Il y a 25 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

[RECHERCHES] comparatif led 140k et 255k

n°123749
seb49160
Posté le 25-02-2008 à 12:36:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
ici le but n'est pas de faire le cablage d'un panneau mais juste un montage avec duty 10% à 100mA dans les leds afin de determine la duree de vie de ces leds pour comparer avec le mode miroir de courant et tous ca avec le materiel que je dispose j'attend tjrs mon 555 mais pas de nouvelle a croire que CONRAD est mort
je vous tiens au courant si j'arrive a avance

mood
Posté le 25-02-2008 à 12:36:50  profilanswer

n°123752
Tabris
Mouais....
Posté le 25-02-2008 à 22:27:16  profilanswer

Ben justement,generateur de courant(ici dans ton cas 100ma)+MLI (ici 0,1ms,1/10eme)

---------------
---plus on pedale moins fort,moins on va plus vite---
"ma box"
[url=http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/AmplisetEnceintesDIY/Amplis-Cai
n°123764
seb49160
Posté le 10-03-2008 à 12:54:08  profilanswer

bon j'ai annuler ma commande de matos chez conrad
pouvez-vous me conseiller un site de composants electronique ? (qui respect ces delais)

n°123765
aceditnana​r
Posté le 10-03-2008 à 16:21:20  profilanswer

y'a selectronic je crois...

Y'a aussi www.electronique-diffusion.com

Pour ce dernier y'a pas mla de magasin dans des grosses villes... regarde si y'en a un pres de chez toi... je sais pas d'où t'es.. mais on ne saist jamais :)

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

n°123766
Tabris
Mouais....
Posté le 10-03-2008 à 19:44:36  profilanswer

tu a aussi gotronic,farnell,lextronic, apres site allemand ou l'on trouve pas mal de truc moins chere, ces reichelt.de et shuro

n°123797
aceditnana​r
Posté le 20-03-2008 à 00:26:48  profilanswer

n°123850
Miplou
Posté le 08-04-2008 à 12:13:56  profilanswer

Bonjour,

Il y a un truc qui me fait bizarre dans le titre du topic : 140k/250k (soit 140000/250000mcd si j'ai bien compris).
Mais "mcd" ne signifierait-il pas "milli-candela" et "k" "kilo" ? Ca ferait donc des 140/250 kilo-milli-candelas ? lol
Ou tout simplement des 140/250cd...

Je pinaille peut-être un peu, mais ce genre de truc peut très vite se transformer en des erreurs de calcul, vous ne croyez pas ?

EDIT
Autre chose qui est plus un problème de traduction de termes techniques qu'autre chose : dans les données techniques des leds (les 10mm/130cd/12° par exemple) que signifie "50% Power Angle 12°" ?
Que 50% de sa luminosité sera concentrée sur 12° ? Les 50% restants sont donc réparti dans un angle plus élevé ?
En théorie, serait-il possible de concentrer ce rayon, par exemple avec une lentille sur chaque LED ? (barbare, d'où le "en théorie" )

Message édité par Miplou le 10-04-2008 à 22:05:49
n°123858
aceditnana​r
Posté le 14-04-2008 à 11:11:50  profilanswer

Un avancement par là?

---------------

n°123866
seb49160
Posté le 18-04-2008 à 12:38:28  profilanswer

un petit passage rapide
avancement euh...
j'arrive pas à faire de circuit avec un duty 10% pour alimenter 6 leds en 100mA malgres plusieurs essais differents
sans compter le manque de temps en ce moment

n°123867
justforthe​snow
Posté le 19-04-2008 à 12:35:34  profilanswer

salut, j'y connais rien en led mais si ca peu intérrésser, j'ai trouvé ca :

http://www.ampoule-leds.fr/led-bla [...] p-283.html

ca a l'air d'un bon prix ( 60€ 500 led)

n°123883
seb49160
Posté le 02-05-2008 à 12:58:52  profilanswer

inso la folle si tu passe par la regarde tes messages prive stp :)

n°123982
AnagraM
Posté le 05-06-2008 à 13:59:42  profilanswer

y'a des nouvelles pour le comparatif?

Pour ce qui est de l'utilisation des leds 255k, vous parlez de les utiliser en duty 1/10e de sec, mais je n'ai jamais entendu parler de ça pour les leds 140k et autres.
Pourtant, je vois ces données (Pulse width ≦0.1msec duty ≦1/10) pour toutes les leds (données sur ebay, chez un vendeur de leds).

est-ce que cette intermittence est faite pour prolonger la led, et donc pour les 255k, elle n'est pas obligatoire? A quel point est-ce que les leds se dégraderaient? (j'ai lu les données de Seb, mais en utilisant le projo en plus petites sessions, est-ce que ça économiserait les leds?), etc.

est-ce que le fait de faire un allumage au 1/10e de sec, sur 10 rangées ne va pas produire un effet de flickering sur l'image projetée?

n°123984
seb49160
Posté le 06-06-2008 à 13:18:11  profilanswer

arf pas fonctionner le message de ce matin
sinon je suis tjrs en train de chercher une solution pour le pilotage des leds
le but de ce pilotage est de verifier si la duree de vie est meilleure donc en petite ou grande sessions cela permettra de durer plus si c'est le cas
pour ton effet flick...  je ne sais pas je n'est pas de dalle mais j'en cherche une (sharp 7.1" )

n°123985
AnagraM
Posté le 06-06-2008 à 13:36:27  profilanswer

j'ai vraiment envie de tester ça..  

et en meme temps, je suis partagé avec une lumière powerball 400w.. :(

n°123988
aceditnana​r
Posté le 07-06-2008 à 13:22:01  profilanswer

Seb?inso est passé voir ses mp? je l'ai eu sur msn... mais tres tres overbooké en ce moment...

---------------

n°123991
seb49160
Posté le 09-06-2008 à 12:30:42  profilanswer

ok
je pense avoir trouver une entreprise pour me faire ca ils ont des modeles à 350mA et je leur ai demande en 100mA
j'attend de savoir comment faire pour leur acheter j'ai plus le site en tete mais j'ai trouver ca sur allinbox dans un message d'oliv49

n°123992
aceditnana​r
Posté le 09-06-2008 à 13:51:59  profilanswer

n°124028
accobrasp
La peur n'évite pas le danger
Posté le 02-07-2008 à 12:24:10  profilanswer

Bonjour à tous , cela faisait un moment que je ne trouvais plus le temps de passer sur le forum...
Je suis moi aussi intéressé par les panneaux de leds et j'aurais une question au sujet du projet de  inso la folle: si j'ai bien compris, le nombre de leds utilisées correspond au maximum de leds que l'on peut placer sur la surface de l'écran; dans ces conditions, utiliser des leds, certes très puissantes mais avec un angle de 40° risque de poser problème non ? une part non négligeable des rayons doivent se propager en biais et risquent d'augmenter l'effet de flou ( mais je dis peut être des conneries aussi... ) les leds à 12° me semblaient plus appropriées dans cette approchent bien que moins puissantes (mais je ne suis pas sûr que l'énergie fournie en dehors des 12° (et même sans doutes dans une partie des 12° ) soit utile voire même qu'elle ne soit pas "nuisible" ).
Pour ce qui est des projets de développement à base de PIC, c'est un sujet que je connais bien (j'ai eu programmé des PIC16C54 (avec la fenêtre en mica)) et je pense que ,tant qu'a disposer du matériel de développement il est presque toujours plus rentable pour des systèmes à l'unité ou de très petites séries, de programmer plusieurs PICs gérant un ou deux sous ensembles que de vouloir faire faire l'ensemble du boulot à un seul composant (cette approche est rentable pour des séries de quelques milliers de pièces, mais pour "l'artisanat" il vaut mieux investir dans 2 ou 3 pics supplémentaires quitte à en utiliser un comme "master" car la gestion des interruptions et des timings devient vite un casse tête et la vitesse d'exécution (très élevée en mono tâche) peut vite devenir ridicule (ou irrégulière, ce qui revient au même pour les tâche "pseudo temps réel" ) parce que des interruptions, parfois délicates à gérer ou des boucles mal imbriquées s'accumulent et ne libèrent plus la CPU . Comme en programmation, il est souvent plus judicieux de créer des "objets" autonomes et communicants.
Voilà, ce sont juste quelques réflexions que m'a inspiré ce topic tout à fait passionnant; et de toute façon, ceux qui se sont lancés et ont fait chauffer le fer à souder ont 100 fois plus raison que moi qui n'ai toujours pas réussi à démarrer mon projet  
Actuellement je suis à la recherche d'infos sur l'alim d'un moniteur DELL E173 FPc  dont la dalle semble être d'origine Samsung (LMT170)... si j'arrivais à le remettre en route ça me permettrais de ne pas rester un simple "critiqueur passif".
J'espère ne pas vous avoir trop "gonflés" avec mes salades, bonne journée à tous

---------------
S'il suffisait d'être organisé pour être intellectuellement productif, l'armée grouillerait de prix Nobels.
n°124030
accobrasp
Posté le 03-07-2008 à 09:27:48  profilanswer

tu le fait ensuite passer par un compteur par 16 (un classique)
tu prend les 4 sorties (binaire) que tu cable sur 2 choses :
- un DEMUX par 10 (ou par 16) dont tu cable ensuite les sorties 1 - 10 sur les lignes que tu veu (interface de puissance necessaire). si tu ne veu pas piloter ensuite led a led comme moi, un seul duty suffit, tu peu cabler autant de led que tu veu sur chaque ligne, tu t'en fou. seule l'interface de puissance est alors a adapter.
- un comparateur. tu lui fait comparer la valeur du compteur avec la consigne 10. lorsque le décompte arrive a 10, tu amene la sortie du comparateur avec le "Raz" du compteur.
et voila, c'est fait ! (cette partie n'est pas necessaire si tu trouve un  compteur par 10 ... mais c'est dure a trouver, tout du moins en systeme binaire.)

Salut inso la folle, et désolé de lire ton topic si tardivement ... si tu veux disposer de 10 sorties(ou moins) façon "chenillard" (une seule sortie active à la fois l'une après l'autre) il y a le circuit CMos 4017 qui fait exactement cela tout seul il faut juste rajouter l'horloge pour passer d'une sortie à l'autre :
http://www.national.com/ds/CD/CD4017BC.pdf

---------------
S'il suffisait d'être organisé pour être intellectuellement productif, l'armée grouillerait de prix Nobels.
n°124031
accobrasp
Posté le 03-07-2008 à 09:42:55  profilanswer

seb49160 a écrit :

j'ai cable le montage suivant:
http://nsm01.casimages.com/img/200 [...] 747725.jpg

avant d'allumer j'ai regle l'intensite des leds à 100mA avec seulement le lm317 et la resistance reglable
ensuite j'ai brancher le LX1249 et avec 10% de duty j'avais l'intensite des led à 13mA et si je met à 90% j'ai 45mA l'augmentation doit etre normal (sans parler des valeurs)
j'ai donc verifier la tension en sortie du LX1249 et à vide j'ai 0.5V à 10% et presque 2.5V à 90%
ce qui n'est pas assez pour le bc548 je crois ?
existe-il des transistors pouvant etre piloter avec 0.5V ?
sinon c'est le lx1249 qui est trop faible mais la je sais pas comment faire pour augmenter la tension de sortie
quelqu'un peut m'aider ?

et j'ai tjrs pas de nouvelles pour mon ne555 qui simplifirais le montage

Salut seb49160 si tu met ton ampèremètre dans le circuit avec le duty , ce que tu mesures dépend de ton ampèremètre ...mais globalement ça doit être (vaguement) le courant efficace c'est à dire en gros la moyenne du courant réel (si tout va bien : 100Ma pendant 1/10e du temps et 0Ma pendant 9/10 soit à peu près 10 Ma) cela dit la lecture va dépendre des constantes de temps des différents éléments : vitesse de réaction de l'ampèremètre, fréquence du duty... et aussi de la capacité de l'ampèremètre à "intégrer" le signal (il existe des appareils dit "efficace vrai" (ou RMS) qui font ça très bien mais qui sont généralement très chers) l'idéal serait d'avoir un oscilloscope et de visualiser la tension aux bornes d'une résistance de faible valeur en série (shunt) mais ça aussi c'est très cher (pas la résistance... l'oscillo)...

---------------
n°124462
yodeldiho
Posté le 09-08-2008 à 11:37:14  profilanswer

Bonjour tout le monde, je sais pas si ce topic est toujours d'actualité mais bon je poste quand même.

J'ai realiser un circuit à base de 555 avec potentiometre pour le reglage de R2 (ou Rb suivant les datasheets) j'ai constaté qu'effectivement, comme le dit "accobrasp" si on pulse les leds ont obtient après une puissance lumineuse moyenne. Et dans mon cas en faisant varier le potar j'obtenais des luminosité forte à quasi nulle. Mais en fait cette effet est aussi du à la frequence de notre retine, la retine à une frequence de 20hz et si le clignotement est superieur a 20hz alors la retine est dépassée, elle ne vois plus la difference ON/OFF et fait alors la moyenne de l'intensité lumineuse reçu pendant 50ms ce qui nous montre hélas que les leds si elles sont pilotées par un 555, ne pourrons jamais etre à pleine puissance.

Voici des photos de mes tests:

le potar est à environ 100% de sa capacité:
http://img.upandpost.com/t_82f50223bd688748c51639eb6659c9ae_dsc00069.jpg

le potar est à 10% de sa capacité:
http://img.upandpost.com/t_6d2b950feba934bba93268875a5042c4_dsc00072.jpg

le potar est à environ 1% de sa capa:
http://img.upandpost.com/t_b99c6a715c4c44c648a881d7d52be5b2_potar_1.jpg

Par contre je n'ai pas cerné la difference entre duty et 555 (est-ce la meme chose?)...

n°124463
seb49160
Posté le 09-08-2008 à 17:55:36  profilanswer

accobrasp == oui je suis d'accord pour la valeur moyenne j'arrive a atteindre 50mA en mesure (avec un 555) mais la puissance lumineuse reste faible (comparer a 50mA en generateur de courant) je n'arrive pas a atteindre 100mA probleme de composant et lequel je sais pas (hors de mes competences)

yodeldiho == oui j'observe la meme chose le tous est de mettre les leds a pleine puissance suivant leurs carteristiques le but etant de verifier si les leds durent plus longtemps en pulse quand generateur de courant restera a voir de combien la puissance varie

me manque donc un montage pour piloter 6 leds pendant 1/10 ms avec une intensite de 100mA si vous pouvez m'aider a choisir les bons composants je peus essayer de faire le montage

Message édité par seb49160 le 09-08-2008 à 17:56:51
n°124464
aceditnana​r
Posté le 09-08-2008 à 18:45:50  profilanswer

veux tu le msn de Insolafolle? il est tres oqp en ce mment, mais m'a permis de te passer son adresse?.. a te dit? lui il a du matos je crois...

Mp?

---------------

n°124465
seb49160
Posté le 09-08-2008 à 19:47:53  profilanswer

je vais pas le deranger s'il est occupe  
merci de la proposition
on verra lorsqu'il reviendra par ici
de mon cote j'essay de trouver une solution mais ca prend du temps par mail interpose :)

n°124498
lowtone
Posté le 28-08-2008 à 18:08:01  profilanswer

je ne sais plus sur quel topic quelqu'un parlait de filtre 3M testé sur lumenlab pour uniformiser et améliorer l'éclairage à led.
je n'ai pas réussi a trouver le topic concerné si quelqu'un a les infos des test, s'il peux les poster ça serait cool ou en mp.

merci  :hello:  :hello:

---------------
je pense, donc je suis...................en prison
n°124500
gohtan
$2B OR NOT $2B = $FF
Posté le 29-08-2008 à 11:31:28  profilanswer

Salut tout le monde, j'ai lu le topic en diagonal (c'est long !) et j'espère ne pas débarquer ici comme un chien dans un jeu de quilles...

J'ai cru comprendre que vous essayez d'allumer les leds à tour de rôle pour limiter la puissance totale consommée mais aussi adapter le courant fonction du type de LED : une sorte de hacheur en fait.

J'ai fait des études en élec mais ça date alors un peu d'indulgence : j'essaie simplement de faire avancer le chmilblique  ;) .

Il me semble tout à fait logique, qu'au dessus de 20Hz (20 cycles ON/OFF par sec) la persistance rétinienne donne l'impression d'un allumage permanent mais malheureusement moyenne l'intensité lumineuse.
Avec une ampoule à filament, le temps de refroidissement du filament serait plus long (pas les mêmes dynamique thermique) mais la c'est des LEDs et il me semble que le temps de "ON" est quasiment égal au temps de "OFF" d'où les 50% de luminosité.

Pour que l'intensité moyenne des Leds augmente, je pense qu'il faudrait envisager une PWM (ou en français MLI : Modulation de Largeur d'Impulsion) et donc jouer sur le rapport cyclique du signal, faire en sorte que le temps de "ON" soit plus long que le temps de "OFF"....

autre chose... je ne sais pas s'il y a un informaticien parmi vous mais je me disais que ce serait peut-être intéressant d'utiliser un microcontroleur (genre pic ou 68hc....) certains on l'horloge intégrée et parfois même des PWM intégrées...

Voilà, je vais essayer de trouver le temps de bien tout lire car vous finissez par m'attirer du côté obscure de la LED...
En espérant que cela s'éclaircisse !  ;)  

Bye  :hello:  

---------------
La GOHTAN BOX : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9166_1.htm
n°124501
aceditnana​r
Posté le 29-08-2008 à 12:03:10  profilanswer

regarde les posts de Inso la folle. Il a fait des ceicuits a base de Pic entre autre. On est obligé de faire maximum 1/10 d'allumage. Sinon au dela ca grille les leds...
Dc sinon on se serai pas amuser avec le hacheur. Ensuite le truc est de pouvoir commander chaque leds independement pour rajouter ou enlever un chouilla de temps d'allumage afin de corriger les defaut d'eclairage et ne pas faire de tache d'ombre en projection.

Voila ce que j'ai retenu.

Avec Inso, normalement, on devrai repartir dans le projet dans peu de temps :)

---------------

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse