FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »

[TUTO] Apprendre à se servir d'un Multimètre

22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°47077
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 21-08-2005 à 13:15:54  profilanswer

voila un petit topic qui seras utile a certain ( pour ne pas citer cynos  :D )

je vais donc vous apprendre a vous servir de ce petit appareils tres pratique en electricité:

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/akoimulti2.JPG

tout d'abords un petit recapitulatif de ce que l'on peut mesurer avec un multimetre:
les tensions en Volts continue "DC" ( par ex alim atx, piles/batteries...)
les tensions en Volts alternatives "AC" (par ex le reseau edf)
les courant en Amperes  continue (generalement 10 A max)
la resistivitée (en ohms) et la continuitée d'un circuit (le courant passe ou passe pas ?)
testeur de diodes et transistors ( je ne detaillerais pas cette partie).

maintenant un petit descriptif de l'appareil:
ici un otax a 9 € de chez casto...

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/akoimulti1.JPG

juste a coté du calibre 10 A il y as le mode testeur de diodes. certains models combine avec cette fonction un sonnerie pour le test de continuité d'un circuit ( le multimétre se met a sonner si le courant passe entre les 2 fils).

pour vous servir du multimetre il faut dejas savoir ce que l'on veut mesurer.
une tension ?, un courant ?, une resistance...
alternatif ou continue ?...
t'habite a combiens de tours ?... :whistle:  
ce qui nous permet de selectioner le bon calibre.

par exemple nous desirons mesurer la tension d'une pile de 1.5 V.
nous savons que c'est du continue puisque c'est une pile et que la tension qu'elle doit fournir est de 1.5v.
il faut donc selectioner le calibre 2V CONTINU puis mettre en contact la borne V/ohms/mA avec le + de la pile et la borne COM avec le -
le multimetre doit alors afficher 1.5
si le signe -  apparais devant la valeur cela veut dire que la polaritée +/- a été inversée.

donc sur ce calibre le mutimetre peut afficher une tension continue de 2V max.
pour une tension plus grande on utiliseras le calibre superieur.

de meme pour mesurer la tension du reseau edf on selectioneras le calibre 500V ALTERNATIF puisque le calibre 200V ne conviendrais pas ( ATTENTION AUX COUPS DE JUS ! ).

la partie ohm-metre sert a mesurer la valeur d'une resistance ( vous savez ces petits composants cylindriques servant a abaisser une tension et qui ont parfois tendance a griller :ppc_015: )
elle sert egalement a faire des test de continuité si le multimetre n'es pas equipé d'un biper.

pour connaitre la valeur d'une résistance il faut selectionner le calibre le plus grand et appliquer les bornes com et V/Ohm/mA a la ressistance.
si l'afficheur indique 0 cela veut dire que le calibre est trop grand en revanche si il affiche "1    . " ou "ol" ( "over-load" ) cela signifie que le calibre est trop petit.
entre les 2 l'afficheur indique la valeur de la resistance en ohms.

pour faire un test de continuité ( tester un fusible par exemple)
on peut utiliser n'importe lequel de ces calibres puisque dans le cas d'un fusible sa resistance est nulle.
donc un fusible ok afficheras 0.0
et un fusible mort "1    . " ou "ol" ( "over-load" )

en ce qui concerne les mesures d'amperage ca se complique un peu et c'est la qu'interviens la troisieme borne 10A max.
comme vous pouvez le voir sur la photo ce multimetre peut mesurer un courant jusqu'a 200mA. au delas il faut utiliser la borne 10 A et son calibre.

ce qu'il faut savoir maintenant c'est qu'une mesure de courant ne se fait pas comme une mesure de tension

alors que l'on mesure une tension en parallele, les courants se mesurent en serie :
http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/akoimulti3.gif

ici nous voyons comment mesurer a la fois (avec 2 multimetres bien sure) la tension et le courant traversant une ampoule.
de meme ici si l'on inverse les bornes de l'ampermetre le signe - apparais devant la valeur affichée.
en revanche la plupart des multimetres d'entrée de gamme ne peuvent pas mesurer de courant en alternatif.

voila j'espere que vous avez compris et je reste dispo en cas de question...

:jap

Message édité par bigcoincoin le 11-11-2006 à 19:36:33

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

"Software is like sex,... it's better when its free ! "  : Linus Torvalds
n°47078
zoran_b
modo en retraité
Posté le 21-08-2005 à 13:29:34  profilanswer

bonne idée Akoi  :pouce:  :pouce:

ca va dépanner pas mal de monde je pense.

mood
Crieto
Posté le 21-08-2005 à 13:29:34  profilanswer

n°47079
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 21-08-2005 à 13:30:56  profilanswer

bhas j'ai vus pimal ecrire qu'il fallais etofé la section electronique , alors je m'y met :pouce:  :thumb_content091:

Message édité par akoirium le 21-12-2005 à 17:30:00

---------------

n°47080
PIMAL
Posté le 21-08-2005 à 13:35:27  profilanswer

Remplir la section électronque du présommaire du projet ça serait bien aussi et plus simple :vert:

Ca mérite un petit Topic Réf :)

n°47081
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 21-08-2005 à 13:37:45  profilanswer

desolé j'ai pas bien lut :vert:  
je fait un peut 36 choses a la fois en ce moment :roll:

et bhen voila dejas un titre a rajouter ds le presommaire :
base en electronique et utilisation d'un multimetre.

Message édité par akoirium le 21-12-2005 à 17:30:16

---------------

n°47082
Cynos
Posté le 21-08-2005 à 13:58:31  profilanswer

:D ... ah ça c'est vraiment le genre de topic efficace ... et indispensable (pour moi ! ...  :vert: )

n°47083
jonathan77
Posté le 21-08-2005 à 14:43:55  profilanswer

Merci Akoi  :pouce:  T'es un bon ;)

n°47084
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 21-08-2005 à 19:13:13  profilanswer

oui bonne initiative du papy barbu !... :pouce:  

n°47085
tabris
Mouais....
Posté le 21-08-2005 à 19:17:10  profilanswer

Super iniative :pouce:  

n°47086
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 21-08-2005 à 19:55:07  profilanswer

merci les gars mais bon je voudrais pas etre le seul a bosser ici :thumb_content091:  
(je deconne ... :D )

bon qui c'est qui fait le topic "apprendre a se servir d'un fer a souder" ?.... :roll:

Message édité par akoirium le 21-12-2005 à 17:30:39

---------------

mood
Crieto
Posté le 21-08-2005 à 19:55:07  profilanswer

n°47087
NiBou
Posté le 21-08-2005 à 21:06:19  profilanswer

moi je me réserve le post sur l'utilisation des dominos!!!   :thumb_content091:

n°47088
JULIODELAV​EGA
Posté le 22-08-2005 à 11:56:02  profilanswer

:pouce:  :pouce:  :pouce:  :pouce:  :pouce:  :pouce:  :pouce:  :pouce:  

n°47089
Hugo 71
DIY -> le mieux contre l'ennui
Posté le 22-12-2005 à 11:43:12  profilanswer

bonne idée ce topic !  
maintenant quand qqn me posera la question "comment ont se sert d'un multimetre je l'enverais ici ^^
ben remarquez meme les meilleurs peuvent s'y meprendre: hier j'ai cramé le mien (enfin celui a 5€ heureusement pas celui ac le certificat de precision et tout a 60€) je lui au envoyé du 220 en calibre 200ohms  :lol:  
y a eu une telle etincelle que j'ai cru qu'il y avait un backlight  :lol:   :lol:   :whistle:  
le fusible, lui est intact ! 2 resistances ont étés...pulverisées  :ouch:   :lol:  
enfin pour 5€ j'ai bien rigolé  :lol:

n°47090
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 26-12-2005 à 16:39:49  profilanswer

et si tu t'y prends bien, en plus du backlight tuning bleu (pour le tuning bleu fo du 380 :D ) ca fait aussi chauffage d'appoint :lol:

---------------

n°47091
alice la m​alice
Posté le 29-12-2005 à 19:04:21  profilanswer

bijour  :hello:  
question bete :pt1cable:  
on se sert du mutlimetre avec l'appareil que l'on veux tester éteint ou allumé :heink: ?
tapez pas  :cry:  tapez pas  :cry: j'suis qu'une pov nenette  :ange:

mood
Crieto
Posté le 29-12-2005 à 19:04:21  profilanswer

n°47092
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 29-12-2005 à 19:14:51  profilanswer

tres bonne question au contraire alice :jap:  

tout depends justement de ce que l'on veut mesurer...

si l'on cherche a mesurer une tension (par exemple es-que mon alim fonctionne?) il faut bien sur brancher l'appareil pour savoir si il fournis la bonne tension.
maintenant, imaginons que notre alim fonctionne (elle sort bien du 12v) mais mon ecran lui ne s'allume pas.
je me pose donc la question es-que ca serais pas ce petit microfusible, juste apres la prise d'alim de mon ecran qui aurais grillé ?

dans ce cas l'ecran doit etre debrancher pour faire un test de continuité de circuit sur le fusible.

idem si on desire verifier la valeur d'une resistance.

on peut egalement tester le fusible (ou resistance) avec une mesure de tension (donc appareil branché) en verifiant que la tension est presente avant et apres le composant.
si aucune tension n'est presente apres le composant cela signifie que celui-ci a grillé.
la masse du multimetre etant TOUJOURS sur la masse venant de l'alim, seul le + du multimetre est deplacé pour prendre la tension a divers endroit du circuit.

donc en gros:

mesures de tensions ou amperages = appareil brancher
test de composant, mesure de resistance, continuité de circuit = appareil debrancher  
:jap:

Message édité par akoirium le 29-12-2005 à 20:58:55

---------------

n°47093
alice la m​alice
Posté le 29-12-2005 à 21:39:05  profilanswer

merci beaucoup akoirum  :bounce: c'a m'evitra de faire une ou plusieurs boulettes  :lol:  

n°47094
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 29-12-2005 à 21:50:40  profilanswer

;)  :jap:

---------------

n°47095
alice la m​alice
Posté le 29-12-2005 à 22:42:35  profilanswer

j'ai encore une question  :whistle:  

ca fait un moment qu'elle me trotte dans la tete, j'ai toujours ete curieuse du pourquoi du comment  :sarcastic:    
donc, voila, je voudrais savoir a quoi sert le condo qui est souder a coté de l'usb de l'alim du hami 8  
sur le post de xavan on le voit avant la modif puis apres modif il ny est plus   :heink:  
a quoi sa sert(reguler la tension  :heink:  )?  
j'ai un sifflement quand je le branche au secteur, si je viens a separer les masses et que je l'enleve, cela va t'il suppremer cet effet   ?  
je precise qu'actuellement, je m'en sert en tant que moniteur pc + ecran tv et video sans etre demonter    
merci pour votre aide  

n°47096
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 30-12-2005 à 01:06:22  profilanswer

normalement tu as 2 condos chaquns reliés a la masse et aux hp...
theoriquement ils ont pour but de suprimer certains parsites eventuels mais apparement pas tjs efficaces sur le hami...

donc pour ton siflement il y as trois solutions :

1: un des condos (celui d'ou proviens le son du hp) est grillé ou mal adapté mais j'en doute.
2: tu as un pb de mauvaise masse (soudure foireuse, faux contact de masse ou court-circuit a la masse)
3: le hami c de la merde (je l'avoue il est tres mal concus) et ce sont justement les condos qui provoque ce siflement.

donc apres avoir verifié toute ta connectique au niveau son, je te conseille de carrement les viré (c ce que j'ai fait bien que je n'avais pas de pb, enfin moi j'ai carrement viré les hp inutiles pour moi) et voir si il y as du changement.

ds le pire des cas si ca change rien ou que c pire tu peut resouder la patte que tu auras coupé sur les condos.

ce siflement peut aussi provenir du fait que la masse alim et la masse video sont relié.
mais generalement ca affecte la qualité en video composite uniquement. mais si il y as un retour de video passant par la masse ca peut aussi etre ca.
tu peut le savoir de suite si ton siflement se produit uniquement si tu as une source presente sur l'entrée video composite.

enfin ce pb as dejas étè evoqué sur le forum mais je ne sais pas si la soluce a étè trouvée.
j'espere que ca t'aideras :jap:

---------------

mood
AdSPub
Posté le 30-12-2005 à 01:06:22  profilanswer

n°47097
alice la m​alice
Posté le 30-12-2005 à 02:06:24  profilanswer

merci encore une fois akoirium  :jap:  
je pense faire des essais apres le week oblige (je vois mal bricoler le jour de l'an  :sleep:  :D )
tu m'a donner la reponse que j'attendais car je croyais que c'etait un condo pour reguler le courant alternatif en courant continue  
des que je peux je m'y colle  :)  
j'ai l'intention de modifier l' usb de facon a separer les masses vidéos et de faire arriver le courant idependament  
de toute facon il n'et plus garanti parce que deja ouvert une fois  :sarcastic: la curiosité a été  :D trop forte :D  :D  
merci encore

n°47098
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 30-12-2005 à 02:15:02  profilanswer

de rien  
juste mefie toi des couleurs des fils au niveau alim ou video (je sais plus) car nos amis :jap: on un probleme avec le code conventionel de s couleurs (+/- rouge/noir) :pfff:  :sarcastic:

en tout cas ca fait plaisir de voir une nana s'interesser un peu a l'electronique et ne pas hesiter a plonger dedans :jap:  :love:

Message édité par akoirium le 30-12-2005 à 02:44:33

---------------

n°47099
alice la m​alice
Posté le 30-12-2005 à 11:43:13  profilanswer

je pense qu'avec les conseils que tu a donner pour l'utilisation du multi et le reste je devrais y arriver :)  
je sais que l'on apprend beaucoup des autres il suffit simplement de les ecouter  :ange:  
merci akoirum tu m'a ete d'un aide precieuse  
comme dirait mikeline d'elie semoune " merki "
 :hello:  :hello:  :jap:  :jap:

n°47100
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 30-12-2005 à 11:47:19  profilanswer

mdr :D  

d'ailleur si tu est blonde avec une forte poitrine ca m'interesse :D  

bon ok elle etais facile celle la...je sort... :lol:

---------------

n°47101
alice la m​alice
Posté le 30-12-2005 à 13:31:26  profilanswer

:lol:  :D  :D  :lol:

n°47102
Hugo 71
Posté le 30-12-2005 à 23:04:57  profilanswer

akoirium a écrit :

et si tu t'y prends bien, en plus du backlight tuning bleu (pour le tuning bleu fo du 380 :D ) ca fait aussi chauffage d'appoint :lol:

:cry:  
mon backlight etait jaune  :sweat:    :whistle:  
c'etait pas chauffage d'appoint le mien mais plutot parfum d'ambiance odeur "cramé"

le backlight bleu j'essaye demain !!!!!!!!!!!   :lol:  

ok, je sors  :pfff:  

n°47103
-StK-
Posté le 22-01-2006 à 20:30:15  profilanswer

Citation :

par exemple nous desirons mesurer la tension d'une pile de 1.5 V.
nous savons que c'est du continue puisque c'est une pile et que la tension qu'elle doit fournir est de 1.5v.
il faut donc selectioner le calibre 20 V CONTINUE

Le 2V DC est plus adapté dans le cas d'une pile 1.5V.

Certes, c'est pinailler, mais la tension relevée sera bien plus précise.

Sinon tu l'as dis mais je pense qu'il est important de le repeter (surtout pour les multimètres bas de gamme):

Commencez toujours par le plus gros calibre puis diminuez jusqu'a atteindre le calibre le plus adapté, car certains multimètres ne sont pas forcément équipés et vous risqueriez de flamber un calibre betement (c'est juste un fusible je crois, mais ca nous a valu des galères de multimetres au bahut, parceque la moitié étaient HS)

Message édité par -StK- le 24-01-2006 à 00:59:07

---------------
[TUTO/INFO] Moins de fautes, plus de lisibilité.

[http://fr.wikibooks.org/wiki/Vid%C3%A9oprojecteur_DIY] La "Bible du DIY"
n°47104
doctor_itc​hy
Posté le 22-01-2006 à 20:44:25  profilanswer

Citation :

Le 2V AC est plus adapté dans le cas d'une pile 1.5V

nan mais keski fo pas lire ici :mdr:

un testeur digital en mode 20V ça veut dire que le max c 20V la preçision ne change pas , puis tester une pile 1.5V en mode AC (alternatif ) la je suis xpldr :lol: :lol: :lol: :mdr:

et mnt celui qui as un true rms automatique  , meme plus la peine de se faire chier tu met le testeur en mode DC et hop c nikel :D

n°47105
Hugo 71
Posté le 22-01-2006 à 22:57:45  profilanswer

essaye donc de faire le meme topic unique sans faire d'erreur, et apres tu pourra parler !
et si ; desolé; le calibre 2v Dc sera plus adapté que le 20vDc car tu aura une precision à 10^-2 au lieu de 10^-1
et na !

n°47106
doctor_itc​hy
Posté le 23-01-2006 à 08:46:25  profilanswer

2vdc c deja mieux  , mais ça depend de ton multimetre :D

sur les ptit multimetre bon marcher oui mais sur certain digitaux et les haut de gamme , tu na pas de calibre tu as juste a le mettre en mode ohm ou en mode volt , tu lui dit si c de l'ac ou du dc et c tout ^^

mood
Crieto
Posté le 23-01-2006 à 08:46:25  profilanswer

n°47107
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 23-01-2006 à 14:09:24  profilanswer

oui c vraix en dc et pas en ac :D  
je savais meme pas que je l'avais ce calibre :lol:  
j'ai tellement l'habithude de tester du 12v que je decends rarement en dessous de 20 v pour le calibre :sarcastic:

---------------

n°47108
-StK-
Posté le 24-01-2006 à 01:00:28  profilanswer

Je voulais bien entendu dire DC ... mon cerveau doigt a du dérapé ^^

---------------
[TUTO/INFO] Moins de fautes, plus de lisibilité.

[http://fr.wikibooks.org/wiki/Vid%C3%A9oprojecteur_DIY] La "Bible du DIY"
n°47109
doctor_itc​hy
Posté le 24-01-2006 à 18:10:02  profilanswer

pas grave , mais bon des fois y en a qui vraiment le croie dur comme fer :lol:  

;)

Message édité par doctor_itchy le 24-01-2006 à 18:10:25
n°47110
titof34
Posté le 22-12-2006 à 22:50:59  profilanswer

merci pour le cour sur le multimetre !!!
moi je m'en fou j'ai un super electronicien ! qui ma fais le montage de ma telecomande pour le vp !!! ^^
tres bon tuto merci !!!

n°47111
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 23-12-2006 à 14:14:51  profilanswer

hummm ça sent l'akoi modding je suppose ?

n°47112
misterloup
sans commentaire
Posté le 04-02-2010 à 19:18:09  profilanswer

bonsoir,
l'utilisation du multimètre pour savoir si un fusible est mort je ne vois pas? Avec le mien ça démarre avec une valeur ça bouge et ça revient à zéro? (je viens de l'acheter).
pour vérifier les terres par exemple dans une cuisine sur les appareils, je ne vois pas non plus?
en gros les trois choses les plus intéressantes,
voltage
terre
fusibles.....ne sont pas si évidentes que ça.
merci de votre réponse

n°47113
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2010 à 13:28:55  answer

Salut! Pour tester le plus simplement du monde ton fusible,tu utilise ton multimetre en position conductivité (en gros,un calibre avec un logo qui ressemble à ca : ))) ->|-  

Tu relie un coté du fusible au fil noir du multietre,et l'autre extrémité du fusible au fil rouge du multimetre. Si ca sonne, c'est que ton fusible est bon.

n°47114
totolehero​s
Posté le 26-03-2013 à 18:48:42  profilanswer

bonjour à tous et tout(e)s (au moins Alice!)
Je lis ce post et j'ai d'un coup envie de poser ma question (on se croit au niveau alors qu'on y connait rien, en fait...)
Je dois installer une alarme auto sur mon VW Transporter parce que ça fait 4 fois qu'on essaie de me le voler rien que dans les 2 mois passés... (à 15 euros le barillet de serrure j'en suis déjà à une 100aine d'euros car ils essaient parfois deux serrures la même nuit!)et il y a un anti-démarrage qui se branche sur le contact-démarreur (autrement nommé Neimann). Le hic: je dois brancher un des fils sur le "on" (position avec contact, éléments du tableau de bord allumés) et l'autre sur "start" (position allumage moteur qui entraîne le démarreur)...mais infoutu de les reconnaître!!! Hors je lis que je dois faire un test de continuité pour les repérer (logique car j'imagine que la clef quand elle tourne assure le contact avec tel ou tel fil...)  
Alors la question: dois-je débrancher la batterie (mais je ne sais même pas quel est le fil en contact avec le + de la batterie!!!) pour tester en position ))) <--  où alors vaut-il mieux que je laisse la betterie et que je fasse un test de voltage? J'imagine pas faire un test d'ampérage car je ne sais même pas quel ampèrage est utilisé lors du démarrage (entre 10 et 3
 ampères en continu si j'en crois les fusibles de la boite)!
Bref: HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP !!!!!  
Totoleheros

akoirium a écrit :

tres bonne question au contraire alice :jap:  

tout depends justement de ce que l'on veut mesurer...

si l'on cherche a mesurer une tension (par exemple es-que mon alim fonctionne?) il faut bien sur brancher l'appareil pour savoir si il fournis la bonne tension.
maintenant, imaginons que notre alim fonctionne (elle sort bien du 12v) mais mon ecran lui ne s'allume pas.
je me pose donc la question es-que ca serais pas ce petit microfusible, juste apres la prise d'alim de mon ecran qui aurais grillé ?

dans ce cas l'ecran doit etre debrancher pour faire un test de continuité de circuit sur le fusible.

idem si on desire verifier la valeur d'une resistance.

on peut egalement tester le fusible (ou resistance) avec une mesure de tension (donc appareil branché) en verifiant que la tension est presente avant et apres le composant.
si aucune tension n'est presente apres le composant cela signifie que celui-ci a grillé.
la masse du multimetre etant TOUJOURS sur la masse venant de l'alim, seul le + du multimetre est deplacé pour prendre la tension a divers endroit du circuit.

donc en gros:

mesures de tensions ou amperages = appareil brancher
test de composant, mesure de resistance, continuité de circuit = appareil debrancher  
:jap:

n°47115
pietpiet
camembert éléctrique
Posté le 26-03-2013 à 21:11:15  profilanswer

salut,
la carrosserie c'est le - ,elle est reliée directement à la borne négative de ta batterie, donc fil noir du voltmetre sur la carrosserie(sans peinture=un boulon etc...),voltmetre en position VOLTS CONTINU ,calibre 20 (au dessus du voltage d'une batterie ou d'un alternateur en marche) et tu fais tes tests avec ton fil rouge pour trouver le + permanent ou le + apres contact!

(attention il existe aussi un + apres coupure moteur,qui n'est pas le + permanent)

donc laisse ta batterie.Si tu fais une modif sur le circuit 12V,installe un fusible!

sur mon transporteur j'avais installé un systeme d'alarme relié à chaque ouverture de porte (le plafonnier) mais j'avais fait une telecommande pour activer ou desactiver le tout avant de rentrer dans l'habitacle,avec une led clignotante rouge etc etc.

mais si les mecs forcent tes serrures,ce qu'il te faudrait c'est des detecteurs de chocs ^^

bon courage à+

Message édité par pietpiet le 26-03-2013 à 21:22:17

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »