FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »

[QST] comment reconnaître le + et le -

20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°47324
riquinio
Posté le 07-04-2010 à 10:52:03  profilanswer

salut à tous  
ce message s'adresse aux bons qui voudraient aider un mauvais (très mauvais) en électronique
je veux utiliser une petite alim (AC ADAPTER) pour mon écran et sa carte  
et donc voilà j'ai trouvé ce qui correspondait au fil + et au fil - sur ma carte (merci Gohtan :jap: ) par contre je ne sais pas comment faire concernant l'alim (ya 2 fils noirs dont un avec des pointillés blancs)
je ne sais donc pas lesquels je dois raccorder ensemble :sweat:  
quelqu'un peut m'aider ?  
merci d'avance :

Message édité par allinside le 21-10-2012 à 14:59:50

---------------
riquinio
n°47325
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 07-04-2010 à 12:23:05  profilanswer

:hello:  
Generalement, un fil noir avec des traits ou une ligne blanches dessus represente la masse, donc le -.

mood
Crieto
Posté le 07-04-2010 à 12:23:05  profilanswer

n°47326
febthefly
Posté le 07-04-2010 à 13:07:27  profilanswer

HarFanG a écrit :

Generalement, un fil noir avec des traits ou une ligne blanches dessus represente la masse, donc le -.

+1  
tu peux aussi regarder sur le circuit imprimé lequel est (en général) raccordé au plan de masse

---------------

n°47327
riquinio
Posté le 07-04-2010 à 14:10:01  profilanswer

j'ai l'impression que j'ai pas de chance  
ça devait pas etre le cas sur cette alim car j'ai essayé et un gros composant noir vient de me péter à la gueule
chuis encore un peu sonné

---------------
riquinio
n°47328
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 07-04-2010 à 14:53:31  profilanswer

Quoi ?  :ouch:  

Tu es sur de ton branchement ?

Je peux t'assurer que tous les transfos que j'ai eu et que j'ai encore actuellement en ma possession
venaient tous avec deux fils noirs, dont l'un presentait un filet blanc representant la masse.

Il faut toutefois noter que certains transfos reglables en voltage ont souvent un ptit bouton permettant
d'inverser la polarité.
C'est au moins un modele identique que tu as ?

Ou alors tu as essayé de tirer plus de jus que ce qu'il pouvait fournir et il a declaré forfait.
Je ne vois que ces deux possibilités (sauf si tu t'es planté en branchant bien entendu). :)

n°47329
riquinio
Posté le 07-04-2010 à 15:32:45  profilanswer

c'est pas le transfo qui a explosé mais ma carte
je suis écoeuré et découragé elle était neuve
juste après le branchement des fils sur la carte il y a un composant cylindrique assez gros qui sert peut etre de fusible ? c'est celui là qui m'a pété à la gueule
tant que j'y suis, sur un ventilo "classique" de 80 mm il y a un fil rouge et un noir lequel est le plus et lequel est le moins ?
merci d'avance

---------------
riquinio
n°47330
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 07-04-2010 à 18:41:24  profilanswer

Ben le rouge c'est le + et le noir c'est le -.
C'est standardisé :)

Quant au composant cylindrique, à part un condensateur, je ne vois pas trop ce que ca
peut etre (un fusible n'est pas "gros" ).

n°47331
riquinio
Posté le 07-04-2010 à 18:52:30  profilanswer

j'ai retrouvé le couvercle de ce bidule  
et tu as raison il s'agissait d'un condensateur électrochimique de 470 microfarads et 25V
.............dois en conclure que ma carte est Hs ? dites moi que non siouplé

---------------
riquinio
n°47332
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 07-04-2010 à 19:19:17  profilanswer

Le souci, dans ton affaire, c'est que si effectivement tu as envoyé du + au lieu du - dans le circuit, ca risque
que autre chose ait souffert.

[Deja, je n'ai toujours pas compris le "bug" du + et du -]

Sinon, en remplacant le condo par un modele identique (valeur courante, tu es chanceux) peut etre ca repart.
Ou peut etre ca repartira pas.
Oui, reponse idiote, mais je n'en ai pas d'autre.

n°47333
espadon
Posté le 07-04-2010 à 22:54:52  profilanswer

Salut riquinio,  

Si tu veux être sûr de la polarité (et si tes moyens te le permettent) tu peux acheter un petit voltmètre que tu peux trouver dans tous les leroycasto...

Et sinon un condensateur ça se change très facilement, ta carte n'est pas encore perdue ;)

HS : oh mais que vois-je un gars d'ille et vilaine  :bounce:  t'as le bonsoir d'un ancien de bain de bretagne  :D

Message édité par espadon le 08-04-2010 à 01:20:47

---------------
Sauvez une plante, mangez un végétarien
mood
Crieto
Posté le 07-04-2010 à 22:54:52  profilanswer

n°47334
riquinio
Posté le 08-04-2010 à 08:16:13  profilanswer

mais?? mais??? comment sais tu que je suis de bretagne ?
et tu sais ce qu'il y a de plus drôle ?
c'est qu'on se connaît peut etre...si tu es passé par Bain récemment ...
et que tu es allé à la découpe bois du monsieur bricolage on a du se voir  
je viens d'y passer 3 ans et j'habitais en colloc avec mon meilleur pote à la bosse de B

---------------
riquinio
n°47335
espadon
Posté le 08-04-2010 à 19:24:01  profilanswer

C'est écrit sur ta fiche :)

Et non on n'a pas dû se voir, ça fait un peu moins de 4 ans que je suis en région parisienne.

---------------
Sauvez une plante, mangez un végétarien
n°47336
riquinio
Posté le 09-04-2010 à 17:01:02  profilanswer

bon ben j'ai bien peur que ma carte  soit bel et bien HS...snif (j'ai remplacé le condensateur qui a pété et tjs rien ça repart pas)
mais bon au cas où...tant que j'y suis et que j'ai ressorti mon bon vieux fer à souder je me dis que ça ne coûtera rien de tenter quelque chose.

Donc voilà si quelqu'un a une idée de ce qui aurait pu morfler sur cette carte(je rêve peut être un peu là)on peut avoir une très bonne vue de celle-ci sur diy beamer c'est la pixelworks 106.

qui sait s'il n'y a pas de composant là dessus qui fait office de fusible ou qque chose comme ça et que je pourrais tenter de remplacer ?
lesquels sont suceptibles de cramer les premiers ou bien y a-t'il une technique pour repérer les défectueux?

je suis une quiche en électronique donc je dis sans doute des bêtises mais tant pis si je peux avoir une petite piste pour essayer ce serait cool
merci à tous  
PS: harFang n'hésite pas...l'idiot ici c'est moi...pas tes réponses, donc si t'as des idées je suis preneur

---------------
riquinio
n°47337
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 09-04-2010 à 17:50:59  profilanswer

Je ne demande pas mieux que d'essayer de t'aider, mais comme je l'ai dit, je suis perdu.

Je persiste et je signe : en temps normal, fil noir = positif et fil noir avec trait blanc = negatif (masse).
Je n'ai aucune idée si ce n'est toi qui te serait trompé par inadvertance (sans t'insulter) car dans
ma logique harfinienne, ca n'aurait pas du claquer.

Ainsi, si ce coup là m'arrivait à moi, ben je serais bien marri car à part changer le condo, je ne saurais
pas quoi faire....puisque je ne comprends pas le probleme  :(  

Désolé, mais pour le moment, moi je suis hors course.

n°47338
szym59
Posté le 09-04-2010 à 23:41:59  profilanswer

Coucou :)  

Pour ma part, j'ai toujours crus que le fils avec le trais/repère blanc été le "+" lol
Maintenant, la seul façon de de savoir et de regarder avec un multimètre !  
Chaque fabriquant, fait à ca sauce donc le fil avec le repère peut autant être le "+" que le "-" !

Tu peut utilisé une petite LED avec une résistance (calculé la valeur si tension superieur à 1,5V) par exemple 680ohms avec une LED rouge sur du 12V.
Dans un sens, t'as diode s'allume, dans l'autre pas. Donc tu repère rapidement les polarités ! :)

Sinon, il faudrait regardé si tu n'as pas un petit fusible sur t'as carte !  
Le condensateur a pus ce mettre en court-circuit avec d'explosé ! Et le fusible a brulé.

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox ) Mon VP
mood
Crieto
Posté le 09-04-2010 à 23:41:59  profilanswer

n°47339
febthefly
Posté le 11-04-2010 à 22:50:50  profilanswer

riquinio a écrit :

(j'ai remplacé le condensateur qui a pété et tjs rien ça repart pas)

t'es sûr de l'avoir soudé dans le bon sens ?
ton alim elle sort du combien ? en general c'est inscrit sur le boitier ;)

---------------

n°47340
SystemDtjr
Ne jamais se décourager
Posté le 12-04-2010 à 02:37:36  profilanswer

Se méfier des alims.  :sweat:  

De mon coté aussi celles des chargeurs de téléphones portables ou ordi que j'ai eu ont le "+" sur le fil noir avec des tirets blancs  et le "-" c'est le fil tout noir

___________ <----- (-)   cylindre externe pour le fil noir
                /  \
               | O<----- (+)    l'intérieur pour le fil blanc/noir
__________\_/

Il y' a eu  peut  être comme une incompréhension et HarFang  toujours désireux d'aider n'a peut être pas bien saisi la requête?  :pt1cable:  

Bon maintenant que le mal est fait, lui dire ce qui aurait pu être cramé si c'est bien une inversion de polarité qui est à l'origine de cette panne. Moi je n'y connais pas grand chose.  :(

Message édité par SystemDtjr le 12-04-2010 à 02:49:47

---------------
"On est beaucoup pour les autres, on est rien sans les autres"
n°47341
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 12-04-2010 à 05:08:52  profilanswer

Dans son premier post, il parlait bien de "je veux utiliser une petite alim (AC ADAPTER)".
Pour moi, ce truc là, c'est un petit transfo moulé, comme ceux que j'ai en quantité industrielle chez moi.

Ils ont tous le - sur le fil noir-blanc et le + sur le fil noir.

D'ailleurs, ce trait blanc, il ressemble à un signe - très long, ca doit etre pour ça qu'on utilise
cette symbolique.

Dans tout ce qui m'est passé entre les mains, je n'ai jamais vu un + sur un fil blanc-noir, parole de hibou !

A propos de "bien saisir la requete", il n'y avait pas 50 choix possibles non plus, il suffit de relire
le premier post.

D'ailleurs, Feb' s'est fait avoir lui aussi, aucun de nous deux ne pouvant se douter qu'on avait affaire
à un truc exotique...

Je pourrais dire aussi que notre ami a pu se planter en faisant ses essais et aura inversé les fils. Pour ma
part, et bien que je sois navré que ca ait cramé, j'aurai toujours un petit doute là-dessus.  :)

n°47342
riquinio
Posté le 12-04-2010 à 11:43:45  profilanswer

salut tout le monde je vous remercies tous avant tout de vous intéresser à mon problème et j'espère qu'il permettra à d'autres de ne pas faire la même erreur.
donc je reprends ce qui s'est dit plus haut pour dissiper qques doutes, je n'ai pas fait d'erreur de branchement sur mon alim qui sort du 12V et 2A le fil plus est bien celui qui a des rayures blanches et le moins est le noir(ça ne vaut ptet pas grand chose mais j'ai fait le test avec un ventilo...si seulement j'avais été assez malin pour le faire avant...snif)
En ce qui concerne le condensateur ya aucun doute sur le sens, il est soudé ds le bon et pour le cas d'un éventuel fusible...ben l'idée me plait bien...le problème c'est que je ne sais pas à quoi il peut ressembler celui-là donc si quelqu'un a une idée???????
je suis tout ouÏe et il aura droit à un gros bisou
merci d'avance et bonne journée à tous

---------------
riquinio
n°47343
SystemDtjr
Ne jamais se décourager
Posté le 12-04-2010 à 14:42:16  profilanswer

Salut riquinio, :hello:  

Pour avancer je dirai tout d'abord que l'erreur est humaine, il y'en a eu, il y'en aura  :( . Tu penses bien que personne ici ne souhaite du tort à personne  :non: , et encore moins notre ami HarFang qui se rend toujours disponible pour suivre tout ce qui se passe et n'hésite pas à donner un coup de pouce  :jap: .  
Il a donné l'information en fonction de l'expérience qu'il a eu avec d'autres alim. Le seul petit regret, c'est que tu t'es dépêché de faire le branchement sans attendre d'autres avis et sans demander les précautions à prendre.  
Par exemple le test avec le multimètre aurait été bénéfique, puisque tu ne prenais aucun risque. T'aurait eu juste une tension négative. Il y' a aussi le test avec une vieille petite ampoule de 12V ou un vieux ventilo bruillant, ... Enfin, c'est fait, on essaie d'avancer.  :sweat:  

Je te conseille de faire 1 ou 2 photos gros plan sur ta carte et de demander ce qui aurait pu griller dans le cas d'inversion de polarité. Car je ne pense pas que tout soit grillé. Personnellement, je suis prêt à t'envoyer gratuitement un composant, si je l'ai et si on me dit lequel et quelles références.

