FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »

[REALISATION]un timer actif sur changement d'état

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°47166
aloade
Posté le 26-02-2012 à 02:21:38  profilanswer

EDIT:
je fais mention dans les premiers montage de l'utilisation d'un NE555 mais il ne fonctionnera pas pour les temps que je souhaite : 15mins, pour cela je me rabat sur une autre puce le CD4060BC

mon montage avec le NE55 est fonctionnel mais ... faut pas aller plus loin que 5-6mins ^^
voici le lien du schéma logique http://video-proj.aloade.net/doc/controleur.png

Concernant le montage à base de CD4060BC le voici : http://video-proj.aloade.net/doc/timer.4060.x2.png

Salut :)

je me suis lancé dans une recherche pour me trouver une petite puce qui ferait office de timer, mais qui lance le compteur sur un changement d'état (en gros 12V -> 0V et 0V-> 12V ) et non programmable (réglage en externe via un pota par exemple) qui m'arrangerait beaucoup sur le circuit que je veu me faire :)

Mais ... :whistle:  je me perd complètement dans les réferences des puces  :ange: (ca m'apprendra à faire une recherche à 2h du mat :p)
j'ai bien trouvé la PIC16F84 mais elle dois être programmé :(

quelqu'un en connaitrait une ou pourrait me mettre sur la bonne voie  :D ?

Message édité par aloade le 21-06-2012 à 21:20:45
n°47167
bigjose
Posté le 26-02-2012 à 10:03:17  profilanswer

Salut :hello:  

Rien qu'à rien rire le titre, j'ai LA référence qu'il te faut :D

NE 555

Ça coûte  1 €  
Tu trouveras plein de site (wiki, ...) qui t'explique en long, en large comment cela marche. Les sites "amateur" on a même des outils de calcule ;)

Les points que tu devras faire attention :
 - il s'alimente en 5V. Donc utilisé une 78L05 entre ton alim 12V et le NE 555 il s'alimente en 12 V :D elle est pas belle la vie  :bounce:  
  - fait un pont diviseur entre ton entré de commande (12V) et l'entre du NE 555. Ou utilise une résistance en série avec une diode zener (4,7V)

Elle n'est pas belle la vie  :bounce:  

Après, si tu veux faire mumuse avec la programmation, Arduino est un bon produit.

Message édité par bigjose le 26-02-2012 à 11:08:09
mood
Crieto
Posté le 26-02-2012 à 10:03:17  profilanswer

n°47168
aloade
Posté le 26-02-2012 à 13:20:33  profilanswer

ooohhh ;o effectivement pile poil ce que je cherchais ^^

en plus j'ai vu qu'il y la version 556 qui est une 555 doublé ^^ oh que ca va être pratique :D

Merki merki ^^

je vais pouvoir replancher sur mon schéma électrique :p

edit :
hop j'ai pu avoir quelques petites info sur la bête :p
donc pour mon cas ce qui me faudrait c'est le mode "monostable redéclenchable".

et j'ai trouvé pour le moment qu'un "monostable redéclenchable sur front descendant" (manque le front montant :p) ca ressemble à ca :
http://sam.electroastro.pagesperso-orange.fr/dossiers/555/redec.gif
la constante de temps est : T = R1 x C1 x ln3

sinon pour ceux que ca intersse voici un "monostable non-redéclenchable sur front montant / descendant" :
http://sebast.duval.free.fr/electronique/Logiciel/ne555_1.gif
attention sur la patte 5 il manque un condo de 10nanoF
la constante de temps est : T = R1 x C1 x ln3

PS : les pattes sont les même pour les 3 montages.

PS2 : je préconise pas le second schéma du redéclenchable car ca renvoie du jus vers le circuit d'entrée de l'impulsion (sinon faut du robuste :p)

PS3 : j'ai pas trouvé d'info précise sur la durée max de la constante de temps parcontre j'ai trouvé que l'on parlait régulièrement de 15mins (pratique pour le HQI  :D) sinon après faut passer à du matos plus lourd ;o

Message édité par aloade le 26-02-2012 à 15:03:07
n°47169
aloade
Posté le 19-03-2012 à 14:42:38  profilanswer

petit up du sujet car je pense que j'ai enfin réussi à faire ce que je voulais  

Pour entrer plus dans le détail :

je cherchais à commander l'allumage & l'extinction de lampe avec un interrupteur, mais qui soit temporisé à l'allumage & à l'extinction.

J'ai bien trouvé des tonnes de sujet pour l'allumage ou l'extinction, mais rien du tout pour les deux à la fois :p

Donc j'ai retroussé mes manches et j'ai essayé de faire mumuse avec les chronographe ainsi que les tableaux de karnaugh ... ce qui m'as rien donné :D

mais j'ai pensé à raisonner comme en programmation et ca m'as donné ca :  
http://video-proj.aloade.net/doc/hqi.circuit.logique.png

les deux NE55 fonctionnent en monostable non-declenchable et se déclenchent sur un front descendant

donc qu'est-ce que vous en pensez ? :p

Message édité par aloade le 21-06-2012 à 21:27:02
n°47170
bigjose
Posté le 19-03-2012 à 22:16:22  profilanswer

Tu peux faire un petit chronogramme 8)

Je comprend qu'au premier front montant, tu attend pour allumer la lampe.

Au deuxième font montant, tu atteint avant d'éteindre la lampe  

Aisé cela ?

n°47171
aloade
Posté le 20-03-2012 à 15:02:14  profilanswer

effectivement j'ai oublié comment je tititle le montage :)

il est relié tout simplement à l'interrupteur de d'allumage (pas de bouton poussoir)

voici un petit chronogramme de ce que je veu obtenir :

http://video-proj.aloade.net/doc/hqi.chronogramme.png

1 - allumage et extinction au dela du temps minimum (noté T sur le schéma)

2 - lorsque la lampe est allumée je fais un extinction et allumage rapide (inferieur à T)

3 - lorsque la lamp est allumée j'allume et eteint rapidement (inférieur à T)

4 - un enchainement rapide d'allumage et extinction (synchronisé selon T)

lorsque j'ai voulu faire un montage avec les deux timer branché directement sur l'entrée j'arrivais sans soucis à faire les phase 1,2 et 3 mais ca cafouillait complètement sur la phase 4

et voici les différents cas de figure :

http://video-proj.aloade.net/doc/hqi.combinaison.logique.png

1 - au moment de la mise sous tension de tout le bazard, l'interrupteur d'allumage de la lampe (E) est eteint

2 - allumage de la lampe, le 555 du haut recoit une chute de tension; il s'active et la sortie S est activée.

3 - c'est la suite du cas 2; la lampe reste allumée lorsque le 55 du haut se désactive, la sortie S est reste active.

4 - c'est la suite du cas 3; la lampe est eteinte, ce qui provoque l'activation du 555 du bas du fait de la chute de tension à son entrée, qui lors de son activation bloque l'entrée E via un ET
Si on tente d'allumer / eteindre la lampe pendant ce temps la sortie S reste désactivée.

5 - c'est la suite du cas 4; le 555 du bas se désactive et repermet de rallumer la lampe (on retombe sur le cas 1)

6 - c'est la suite du cas 2; on eteint la lampe avant que le 555 du haut se désactive; ce dernier prend le relais et maintient la sortie S activée (jusqu'a la désactivation du 555 du haut) après on retombe dans le cas 4.
Si on tente d'allumer / eteindre la lampe la sortie S reste active (le 555 du haut recoit des chutes de tension, mais comme il est configuré en "non-redéclenchable" sa sortie reste active mais n'est pas allongé dans le temps)

Message édité par aloade le 21-06-2012 à 21:27:14
n°47172
aloade
Posté le 21-04-2012 à 18:17:45  profilanswer

hop petite mise à jour sur mes fabulations pour faire ce petit timer, j'ai essayé de bricoler quelque chose avec un soft pour faire les circuit imprimé (eagle soft en l'occurence).
Je pense être arrivé au bout mais j'ai besoin d'avis de personnes s'y connaissant un peu mieux (car je suis une quille en électricité ;o)

Voici le résumé de ce que je veu faire :

* pas de puce programmable, car je trouve ca trop contraignant (pas la programmation ca c'est facile mais pour injecter le code dans la bete).

* un minimum de composants différents

* Pour la partie "intelligente" je suis parti sur un NE556 (double NE555) en version CMOS :), et deux 4011N (4 NAND à 2 entrées).
Ces trois bestioles sont alimentés en 12V, forment la partie commande, qui allumera la lampe via du 220VA :).

* coupure de la lampe en cas de trop forte chaleur (via des coupes circuit, genre interrupteur bilame ou autre), avec une lamp temoin de surchauffe (pour ne pas penser à une coupure de courant si ca arrive :p)

* faire tourner les ventilos lorsque l'appareil est allumé, lorsque la lampe est coupé lors d'une surchauffe (meme si on coupe l'alimentation dans la panique), et 15mins après la demande d'arrêt des ventilo (quelque soit la raison)

et voici le résultat :

http://img528.imageshack.us/img528 [...] ogique.png[
c'est une grande image :D

J'ai tout fait il manque juste : le maintien des ventilo quelques minutes après l'arrêt quelque soit la raison; mais pour ca je pense à un petit boitier que j'ai vu pour les PC, une batterie indépendante qui alimente les ventilo quelques minutes ( http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 48_fr.html )

Message édité par aloade le 05-05-2012 à 00:06:01
n°47173
bigjose
Posté le 22-04-2012 à 07:39:50  profilanswer

aloade a écrit :

* pas de puce programmable, car je trouve ca trop contraignant (pas la programmation ca c'est facile mais pour injecter le code dans la bete).

Je pensais la meme chose jusqu'a que j'essaye Arduino (nano). Je suis sous Mac (Autant te dire que c'est pas l'OS des développeur Hard ;)).

Un port USB sur la carte, un outils de programmation et chargement simple.
Le codage est facile (c'est pas du C++--*** incompréhensible)et il y a Des Tonnnnneeesss de code en libre service :D

Une demi-heure (soudage compris) pour faire un récepteur infrarouge pour télécommande

Cela coute 15€ sur Ebay avec le cable USB  :p  

Tu peux l'alimenté en 12V

Message édité par bigjose le 22-04-2012 à 07:41:06
n°47174
aloade
Posté le 22-04-2012 à 10:15:42  profilanswer

ah je le pensais plus cher le coco ( faut dire j'ai pas regardé ^^)

(c++ c'est la version plus lisible que le C :D parcontre si c'était de l'assembleur ou de la programmation objet la parcontre je courrait au loin avec les bras en l'air ;o)

je vais regarder ca de plus les capacités de l'arduino
... il est pas bon mon schéma ? :D

EDIT: effectivement l'arduino est sympa le moins cher que j'ai trouvé c'est 20€. Parcontre il a des fonctionnalité poussés, donc pour piloter seulement un interrupteur ... c'est sortir le bazooka pour une fourmi :p (sans compter que le prix risque de bien grimpé :) )

merci pour l'idée du controleur je la garde pour quelque chose de plus compliqué ^^

Message édité par aloade le 22-04-2012 à 10:24:08
n°47175
bigjose
Posté le 22-04-2012 à 13:46:10  profilanswer

Si, si il est bien ton schéma. Et si en plus cela te fait plaisir, vasy foncé :D

Mais bon, on de l'Elektor des années 80 :D bon ok, je sort ->[]

Pour l'arduino voilà une petite adresse :  http://cgi.ebay.fr/Nano-V3-0-AVR-A [...] 0520935579

Après, je suis de la vielle école : assembleur, basic, pascale, c, vba sans soucie :D.  c++ quant j'arrive sur les classes virtuel, je pleur :sweat:  :sweat:  :sweat:  
Ça doit être bien... mais mon cerveau n'est pas formaté à cela :( :( :(

Avec un arduino, pas besoin de te prendre la tête avec les interruptions, il y a l'instruction delay et delaymicro ...
Readana, ...

