FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »

[QST] PFC actif alim à découpage

16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°47315
Jorec
Posté le 21-07-2011 à 08:59:23  profilanswer

Salut les Allinboxiens :hello:,

Bah ce qu'il en reste snif :cry:, j'espère que ma question pourra obtenir réponse, bon je me lance:

Voilà, ma Jorbox v2 qui est en cours et pour laquelle j'ouvrirai prochainement un topic ;), va acueillir une lightbox à base de lampe de VP type P-VIP 250/1.3 E21.8 qui nécessite un ballast de type PT VIP 4AC/380 O1 rev 2, ben ouai j'ai pété ma xenon 120w :fou: et comme le site Agilent à l'air mort :cry: ben fallait que je trouve une autre solution. Le prob c'est que ce ballast doit être alimenté en 380V continu. La question est:
- Quelqu'un serait-il me dire quelle alim avec APFC je pourrais utiliser pour exploiter la sortie de l'étage du correcteur du facteur de puissance actif (APFC) qui doit sortir entre 350v DC et 400v DC après le gros condensateur selon l'alim? Je vise une Antec VP-450P qui a bien un APFC mais si elle ne sort que 350v DC est-ce que le ballast démarrera?  
Euh, ça fait 2 questions :whistle: mais bon tant qu'à faire autant que je pose en une fois mes interrogations du moment, non? Aïe ça fait 3 :ange:!!!

Bon pas simple mon truc, il faudrait que de bonnes âmes charitables :) munies de leur multimétre démontent leur alim avec APFC pour mesurer cette tension et paf si 380V DC m'envoyer la réf de leur alim pour que je cours l'acheter :love:...

Voilà pour le moment...

:bounce:  :bounce:  :bounce:

---------------
JorBox V1 => http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8823_1.htm
n°47316
neogeo78
Posté le 21-07-2011 à 09:54:49  profilanswer

Slt Jorec,

Sur les MT700/PE7700, j'avais mesuré en entrée de ballast avec l'alim d'origine et j'avais ~300V DC

sur les ATX pour PC, on a aussi ~300V DC après le pont de diode, il suffit de souder 2 fils (-) et (+) à la sortie des gros condos pour alimenter ton ballast

fais un test "à la volée" sur une alim ATX de bonne qualité (sans la sacrifier) ça dois marcher, attention de bien souder les fils et bien les isoler, c'est de la HT ça risque de faire des étincelles si non  :whistle:

---------------
Ma borne d'arcade :-)
mood
Crieto
Posté le 21-07-2011 à 09:54:49  profilanswer

n°47317
Jorec
Posté le 21-07-2011 à 11:13:11  profilanswer

Génial [:harfang] neogeo78 [:jvr33:2],

Dès que je reçois le ballast j'essaie ça. Je confirme en effet qu'après le pont de diodes avec un PFC passif on a ~310V DC mais je pensais que ce ne serait pas suffisant, je croise les doigts et je mettrai ce topic à jour dès qu'essayé...

Message édité par Jorec le 21-07-2011 à 11:15:16

---------------
n°47318
neogeo78
Posté le 21-07-2011 à 12:05:47  profilanswer

j'ai dit ~300V DC car avec mon multimètre pourrave à 10 balles il n'est pas précis à 100%  :D  

pas de raison que ça ne marche pas, juste bien repérer le (+) et le (-) sur l'alim ATX ainsi que sur ton ballast pour les branchements, enfin je pense que c'est largement à ta portée  :)  

good luck !

---------------
n°47319
Jorec
Posté le 21-07-2011 à 15:26:13  profilanswer

Merki m'sieur :jap:, vivi le fil rouge sur la borne bleue et le fil bleu sur la borne noire je connais je connais :hello:...
Mais c'est clair qu'il faut faire preuve de la plus grande prudence :sweat:, avis aux amateurs de tensions fortes ;)!!!

---------------
n°47320
neogeo78
Posté le 21-07-2011 à 16:03:32  profilanswer

Jorec a écrit :

le fil rouge sur la borne bleue et le fil bleu sur la borne noire

Le fil rouge, sur la borne rouge... le fil vert, sur la borne verte...

Mais pas si viiiiite  

:sol:  

---------------
n°47321
Jorec
Posté le 28-07-2011 à 11:30:23  profilanswer

Ca y est, j'ai reçu le ballast 4AC/380 O1 rev 2 :).
Après exactement 5 soudures sur celui-ci, 2 pour connecter le bulbe P-VIP 250/1.3 E21.8a et 3 autres pour la commande ballast (2 fils sur opto + 1 resistance 400ohms) + ballast alimenté en ~300V DC (à partir du pont de graetz+condo 400V du ballast 120W Agilent) + alim ATX pour commander l'opto (5Volts) ben ça fonctionne très bien :wahoo:. Le plus long aura été de bien repérer les optos en s'appuyant sur le super job de lafouine75 :love: (http://forum.allinbox.com/aspectge [...] _504_9.htm). Reste à voir si possible de commander le mode éco/full de la même manière mais je ne pense pas, il semblerait que ce soit une trame spécifique. A suivre...  :hello:  

[EDIT] Le mode éco/full fonctionne aussi ;), même principe que la commande du ballast avec un fil en commun. En revanche je trouve que le condo chauffe pas mal, enfin il n'est pas brulant mais quand même j'ai été surpris :ouch:. Le condo est un 47µF/400V 105°, est-ce qu'en augmentant sa capacité je diminuerai la T°? Est-ce nécessaire (ça semble normal, d'ailleurs une formule existe E=1/2CV^2 => ds mon cas ~2.3 joules et si capacité de 68µF alors ~3.2 joules)? Est-ce qu'en prenant un condo au dims plus grandes la dissipation sera meilleure (il fait ~21*16mm)? Oui logiquement je présume...  Y aurait-il quelqu'un pour m'éclairer sur le sujet :sweat:?  

Voilà pour le moment...

[EDIT] Bon ben hier j'suis passé au mag d'electronique pour y acheter entre autres un condo de 450V 100µF+pont de  Graetz  4A/400V pour réaliser ça:
http://img143.imageshack.us/img143/5293/img7313t.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Ça marche et ça chauffe tjrs :sweat: mais moins je pense, enfin on peut y laisser les doigts après un essai de 15'.

Message édité par Jorec le 30-07-2011 à 10:56:19

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Techniques Vidéoprojecteurs DIY   » Electronique »