Bon courage :(

Message édité par SystemDtjr le 12-04-2010 à 14:45:26

---------------
mood
AdSPub
Posté le 12-04-2010 à 14:42:16  profilanswer

n°47344
riquinio
Posté le 14-04-2010 à 08:58:35  profilanswer

salut, je te remercies pour ton aide, et en ce qui concerne les photos( http://diy-beamer.com/product_info [...] e7f05e277) je mets l'adresse qui permet d'avoir une vue avec zoom sur la carte entre parenthèses

je tiens bcp à dire autre chose...si dans mes dires quelqu'un décèle de la rancoeur ou de la déception sachez qu'elle ne vise que moi ...je suis déçu, c'est vrai, d'avoir bousillé une carte mais j'estime que le seul responsable c'est moi et je n'ai aucun grief vis à vis de Harfang pour qui j'ai le plus grand respect (qd je vois tout ce qu'il fait pour les allinboxiens je ne peux que le remercier pour son investissement et je ne lui reprocherai jamais une erreur !!! d'autant qu'ici, tu as tout à fait raison, la véritable erreur a été mon empressement )

---------------
riquinio
n°47345
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 14-04-2010 à 12:35:42  profilanswer

Je te remercie, et j'ai du respect pour tout ce que tu as dit (j'espere avoir bien formulé ceci).  :jap:  

Il n'empeche que je m'en veux de t'avoir donné une information que j'estimais fiable à 100%, dans
la mesure où je n'ai jamais vu pareil cas d'inversion de polarité.

J'y ai encore réfléchi depuis, et je ne comprends toujours pas, je crois toujours dur comme fer
que fil blanc-noir = masse est une "norme".

Ca m'ennuie encore plus de ne pas t'avoir conseillé de brancher un ventilo et de regarder s'il tournait
dans le bon sens.
Comme je suis parti là, je sens que je vais m'en vouloir pendant un bon moment, car c'est vrai, j'aime
beaucoup aider autrui, surtout que là, la question de depart me semblait acquise d'entrée de jeu.
Ca m'apprendra à faire confiance au materiel et aux "normes"...

J'espere qu'on reussira à remettre ton truc en route :)

n°47346
SystemDtjr
Ne jamais se décourager
Posté le 15-04-2010 à 00:29:22  profilanswer

riquinio a écrit :

salut, je te remercies pour ton aide, et en ce qui concerne les photos( http://diy-beamer.com/product_info [...] e7f05e277) je mets l'adresse qui permet d'avoir une vue avec zoom sur la carte entre parenthèses

je tiens bcp à dire autre chose...si dans mes dires quelqu'un décèle de la rancoeur ou de la déception sachez qu'elle ne vise que moi ...je suis déçu, c'est vrai, d'avoir bousillé une carte mais j'estime que le seul responsable c'est moi et je n'ai aucun grief vis à vis de Harfang pour qui j'ai le plus grand respect (qd je vois tout ce qu'il fait pour les allinboxiens je ne peux que le remercier pour son investissement et je ne lui reprocherai jamais une erreur !!! d'autant qu'ici, tu as tout à fait raison, la véritable erreur a été mon empressement )

Rassure toi riquinio  :jap: .
En fait c'est moi qui m'excuse d' avoir pris un ton grave, car déçu pour ce qui t'es arrivé  :( , un peu faché aussi contre ... le sort  :fou: . Puis c'est comme si j'anticipais, de peur que tu penses qu'on donne des infos à la légère, irréfléchies, car je commence à connaître la générosité des membres d'AllinBox.  

Mon voeu le plus sincère maintenant est que des membres calés en électronique se manifestent pour t'aider à réparer la carte sans trop de frais http://images.mesdiscussions.net/aspect-geek/icones/smilies/sweat.gif.
Certes il y' a plus grave dans la vie, mais je serai vraiment content si on arrive à te dépanner.  

A+

Message édité par SystemDtjr le 15-04-2010 à 00:31:06

---------------
n°47347
Tyrilos
Posté le 20-04-2010 à 19:33:34  profilanswer

Salut! Bon pour les excuses ne vous pourrez pas aller plus loin. Par contre la photo de ta carte on voit rien. Il faut que tu regardes si y a pas quelque chose qui a coulé si oui c'est foutu. Sinon il faut regarder les deux  sens de ta plaque. C'est peut être pas le seul composant foutu. regarde bien les autres condensateurs s'ils sont Bombés lors y a forte chance que eux aussi soit mort et donc à changer. C'est super galère à trouvé une panne. Après c'est trop petit pour moi. Les diodes aujourd'hui si t'es pas équipé tu peux pas les changer. Mais si c'est bien une inversion de polarité, ca doit se trouver au début. Moi j'ai cramé un contrôleur, une mappe arraché, et là je suis comme toi j'attends après une alim ou je dois brancher apparament le 15V et la masse sur une Din 7 Broches, affaire à suivre.  
Tu nous tiens au courant pour la suite

---------------
Tyrilouo
n°47348
jomba
Le jambon va vous fumer !!
Posté le 29-04-2010 à 14:34:04  profilanswer

HarFanG a écrit :

j'ai testé un transfo de ce style que j'avais chez moi.
fil noir à traits blancs : +
fil noir : -
soit dit en passant, il est marqué dessus 12v et il en ressort du 15v. certainement une conception chinoise  :jap: .

conclusion : malgré les normes, il faut toujours vérifier si on en a la possibilité

Bon courage pour tes réparations, j'espère pour toi que tu vas y arriver.

Message édité par jomba le 29-04-2010 à 14:35:16
n°47349
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 29-04-2010 à 16:12:28  profilanswer

A vide, c'est normal qu'un banal transfo crache un peu plus.
Il faut lui mettre une "charge" pour voir sa veritable sortie.

Note : vous êtes vraiment tres nombreux à posseder des transfos "hors normes"  :ouch:

n°47350
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 21:32:20  answer

Bsoir.
+1  mes transfos ont la masse sur le noir et le ju sur le noir et blanc.
Ceci dit,je vérifie tjrs avt de brancher au multimetre.Si la tension est positive,on regarde a quoi la masse du multimetre est reliée,si la tension est négative,la masse du multimetre est reliée au potentiel + de l'alim en test. En plus,les transfos universels permettent desfois d'inverser le ju de broche,faut faire gaffe (connecteur avec en général la masse autour et le ju ds la pin qui sort...

Message édité par Profil supprimé le 10-06-2010 à 09:42:06
n°47351
Khalistos
Posté le 10-06-2010 à 11:17:29  profilanswer

Salut tout le monde!

Je ne sais pas si ca a été dit ou si j'ai mal compris la question mais normalement, sur tout acdaptateur tu devrais avoir ce genre d'etiquettes:
http://www.archoslounge.net/IMG/jpg_DSCF2301.jpg

On voit a droite de "output" la tension ainsi qu'un symbole avec "+" et "-". Ce symbole donne le sens de branchement de la prise jack....Apres effectivement si t'as coupé la prise jack, rien ne vaut un bon vieux multimètre histoire d'être sur. (y'en a a 5 euros qui suffise largement.)

n°47352
Ry_Yo
Vive la vie !
Posté le 09-07-2011 à 20:06:26  profilanswer

Bonsoir, je déterre un peu ce topic pour une continuité de la question... Je possède un synthétiseur qui est fonctionnel, mais le connecteur du piano a été arraché...

L'alim OK pour vérifier quel fil est le (+) et lequel est le (-).

Mon souci se situe sur la carte... étant donné que le connecteur a été arraché... donc comment savoir où souder mes 2 fils d'alim ?

Merci de vos réponses :)

Message édité par Ry_Yo le 09-07-2011 à 20:08:54
n°47353
richardcre​ation
Posté le 10-07-2011 à 08:01:23  profilanswer

Salut, Ry_Yo  :hello:  

Pour trouver  le + sur ta carte il te suffit de repérer un condensateur électrochimique qui se trouve au plus proche de la connexion de ton alimentation.
Sur ce genre de condensateur est indiqué la polarité, le moins - , donc si tu as repéré le moins le second fil arraché est le plus.

bonne chance.

---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
mood
Crieto
Posté le 10-07-2011 à 08:01:23  profilanswer

n°47354
Ry_Yo
Vive la vie !
Posté le 10-07-2011 à 21:40:00  profilanswer

ok merci, au moins je sais quel composant rechercher. J'espérais un truc plus simple que d'essayer de suivre le CI ^^

n°47355
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 11-07-2011 à 02:42:16  profilanswer

Dans n'importe quel magasin de bricolage ou hyper, tu achètes un bete multimetre à 10 € ou moins.
Ensuite, suffit juste de le mettre en mode ohmmetre ou testeur de continuité.

Tu mets une pointe sur le - d'un gros condensateur chimique, et tu n'as plus qu'à mettre la deuxieme
sur l'un des deux contacts arrachés : si ca bipe ou si le courant passe, alors tu seras sur le -.

Le deuxieme restant sera donc le +.

[Ne pas hésiter à acheter un multimètre avec "bip", c'est plus pratique].

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »