gylles Ecrans TFT & Dalles : lara2002 et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] VP fixe pour rétroprojection sur toile translucide grise

n°114191
tchou
Pigu POWA
Posté le 06-06-2006 à 20:33:11  profilanswer

bonjour à toutes et à tous :jap: ,

je vais bientot enménager dans ma future maison, et je réfléchit depuis longtemps à l'intégration des modules du HC dans le salon de façon invisible. :ange:  

tout d'abord, l'idée du VP dans une table basse avec keystone m'est apparu excellente (voir projet AKTARUS).
mais petit à petit les inconvénients sont apparus notament le bruit, la faible mobilité, les cables ...

je me suis donc penché sur la rétroprojection à travers un écran translucide gris foncé. ce site m'a fortement inspiré.
j'y trouve de nombreux avantages : pas de bruit, luminosité et contraste améliorés, pas de cables visibles (ni de projo d'ailleurs), ...

seulement, la place étant limité et la configuration de la maison un peu spéciale, je ne pourrais surement pas projeter directement sur l'écran. alors j'ai un peu bidouillé avec optgeo et j'ai obtenu ceci :
http://img509.imageshack.us/img509/1334/optgeo9ro.gif

le VP est vertical, il projette sur un miroir optique et le tout passe par une lentille divergente (fresnel à l'envers ?) pour "agrandir" l'image dans un espace réduit (80cm environ).

franchement, je ne crois pas que se soit faisable :sarcastic: , mais je tente :
=> est-ce que cela est possible ?  :pt1cable:

si non, pourquoi ?
 [:xtremfzero:4] d'avance.

@+ tchou :jap:  

PS: je dois pouvoir encore racourcir le montage en utilisant une F2 de 220mm, ça rapporochera la F3 et la taille serait de 65cm seulement...

Message cité 1 fois
Message édité par tchou le 06-06-2006 à 21:45:01
mood
Posté le 06-06-2006 à 20:33:11  profilanswer

n°114192
tchou
Pigu POWA
Posté le 06-06-2006 à 20:58:48  profilanswer

sinon, j'ai éventuellement la possibilité d'utiliser un miroir optique de grande taille (si son prix ne dépasse pas celui du VP  :D ) pour suprimer la "F3" :
http://img487.imageshack.us/img487/4417/sanstitre14oe.gif

n°114194
tchou
Pigu POWA
Posté le 06-06-2006 à 21:45:37  profilanswer

oups  :whistle: désolé,  :ange:  corrigé !  :p

n°114195
ppsoft
toujours aussi grognon
Posté le 06-06-2006 à 22:02:16  profilanswer

tchou a écrit :

le VP est vertical, il projette sur un miroir optique et le tout passe par une lentille divergente (fresnel à l'envers ?) pour "agrandir" l'image dans un espace réduit (80cm environ).

Une lentille n'est pas orientée. C'est pas en la retournant que tu modifieras sa vergence. Une Fresnel convergente ne déroge pas à la règle, ça ne la rendra pas divergente.
De plus, une Fresnel, contrairement à une lentille standard, a une surface lisse et une surface crénelée. Si tu la retourne dans le VP, ça te bloque la lumière au lieu de la laisser passer.

tchou a écrit :

franchement, je ne crois pas que se soit faisable :sarcastic: , mais je tente :
=> est-ce que cela est possible ?  :pt1cable:

Non, pas possible.

tchou a écrit :

si non, pourquoi ?

Parce que l'image d'un objet par une lentille divergente est virtuelle. Ta divergente va ainsi certes agrandir le flux lumineux, mais ça sera un gros paté lumineux. Tu ne pourras pas faire la mise au point qui te permettrait d'avoir une image projetée nette. Il te faut pour cela une lentille convergente.

Message édité par ppsoft le 06-06-2006 à 22:02:56

---------------
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien.
n°114196
tchou
Pigu POWA
Posté le 06-06-2006 à 22:11:22  profilanswer

ok, merci de l'info, il me semblai bien que ct infaisable... :na:  

les miroirs optiques sont surement très chers non ?
 [:xtremfzero:4]

n°114197
ppsoft
toujours aussi grognon
Posté le 06-06-2006 à 22:21:32  profilanswer

Ca dépend de la taille du miroir optique (t'es allé voir, sur Izzotek ?)
Par ailleurs, F1 et F2 ne suffisent pas, il te faut un objectif.

---------------
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien.
n°114198
tchou
Pigu POWA
Posté le 06-06-2006 à 22:39:21  profilanswer

j'ai maillé izzotek, j'attend une réponse. :jap:  

c'est vrai que j'avais oublié le triplet... :whistle: je suis bête ...
 [:thx:1]

n°114199
tchou
Pigu POWA
Posté le 07-06-2006 à 13:39:32  profilanswer

après avoir retourné le problème de nombreuses fois :pfff: , j'ai pensé à intégrer le lenshift d'aktarus au niveau de la F2, utiliser un miroir de plus petite taille (23" tout de même... :whistle: ), et ajouter un triplet de 210mm.

l'objectif étant de conserver une taille résonnable du projet (Largeur 1600mm - Hauteur 1300mm - Profondeur 850mm environ) :whistle: , celui ci se présente actuellement comme une Tv rétroprojecteur (exemple ici), mais en moins chers j'espère (modèle à plus de 4800€ TTC :cry: ).

2 avantages s'offrent alors : un noir complet entre le Vp et l'écran translucide (contraste et luminosité accrus) et intégration au mobilier du salon :sol: .

cependant j'aimerai savoir si quelqu'un avait une idée pour réduire la profondeur du projet (85cm) sans changer les composant (ajout de miroir ? de lentilles ?  :??: ).

l'écran de projection serait d'environ 73" soit 150x110cm.

voici le schéma sous optgeo (l'écran de projection de droite sera perpendiculaire au sol bien entendu ...  :lol: ):
http://img98.imageshack.us/img98/3566/sanstitre39wq.gif

de idées ? des remarques ? des propositions ? des solutions ? des critiques ?

[:xtremfzero:4] d'avance
@+ tchou

[:thx:1] c'est un forum vraiment intéressant  [:thx:1] j'adore  [:force-pc]

Aller à :
Ajouter une réponse