FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »

[INFO] Variateur (gradateur) Pour Ventilateur 220v

1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°50308
piranas
Posté le 15-03-2005 à 21:50:24  profilanswer

Bonjours à tous.

Je vous donne mon schema pour la commande des mes ventilateurs.

Tout d'abord je vais opter pour des ventilateurs en 220Volts (il y en a des tonnes chez conrad).

Je suis entièrement d'accord avec vous, il coute plus chère mais d'un coté, il n'est pas necessaire d'acheter et de s'encombrer avec des transformateurs.

Mais comme tout ventilateur qui se respecte, il faut les sous-volter, sinon le 5.1 sera a la limite de claquer. :thumb_content091:  

Voila deux schémas, de variateur de pour ampoule et ventilateur,  

ATTENTON ces deux montages sont differrents.

Pour une ampoule.

http://labo.electronique.online.fr/schemas/gradat_1.gif

Pour un ventilateur.

http://labo.electronique.online.fr/schemas/gradat_2.gif

En esperant avoir été claire.
Je vais utiliser le dernier montage pour ma box, et je pense qu'au niveau finance on doit etre au meme niveau mais avec des avantages, pas de transfo donc moins de chaleur a dissiper.

Piranas

Message édité par pilled le 05-09-2006 à 13:32:52
n°50309
titititi
Posté le 15-03-2005 à 22:03:37  profilanswer

Salut,
j'ai un système tout con chez moi qui me sert de VMC (extraction d'air) c'est une boite avec deux ventilos 115V en série, pour la commande, un gradateur d'éclairage  (même schéma que celui que tu as) mais j'ai enlevé la bobine (cause emcombrement boitier de commande) qui est normalement en série avec la charge por lisser le courant, résultats: ça marche mais il faut une certaine tension pour qu'ils tournent et il y a un bruit dans le bobinage des ventilateurs quand la tension est réduite (pas de self?)
Donc pour tes ventilos ça le fera mais ce genre de régulation renvoi des parasites perceptibles à l'oreille ce qui peut e^tre génant, nan?

mood
Crieto
Posté le 15-03-2005 à 22:03:37  profilanswer

n°50310
piranas
Posté le 15-03-2005 à 22:16:31  profilanswer

oui si tu a le premier montage, c'est tout a fais normale que quand ton ventilateur tourne a une vitesse tres reduite tu entend des bruits dans le bobinage comme tu le dit.

ce montage est fait pour une charge resistive et un ventilateur est inductif.

Ce bruit est du a un déphasage du courant qui n'est pas acepter par le triac (je croit bien).

Et certain dise que si on utilise le montage 1 avec une charge inductive, a long terme fini par la détruire, mais il reste a le verifier.

c'est bien a cause de ce petit bruit que j'ai poster le deuximeme montage qui lui est compatible pour toute charge (resistive, inductive, capacitive)

Piranas

n°50311
titititi
Posté le 15-03-2005 à 22:32:11  profilanswer

ça fait une bonne année que ça tourne sans problème, mais peut-être que je rajouterais cette compensation capacitive si ça peut éliminer ces bruits. Pour une raison de sécurité je préfère conseiller des ventilos 12V dans des montages. Si tu es avertis pas de prob..  

n°50312
piranas
Posté le 15-03-2005 à 22:34:55  profilanswer

/!\ Ces deux montages sont relier au 220 Volts, ce qui est tres dangereux pour l'Homme.

Il est donc imperatif de relier la boitier metalique a la Terre
(fils vert/jaune).

Et si des problemes arrivent pendant les essayes, il faut imperativement débrancher le montage du reseau EDF.  

n°50313
chuba
Posté le 19-03-2005 à 00:17:01  profilanswer

Et chez Auchan, à moins de 10E, il y a des variateurs secteurs.
C'est pour les poireaux comme moi.
J'en ai sur deux luminaires faits maisons et je n'y avais même pas pensé pour le tangentiel avant de lire ce thread  :thumb_content091:  

n°50314
piranas
Posté le 19-03-2005 à 10:09:50  profilanswer

fais attention a la puissance de ton tangentiel d'izzo. il ne faut pas du'il depasse celle du gradateur. :jap

Et normalement, je dit bien normalement, des circuits inductifs (moteur) ne marchent pas sur les gradateurs halogene.

Je serai toi je demanderai au vendeur (s'il en sait queleque chose pour une fois) :jap, si c'est possible de brancher un moteur dessus.

C'est pour ça que j'ai mis le schema a disposition, et celui ci est compatible pour tout circuit.

Piranas

n°50315
nicolas
Posté le 20-03-2005 à 17:31:23  profilanswer

Si le gradateur est hallogène, normalement un pertit moteur peux aller dessus sans problèmes, j'ai déja essayé :pouce:  

n°50316
piranas
Posté le 20-03-2005 à 20:55:31  profilanswer

un petit moteur de ventilateur en 220v a environ 30 W
je suis d'accord

Mais pour un ventilateur tengeantiel, je suis pas sure mais faut essayer

et si tu entend des claquages au niveau du moteur quand il tourne a un tres petit regime eteint tout le montage n'est pas compatible avec le moteur, il faut donc que tu prenne le deuxieme montage que j'ai mis a dispo  (je ne fais pas de pub :D)

Piranas

n°50317
chuba
Posté le 21-03-2005 à 01:52:32  profilanswer

piranas a écrit a écrit :

un petit moteur de ventilateur en 220v a environ 30 W
je suis d'accord

Mais pour un ventilateur tengeantiel, je suis pas sure mais faut essayer

et si tu entend des claquages au niveau du moteur quand il tourne a un tres petit regime eteint tout le montage n'est pas compatible avec le moteur, il faut donc que tu prenne le deuxieme montage que j'ai mis a dispo  (je ne fais pas de pub :D)

Piranas

J'essayerai.

Merci pour le conseil, mais je suis tellement fainéant avec l'électronique  :D

mood
Crieto
Posté le 21-03-2005 à 01:52:32  profilanswer

n°50318
szym59
Posté le 04-09-2006 à 23:45:50  profilanswer

Juste une petite remonté de post, car il y avait des personnes qui chercher un montage de ce genre la :)

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox ) Mon VP
n°50319
fabfab
Posté le 04-09-2006 à 23:58:44  profilanswer

lol bien vue szym moi j'ai trouvé le mien sur ne ponceuse a bandes et ca marche nikel si un jour quelqu'un a besoin de schéma ou autre indications je ferai pour le mieux.
FAB.

---------------
Mon VPBOX-V2 (Faux sony):http://www.allinbox.com/concours20 [...] BOX_V2.htm
Mon vpboxhttp://www.allinbox.com/vpbox/vpbox.htm
n°50320
szym59
Posté le 05-09-2006 à 00:02:18  profilanswer

Pour ton montage, il y avait des composants que tu ne connaisais pas, ce montage la ne peut pas t'aidé a retrouver le types ou la valeur du composant ?

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox ) Mon VP
n°50321
Alex406
Posté le 05-09-2006 à 01:43:32  profilanswer

Salut

Zavez pas un peu plus de détails sur les éléments du schéma 2?  
Notamment une ref pour le diac et le triac??

n°50322
fififarfad​et
Posté le 05-09-2006 à 02:04:30  profilanswer

:hello: je suis plutot trés septique dans le cas d'un moteur asynchrone de tangentiel. ils n'aiment pas pas du tout les tensions hachées > gradateur. mais ... si jamais ca fonctionne bien, j'aurai appris quelque chose.

exemple: http://serge.bertorello.free.fr/synchro/synchro.html

Message édité par fififarfadet le 05-09-2006 à 02:06:50
mood
Crieto
Posté le 05-09-2006 à 02:04:30  profilanswer

n°50323
doctor_itc​hy
Posté le 05-09-2006 à 14:52:54  profilanswer

il n'y as pas de tension hachee dans se variateur , et d'ailleur c'est pas tres indiquer pour une chrage moteur !!!  

il vaut mieux un bon transbut 10ampere moduler en pwm avec un bete 555  le resultat sera que meme a faible valeur le ventillo va tourner et gardera sont couple maximal a toute les vitesse ;)

n°50324
doctor_itc​hy
Posté le 05-09-2006 à 14:58:59  profilanswer

je dirait meme un bon gros mosfet sans la diode de roue libre car ici on est en AC ;)  

on peu compliquer la chose avec un pont en H et un redressement secteur afin de cree un courant AC virtuelle et modulable en frequençe de 0hz a 400hz par exemple , ça permetrais de controler le moteur de 0tour a bien plus de tour qu'il ne fait en realiter sans pour autant changer la tension d'alim qui serait 220VDC commuter en AC avec le pont en H  et donc sans risque de griller le moteur , par contre la frequençe max sera surement inferieur a 400hz car le moteur va "perdre les pedale" a partire d'une certaine frequençe ( en general le double de se qu'il est prevu cad 100hz )

attention seulement valable pour les moteur ashynchrone sans balais et AC , pas de dc 12V sans balais !!

ne pas confondre avec des brushless qui eux travaille en courant AC triphaser avec controle de shychro des phase !!

n°50325
Alex406
Posté le 05-09-2006 à 18:52:09  profilanswer

euh, z'avez pas quelque chose de plus concret.. genre schéma avec les refs des composants qui vont bien ;)

n°50326
doctor_itc​hy
Posté le 05-09-2006 à 22:54:44  profilanswer

pas sous la patte mais en cherchant avec controleur moteur HF ou variateur HF tu devrais trouver graçe a google ;)

n°50327
the imp
Posté le 26-12-2006 à 10:15:50  profilanswer

Salut !  
J'ai actuellement besoin d'un variateur pour moteur tel que celui que tu decris au début du post.

Par contre, pour mon application j'ai 2 moteurs en 110V : dois-je modifier le schemas ?

Deuxieme modif : je souhaiterais faire varier la vitesse non pas par un potar mais une thermistance : est-ce faisable ?

Merci @+

Message édité par the imp le 26-12-2006 à 10:16:31
mood
AdSPub
Posté le 26-12-2006 à 10:15:50  profilanswer

n°50328
fif'
Quidquid discis, tibi discis
Posté le 29-12-2006 à 03:32:02  profilanswer

fififarfadet *

Citation :

je suis plutot trés septique dans le cas d'un moteur asynchrone de tangentiel. ils n'aiment pas pas du tout les tensions hachées > gradateur. mais ... si jamais ca fonctionne bien, j'aurai appris quelque chose.  

OUI j'ai* dit ça mais ya que les imbéciles qui ne....mais ça marcherai assez bien pour notre application qui ne demande aucune précision

bon voila on m'a toujours dit ( mes profs et autres) que les moteurs asynchrones genre de celui des ventilos tangentiels 220v  n'étaient pas variables avec de simple variateurs domestiques 220v pour lampes (ou n'aimaient pas trop les variateurs à triacs). Hors la semaine dernière j'ai fait l'essai avec mon ventilo de plafond du séjour; C'était l'occasion puisque je suis en travaux (mon HC :D )
éh ben... ben ça fonctionne pas mal! avec en parallèle avec l'éclairage 220V > environ 200W d'ampoules. Est-ce vraiment un moteur sans balais (asynchrone)?
Dire que ça aime je ne peux le dire mais je laisse comme ça car le câblage est plus simple> Ligne de deux fils Ph+ N.  
:D
Prudence! A tester quand même pour vos VP mais avec précaution et sur une durée suffisamment longue. On ne plaisante pas avec le refroidissement. :whistle:

Il me semble aussi important d'ajouter le circuit RC du schéma 2 (220 Ohms 1W? +100nF/400v >> pour les charges selfiques( ou inductive)  moteur~ etc.

http://labo.electronique.online.fr/schemas/gradat_2.gif
pourquoi pas essayer avant avec un tangentiel cobaye?

Message édité par fif' le 29-12-2006 à 03:51:42
n°50329
the imp
Posté le 30-12-2006 à 10:24:56  profilanswer

Fif' : Es-tu toujours en cours, ou as-tu gardé des contacts avec tes profs ?
Si c'est le cas tu peux peut-être leur demander comment faire pour effectuer une regulation d'un moteur 220V (et par la même occasion, si tu peux leur poser la question pour le remplacement du potentiometre par un montage avec une thermistance ça serait super).

Nota : je suis sorti moi même de l'IUT de Clermont Fd et mes supers profs d'elec m'ont répondus : "ça a été vu pendant les cours, vous auriez dû mieux les suivre ..." bref rien que du constructif !