Même pour un truc simple c'est bien et modulaire :D

Message édité par bigjose le 22-04-2012 à 13:53:38
mood
Crieto
Posté le 22-04-2012 à 13:46:10  profilanswer

n°47176
aloade
Posté le 22-04-2012 à 22:33:05  profilanswer

j'en doute pas pour l'utilité de ce petit controleur :) l'électronique auchi c'est pas mal modulaire :D

et puis ou est le plaisir de bricoler avec un machin comme ca !! quand y'a un soucis c'est plus rigolo de passer la journée sur un circuit imprimé pour savoir d'ou viens le bug :D
(d'ailleur me suit apercu que j'ai fait une betise avec la gestion des ventilo ... faut que je revoit ma copie :) )

pour les langages de programmations bah ... y'a du bien et du mal partout ^^
quand je zieute des pages web faite en javascript pour des fonctions qui sont largement plus simple à écrire en html ... ;o

n°47177
bigjose
Posté le 23-04-2012 à 07:44:08  profilanswer

Tu fais de la simulation ou tu tes sur cartes ?

n°47178
aloade
Posté le 23-04-2012 à 11:40:27  profilanswer

bah j'ai pas de logiciel de simulation de fonctionnement :( (enfin j'en connais pas ^^ ) donc je fais a l'ancienne : j'achete les composants et je met sur une plaque de connexions et je teste :D

EDIT:  
hop nouvelle version un peu plus abouti du circuit :)
http://www.aloade.net/doc/controleur.png (grosse image toujours :) )

j'ai vérifié les valeurs des différents composants, déjà j'ai modifié les groupes RC connectés aux 2 NE555, la valeur des résistance frolant les 2M Ohm, le courant les traversant est de l'ordre de la fuite de courants des condensateur :x

donc j'ai réduit leur valeur par deux et mis en parallèles d'autre condensateur (j'ai pas pris plus gros car des condensateur Tantale de 100µF c'est 5€ l'unité ouch ^^ )

ensuite j'ai revu le fonctionnement des transistor et modifié les resistances liés

enfin j'ai revu la partie de gestion du ventilo, maintenant il est allimé lors que l'interrupteur de marche est en position ON et est maintenu (via le circuit logique) 15mins après l'arrêt de la machine :)

Message édité par aloade le 05-05-2012 à 00:06:50
n°47179
aloade
Posté le 02-05-2012 à 13:48:28  profilanswer

bon grosse mise à jour !

je vien de m'apercevoir d'un facteur important que je n'avais pas pris en compte : le courant de fuite des condensateur polarisé !

j'ai lu que c'est de l'ordre du µA; or le courant de charger du dis condensateur avec mon montage est de l'ordre du µA >.<.

Donc ca va pas marcher, en tout cas ca aura jamais le même temps!
Je suis en train de reprendre le tout à zéro avec cette fois ci un 74HC4060 (compteur) collé avec des bascule D (N4013)

le 74HC4060  permet une gestion de la minute jusqu'a l'heure avec un seul condensateur non polarisé de l'ordre du nF  

je vous tiens au courant de la suite ^^ (j'édite le titre du message pour éviter de s'embrouiller)

n°47180
bigjose
Posté le 02-05-2012 à 15:50:21  profilanswer

Petit a petit, ... tu arrives a l'Arduino :D

Bon ok, je sort -->[] :lol:

Message édité par bigjose le 02-05-2012 à 16:03:44
mood
Crieto
Posté le 02-05-2012 à 15:50:21  profilanswer

n°47181
aloade
Posté le 02-05-2012 à 20:16:42  profilanswer

mdr ^^ je le garde pour de plus gros projet ;)
et ca me permet d'utiliser du matos pour faire les circuits imprimés qui traine depuis quelques années :p

mais surtout ca me permet de faire de l'électronique (que j'ai découvert y'a 2 mois ;o)

Message édité par aloade le 02-05-2012 à 20:17:00
n°47182
bigjose
Posté le 02-05-2012 à 21:39:46  profilanswer

Viens du cotée obscure de la force, viens ...

La force est grande du cotée obscure :D

Ps : Cela fait 20 ans que je fais de l'électronique, c'est peux être pour cela ...

n°47183
aloade
Posté le 03-05-2012 à 00:14:01  profilanswer

mdr ^^  

ah c'est pour ca que tu ma envoyé sur le 555 ? :D bouh !! :p
ca m'aura entrainé sur eagle ^^

ah tien petite question en passant pour les parties logiques j'ai vu qu'il existait des NAND (74804N), AND (74808N) etc en version "driver".
ca m'interesserait car ils 6 par puces (2 entrées)

mais en lisant leur doc respectives j'ai pas compris la difference avec les versions classiques (par exemple le 4011) :(

Message édité par aloade le 03-05-2012 à 00:29:35
n°47184
bigjose
Posté le 03-05-2012 à 11:44:17  profilanswer

C'est trés trés bien le 555 ;)

Je viens de finir un variateur PWM pour bande Led a basse de 555 :D

Comme on dit dans mon travail : "Le périmetre du projet a changer". :ange:

Ma bible de chever n'est pas la liste des 74xx. Je te conseille cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] A9rie_7400
Dedans, tu cherches le mot "collecteur"

Message édité par bigjose le 03-05-2012 à 11:46:18
n°47185
aloade
Posté le 03-05-2012 à 13:05:17  profilanswer

ah merci pour le lien :) il en parle en détail effectivement :p
ce que je retiens c'est que les 74xx sont plus réactif que les 40xx mais ... c'est alimenté en 5V +-5% ;o
de plus sont pas facile a trouver :D je vais rester sur le 4011 :p

sinon pour le schéma j'ai réussi à le faire avec un 4060 + 4013(double basculeN) mais y'a beaucoup trop de composants :( (7 puces + 9 passif).

Je vais refaire le circuit avec deux 4060 :) (à priori il devrait y avoir 5 puces + 6 passif)... c'est reparti :p

PS: voici le schéma http://www.aloade.net/doc/timer.4060.x1.png
à gauche j'ai utilisé un 4093N (AND à trigger de schmit) pour convertir l'ouverture et fermeture d'un interrupteur en impulsion.
Suivit d'un petit bazard qui permet de faire une grosse bascule D qui est insensible lorsque le timer "interne" est en fonctionnement

et enfin à droite une partie logique faire avec 2 4011N pour faire fonctionner le montage comme je le souhaite depuis le début.

voici un autre schéma un peu plus explicite :
http://www.aloade.net/doc/timer.4060.x1.logic.png

Message édité par aloade le 03-05-2012 à 13:19:20
mood
AdSPub
Posté le 03-05-2012 à 13:05:17  profilanswer

n°47186
aloade
Posté le 05-05-2012 à 00:18:36  profilanswer

Bonsoir :)
je vien de terminer mon schéma logique ^^ et je sent que je tiens le bon bout ^^

déjà le lien :  
http://www.aloade.net/doc/timer.4060.x2.png
le schéma de gauche à droite :

* les compteurs
la bascule D (IC5B) couplé au 4060 (IC4) permet de générer un signal haut de 15mins (14.8mins pour etre précis, qui sort du port 13 du IC5B)), il est activé par une transition haute (port 11 du IC5B).
juste à coté le même compteur.
Le premier compteur sert pour le forcage en marche de l'éclairage, le second pour le forcage d'arrêt de l'éclairage.

J'ai profité que les compteurs ont plusieurs sortie pour y ajouter une DEL qui servira de temoin de fonctionnement de ces derniers :)  

De plus comme le circuit sera en tension et le plus souvent lorsque il sera en veille :p pour éviter de "titiller" le compteur qui bloque l'éclairage j'ai proposé du dernier port logique d'un des deux 4011 pour transformer une chute de tension en un pic de tension :) (via le IC2C, le C2 et R11)

* la partie logique
la pas de changement par rapport au montage fait avec les NE55 sauf qu'il vont fonctionner en 6V (comme les compteurs).

* les sorties-entrée.
Donc au programme, un démarrage-arrêt via un interrupteur (régulé par les deux compteurs + cricuit logique)
un arrêt d'urgence de la lampe en cas de grosse surchauffe (j'ai prévu un bilame qui coupe à 60° mais on peut mettre autre chose) qui sera signalé par une alarme (au choix un beeper DC et/ou une diode, j'ai prévu une sortie en 12V ^^ )

et voila :p
me reste plus qu'a bien vérifier les valeurs des resistances (vu que j'ai du 6V et 12V dans le circuit) et je peu me lancer sur le schéma du circuit imprimé :)

Message édité par aloade le 05-05-2012 à 00:27:14
n°47187
bigjose
Posté le 05-05-2012 à 11:58:24  profilanswer

Jolie travail  :sol:  

Juste une ou deux petites remarques :
   - met des condensateurs sur l'alim de tes circuits (100nF)
   - met un diode zener (5V) pour generé le 6V. comme cela même si le 12V bouge, ton 6V sera stable
   - met un gros condo (1 ou 10uF) sur le 6V.
   - Après, ton ou a diode, met un résistances forte (1Mohm) a la masse.  
   - Ta sonde de température a assé de courant pour commandé le relais ?

Message édité par bigjose le 05-05-2012 à 11:59:14
n°47188
aloade
Posté le 05-05-2012 à 12:26:09  profilanswer

merki ^^ je commence a trouver marrant ce logiciel :D

un condo sur l'alim je l'ai pas oublié celui la :D (j'ai mis toute la partie alimentation sur le côté droite de l'image :p)

ah je note pour la diode zener je connais pas cette bête ci :D je vais regarder plus en détails son fonctionnement :)

ah le condensateur pour le 6V je l'ai oublié celui la merki ^^

Citation :

Après, ton ou a diode, met un résistances forte (1Mohm) a la masse.  

Tu fais reference aux diodes branchées aux 2 4060 ? (D4 et D5 sur le schéma)

La sonde température j'ai prévu simple ; un interrupteur genre bilame ou du genre :) donc pas de soucis pour le relais :p

n°47189
bigjose
Posté le 05-05-2012 à 17:03:00  profilanswer

1N4001 1N4148 (1A/ Vf=0,6V)

Ou

1N4007 (0,5A,  Vf=0,25V)

Message édité par bigjose le 05-05-2012 à 22:24:45
n°47190
aloade
Posté le 05-05-2012 à 20:24:01  profilanswer

merki pour les refs^^ je vais regarder un peu plus de ce dont tu me parles pour les diodes :)

sinon pour l'utilisation de la diode zener j'ai trouvé des info effectivement c'est bien pratique :D

n°47191
bigjose
Posté le 05-05-2012 à 22:25:07  profilanswer

Il y a aussi le 7805 :D

n°47192
aloade
Posté le 05-05-2012 à 23:52:23  profilanswer

oula ca commence à en faire bicou à regarder :D  
en passant je me base sur ce site ci http://www.datasheetcatalog.com/ pour les references des composants il est vraiment complet :)

n°47193
aloade
Posté le 15-05-2012 à 15:08:45  profilanswer

hop petit mise à jour pour la carte controleur ^^

Pour la partie alimentation j'ai coupé la poire en deux :p
vu que j'utilise une alimentation pour pc, donc j'ai à dispo du 5v et le 12v :p

Ensuite j'ai regardé pour la puce 4060N et j'ai été impressionné par la variété de ce composant ci :x (frequence d'oscillation qui change, réactive des bascules, tension d'alimentation spécifique, sorties du compteur différents ;x)
donc finalement j'ai arrêté mon choix sur le CD4060BC (les valeurs des resistances et condensateurs liés ont changé dans la foulée :) )
et il n'y a plus la sortie qui varie à la fréquence de 0.5hz, donc maintenant le temoin restera allumé quand l'un des deux compteurs seront actifs :)

et j'ai remarqué une grosse bétise pour la connection du transistor (Q2) à mon circuit logique (IC2D) ^^
corrigé dans le schéma que j'ai donné un peu plus haut :)

Message édité par aloade le 15-05-2012 à 23:02:58
n°47194
bigjose
Posté le 31-05-2012 à 09:34:22  profilanswer

Tu t'en sort avec tes portes ou tu es passé au FPGA :D ?

n°47195
aloade
Posté le 31-05-2012 à 13:34:18  profilanswer

j'ai commandé le tout sur conrad j'attend de recevoir le matos et je vais tester ca sur une plaquette ^^

PS : FPGA je connaissait pas ce truc ;o sympa ^^

mood
Crieto
Posté le 31-05-2012 à 13:34:18  profilanswer

n°47196
aloade
Posté le 04-06-2012 à 00:10:45  profilanswer

hop petite mise  jour :)
j'ai recu les pieces hier, mais j'ai pu tester le tout que ce soir :p

j'ai testé sur plaquette la partie "timer" à savoir une bascule D + le compteur 4060 ... et ca fonctionne ;D

je testerai demain la partie logique mais la dessus rien de transcendant :p

voici une petite image du bazard ;o :
http://video-proj.aloade.net/doc/plaquette.png
(le condensateur c'est de la récup car me suis planté sur la commande conrad et j'en ai pris un de 47µF 225V ... ;o )

Message édité par aloade le 21-06-2012 à 21:23:43
n°47197
bigjose
Posté le 04-06-2012 à 06:53:13  profilanswer

Ohh, c'est beau :D

Ps : Je serais modérateur, je dirais de changé de balise ... Tu semble loin de la réfléxion   :whistle:

Message édité par bigjose le 04-06-2012 à 09:41:57
n°47198
aloade
Posté le 04-06-2012 à 09:54:27  profilanswer

mm pas faux je le change :)
allez aujourd'hui j'essaye de faire rentrer les deux "timer" + la partie logique sur la plaque ;D

n°47199
aloade
Posté le 11-06-2012 à 11:07:58  profilanswer

hop petite mise à jour :)

j'ai un gros problème :D
je me suis fait le montage entier sur la plaque dont voici une petite image :
http://video-proj.aloade.net/doc/plaquette2.png
(le fil bleue fait office d'interrupteur)

Toute la partie logique fonctionne les timer également (qui est déjà une bonne chose ;p) mais c'est la gestion des compteurs (via le cd4013) qui fait des siennes ;o

j'ai l'impression qu'il est ULTRA sensible aux parasites je me trompe ? :p
(je récupère dans quelques jours une autre plaquettes ou je testerai un peu plus le cd4013)

Message édité par aloade le 21-06-2012 à 21:23:55
n°47200
bigjose
Posté le 11-06-2012 à 19:54:00  profilanswer

Etrange, étrange
Tu es en BF et basse puissance, as tu essayé de modifier le passage de ce file ?

Tu peux filtré la clock du compteur :D

100nF a la masse et au plus pret de l'entrée

n°47201
aloade
Posté le 11-06-2012 à 21:31:30  profilanswer

j'essayerai un peu de modifier, surtout une fois que je testerais à part le CD4013 :p

sinon les condensateur j'en ai mis à toutes les puces ^^ et malgré cela ;o ... je tiendrai au courant ;)

n°47202
aloade
Posté le 18-06-2012 à 21:47:29  profilanswer

hop petite mise à jour :p

j'ai eu ma seconde plaquette pour tester la bascule D, et la j'ai des truc étranges :p

Donc j'ai branché le tout avec une petite alim de 6V 320mA

une mesure sur l'alim me donne 6.04V

la premiere bascule fonctionne bien :
au démarrage Q = 0.7V et Qbarre = 5.77V
un coup de 6V sur le "clock" et hop Q et Qbarre s'inversent  
et un coup sur le "reset" remet les valeurs de départ.

par contre la deuxieme à un comportement étrange :

au démarrage Q = 0V et Qbarre = 6.04V
un coup de 6V sur le "clock" pas de changement de Q et Qbarre
un coup sur le "reset" me donne Q=0.65V et Qbarre = 5.6V

et la je restest la premiere bascule et je rencontre les meme soucis que pour la deuxieme, donc je me dis on va recommencer en évitant de laisser des pattes à l'air (si il y a des parasites ;p)

et je fais une grosse boulette :D un court circuit et *pouf* plus d'alimentation (et certainement plus de puces au passage :p)

c'est grave docteur ? :p

n°47203
bigjose
Posté le 19-06-2012 à 10:08:28  profilanswer

Ces petites bête sont sensible, dans le doute --> Poubelle

Il ne faut pas laissé de papate en l'air. Si les entrées ne sont pas poulopé, elle peuvent facilement oscillé :(

Les signaux set, reset et clk doivent être poulopé :D Même les entrées des bascules ou des portes non utilisées doivent être mis a un potentiel.

n°47204
aloade
Posté le 19-06-2012 à 10:15:20  profilanswer

okay :D
c'est reparti pour la case achat :p

dans tous les cas ca a l'air très sensible, je sent que je vais faire une petite cage de faraday pour la version définitive ;o

n°47205
bigjose
Posté le 19-06-2012 à 11:29:47  profilanswer

Deux phrases murphy :
 - S'il te faut N composant, il te faudra N-1 composant
 - S'il y un composant qui n'est pas sur support, tu peux être sur que c'est luis qui vas cramé. Surtout, s'il est compliqué a dessoudé :D

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »