FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »

[QST] Composant déssoudé optoma ds316l

18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°79177
balounou
Posté le 20-10-2014 à 18:44:06  profilanswer

Bonjour,
Un composant s'est cassé juste derrière le câble du récepteur infrarouge de mon Optoma ds316l.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il est resté scotché (dans le petit cercle rouge ) . Je pense que c'est une résistance (écrit Rxxx à côté), mais il n'y a rien écrit dessus ni sur les 2 autres qui sont visuellement identique.
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1413822829-optoma.jpg

Pensez vous que je puisse juste ponté ou alors il faut impérativement que je retrouve la même résistance (encore faut-il que s'en soit une ...).

Si vous avez une idée ou une technique je suis preneur!
C'est dommage d'avoir le trapèze de son vidéoprojecteur in-réglable...

n°79178
Npster62
Carpe diem
Posté le 20-10-2014 à 19:28:47  profilanswer

Salut,

Non non, ca doit être une capa. (les résistances sont marquées pour indiquer la valeur).
Quelles sont tes compétences techniques en électronique? As tu un fer à souder? Si oui, quelle ref?

Solutions: Soit tu la soude toi, soit tu peut éventuellement passer par une boite qui fait de la réparation avec un petit billet, soit tu essaye de voir avec un gars du forum qui est pas tres loin de toi.

Je peux te ressouder ca si tu veux, juste le port à ta charge (mais faut prévoir un colis super solide vu que la carte est fragile)

Pour le ressouder toi : Tu scotch le composant, ca évite qu'il se déplace en le soudant.Tu soudes un coté, et ensuite l'autre en le plaquant en même temps avec une pince ou autre.

Edit : Ca m'étonne que tu n'ais pas de trace de colle CMS (petit point rouge sur la carte)

Message édité par Npster62 le 20-10-2014 à 19:32:19
mood
Crieto
Posté le 20-10-2014 à 19:28:47  profilanswer

n°79179
balounou
Posté le 21-10-2014 à 23:11:31  profilanswer

Salut et merci de ton aide!
Mes compétences sont bien faibles...  
Mais je peux me procurer un fer basique, qui me changera de mon habituelle pointeau chauffé à la gazinière...
Donc ce genre de composant ce soude par dessus, pas avec le système de pattes qui se soude par le dessous de la carte?

Penses tu qu'une telle soudure me sois accessible?

n°79180
Npster62
Carpe diem
Posté le 22-10-2014 à 08:54:50  profilanswer

Salut,pas de quoi !
Fer basique oui et non,prends pas la première mer** chinoise , il faut un minimum de puissance de chauffe,depuis la norme ROHS .
Si je peux te conseiller un bon fer qui fait ses preuves,la marque JBC (modèle 40s ou mieux) Ça coûte pas bien cher,et de bonne fabrication.

Pour ta capacité à la ressouder, difficile de te répondre!  Ça reste basique et si la capacité est scotchée le temps de la soudure, ça devrait pas poser trop de problème sauf vue qui baisse et la tremblotte! Mais c'est pas le truc le plus facile pour commencer à souder!

n°79181
balounou
Posté le 23-10-2014 à 13:01:08  profilanswer

Ah je vais mettre ce fer sur ma liste de noël!
Pour la vue ça devrait aller et pour la tremblotte, il ne faudra pas penser au prix à payer en cas de rater...
J'attends d'avoir un ohmmètre pour être sûr que la capacité est fonctionnel et je me lance.
Je repasserai pour le résultat!

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »