FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »

[TUTO] Réglage du G2 sur un Tritube SONY VPH-1251

16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°47379
Niconab
www.fabriquons.org
Posté le 11-07-2010 à 19:28:13  profilanswer

Salut à tous,

Je ne savais pas trop où poster ça... Si ça ne va pas, je laisse aux modos le soin de déplacer :)

Ce sujet n'a pas grand chose a voir avec les VPs DIY, puisqu'il s'agit d'un tuto concernant le réglage des Tritubes. Je débute dans ce domaine, donc je ne saurais surement pas répondre a vos éventuelles questions. Je prétend pas non plus que la méthode que je vais vous expliquer est la meilleure, tout ce que je sais, c'est que chez moi, c'est la seule qui a fonctionné.

J'ai pioché des infos a droite et a gauche, et je m'en vais vous en faire un résumé qui s'adresse aux gens qui -comme moi- débutent.

Les VP tritubes sont basées sur trois tubes cathodique. Le G2 (première anode d’accélération), sur un tube cathodique, est une tension qui fera accélérer le flux d'électrons. Ça aura une influence directe sur l'image (dans cas, l'image etait beaucoup trop contrastée, les blancs bavaient, les bleus étaient horribles... Bref, pas joli tout ça.).

Ce que j'ai pu constaté en jouant avec ces petits potards, c'est que c'est en quelques sortes le gain de la couleurs sur laquelle on agit (un potard par tube).

Bon, tout d'abord, si l'image est chouette et rattrapable via les réglages de base, pas de raison d'y toucher. Deuxièmement, c'est assez dangereux, aussi bien pour vous que pour votre matos. On crame vite un tube, et on bosse a quelques cm de grosse tensions (sorties des THTs : 24000v). Donc prudence...

Les G2 se règlent sur ces petits potentiomètres là (ceux marqués SCREEN) :

http://farm5.static.flickr.com/4073/4783669976_0ea8db9ed9_b.jpg

On a, sur ce bloc noir, 6 potentiomètres (3 FOCUS (focus électronique, la mise au point), et 3 SCREEN (les G2 en questions).