Donc si quelqu'un a possibilité de demander à des profs, ils doivent bien connaitre la solution (espoir)

n°50330
fif'
Quidquid discis, tibi discis
Posté le 30-12-2006 à 13:43:00  profilanswer

ils font peut-être allusion a un circuit (R)LC en alternatif oui c'est comme ça qu'il faut faire> calcul, mesure de Z du ventillo (charge complexe!) à 50hz, essais recalcule, essais etc...ouille ma tête :lol:  
Il faut mieux avoir un bon stock de composant sous la main.
 Sinon un pti variac? > c'est encore gros!
Au derniers essais j'ai mis 10 uFarads/600v en série sur un tangentiel 220v 30W env. : résultat des courses:
Ca l'a "overcloké à donf" et un petite fumée en est sortie. J'ai tout coupé très vite écoeuré. :??:

Sinon pour 2 ventillo 110v tu peux tester en série avec deux résistances de valeurs égales et correctes juste pour équilibrer les tensions. (110+110v) sinon ca risque de s'emballer.  
Ya longtemps que je suis sortie de l'école! (46 ans) sinon c'est à tenter le triac
calculer un pont avec des résistances + ctn (ou disjonteur thermique izzo?) à la place du potentiomêtre (ss toute réserves :whistle: )

Message édité par fif' le 30-12-2006 à 13:51:36
n°50331
the imp
Posté le 30-12-2006 à 17:47:48  profilanswer

Effectivement, j'ai moi-même testé quelques idée en direct qui se sont soldées par "la petite fumée", c'est suite à cela que j'ai fait des demandes sur le forum en me disant qu'il fallait plus "reflechir" avant d'essayer ...

Au rayon des essais malheureux :
-le regulateur de perçeuse : qui ne fonctionne qu'en 220V et qui fait en sorte de bloquer le ventilo dès que l'on veut diminuer la vitesse (avec un bruit un peu bof)
- la resistance qui est tout de suite rouge de colère ... puis noire ...

Enfin, pour ce qui est de l'idée des profs, certains qui ont encore la possibilté peuvent peut-être demander ... avis aux courageux ...

Sinon, en dernier recours, je vais essayer de faire des recherches dans des bouquins d'elec de puissance mais bon, les bouquins et moi ...

n°50332
doctor_itc​hy
Posté le 31-12-2006 à 11:07:32  profilanswer

j'ai mis la solution plushaut

pour moteur DC :
un mosfet en serie sur le circuit et tu envoie un signal carrer (pwm ) donc hachage avec envois d'impultion et tu garde le couple et tu peu modifier la vitesse

pour moteur AC
redresser le 220V en courant DC et de le transformer en AC avec un pont en H et donc lui donner la frequençe secteur que tu veut , etant donner que la frequençe secteur et directement liee a la vitesse de rotation du moteur !!!!  

je conçois que c un peu plus complexe mais pour faire varier la vitesse d'un moteur AC c'est la seule solution "compacte" ou alors un gros variac !!

donc vaut mieux mettre des ventillo DC c plus façile a mettre en oeuvre , un gros mosfet un ne555 deux troic composant passif et un potard et c roule

le potard peu bien sure etre remplaçer par une CTN  et un aop en comparateur avec un potard pour definir la valeur de referençe ;)

n°79331
mlkooo
Posté le 27-05-2015 à 18:45:18  profilanswer

Bonjour,  
Je ne fais que passer. Mais j'ai une petite question, que je veux poser à de vrais professionnels. Donc je vous la pose:
Chez Conrad, j'ai vu des prises télécommandables à distance, qui me plaisent bien. Voici le lien:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] archDetail
Le problème, c'est que j'ai vu dans la notice (téléchargeable), que ces prises n'acceptent que des charges résistives. Or je n'y connais rien, à ce sujet. Apparemment d'après ce que vous dites, les ventilateurs seraient donc prohibés, sur ces prises. Et justement, si je voulais ces prises télécommandables, c'est surtout pour mon ventilateur, et aussi un petit ventilateur qui se fixe avec pince, et aussi un petit radiateur céramique soufflant 1500w (mais sans le chauffage, juste l'option du ventilateur). En ce qui concerne le ventilateur principal, c'est un ventilateur Daewoo sur pied, de 40cm de diamètre, acheté chez Darty, il y a 15 jours.
J'ai posé la question à Conrad. La voici, en copié-collé:
.
.
"  Ai vu dans la Notice: "Charges résistives". = quoi?
.
Bonjour,
J'ai lu, dans la notice:
"Seules des charges résistives peuvent être raccordées aux prises: chauffage, lampes, appareils ménagers..."
-1) C'est quoi, des "charges résistives" ?...
-2) Est-ce qu'un ventilateur peut être branché sur ces prises ?
-3) Qu'est-ce qu'on ne doit pas brancher, sur ces prises ?
Merci.   "
.
.
Et voici leur réponse:
.
.
"  Bonjour,
Pour faire suite à votre demande, je vous confirme qu'un ventilateur pourra bien être branché sur ce dispositif .
Les charges inductives, telles que les moteurs qui comportent un enroulement SELFIQUE ne fonctionneront pas.
Cordialement   "
.
.
Qu'en pensez-vous? Je ne sais quoi penser.
.
Si avec ces prises, ce n'est pas possible de brancher des ventilateurs, peut-être qu'il y aurait d'autres prises télécommandables qui le permettraient... ??!!...
.
.
[EDIT à 19h50]: Je rajoute ceci, c'est que ces prises télécommandables servent juste à éteindre ou allumer l'appareil branché dessus. Elles ne font PAS variateur.
Mais ce qui m'a surpris, c'est ce qui est marqué dans la notice, téléchargeable sur le site, et ce n'est mentionné que dans le texte en Français, et ce n'est pas mentionné pour les autres langues. Voici ce qui est marqué ( je le remets ) :
.
"Seules des charges résistives peuvent être raccordées aux prises: chauffage, lampes, appareils ménagers..."
.
.
.

Message édité par mlkooo le 27-05-2015 à 19:57:24
n°79333
mikl
Posté le 27-05-2015 à 23:27:18  profilanswer

Bonjours a toi, je suis électriciens et je pence pouvoir te répondre.

Une charge inductive c'est tous les appareils qui contient un gros bobinage (moteur, électroaimant, transformateur ferromagnétique...)

Une charge résistive c'est tout les appareils qui contient une grosse résistance (chauffage, grille pains, ampoule...)

A la différence des charges résistive, les charges inductive crée a l'allumage un pic de courant pouvant atteindre 15 fois le courant nominal (courant consommer une fois allumé).

Ici le problème est que les prises télécommandées coupe ou mettent en route les appareils grâce a un relais a l'intérieur, ce relais est prévu pour supporter 10A soit environ 2300w, mais avec une charge inductive au démarrage tu peu vite arriver a 10A avec un moteur de seulement 1000w par exemple... ceci-dit 1000w c'est un très gros ventilateur là.

En générale un ventilateur dépasse pas les 100w.

Si tu veux vérifier tu peu regarder la plaque signalétique de ton ventilateur, la valeur en ampère correspond a la consommation maximum (y compris au démarrage) et en watt la consommation nominale une fois le moteur lancé...

C'est la valeur en ampères qui nous intéresse, il faut pas dépassé les 10A.

Ici sur ton ventilateur les valeurs vont être pour le ventilateur et le chauffage donc si là ça ne dépasse pas les 10A les prises télécommandées pourront contrôler l'appareil sans problème.  

J'espère avoir bien expliquer, c'est pas simple a comprendre et c'est pour ça que les fabricants ce contente de dire qu'il faut pas brancher de charge inductive, pas de calcul et on est sur de pas abimé la prise télécommandées.  
Je vois bien un client dire : je comprends pas mon moteur de 2000w a fait grillé la prise télécommandées alors qu'elle supporte 2300w :lol:  

n°79334
mlkooo
Posté le 27-05-2015 à 23:56:40  profilanswer

Merci pour cette réponse claire et précise, la première que j'ai eue depuis que j'essaie de comprendre le problème. Bon. Il se fait tard. J'y "verrai plus clair demain"... lol! ( Je me mets sur secteur jusqu'à demain, pour recharger mes accus. Je blague... Mais tant que j'y pense, pourquoi pas un lit mode "grille-pain", qui éjecte celui qui est en train de dormir, dès que le réveil sonne..?  Le réveil ne sonnerait pas, mais c'est le lit qui éjecterait (comme une tartine ), son occupant, à l'heure programmée.... Ce serait un montage intéressant à réaliser!..Bon. Excusez-moi. À demain.

n°79335
mlkooo
Posté le 28-05-2015 à 16:31:35  profilanswer

J'ai relevé ce qui est mentionné sur le dessus de mes divers ventilateurs :
- mon ventilateur principal, Daewoo, à pied, 40cm de diamètre:  50 W  (oui,... seulement!..)
- petits ventilateurs d'appoint, avec fixation à pince, j'en ai deux: l'un fait 20 W, et l'autre 16 W
- petit radiateur céramique soufflant: 1500 W, mais c'est le radiateur qui fait 1500W, pas le petit ventilateur incorporé, qui doit faire 10 W ou 15 W, en tout cas ne dépasse pas 20 W.
.
Mes remarques:
- Je suis étonné que mon grand ventilateur sur pied ne fasse que 50 W, car il est extrêmement puissant. J'en conclus qu'ils ont dû faire d'énormes progrès dans la qualité des aimants servant à la construction des ventilateurs, et cela permet une diminution notable de la dépense d'énergie.
- Sur mes ventilateurs, est mentionnée la puissance en Watts.
Mais aucun ne fait mention de l'Ampérage ! ( et pas plus dans leurs notices! ).
.
.
.
Donc, pour résumer, si vous me dites que la puissance, au moment de l'allumage, peut être multipliée par 15, par rapport à la puissance normale de fonctionnement, celui qui fait 50 W, créera une puissance, au moment de l'allumage, de 750 W, cela étant dû au fait qu'un ventilateur est une charge inductive.
Comme les prises télécommandables que je veux acheter, acceptent, pour chacune d'elles, une puissance maxi. de 2300 W, on peut dire qu'avec 750 W de pic d'allumage, on est largement en-dessous du seuil admissible. Donc selon toute apparence, il n'y a aucun danger de dégradation de ces prises, si on branche dessus, mes ventilateurs. Donc tout est bon. N'est-ce pas?
.
.
Pour revenir à la notice de ces prises: ils ont dit que:
"Seules des charges résistives peuvent être raccordées aux prises (chauffage, ampoule  LED, CFL ou incandescentes, appareils ménagers, ...)."
Ils disent bien "appareils ménagers"!
Et logiquement, sont inclus dans les appareils ménagers: les ventilateurs!... ( même si ce ne sont pas des charges résistives ). On ne trouve pas tellement d'appareils ménagers sans moteur! Il y a: robot ménager, mixer, centrifugeuse, aspirateur, machine-à-laver,... mais il faut bien se dire que pour la plupart, il n'y a aucun intérêt à les brancher sur une prise télécommandable à distance. Pour un ventilateur à pied, si !... (s'il ne possède pas déjà de télécommande lui-même).
.
Pour en revenir à la réponse de chez Conrad, à ma question: il est fait mention de moteurs à enroulement selfique.  
Que veulent-ils dire par là?...
.
Merci.
.
.

n°79336
mikl
Posté le 28-05-2015 à 21:28:18  profilanswer

En réalité un self, une bobine, une inductance est techniquement la même chose: un enroulement de fil conducteur éventuellement autour d'un noyau en matériau ferromagnétique.  
C'est le faite de enrouler du fils sur lui même qui crée cette effet d'opposition a la variation de courant dans ses spires, bon après les moteurs il y a d'autres facteur qui rentre en compte et c'est encore plus compliqué...  

Donc un moteur a enroulement selfique est ni plus ni moins un moteur électrique.

Enfin bref les moteurs sont souvent de faible puissance en électroménager a par quelque exception comme les aspirateurs, lave linge....  

Et après quant on dit qu'un moteur peut atteindre 15 fois sa consommation nominal, c'est théorique, sur un ventilateur seul l'air et le poids de l'helice fait opposition au moteur, donc il s'élance facilement, en plus sa tourne pas très vite. Il ne devrait pas dépasser 8 fois sa consommation nominal (et encore je pense être prudent là).
C'est pas comme le moteur qui doit faire tourner le tambour avec plusieurs kilo de vêtements trempé ou le moteur d'aspirateur qui doit faire monté une turbine a 20 000 tour/minute...  

Pour moi il y a aucun soucis pour brancher tes ventilateurs sur ces prises télécommandées (enfin peut-être pas tous en même temps sur une prise).

mood
Crieto
Posté le 28-05-2015 à 21:28:18  profilanswer

n°79337
mlkooo
Posté le 28-05-2015 à 21:42:35  profilanswer

Merci pour votre réponse. Vous m'avez très bien éclairé.
Je me doutais bien qu'en posant ma question ici, j'aurais eu affaire à de vrais Pros  ! Merci encore, et bonne continuation à vous.  :)
Cordialement.
L.Morin.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »