiment du beurre...Il suffit de découper les baguettes à la longueur  voulue, de les encastrer les unes dans les autres. Ensuite on perce le tout (pas forcément tou d'un coup, on peut faire en 2 ou 3 fois). Comme ca tout est bien aligné et ya plus qu'à enfiler les perles...

n°74384
stepoulet
Posté le 10-02-2007 à 18:56:43  profilanswer

http://images.imagehotel.net/b356a23a43_tn.png
avec ça, pas de fuites de debit d'air

n°74385
nobug77
Posté le 11-02-2007 à 14:18:12  profilanswer

Merci pour ta contribution stepoulet :) , mais prend juste le temps de lire le sujet en entier, lolobichette a déja cité cette solution. Mais si tu as d'autre solution ou photos de tes realisation tu es le bienvenu ^^

---------------
http://jemijo-tonne.club.fr/neoarena/forum/index.php un bon ptit forum qui a besoin de population^^ , n'hesitez pas , acceuil sympa, et sujet abordés très divers ;) . We hope see you on soon
n°74386
joyeufetar
Posté le 12-02-2007 à 17:47:33  profilanswer

Je reviens ici pour dire que le systeme m'a tellement plu que j'ai décidé de l'appliquer sur mon nouveau vp. :)

Alors voila, cette fois, les grilles ne seront pas montées sur des ventilos de 12cm mais sur des ventilos de 14cm. ;)
Ca va faire changer un peu les dimensions.

De plus, j'ai réfléchis a ca mais je ne vais pas faire comme avant, c'est a dire une grille par ventilo.
Je vais faire une grande grille qui va recouvrir 2 ventilos d'un seul coup.
Moins chiant a faire et plus pratique a fixer vu que mes ventilos sur le coté ne sont séparés que de 3cm entre eux. :)

De toute facon, je viendrais mettre des photos du rendu final quand je les aurais faite, comme ca, tout le monde pourra voir a quoi elle ressemble ;).

Sur ce, bonne aprem tout le monde. :)

n°74387
nobug77
Posté le 13-02-2007 à 17:24:33  profilanswer

Salut ^^, effectivement avec deux ventilo de 14 t'as plutot intérêt a ce qu'il n'y ait pas de fuite :p !

C'est pas mal le coup de la double DOUBLE grille persienne :) , après tout il existe bien des triple et des quadruple grille dans le commerce (bien que plus rare) donc, plus qu'a adapter tout ça ;)

Comme quoi cette realisation a beaucoup de deriv qui rendent sont utilisation adaptable au besoins de chacun.
Dommage qu'on soit si peu a l'avoir compris :p , vu le peu de personne différente sur ce sujet lol!

Ciao joyeufetar et merci de faire vivre le sujet lol

PS: si tu veux je peux te faire les plan a l'echelle sous paint, prêt a etre imprimé?

Message édité par nobug77 le 13-02-2007 à 17:25:06

---------------
n°74388
titipicass​o
Posté le 14-02-2007 à 12:55:23  profilanswer

si vraiment il n'y a pas de fuite, pourquoi ne pas faire une grande ouverture, sans ventilo... ? avec un appel d'air en bas, l'air chaud sortira de la boite non ?

n°74389
sims
Posté le 14-02-2007 à 19:40:29  profilanswer

Ba on cherche à augmenter le flux de l'air avec les ventilo !
Car sinon tout les élements autour vont se metre à rayonner la chaleur et alors la vitesse de la monter de l'air deviendra insuffisente  :)  

enfin il me semble ^^

---------------
Ma boite: Puissance Moteur, reprogrammation et Filtre KN
n°74390
nobug77
Posté le 15-02-2007 à 19:25:36  profilanswer

Exactement Sims, sans ventilo sur la partit superieur, l'air chaud va stagner dans la box avant d'être viré au ralentit par la loi de la physique que l'on connait tous : l'air chaud remonte, l'air froid descend...oui! mais a quelle vitesse...;) ?!

---------------
n°74391
sims
Posté le 15-02-2007 à 20:23:23  profilanswer

doucement ?

Menfin apres le risque une tornade dans ton bloc Hqi ^^ Frottement air chaud air froid puis tornade ^^

Fiou faut faire gaffe avec nos vp  :pt1cable:

---------------
Ma boite: Puissance Moteur, reprogrammation et Filtre KN
n°74392
smov6
Posté le 11-04-2007 à 08:03:26  profilanswer

vraiment sympa comme idée :)

je vais probablement réaliser ton montage mais avec des "V" en métal, de la tole assez fine plié a 90° et montée avec 2 tiges filetés.

vraiment bien cette idée ;)

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Refroidissement »

.