FORUM Allinbox » Sources Audios/Vidéos » Logiciels »

[HELP] Purevideo HD

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Purevideo HD

n°2059
pilled
Gentil modo !
Posté le 27-04-2008 à 15:33:42  profilanswer

Coucou tt le monde.
Voila je viens de passer sur une 9600Gt et je voudrais utiliser au mieux le mode purevideo HD.
Mais je n'ai pas trouvé comment le paramètrer, j'utilise aujourd'hui MPC + FFDSHOW, je voudrais utiliser le purevideo pour ttes mes videos (BR,DVD,divx, HD ou non).
si qqun a des infos.

n°2060
xlracing
La Galérobox...
Posté le 30-09-2008 à 21:20:27  profilanswer

Salut Pilled.

Je vais essayer de t'aider. Purevideo HD est donc un système matériel d'aide au décodage des vidéos haute définition, à savoir les codecs H.264/AVC-1, WMV et MPEG-2 HD. Autrement dit, si ta vidéo est en XviD, divx ou autre, à priori ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas si ça fonctionne sur de la vidéo SD, mais je pense que oui, qui peut le plus peut le moins, nan?
ATi possède son équivalent, et c'est une carte Ati que je possède, donc ce que je vais te dire fonctionne avec ma carte, mais normalement ça va marcher sur la tienne. En fouillant sur le net, j'ai vu que le décodage materiel ne se fait pas comme ça, par magie. A ma connaissance, il existe seulement 2 codecs permettant de le faire, c'est le codec de cyberlink powerdvd 7 ultra, et celui de MediaPlayer Classic Home Cinema (très performant: ne pas oublier de cocher DXVA (DirectX Video Acceleration) dans les options du codec de MPC, et d'être sur un rendu VMR9 sous XP ou EVR Custom sous Vista. Le taux d'utilisation CPU passe sous la barre des 20%). Je ne crois pas qu'il soit possible de le faire fonctionner dans MPC. Si tu veux utiliser celui de Cyberlink, tu peux télécharger une version d'évaluation, et puis tu utilises le codec qui nous intéresse dans un autre lecteur (KMPlayer pour ma part).
Mes réglages KMP (au cas où tu choisirais cette solution): ajouter le codec cyberlink en codec externe (décocher H.264 et AVC-1 dans les codecs internes), il s'appelle Cyberlink H.264/AVC Decoder (fichier CL264dec.ax si tu ne le trouves pas dans les codecs système). Puis aller dans les options, cocher DXVA, utiliser un rendu VMR9 (XP) ou amélioré (EVR) sous Vista, et le tour est joué.
Voilà, j'ai été un peu vite sur les réglages, si tu as des questions, n'hésites pas.

[edit] bon, j'ai regardé, MPC s'en sort bien dans la HD (filtres FFDShow), mes vidéos en 1080p passent presque sans saccades, pourtant je ne pense pas que l'accélération matérielle soit utilisée... il n'y a aucun réglage dans FFDShow concernant la fonction DXVA. J'ai aussi vérifié, on peut ajouter des codecs externes de notre choix dans MPC. Il faut sélectionner Cyberlink H.264/AVC Decoder, activer DXVA dans les options et cocher "prefer" (sinon pour moi il lance systématiquement le film avec FFDShow). Et voilà, le tour est joué!
Étonnement je ne sais pas pourquoi le mode de rendu amélioré de KMP (EVR) ne fonctionne pas vraiment... je n'ai qu'une accélération partielle, le proc étant toujours dans les 50-70 %. Affaire à étudier...

[edit2] alors, j'ai testé quelques trucs. D'abord le codec de Cyberlink n'aime pas le mode EVR. Donc à priori on ne pourra pas avoir de décodage complet avec celui-ci.
Ensuite, j'ai testé le codec de MPCHC (MPCVideoDec.ax) dans KMP (après l'avoir enregistré avec un coup de regsvr32), l'accélération fonctionne (il faut désactiver le filtre vidéo KMP sur les codecs utilisant DXVA), en mode EVR (et VMR9 également), mais uniquement en mode Super rapide, c'est à dire sans possibilité d'activer des filtres ou de modifier les couleurs ou la luminosité de la vidéo.
En somme, si on a pas besoin de toucher à la vidéo en terme de réglage de couleur/contraste/luminosité, c'est LA solution, le proc est presque entièrement déchargé. Mais comme en général on passe ça sur nos VP et qu'il faut faire quelques réglages, la meilleure méthode reste l'utilisation du codec Cyberlink, qui permettra de lire les vidéos en mode haute qualité et donc on pourra régler la vidéo, au détriment du processeur qui sera beaucoup plus sollicité.

[edit3] Allez, dernier commentaire, et je crois que mon post sera assez complet: pour que l'accélération matérielle complète fonctionne, il faut que la vidéo soit encodée en profil élevé @ level 4.1. Sinon, le codec la refuse (d'où mon impression que Cyberlink n'aime pas EVR... c'est que probablement aucune de mes vidéos n'est 4.1). Le codec MPC est moins rétissant et accepte plus de profils. Un topic pour encoder ses vidéos H264 compatible DXVA: . Voilà, je pense que j'ai à peu près tout dit. Bonne nuit :)

Conclusion pour l'instant (et ce n'est que mon point de vue) :

- solution performante (mais perso j'aime pas le logiciel) : MediaPlayer Classic Home Cinema, codec de base, DXVA activé, mode EVR custom preset (Vista) ou VMR9 (XP, j'ai pas testé) --> pas de réglages possibles de la vidéo.
- solution tout aussi performante (mais avec KMP) : KMP + codec MediaPlayer Classic Home Cinema (à télécharger ici, fichier MPCVideoDec), DXVA activé, mode EVR ou VMR9, mode super rapide, désactivation filtres vidéo KMP --> pas de réglages possibles de la vidéo.
- solution moins performante (mais qu'est-ce que je l'aime ce logiciel :love: ) : KMPlayer + codec Cyberlink réglé en DXVA, rendu VMR9 (il aime pas trop trop EVR, chez moi en tout cas)--> réglages vidéo possibles.

J'espère t'avoir un peu éclairé sur le sujet, mais c'est vrai que je ne comprend pas pourquoi il faille encore faire tout un tas de réglages pour profiter de l'accélération matérielle de la CG, sachant que cette techno est apparue il y a maintenant 3 ans... espérons que dans un futur proche il nous faudra seulement lancer une vidéo et que ces réglages deviendront transparents pour nous (comme l'accélération des dvd par exemples).

Message édité par xlracing le 08-10-2008 à 10:50:39

---------------
La Galérobox : projet ici : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8257_1.htm
Mes ventes : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9698_1.htm
mood
Crieto
Posté le 30-09-2008 à 21:20:27  profilanswer

n°2061
pilled
Gentil modo !
Posté le 02-10-2008 à 21:08:57  profilanswer

c'est pas trop l'acceletation qui m'interesse, mais plutot l'amelioration d'image promise ...

n°2062
stepoulet
Posté le 12-11-2008 à 15:04:51  profilanswer

c'est ou qu'on coche DXVA s'il te plais

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Sources Audios/Vidéos » Logiciels »

[HELP] Purevideo HD