Discussions Générales : groovy baby Ventes : electro007 Projets en cours : scooby14, pathalu, C-Bass, 1 utilisateur anonyme et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] box en U

n°115200
djeiraji
Posté le 14-01-2008 à 08:35:21  profilanswer

Bonjour,  
j'aimerai savoir si des box ont ete realisées avec un montage en "u" (deux miroirs)etant donné qu"'un miroir optique engendre de faible pertes ( 5% max) cela pourrait etre une idee pour reduire l'encombrement ....

Si un montage existe deja merci de me donner un lien vers le projet en question .
Merci!

Message édité par djeiraji le 14-01-2008 à 08:37:41
mood
Posté le 14-01-2008 à 08:35:21  profilanswer

n°115201
ELGRINGOKA​RLITO
Posté le 14-01-2008 à 12:39:12  profilanswer

http://forum.allinbox.com/attach/p [...] 132560.jpg
Déja testé, à mon avis c'est valable pour des HQI400W et pour des 8"max

---------------
Si demain, après ta victoire de cette nuit, te contemplant nu devans ton miroir, tu te découvrais une seconde paire de testicules, que ton cœur ne se gonfle pas d’orgueil, ô mon fils, c’est tout simplement que tu es en train de te faire enculé  D.Pennac
n°115202
PhG
Posté le 14-01-2008 à 19:43:22  profilanswer

La box en U me parait le meilleur compromis pour ce qui est des dimensions du projecteur.
Mon nouveau projet en cours est justement celui-ci.

TFT 15" avec un contrast de 600:1, eclairage HQI 150 watts, un bon réflecteur sphérique. Deux miroirs dont 1 standard pour l'éclairage et 1 optique pour le renvoit d'image. Projection par tranparence 1m sur 0.75 en 4/3.

NB : Plus la puisssance de l'éclairage est importante, et plus on pert en contrast.

Reste à savoir ce que l'on veut, tout est affaire de compromis.

A+

---------------
Rien n'est moins sur que l'incertain (Pierre DAC).
n°115203
ELGRINGOKA​RLITO
Posté le 15-01-2008 à 08:09:49  profilanswer

PhG a écrit :

La box en U me parait le meilleur compromis pour ce qui est des dimensions du projecteur.
Mon nouveau projet en cours est justement celui-ci.

TFT 15" avec un contrast de 600:1, eclairage HQI 150 watts, un bon réflecteur sphérique. Deux miroirs dont 1 standard pour l'éclairage et 1 optique pour le renvoit d'image. Projection par tranparence 1m sur 0.75 en 4/3.

NB : Plus la puisssance de l'éclairage est importante, et plus on pert en contrast.

Reste à savoir ce que l'on veut, tout est affaire de compromis.

A+

Dans ce cas précis ou le support de projection fait moins d'un metre carré, effectivement,une HQI 150W doit être suffisante car j'imagine que tu n'à pas un une distance de plus de deux metre entre ton vp et son support de projection(Projection par tranparence 1m sur 0.75 en 4/3).

---------------
Si demain, après ta victoire de cette nuit, te contemplant nu devans ton miroir, tu te découvrais une seconde paire de testicules, que ton cœur ne se gonfle pas d’orgueil, ô mon fils, c’est tout simplement que tu es en train de te faire enculé  D.Pennac
n°115204
PhG
Posté le 15-01-2008 à 10:15:41  profilanswer

C'est justement une affaire de compromis. Une image de 1m sur 75cm (ce qui correspond à une dalle du commerce en plasma ou LCD de grande taille) c'est déja bien et c'est justement ce que je veux.
Actuellement j'ai un vidéo projecteur avec une dalle SamSung 15" contrast 300:1, et un éclairage allogene de 250W -> 6200 lummen. Les noirs sont gris les coins nettement plus sombres.

150W HQI donnent 11000 lumens. Avec la dalle que j'ai trouvé avec un contrast de 600:1 cela doit complètement changer le résultat.

Donc, je donnerai les résultats quand j'aurai fini mon nouveau projet.

A+

---------------
n°115205
djeiraji
Posté le 15-01-2008 à 11:39:18  profilanswer

ELGRINGOKARLITO a écrit :

http://forum.allinbox.com/attach/p [...] 132560.jpg
Déja testé, à mon avis c'est valable pour des HQI400W et pour des 8"max

d'apres les photos le gain de place n'a pas l 'air important par rapport  au  montage en L.
Etant donné que c'est valable  que si on rapproche suffisament le premier miroir de la dalle lcd , il  doit faire  approximativement la taille de la dalle ... ( et par consequent le deuxieme miroir doit faire la meme taille). Du coup ca ne peut etre valable que pour  des  projets a petites dalle. Enfin je demande a voir ce que ca donne pour un 15 pouces.
Mon idée etait de mettre les deux miroirs apres l'ecran TFT ( donc deux miroirs optiques) ce qui permettrait de rapprocher  l'objectif.

Mon projet concerne un 10.6 eclairé par un panneau de led 5mm 50K Mcd (panneau fini : je vous racontes pas :3000 point de soudure !) .Je doute que pour une dalle de 10.6 le gain en place d'une disposition en U par rapport a une disposition en L soit important.
Mon probleme est que je desire utiliser un triplet de focale grande (450 ) pour ne pas avoir une image "trop " grande .Pour moi l'ideal serait 1m 20 sur 90 cm...  
Mais avec ce genre de triplet la taille de la box devient importante...

Bientot un post pour plus de detail sur mon projet

Message édité par djeiraji le 15-01-2008 à 11:44:41
n°115206
PhG
Posté le 15-01-2008 à 12:21:43  profilanswer

Citation :

d'apres les photos le gain de place n'a pas l 'air important par rapport  au  montage en L.  
Etant donné que c'est valable  que si on rapproche suffisament le premier miroir de la dalle lcd , il  doit faire  approximativement la taille de la dalle ... ( et par consequent le deuxieme miroir doit faire la meme taille). Du coup ca ne peut etre valable que pour  des  projets a petites dalle. Enfin je demande a voir ce que ca donne pour un 15 pouces.

Non, non non !

Justement il est préférable d'éloigner les miroirs de la dalle. Ils seront forcément plus petit. Utiliser un montage à miroir consiste à couper le cône de projection (ou le cône d'éclairage) de façon à réduire la longueur du projecteur. Avec un peu d'astuce on peut sensiblement réduire les dimensions globales. D'autant que pour une dalle de 15" les encombrements des équipements électrique (lampe, ballast, controleur etc...) sont sensiblement identiques que pour un 8".

A+

---------------
n°115207
djeiraji
Posté le 15-01-2008 à 12:27:31  profilanswer

PhG a écrit :

Citation :

Non, non non !

Justement il est préférable d'éloigner les miroirs de la dalle. Ils seront forcément plus petit. Utiliser un montage à miroir consiste à couper le cône de projection (ou le cône d'éclairage) de façon à réduire la longueur du projecteur. Avec un peu d'astuce on peut sensiblement réduire les dimensions globales. D'autant que pour une dalle de 15" les encombrements des équipements électrique (lampe, ballast, controleur etc...) sont sensiblement identiques que pour un 8".

A+

je penses  que je vai  faire des simualtions avec optgeo  alors :)
ca doit etre une question de compromis  eloigner assez le miroir pourqu'il soit assez petit mais pas trop pour garder un gain  de place apreciable ...
Sinon niveau reglage ca doiit etre un peu plus  exigeant , non ?

Message édité par djeiraji le 15-01-2008 à 12:28:29
n°115208
PhG
Posté le 15-01-2008 à 12:56:34  profilanswer

Les schémas que j'ai fait me donnent une longueur totale de la boite 550 mm environ pour un objectif de focale 345 et une distance de projection de 1,4m. Avec des miroirs inclinés de 45°.

---------------
n°115209
ELGRINGOKA​RLITO
Posté le 16-01-2008 à 07:17:26  profilanswer

PhG a écrit :

C'est justement une affaire de compromis. Une image de 1m sur 75cm (ce qui correspond à une dalle du commerce en plasma ou LCD de grande taille) c'est déja bien et c'est justement ce que je veux.
Actuellement j'ai un vidéo projecteur avec une dalle SamSung 15" contrast 300:1, et un éclairage allogene de 250W -> 6200 lummen. Les noirs sont gris les coins nettement plus sombres.

150W HQI donnent 11000 lumens. Avec la dalle que j'ai trouvé avec un contrast de 600:1 cela doit complètement changer le résultat.

Donc, je donnerai les résultats quand j'aurai fini mon nouveau projet.

A+

Certe, cela doit changer le résultat, mais avec une 150w je trouve cela assez léger car tu as des pertes:
- condenseur
- verre de protec(optionelle)
- miroir
- 1/2fresnel
- TFT
- 1/2fresnel
- miroir
- objectif

Cela fait beaucoup de "filtre" donc de perte de luminosité.
Sur un de mes projets en 150W j'ai abandonné l'idée du système en U et en L pour éviter ses pertes même si cela a augmenté la taille de ma box.
Aprè c'est une question de compromis entre la taille et la qualité recherché. :)  

---------------
n°115210
PhG
Posté le 16-01-2008 à 09:15:35  profilanswer

Oui bien sur. Mais si 11000 lumens à la source ne suffisent pas, je passerai à 250W, ce ne sera pas un surcout important.
Et puis je veux expérimenter le système. Il y a aussi l'encombrement du projecteur. Le mien sera posé au sol dans un espace mort de mon séjour. Il y a aussi l'optimisation des dimensions, juste pour le "fun".

Bref, une histoire de passionnés de technique.

A+

---------------
n°115211
PhG
Posté le 30-01-2008 à 15:24:30  profilanswer

Salut à tous.
Mon projet avance bien. :bounce:  Je mettrai bientôt un lien direct sur la page de mon site WEB.
Les schémas de principe, l'électronique avec les sécurités, la découpe du miroir, la fabrication du réflecteur (presque sphérique) etc...

Mais la question du jour, je sais que d'autres ont posé la question mais une recherche sur le site ne pas apporté de réponse : Quel intérêt réel y a t'il à placer la dalle entre les deux lentilles de fresnel, plutôt que de laiser les deux lentilles couplées derriere la dalle ?
Ma seconde lentille (F2) a un pas de 0.1mm.

---------------
n°115212
chachinoi
I'm a sushi
Posté le 30-01-2008 à 15:50:31  profilanswer

tu peux laisser non splité, l'interet de spliter ex:F2 keystone ou lenshift

---------------
ma box v1: http://www.allinbox.com/AQUABOx/AQUABOx.htm
ma box v2: http://www.allinbox.com/VPPHONE/VPPHONE.htm
ma box v3 la meilleur!: http://forum.allinbox.com/forum2.p [...] wntopic=1&
n°115213
blancoco
fan de led zep forever.......
Posté le 30-01-2008 à 16:44:49  profilanswer

PhG a écrit :

Salut à tous.
Mon projet avance bien. :bounce:  Je mettrai bientôt un lien direct sur la page de mon site WEB.
Les schémas de principe, l'électronique avec les sécurités, la découpe du miroir, la fabrication du réflecteur (presque sphérique) etc...

Mais la question du jour, je sais que d'autres ont posé la question mais une recherche sur le site ne pas apporté de réponse : Quel intérêt réel y a t'il à placer la dalle entre les deux lentilles de fresnel, plutôt que de laiser les deux lentilles couplées derriere la dalle ?
Ma seconde lentille (F2) a un pas de 0.1mm.

tu voulais dire couplées DEVANT la dalle !!

---------------
http://www.allinbox.com/philsbox/philsbox.htm
n°115214
PhG
Posté le 30-01-2008 à 18:17:28  profilanswer

Bien sur, ça coule de source. Mais tout dépend dans qel sens on regarde. C'est bien les lentilles entre la source lumineuse et la dalle. :lol:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse