20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TUTO] Toute l'optique de la dalle LCD à l'écran de projection

n°54949
groquik
Bzzzz !
Posté le 25-12-2007 à 15:58:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

DLV41 a écrit :

Desole mais je suis toujours pas convaincu : en quoi avoir les parois non reflechissantes (avant la dalle) va influer sur mon contraste ? pour moi le contraste est du principalement a la qualite de la dalle qui va laisser ou non passer la lumiere.  
En revanche peindre en noir apres la dalle, la d'accord, ca devrait jouer sur le contraste
Je pense que je vais tester pour voir... ;)

Je suis d'accord avec ce point de vue.

---------------
Il faut détruire Allinbox !!! :fou:  AIDEZ NOUS, CLIQUEZ ICI !
n°54950
DLV41
Posté le 25-12-2007 à 16:58:21  profilanswer

groquik a écrit :

Je suis d'accord avec ce point de vue.

Ah ! Au moins je suis pas tout seul !

Bon sinon concernant mon post quelques lignes plus haut :
Quelqu'un a deja essaye un systeme sans fresnel, juste une dalle lcd precedee d'une source etendue, genre un filtre diffusant et des neons (comme sur un ecran standard, mais avec plus de patate) et un triplet pour projeter.

La seule question c'est quelle va etre la luminosite transmise... mais bon si on met assez de tubes, ca devrait "passer" non ?

mood
Crieto
Posté le 25-12-2007 à 16:58:21  profilanswer

n°54951
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 25-12-2007 à 17:06:24  profilanswer

Citation :

Desole mais je suis toujours pas convaincu : en quoi avoir les parois non reflechissantes (avant la dalle) va influer sur mon contraste ? pour moi le contraste est du principalement a la qualite de la dalle qui va laisser ou non passer la lumiere.  
En revanche peindre en noir apres la dalle, la d'accord, ca devrait jouer sur le contraste.

Je pense que je vais tester pour voir...

c'est tout à fait vrai ! en revanche, le fait de ne pas peindre en noir mat l'arière de la box fait que pas mal de rayons ne vont pas arrivé à l'objectif, donc sur les paroies de la box (après le LCD) et donc, créer de la lumière parasite, faisant perdre du contraste, malgré la peinture noire mat du bon coté.

mais effectivement ça pourrait être très interressant à tester (avec luxmètre :jap: )

Citation :

Quelqu'un a deja essaye un systeme sans fresnel, juste une dalle lcd precedee d'une source etendue, genre un filtre diffusant et des neons (comme sur un ecran standard, mais avec plus de patate) et un triplet pour projeter.

j'ai essayé avec un "mur" de néons, 20 neons de HAMI et différents filtre diffuseur (de HAMI aussi)

résultat : manque clairement de peche, et pas du tout uniforme. mais je n'ai pas fait assez de test pour l'assurer (et surtout ni poste, ni photo, rien...)

Message édité par oliv49 le 25-12-2007 à 17:09:09

---------------
Le pétrole
une autre vision du climat
n°54952
C-bass
Posté le 25-12-2007 à 17:07:54  profilanswer

Bein y a les leds tout bêtement sans f1.
Sinon j'ai vu un vp avec 2 ampoules de 70w il me semble.
Y'a eu un essais avec des backlights d'écran lcd, ça ne fonctionnait pas.
Des néons, je n'en ai pas vu mais ça à sûrement été essayé.

Pour le contraste, je ne sais pas vraiment, c'est juste ce qui se dit sur le forum.
Mais comme je t'ai dit, essayes et tu sauras.

---------------
Vp keystone auto
Babassbox
n°54953
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 25-12-2007 à 17:14:25  profilanswer

Citation :

Y'a eu un essais avec des backlights d'écran lcd, ça ne fonctionnait pas.

tout au contraire, il n'y a rien qui fonctionne mieux. le "petit" problème, c'est que ça manque à mort de luminosité.

d'où l'idée de ellisium : backlight du LCD + luxeon REBEL (~6000lm en source, environ 100-200 lm en sortie grâce aux filtres 3M BEF/BDEF, soit beaucoup plus que la grande majorité des projet DIY actuels)

---------------
Le pétrole
n°54954
C-bass
Posté le 25-12-2007 à 17:16:42  profilanswer

C'est bien ce que je dit, si ça manque de luminosité, ça marche pas.

Maintenant j'ai pas parlé des luxeon en plus.

Message édité par C-bass le 25-12-2007 à 17:17:43

---------------
Vp keystone auto
Babassbox
n°54955
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 25-12-2007 à 17:20:47  profilanswer

tu t'exprime mal :D

ça fonctionne (veut dire que l'on a une image si tu préfère) mais ce n'est pas agréable a regarder du fait du manque de solution.

ensuite ben c'est sûr qu'avec les CTL d'origine on arrivera à rien, faut pas se leurer :D

ce que compte c'est la technique employée, pas la source. si la technique est bonne (et ça, j'en suis convaincu), il suffi de trouver la source adéquate.

---------------
Le pétrole
n°54956
C-bass
Posté le 25-12-2007 à 17:33:14  profilanswer

Je suis également convaincu que la technique est bonne mais pas avec des backlight d'écran lcd du fait de leur petite puissance.
Je n'ai fait que parler de la source.

Donc en résumé on penses la même chose mais on ne parle pas du même truc :D

---------------
Vp keystone auto
Babassbox
n°54957
DLV41
Posté le 25-12-2007 à 20:56:22  profilanswer

oliv49 a écrit :

[quote]
mais effectivement ça pourrait être très interressant à tester (avec luxmètre :jap: )

Bon j'ai pas de luxmetre... mais j'essaierai de voir si au moins ca a une incidence visible a l'oeil nu.
On en reparle dans quelques semaines....

n°54958
grivince
Posté le 07-05-2008 à 21:30:46  profilanswer

Quand on vois la puissance lumineuse d'un kit HQI même 250w et le rendement lumineux fournis sur l'écran, j'ai du mal a imaginer que plusieurs backlight sans F1 fasse l'affaire... Enfinnnnnn bref.

Par contre ppsoft j'ai été passionné par ton projet de panneau a led sans F1, qu'est t'il devenu?

Enfin, pour vous demander (en apparté) s'il est possible de calculer la focale f1 et f2 d'un fresnel récupéré d'un vieux rétro de mon ancien lycée... J'ai fais des recherche mais j'ai rien trouvé.  
J'ai pensé a les calculer en utilisant bon éclairage avec une fumée. En approchant la lumiere du fresnel et en vérifiant (a l'oeil) si les faisceaux lumineux ressortent bien parallele derière F1 (il ne resterais plus qu'à calculer la distance entre la F1 et la source lumineuse). Ca parait infaisable donc si quelqu'un a une solution ... JE LA PREND.

merci les zamis :D

mood
Crieto
Posté le 07-05-2008 à 21:30:46  profilanswer

n°54959
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 12-06-2008 à 16:29:57  profilanswer

salut,

Citation :

Enfin, pour vous demander (en apparté) s'il est possible de calculer la focale f1 et f2 d'un fresnel récupéré d'un vieux rétro de mon ancien lycée... J'ai fais des recherche mais j'ai rien trouvé.  

va voir ici :

http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8788_1.htm

---------------
Le pétrole
n°54960
djsteph974
Posté le 26-04-2009 à 10:14:10  profilanswer

Excellent

---------------
MA BORNE ARCADE TRON REPLICA
http://www.allinbox.com/DIY_Multim [...] e_Tron.php