FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »

[TUTO] Réglage du G2 sur un Tritube SONY VPH-1251

16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°47379
Niconab
www.fabriquons.org
Posté le 11-07-2010 à 19:28:13  profilanswer

Salut à tous,

Je ne savais pas trop où poster ça... Si ça ne va pas, je laisse aux modos le soin de déplacer :)

Ce sujet n'a pas grand chose a voir avec les VPs DIY, puisqu'il s'agit d'un tuto concernant le réglage des Tritubes. Je débute dans ce domaine, donc je ne saurais surement pas répondre a vos éventuelles questions. Je prétend pas non plus que la méthode que je vais vous expliquer est la meilleure, tout ce que je sais, c'est que chez moi, c'est la seule qui a fonctionné.

J'ai pioché des infos a droite et a gauche, et je m'en vais vous en faire un résumé qui s'adresse aux gens qui -comme moi- débutent.

Les VP tritubes sont basées sur trois tubes cathodique. Le G2 (première anode d’accélération), sur un tube cathodique, est une tension qui fera accélérer le flux d'électrons. Ça aura une influence directe sur l'image (dans cas, l'image etait beaucoup trop contrastée, les blancs bavaient, les bleus étaient horribles... Bref, pas joli tout ça.).

Ce que j'ai pu constaté en jouant avec ces petits potards, c'est que c'est en quelques sortes le gain de la couleurs sur laquelle on agit (un potard par tube).

Bon, tout d'abord, si l'image est chouette et rattrapable via les réglages de base, pas de raison d'y toucher. Deuxièmement, c'est assez dangereux, aussi bien pour vous que pour votre matos. On crame vite un tube, et on bosse a quelques cm de grosse tensions (sorties des THTs : 24000v). Donc prudence...

Les G2 se règlent sur ces petits potentiomètres là (ceux marqués SCREEN) :

http://farm5.static.flickr.com/4073/4783669976_0ea8db9ed9_b.jpg

On a, sur ce bloc noir, 6 potentiomètres (3 FOCUS (focus électronique, la mise au point), et 3 SCREEN (les G2 en questions).

Bon, comme ça, on pourrait se dire "coule, ça va aller vite; mais non. Le VPH-1251 (et c'est pas le seul, mais pour ne pas dire de conneries je ne parlerais ici que de celui ci) possède un circuit de compensation d'usure des tubes. Dès que l'on va toucher au G2 d'un tube, le circuit va envoyer plus de pèche, pensant que c'est une erreur, ou je n'sais trop quoi.
Vous l'aurez compris; il faudra désactiver ce circuit de compensation.

VP Débranché

Pour cela, il faudra shunter, le temps de faire les réglages, ce circuit. Ça peut faire peur comme ça, mais pas de panique; ces machines sont superbement conçues. Les démonter sont un plaisir.

Si vous regarder de plus près, vous verrez deux charnières qui tiennent la grosse carte électronique. On a que quelques vis à enlever pour pouvoir ensuite lever toute la carte, et ainsi accéder au circuit en question :

http://farm5.static.flickr.com/4076/4783690634_b2da987a8e_b.jpg

Le circuit que nous allons devoir shunter est le petit, vert, sur la grande plaque métallique :

http://farm5.static.flickr.com/4114/4783701364_131e0e586c_b.jpg

Sur ce circuit, deux connecteurs vides : Un noir, avec plusieurs broches, et un blanc, avec seulement deux broches. C'est le blanc qu'il faudra shunter. Pour cela, j'ai utiliser un petit jumper informatique (ceux que l'on retrouve derrière les disques durs).

Voilà, le circuit d'auto-compensation est out.

Maintenant, reposez la carte, et rebranchez le vp. Allumez-le et faite un reset complet des valeurs de GAIN, de BIAS, et de CONTRASTE et LUMINOSITÉ. On doit aussi se trouver en température de couleur neutre, à savoir 6500K. Pour mémo, les valeurs d'usines sont :

GAIN :  
R = 182
V = 197
B = 208

BIAS :
R = 128
V = 128
B = 128

CONT = 80
LUM = 50

Placez vous maintenant dans le noir complet, et rendez vous sur la mire noire avec des carrés plus clair, et des carrés plus foncés. Éteignez l'OSD (STATUS OFF) afin de virer toutes les inscription et ne garder que la mire.

Vous procèderez tube par tube en faisant un CUTOFF sur les autres tubes.

Pour l'exemple, si je veux régler le tube vert, je CUTOFF le rouge et le bleu, je fais STATUS OFF, et je regarde directement dans l'optique, dans la nuit noire.

Vous devez tourner TOUT DOUCEMENT le potentiomètre SCREEN correspondant au tube vert, de façon a faire disparaitre dans le font les deux carrés les plus sombres, et de sorte a ce que les deux plus claire ne soient qu'a peine visibles. Vraiment tout doucement sur les potards, car à priori, on a vite fait de dégager un tube...

Une fois que c'est fait, procédez de la même façon pour les deux autres tubes.

Quand le G2 de chaque tube est correctement réglé, débranchez le vp, puis enlevez le shunt du circuit d'auto-compensation. Remontez la bête, et zou :-)

Bon, je répète que je n'ai rien inventé, et que je peux vous garantir que cette technique est la bonne.
Pourquoi ce tuto? Simplement parce que je n'en ai pas trouvé sur le net correspondant exactement a mon soucis, et a mon vidéo. J'ai donc croisé les infos trouvées ici et là... En espérant que ça profite à quelqu'un.

Une dernière fois, déconnez pas avec ces bêtes là, ça peut faire très mal. Soyez prudent.

Je serais heureux de répondre aux question, pour peut que j'en ai les réponses.

N.

Message édité par Niconab le 11-07-2010 à 19:31:36

---------------
http://www.fabriquons.org/ => Nouvelle communauté DiY qui n'attend plus que vous! :d
n°47380
nicolas595
Posté le 14-08-2010 à 15:01:08  profilanswer

Pas mal Nico, cette méthode permet de faire un réglage sans appareil de mesure, attention il faut etre dans le noir total et être très précis sur l ajustement des G2.

Si je peu me permettre quelques conseils additionnels.  

Les symptômes d un mauvais G2 sont une image dont la température couleur change avec l intensité lumineuse de l image, une image brulée au pire une image flou, mais la la THT peut être aussi en cause.

Après tout reetalonnage de G2 bien laissé chauffer le tritube, une bonne heure sur le 1271

Vérifier les Focus, le point.

Vérifier en mute que l écran est bien noir sans voile de couleur, puis avec un CD/DVD genre Peter Finzel, monter progressivement les niveaux IRE afin de bien vérifier qu il n apparait pas de teinte parasite et que les niveaux de lumière augmentent progressivement. Un G2 un chouille trop bas ne se voit pas facilement mais peu malheureusement boucher les noirs, ce qui est bien dommage sur ces machines

Toutes ces p'tites manip sur un TT sont une vrai partie de plaisir  :love:  

Pour les niveaux RGB cela va dépendre de bien des paramètres, la source, les tubes, l idéal étant une calib a la sonde, ca se fait les doigts dans le nez avec ces machines la ...

Un TT bien calibré reste encore la meilleur image que j ai vu si l on exclu les machine tri Dlp Cristie Runco et autres.

Message édité par nicolas595 le 14-08-2010 à 21:21:24
mood
Crieto
Posté le 14-08-2010 à 15:01:08  profilanswer

n°47381
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 14-08-2010 à 18:03:49  profilanswer

Citation :

PS : Post en deux coups a cause du Hotspot Wifi

Tu as l'air d'avoir le meme probleme que moi, tu ne peux plus poster
au-delà d'un certain nombre de mots, non ?

J'ai résolu ce souci en determinant la valeur MTU correcte pour Freewifi dans
mon cas.

Un lien bien pratique : http://www.dslvalley.com/dossiers/mtu/mtu.php

EDIT : ici, 1460 est parfait.

Message édité par HarFanG le 14-08-2010 à 23:25:27
n°47382
nicolas595
Posté le 14-08-2010 à 21:20:47  profilanswer

Merci pour l info Harf,  

Ce n est pas génial et ca fait deux mois que ca dure s't'affaire, enfin heureusement que le comm m'avait dit 3 semaines ...

J ai passé la valeur du MTU a 1520, 1492 Maxi + 28 dans la bdr et dans le hard (Maxi Trasmit Packet) mais pas de différence.

Je suis effectivement en FreeWifi, quelle valeur as tu mis de ton coté  ;)

EDIT: Ca semble fonctionner, j ai du virer la clef MTU de la bdr et descendre celle du hard a 1320  :pt1cable:

Confirmation sur un forum ou ca ne passait pas du tout, c est OK, Merci Harf  :wahoo:

Message édité par nicolas595 le 14-08-2010 à 22:07:45

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »