FORUM Allinbox » Sources Audios/Vidéos » Logiciels »

[QST] Simulation 3 affichages sur un seul écran

 

1 utilisateur anonyme et 23 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[QST] Simulation 3 affichages sur un seul écran

n°1854
temjin
Posté le 20-06-2012 à 20:08:41  profilanswer
 

Saluté !
 
Le fov sur un seul écran  permet d’étendre l’image pour en voir plus, les 3 écrans font la même chose mais sans l’énorme distorsion qui en résulte avec la technique du fov classique et ce dans ce but (entre autre) que le triple head permet de corriger ce problème, il y avait aussi le programme SofTH dont le créateur à reçu mon interrogation sr ce que je décris dans le 1er post.
 
Aujourd’hui il y a donc une solution pour avoir une vue panoramique sans défaut, combiner 3 affichages avec 3 moniteurs, pour les perfectionnistes le soucis reste les bordures d’écrans, avec les MD230 çà reste ce que j’ai vu de mieux, mais on est « limité » en 3x23 et en espérant qu’on en perde pas trop sur les angles vue et la colorimétrie.
 
Ensuite l’idéal est d’avoir 3 vidéoprojecteurs, mais le problème et qu’il y a une taille minimum de départ du 1er VP sur lequel les autres vont se calés, les défauts peuvent être aussi une luminosité, contraste et colorimétrie par forcément 100% identique  (je chipote), vient après, la place, car suivant la taille minimum, il y a un espace correspondant ; reste l’utilisation en rétroprojection où l’inconvénient qui apparaît et que l’on nomme hotspot  devient vite gênant.
 
Pour conclure sur ce qui est disponible en 3 affichages, il reste les écrans du type Alienware incurvés ou le CRVD d’Ostendo dont le prix est égal voir supérieur à des simulateurs dynamiques, il y en a sûrement d’autres…
 
http://www.gadgetguy.com.au/assets/Images/7374_Ostendo_CRVD-gaming.jpg
 
Ce petit tour d’horizon, fait, il reste donc ce que j’expose très maladroitement dans le post initial.
 
Pour résumé, cette fois, le but est de trouver une solution qui amènerait
 
un affichage hardware d'un triple head mais affiché sur un seul écran en software.
 
Dans le principe c'est d'avoir l'équivalent d'un crvd et ce grâce à la capacité d’un vidéoprojecteur à pouvoir afficher de très grandes images, pour voir le résultat, regardez cette vidéo la vidéo (utiliser impérativement VLC), ci-dessous :
 
http://junk.kegetys.fi/RBR_Triplehead.avi
 
Si vous utilisez un écran de 22 pouces par exemple, évidemment c’est tout petit,  par contre sur un écran de 2 mètres de base çà donne à peu prés 3 x 32 pouces, çà parle tout de suite ?
 
Il nous faut donc une solution matérielle (carte graphique aujourd’hui ce n’est pas un soucis) qui doit calculer trois affichages, couplée à un procédé logiciel permettant de n’en faire qu’un en les collant bouts à bouts.
 
 
Il faut résonner en terme d’image affichée et non de pixel pour pouvoir avoir par exemple 3 x 1920x1080 sur un  VP qui ne peut toute façon dans mes exemples afficher maximum 1 x 1920x1080 upscaler, puisque 720P natif, j’ai un peu de mal à expliquer çà, c’est comme si un œil faisait un copié,collé des 3 images qu’il voit sans avoir à les calculer, ce qui permet de les voir dans leur qualité initiales à quelques détails près.
 
On peut aussi partir sur une autre solution ?  
 
Si on prend l’enregistrement de la vidéo, on obtient déjà le résultat souhaité, en partant de ce postulat, on lance ce qui a permis de visualiser et/ou d’enregistrer cette vidéo en affichant directement celle-ci, pourquoi pas ?
 
 
Une fois ceci réalisé on peut choisir d'incurver un écran et corriger les déformations avec imersview, il y aussi m'a-ton dit (Stéphane) des vidéoprojecteurs pourvus désormais de cette fonction, reste à savoir leur prix.


Message édité par temjin le 22-06-2012 à 19:48:12
n°1855
Npster62
Carpe diem
Posté le 20-06-2012 à 20:59:24  profilanswer
 

Salut,

 

En gros,ce que tu recherche, c'est un soft d’acquisition d'image de vidéo-surveillance...

 

Je regarde si je trouve ça sur le net.

 

Apres une bonne ptite recherche, il te faut un soft dit "Mélangeur Vidéo".
J'ai trouvé ce ptit lien pas mal :

 

http://www.marketing3.fr/tag/vidblaster/

 

Je pense qu'il faut une carte dédiée à ca,mais alors en soft...


Message édité par Npster62 le 20-06-2012 à 23:31:55
mood
Crieto
Posté le 20-06-2012 à 20:59:24  profilanswer
 

n°1856
temjin
Posté le 20-06-2012 à 21:24:39  profilanswer
 

non, non, c'est pour avoir un affichage agrandi pour le jeu video

n°1857
temjin
Posté le 22-06-2012 à 12:12:53  profilanswer
 

D'une manière alambiqué çà ferait çà :
 
T'as la partie matérielle qui génère les 3 affichages puis un soft qui n'en affiche plus qu'un (il trompe l'afficheur) et peu importe ce que ton vp peut sortir en réso,vu autrement c'est comme partir d'une source numérique et l'afficher en analogique.( çà c'est pour expliquer le fait qu'un tube te sort la résolution que tu veux, c’est pas une question de pixel).
 
 
En poussant le concept, tu lances ton soft :
 
L'image est une fenêtre que tu peux redimensionner à loisir et scinder en autant de partie que tu veux avec pour chacune la résolution que tu souhaites aussi.
 
Les Effets :
Tu regardes un film en 1080P ou 320P avec VLC tu peux avoir la taille d'image que tu veux, bien-sûr le 320 sur un VP en 1080P natif serait dégueulasse en plein écran mais pas à sa taille initiale (en fenêtré) mais on s'en fiche c'est pas le sujet, et on peut aussi mettre le 1080 à la même taille (fenêtré) à coté du 320 (c'est la taille originelle du fichier image source) et on verra pas de différence)
 
Dans le principe c'est simple :
 
Le VP diffuse l'image mais ne la calcule pas
Le matériel à qui ont dit ce que l'on veut, de calculer 3 affichages ou plus à telles résolutions ( à l'extrême une résolution différente pour chaque affichages, dans mon cas çà n'a pas d'intérêt).
Le soft affiche (il n'est pas là pour calculer) le résultat final dans une fenêtre.
 
On à donc le matériel qui génère trois affichages, le soft qui permet de les afficher dans une fenêtre distincte pour chaque, à nouveau le soft, colle ces 3 fenêtres en faisant disparaitre les bordures et le tour est joué, reste plus qu' à mettre tout cela en ligne de codes...
 
le résultat final donnerait çà :
 
 
http://junk.kegetys.fi/RBR_Triplehead.avi
 
A ouvrir avec VLC


Message édité par temjin le 22-06-2012 à 12:46:24
n°1858
aloade
Posté le 22-06-2012 à 13:23:04  profilanswer
 

mm très fouillit ton message; pour ce que j'en ai compris :
 
je vois que trois solutions,
 
la premiere via les drivers de ta carte graphique (avec catalyst il me semble avoir vu une option de ce type il y a quelques années) mais actuellement c'est via l'affichage sur plusieurs écrans.
 
la seconde c'est inclut dans les soft (par exemple pour fligt simulator de microbouze qui perme d'afficher ce que l'on veut sur ce que l'on veut ; j'ai vu voir des montages avec 11 écrans) donc ca dépend de ce que tu comptes faire tourner sur ton bouzin ;)
dis différement faut que le moteur 3d/2d gère ce système (par exemple deux qui ne le gèrent pas du tout le moteur d'unreal et frosbite)
 
et enfin c'est du ressort du materiel ; c'est à dire 3 affichages distincts avec répartition du signal sur les 3 via une électronique dédié (comme tu donnes en exemple le "triplehead" ),
par exemple un système avec 3 video-projecteur ou un écran que j'ai pu voir (celui d'alienware http://www.gamesandgeeks.com/blog/ [...] curved.jpg ) ou il est courbé


Message édité par aloade le 22-06-2012 à 13:31:20
n°1859
temjin
Posté le 22-06-2012 à 14:54:08  profilanswer
 

Le but c'est d'avoir l'affichage simulé hardware d'un triple head mais sur un seul écran en software et la seule manière d'avoir les même avantage sans les inconvénients "bordures d'écran" c'est avec un vidéoprojecteur.
 
Dans le principe c'est d'avoir l'équivalent d'un crvd ou un alienware, mais eux utilisent trois afficheurs.
 
On à donc le matériel qui génère trois affichages, le soft qui permet de les afficher sur un seul écran dans une fenêtre distincte pour chaque, à nouveau le soft, colle ces 3 fenêtres en faisant disparaitre les bordures et le tour est joué.
 
Vu la taille de la projection (1 seul VP) on peut facilement avoir l'équivalent(simulé) minimum de 3x19"à 3xXX", il suffit de regarder la vidéo pour comprendre, elle est le résultat final (tel que tu dois le voir) de la mise en oeuvre du procédé,toute la complexité est de l'obtenir en temps réel dans les jeux vidéo.
 
A ma connaissance il n’existe rien en la matière.
 
Me vient une idée, le gars qui à fait cette vidéo utilisait un triple head et à enregistré ce qui se passait à l'écran (sur les écrans) avec je ne sais quel soft, si au lieu d'enregistré on diffuse cette source on aura forcément ce résultat, mais alors avec qu'elle soft on pourrait y parvenir ?


Message édité par temjin le 22-06-2012 à 15:22:34
n°1860
aloade
Posté le 22-06-2012 à 19:11:16  profilanswer
 

oui j'ai bien compris pas la peine de se répêter ; j'espérais une clarification (écrire comme l'on parle c'est très dur à interpréter).
 
et au risque de me répeter je te renvoie sur les possibilités indiquées au dessus.
 

Citation :

A ma connaissance il n’existe rien en la matière.


ca ne m'étonne pas et normal car c'est compliqué les choses alors que l'on peut faire baucoup plus simple.
 

Citation :


Me vient une idée, le gars qui à fait cette vidéo utilisait un triple head et à enregistré ce qui se passait à l'écran (sur les écrans) avec je ne sais quel soft, si au lieu d'enregistré on diffuse cette source on aura forcément ce résultat, mais alors avec qu'elle soft on pourrait y parvenir ?


il en existe beaucoup le plus connu (car léger et gratuit) c'est fraps.
 
... (pas le courage de terminer trop fouilli le garcon, tu m'en excusera mais tu mélange tout et y'a trop à faire pour t'expliquer :( )
 
 
Sinon ce dont te parles Npster62 dans son premier message et ce qu'il colle le plus avec ce que tu veu faire (plusieurs sources pour un affichage unique)
 
 
 
 


Message édité par aloade le 22-06-2012 à 19:22:10
n°1861
temjin
Posté le 22-06-2012 à 19:50:43  profilanswer
 

J'ai clarifier en 1er post, j'ai pris plus de temps.
 
 
Je n'ai pas besoin de comprendre car pour une partie, je maitrise le sujet et les matériels, j'avoue que mon exposé est incompréhensible pour un tiers ou presque; je sais que fraps enregistre mais c'est pas ce que j'expose, c'est du moyen détourné qui n'est pas disponible en l'état et de l'usage que l'on pourrait en faire, SI...
 
Je sais que ce je demande n'existe pas, c'est à créer et c'est cette finalité que j'expose maladroitement.
 
Oui, merci Npster62, je vais étudier tout çà  ;)  :hello:  
 
Merci à tous et vraiment désolé, j'avais peu de temps pour écrire et je ne m'étais même pas relu...


Message édité par temjin le 22-06-2012 à 20:01:48
n°1862
aloade
Posté le 22-06-2012 à 20:44:42  profilanswer
 

merci pour le premier message je comprend un peu mieux ce que tu cherches ^^
 
et effectivement tu va avoir du mal ;o bon courage tout de même :)
 
en passant si tu cherches une immersion vraiment convaincante  c'set les lunettes avec head-tracking
on a le relief, la spacialisation et necessite peu de materiel et de place :)
 


Message édité par aloade le 22-06-2012 à 20:46:10
n°1863
temjin
Posté le 22-06-2012 à 20:48:03  profilanswer
 

J'ai essayé pleins de lunettes et franchement aucunes n’atteint la virtualité qu' elles laissent supposer...

mood
Crieto
Posté le 22-06-2012 à 20:48:03  profilanswer
 

n°1864
temjin
Posté le 23-06-2012 à 10:44:45  profilanswer
 

J'ai consulté le lien Npster62, y a aps ce que je cherche.
 
Pour faire simple il faut un soft à qui tu dis de prendre la source 1,2 et 3, et de les mettre dans une fenêtre côte à cote, point.

n°1865
Saxman32
Modérateur
Posté le 23-06-2012 à 11:51:04  profilanswer
 

Bah tu prends 3 vidéoprojecteurs et puis le problème est réglé :D


---------------
Charte du forum : http://tinyurl.com/yld9dgb
n°1866
temjin
Posté le 23-06-2012 à 20:31:05  profilanswer
 

lol

n°1867
temjin
Posté le 23-06-2012 à 21:30:35  profilanswer
 

Tout ce que j'ai raconté ce résume au mot downsampling, merci à Jarjar de racingfr...
 
Tuto pour ATI
 
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=472941
 
Tutot pour Nvidia  
 
http://www.youtube.com/watch?v=tLPBOvrA1xQ

n°1868
corinne783​6
Posté le 12-12-2012 à 09:33:45  profilanswer
 

J'ai aussi des doutes sur l'existence d'une possibilité d'affiché du 3 sur 1.
La raison me parait assez simple, pourquoi développer une telle chose, qui ? pour quoi ?

mood
Crieto
Posté le 12-12-2012 à 09:33:45  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Sources Audios/Vidéos » Logiciels »

[QST] Simulation 3 affichages sur un seul écran