FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »

[HELP] Projet électronique potards et sonde

22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Projet électronique potards et sonde

n°47137
menthalo
Posté le 19-11-2012 à 16:48:39  profilanswer

Bonjour à tous.  

J'ai pris le temps de lire certains des sujets évoqués sur ce forum, et je me suis aperçu qu'une excellente entraide mais surtout une attitude générale très conviviale. étant novice en électronique ( je tiens à le préciser ), je me permets de vous exposer mon projet afin que vous puissiez m'orienter sur cette partie. D'ailleurs si vous avez des projets faisant appel à de la mécanique, je me ferais un plaisir à vous aider.

Je souhaite réaliser un circuit électrique qui puisse me permettre de réaliser ces fonctions :  

Fonction 1 :

Un capteur de température (thermocouple) qui affiche cette température sur un écran. ( ecran de toute petite taille environ 10mm x 30mm )  

Fonction 2 :

Régler une température via un potentiomètre ( température comprise entre 0 et 200°C par pas de 10°C ). Une fois la température atteinte un buzzer ( 70dB environ ) averti de cette état.  

Fonction 3 :

Régler une minuterie via un potentiomètre ( temps compris entre 1mn et le max possible par pas de 1mn ). Une fois le temps écoulé un buzzer averti de cette état.  

Fonction 4 :

Si aucunes actions est effectuer sur les potentiomètres ( température et temps ). Le buzzer se déclenche une fois la température de 100°C atteinte.  

Action :

Un bouton unique permettant d'allumer et d'éteindre le systeme.  

Alimentation :

Si possible une pile bouton.  

Encombrement :

L'électronique doit être introduite dans un cylindre ( 70mm de long pour un diametre de 18mm ).  

Imaginez vous un cylindre comme[url] http://christelecollection.skyrock [...] -Code.html[/url] avec seulement 2 bagues qui me permet de régler mes informations.  

Peut être que les potentiomètres ou encore la sonde ne sont pas les meilleurs pour mon besoin. Mais mes recherches m'ont menés à eux ^^. Si vous avez des suggestions également sur cette partie j'en serais ravis.

Mes questions :

- Est-il possible de trouver des programmes réalisant déjà ces fonctions de manière indépendantes ? Ou puis-je les trouver ? est-il possible de les assemblées ? Je rappelle que j'ai un encombrement vraiment petit  :sweat: .

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bonne journée

n°47138
arcean
ce champs est trop petit
Posté le 19-11-2012 à 17:29:49  profilanswer

je te conseil de ne ps t'embeter a faire un circuit  

test un arduino ça semble l'idéal pour réaliser un projet de ce type  

par contre pour le cylindre ... difficile  

si tu peus cacher l'arduino ailleur dans ton montage, ca fonctionne avec du 5v / de l'usb / une pile 9v / un petit trasnfo ...

tu peux trouver des potard / des capteurs thermique facilement ( oui plusieurs si tu veux ) tu peux controler intélligemment plusieurs ventillo, des loupiotes, des buzzers, etc  

---------------
La violence est un moyen peu économique de parvenir à ses fins.
Il y a deux choses infinies, la taille de l'univers et la connerie humaines,  
bien que pour la taille de l'univers, il reste encore des doutes.
mood
Crieto
Posté le 19-11-2012 à 17:29:49  profilanswer

n°47139
bigjose
Posté le 19-11-2012 à 17:35:30  profilanswer

Salut,

Sympa comme projet :-D

Regarde du coté Arduino.
C'est une petite carte micro qui se programme TRES facilement. Et la communauté Arduino est tres vivante et partage ;-)

Il existe meme un Arduino avec chargeur de batterie integré :-D

http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardFio

Voila un petit lien interresant/simple pour le thermocouple.
http://remy-p.pagesperso-orange.fr/aae/aaether.htm

Message édité par bigjose le 19-11-2012 à 17:51:00
n°47140
joyeufetar
Posté le 19-11-2012 à 18:16:56  profilanswer

:hello:

Effectivement, avec un arduino, tu vas grandement te faciliter la vie :)
Mais il te faudra quand même faire un petit montage électronique (pas très complexe si j'ai bien compris ton besoin) ainsi qu'écrire un programme qui va gérer tout ça (et la encore, ce n'est pas très complexe).

Tu peux trouver de la doc partout pour la partie développement.
Pour la partie électronique, tu as un certains nombres d'experts ici qui se feront un plaisir de t'aider.

@++ et bonne chance pour la suite :jap:

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
n°47141
arcean
ce champs est trop petit
Posté le 19-11-2012 à 18:46:11  profilanswer

avec l'arduino pas besoin d'éléctronique suplémentaire **
sauf un shield vierge : shield carte vierge avec des trou étamé, t'as juste a souder directement tes compos ( sondes termiques / potards / actionneurs / relais / optocoupleurs (pour verifier si la lampe fait bien de la lumiere par exemple ;) ) )

apres tu programme les pattes de l'arduinon pour etre en mode analoique ou  numérique // entrée ou sortie  

et le tour est joué  

et si tu veux arreter la ventil' 20 sec apres extinction réel de l'ampoule ET si il fait moins de 40 ° dans la boite ... tu programme un test et une action qui va avec  

ou avoir une extinction d'urgence avec alarme visuelle ou sonore  
si la température atteint une température seuil ....

etc etc etc

---------------
La violence est un moyen peu économique de parvenir à ses fins.
Il y a deux choses infinies, la taille de l'univers et la connerie humaines,  
bien que pour la taille de l'univers, il reste encore des doutes.
n°47142
menthalo
Posté le 19-11-2012 à 19:43:31  profilanswer

Bonsoir à tous !

Super beaucoup de vos réponses et allant dans le même sens de surcroît ^^

Effectivement j'ai déjà pensé à l'arduino micro. Vous me confortez dans ce choix :)

Je m’inquiète un peu pour la programmation quand même, j'ai de bonne notion de langage C, mais rien de plus :(. A part si la programmation peut se faire par schéma bloque là je suis aux anges lol ^^

Bon pour un proto l'arduino est parfait, mais il coûte 40 euros. Dans un contexte d'industrialisation l'arduino me coûterai plus cher que le prix de vente du produit final. Dans un environnement purement pédagogique, si je voudrais réduire se coût, il faudrait que je le fasse en carte électrique c'est bien ça ?

Merci :)

n°47143
joyeufetar
Posté le 19-11-2012 à 20:34:40  profilanswer

Citation :

avec l'arduino pas besoin d'éléctronique suplémentaire **
sauf un shield vierge : shield carte vierge avec des trou étamé, t'as juste a souder directement tes compos ( sondes termiques / potards / actionneurs / relais / optocoupleurs (pour verifier si la lampe fait bien de la lumiere par exemple ;) ) )

@arcean, c'est justement ce que j'appelle un petit montage électronique :D

@menthalo, si tu connais déjà le C, alors no soucy, tu connais déjà la programmation (et pas simple en plus) et la syntaxe de l'arduino est très simple et très bien documentée.
On pourrait d'ailleurs comparer le code avec du C++.

Pour ta dernière question, aucune idée.
Je n'y connais pas grand chose en électronique. :(

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
n°47144
menthalo
Posté le 20-11-2012 à 00:58:19  profilanswer

Mes notions en C sont loin, mais avec quelques soirées sur le site du Zero et je serais paré héhé.

Bon pour aujourd'hui j'ai pas eu le temps d'aller voir cette communauté de Arduino. J'irais faire un tour avant de vous poser des questions stupides :)

n°47145
totof60
Posté le 20-11-2012 à 12:05:35  profilanswer

Ce qui coute cher dans la platine Arduino c'est la partie programmateur.
Si tu souhaite reproduire ton projet tu n'es pas obligé d'utiliser un Arduino à chaque fois.
Voici une platine qui fonctionne trés bien pour moins d'une dizaines d'€

http://shop.ciseco.co.uk/xino-basi [...] tible-kit/

n°47146
menthalo
Posté le 20-11-2012 à 14:59:55  profilanswer

D'accord. L'arduino est un bon début pour réaliser simplement un programme si je comprends bien ?

Finalement je dois me préoccuper de mes entrées, ici la sonde et mes 2 potards, et de ma sortie l'écran. Et un bouton pour allumer mon systeme avec une source d’énergie.

Ensuite je programme dans le langage correspondant mon programme et le tour est joué ?

mood
Crieto
Posté le 20-11-2012 à 14:59:55  profilanswer

n°47147
totof60
Posté le 20-11-2012 à 17:23:07  profilanswer

je n'avais pas vu que la place était comptée  
donc pour l'afficheur : http://adafruit.com/products/326
Pour l'arduino : http://store.arduino.cc/eu/index.p [...] cts_id=227
Ou : http://www.ladyada.net/make/boarduino/index.html

n°47148
menthalo