djedje2 Ventes : kysermens, stepoulet Lentilles de Fresnel & Optique : groovy baby, 2 utilisateurs anonymes et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] Je Suis pomé Niveau matériel a utiliser..

n°114414
dimm62
Posté le 18-09-2006 à 20:38:35  profilanswer

:(  Bonjour ! Tout d'abord je présente My Problème  :wahoo:  .

Je voudrais faire un VP , avec un écran 15" , qui projéterais une image d'"environs"   2métre de haut sur 2.50 de long , pour 3 mètres de recul.

Voila mon Problème !

( Le gros noob va se faire découvrire Mdr )

J'ai deja une lample halogène 300W et 500W ( je c'est pas trop la quel prendre )
 Je pense commander sur izzotek un Reflecteur 64mm avec le condenseur 76mm ( qui est recommandé pour se reflecteur ).

Juske la je ne c'est pas si je me plante ou pas....
Bon en gros si je me plante pas , ma light box et quasi fini.

Ensuite voila le Problème....

Apar l'écran 15 pouce... Je ne c'est absolument pas quoi ulitilisé pour obtenir mon image voulu... Ni même les Distances...

Je ne vous demanderez pas de faire le boulot a ma place c'est évident  :p  .

Mais perso j'ai besoin d'un gros coup de main paske je ne c'est pas si je suis béte ou quoi mais j'ai regardé plein de tuto ( éclairages , fresnels , objectif , focales.... )

Mais je m'en sort pas....

Si quelqu'un pourrait m'aidez , et me dire ski me faudrai comme matos , ( j'ai vu des double frésnel , des simple , focale diferente.... et tou et tou )

Mais perso... je lis du chinois.

Je n'est pas vraiment de taille de box a réspécté , du moment ke ce n'est pas + gros kune voiture Mdr, nan nan mais bon... la moyenne quoi =).

Donc voila si quelqu'un pourrais M'aidé...

Si vous voulez savoir quelque chose de + demandé  :)  , mais jvoudrais ne pas avoir a abandonné  :cry:  :cry:  

Un grand merci a tous ce qui n'envérrons pas boulé un Bricoleur pomé dans un domaine inconnu Mdr  :lol:

mood
Posté le 18-09-2006 à 20:38:35  profilanswer

n°114416
dimm62
Posté le 18-09-2006 à 21:42:43  profilanswer

ben.... non jpe pas trop =S , je suis limité niveau argent... Donc tou se ke je pourré récupéré j'essayerais de faire avec plutot de claké 100 euro de + =S....

C'est vrémen movais un halogéne ??? si c'est avec un bon réflécteur et tout ???

Sinon les tailles reflecteur , condenseur devrais allé ????

Bon pi la jvé allé faire un tour sur ton lien ^^ en éspéran ke sa remu un peu mon cervo si pomé ^^.

n°114417
dimm62
Posté le 18-09-2006 à 22:43:31  profilanswer

:??: se que je ne comprend pas trop c'est quel plaque fresnel prendre , selon leur caractéristique  , 320*240\330  j'ai mis des valeurs au pif , mais sérieusement.... comment savoir qu'elle t'aille D'image va telle sortir.

J'ai deja essayé des logiciels , mais j'y comprend rien =S.

quelqu'un pourrait le faire a ma place.... Moarf Mdr je sais que c'est facil de demader... mais la... Jsuis obliger lol !

Juste me Dire Kel taille prendre pour la fresnel ??? et aussi le triplé.

Pour les distances.... ben je ferais des tests... lol  

Quelqu'un pourrais m'aider ???

Si quelqu'un a msn aussi sa serais génial.

HELLLLLP !  :??:

Message édité par dimm62 le 19-09-2006 à 21:32:53
n°114420
grundraisi​n
Posté le 20-09-2006 à 01:34:32  profilanswer

Déjà, ne pas se précipiter, et surtout lire le forum, tu as tout dedans (et plus encore)

Ce n'est pas t'aider que te donner ta config direct. Déjà va voir les projet 15" et regarde ce que chacun a pris comme fresnel (ce sont les focales qui sont importante, et les dimensions bien sur, il faut qu'elle recouvre le lcd)  
F1, c'est la fresnel entre ta lampe et le lcd
F2 c'est la fresnel entre le lcd et l'objectif
un triplet c'est un objectif à trois lentille (c'est ce qui est conseillé)
et il faut que tu comprenne ce qu'est une focale  
Quand tu prend une loupe (elle a une focale, c'est une distance en centimètre) que tu la mets au soleil, tu peut former un petit point trés lumineux avec (ça brule). Ce point est le point de rencontre des rayons du soleil qui sont passé à travers ta lentille. Et quand tu as ce point lumineux au sol, et bien tu prend une règle et tu mesure la distance qui sépare la lentille du sol : c'est la focale de ta lentille.

et déjà va lire ça:  

http://fr.wikibooks.org/wiki/Vid%C3%A9oprojecteur_DIY

Prends ton temps et apprend le vocabulaire, sinon tu ne comprendras pas toujours ce qu'il y a sur le forum.

Aller motivé dimm62 tu l'aura ton mega VP, mais lis.

Message édité par grundraisin le 20-09-2006 à 01:41:39
n°114421
dimm62
Posté le 20-09-2006 à 17:33:50  profilanswer

:p  sa ma l'air d'être vachement complet , j'imprime le tout et j'y jéteré un oeuil quand j'aurais le temp , j'éspére que je serais éclairsi sur le sujet de quel matos prendre dedans ( du moment que je sache si une focal grande et = a une image grande ou l'inverse , sa msuffirai pour me débrouillé , Quoi que aprés avec le triplé.....  :??:  )

Bon ben jvé deja regarder le dossier , et si je ne comprend toujour rien je reviendrai vous embétez Mdr  :ange:  :ange:

Message édité par dimm62 le 20-09-2006 à 17:49:41
n°114422
grundraisi​n
Posté le 20-09-2006 à 23:03:31  profilanswer

Plus la focale du triplet (c'est un objectif) est grande et plus l'image projetée est petite.

n°114423
grundraisi​n
Posté le 20-09-2006 à 23:14:49  profilanswer

grundraisin a écrit :

Plus la focale du triplet (c'est un objectif) est grande et plus l'image projetée est petite.

Autre indice à connaitre: la focale de la F2 doit être proche de la focale du triplet  

exemple: F2: 326mm  triplet:320mm
F2: 220mm     triplet: 210
F2: 330   triplet: 320 ou 345mm

voilà et utilise calculimage pour t'aider. demande si tu ne comprend pas certain point du logiciel (mais lis et réfléchi avant)

Et au fait, tu veux te faire une box (une all-in-box) ?

n°114426
dimm62
Posté le 21-09-2006 à 20:54:29  profilanswer

Oui , je voudrais le faire dans une malette style range document des hommes d'affaire mais les grosses ( lol j'éspére que je me fais comprendre :p ).

Sinon merci pour le renseignement sur lé focal , par contre tu peu m'expliquer alor pk il y a des tripler avec un focal réglable , style ki von de 240 a 330 ( je ne sais pas les valeurs mais bon... c pour le principe ) , je me suis dis que c'est peu étre pour pouvoir le métre a diferente distance du mur tout en pouvant réglé la nétteté ????  c'est sa ????  

Donc si j'ai réson logiquement c'est que l'on pourrait aussi réglé la taille de l'image avec sa...?  ( en distancan le VP + ou - loin et en réglan la néteté )

?????????

n°114431
grundraisi​n
Posté le 22-09-2006 à 00:16:28  profilanswer

Et VLAN, c'est là où Ppsoft sort de derrière les fourrés en te brandissant sa superbe ppbox, elle est belle hein, ça te fait réver ça hein. Et bien il suffit de se sortir le........ hum hum je n'irai pas plus loin.

Pour ta question sur le triplet à focale variable, et bien c'est une varifocale, et comme son nom l'indique la focale varie, et si elle varie la taille de l'image projetée aussi. Si tu met la varifocale sur sa plus longue focale tu aura une petite image et sur petite focale, grande image. Pour la netteté, il faut comme pour les triplets, l'avancer d'avant en arrière pour la mise au point (la nettetée, quoique en variant légèrement la focale tu peux jouer légèrement sur la netteté, mais pas si c'est trop flou). Par contre le diamètre des vari est plus petit et donc tu récupère moins de lumière qu'avec un triplet à focale fixe, l'image projetée sera moins lumineuse.

n°114432
dimm62
Posté le 22-09-2006 à 11:30:49  profilanswer

a okai , Donc vu que je suis en Halogène c'est plutot déconseiller je supose.   aprés le tou si jachéte un objectif fixe c'est... De pas me gouré sur ske jachéte :s paske si en + jpe pa réglé , Je seré dan le caca !!!!!!!!!

une question = est ce qu'il y a une diference entre une Vérifocale et un triple objectif a Focus réglable sur lé objectif vendu a izzotek ??
http://izzotek.com/achat/index.php?catid=24

par contre tu di ke plus la focal de lobjectif et grande , plus limage et petite. mais sur un VP du site j'ai vu kelkun ki a mi un Objectif de 500mm et sont image é énorme.   :??:   donc si tu dit vrai sa ve dire que si il auré mi un tou pti objectif il oré u une image encore + énorme ?? ( .... Jsui paumé :s )

Message édité par dimm62 le 22-09-2006 à 11:38:27
n°114433
grundraisi​n
Posté le 22-09-2006 à 12:27:12  profilanswer

Donc vu que je suis en Halogène c'est plutot déconseiller je supose  
(c'est pas top l'halogène: déjà pour l'environnement: c'est pas écolo: ça a un rendement deux fois plus nul qu'une HQI, et utiliser 400W ça fait pas dans l'économie d'énergie, ça t'oblige à ventiler encore plus car ça chauffe à mort, et donc tu consome d'autant+)  

aprés le tou si jachéte un objectif fixe c'est... De pas me gouré sur ske jachéte :s paske si en + jpe pa réglé , Je seré dan le caca !!!!!!!!!  
C'est quoi qui t'inquiète dans le réglage : la netteté ou la taille de l'image?  parceque pour la netteté, un triplet normal (à focale fixe), se comporte exactement comme une varifocale (il faut le déplacer comme la vari), et pour la taille de l'image avec un triplet normal, tu peux toujours déplacer ton VP (si tu l'éloigne t'a une image plus grande)

une question = est ce qu'il y a une diference entre une Vérifocale et un triple objectif a Focus réglable sur lé objectif vendu a izzotek ??
NON, pas de différence, si la focale d'un objectif est variable c'est une varifocale.

par contre tu di ke plus la focal de lobjectif et grande , plus limage et petite. mais sur un VP du site j'ai vu kelkun ki a mi un Objectif de 500mm (de focale, essaye de préciser si possible, enfin là je me doute que c'est pas 500mm de diamètre, ça aurait été un hublot) et sont image é énorme.  (et bien son VP est placé loin de son écran de projection, c'est tout).  "donc si tu dit vrai sa ve dire que si il auré mi un tou pti objectif" (on ne parle pas de petit ou gros objectif, à part pour son diamètre, mais on parle de focale, attention à tes mots, "gros" ça ne veux rien dire) "il oré u une image encore + énorme" (et bien si la focale est plus petite que 500mm et qu'il conserve sa même distance de projection, OUI il aurait une image encore plus énorme.

n°114434
dimm62
Posté le 22-09-2006 à 15:13:46  profilanswer

"tu peux toujours déplacer ton VP (si tu l'éloigne t'a une image plus grande)"

la néteté ne changera pas ???? en gros une foi ke la nétteté est réglé , elle réste toujour pareil kelke soi la distance du VP a lécran de projection ?

et pour l'objectif , sa veut dire que si je veu une image assai grande ( dison 2.5 m sur 2m pour un rekul de 4 métre ) il me faut un Objectif avec un focal Fixe assai petit , mais un diamétre assai grand pour avoir une bonne luminosité. je commence a comprendre lol ( enfin kor heureu avec toute les késtion ke je te pose  :D  :D  )

Message édité par dimm62 le 24-09-2006 à 12:44:18
n°114440
dimm62
Posté le 24-09-2006 à 12:44:47  profilanswer

une autre question !!!

avec calcule image j'ai trouver que pour avoir l'image qui me correspond , il me faut 2 F avec une fokal de 330.
Dans C'est cas la il vo mieu métre kune seul frésnel de 330 non ??? vu kel été pareil je supoze ke sa ne changera rien ?????   ( dite moi si jme tronpe svp )

2 iéme question : quel est la diff entre un double objectif et un triple ????  

3 iéme question !!! dans calculimage , j'ai une bonne luminosité avec un objectif de 340.
3.5% de taux lumineux , et 71% pour les koin . ( limite basse c'est : 3% et 60% donc la je suis bon )

Par contre je voudrais prendre une vérifocale 310*360 ( car mon VP va voyagé bc et les distance mur VP aussi donc je voudré pouvoir réglé sans menbété... ) ,et  je supoze que le logiciel donne les réponse maxi , mais avec une vérifocal , on ma donc di ke jalé perdre de la lumiére , est ce que elle va descendre en dessou de la limite , et donc devenir inssufisante pour étre agréable ????  

Ultime et derniere quetion!!!!!!!    si je met des fresnel de 330 (ou une selon la question 1 ) , est ce que je peu métre cet objectif ??? http://izzotek.com/achat/produit_details.php?id=196 qui est normalement adapté pour lé projecteur LCD. ou est ce ca cause de la focal des fresnel sa fera un rendu dégeulasse ????  

Voila !!  :D  merci a sela qui éclairerons ma route ver le VP de mé réve  :D ( abandonné moi pa svou plé !! )

Message édité par dimm62 le 24-09-2006 à 22:06:09
n°114443
grundraisi​n
Posté le 24-09-2006 à 23:44:08  profilanswer

"la néteté ne changera pas ???? en gros une foi ke la nétteté est réglé , elle réste toujour pareil kelke soi la distance du VP a lécran de projection ?"

Oui, mais faut quand même un peu ajusté je crois (j'en, suis encore à 0 moi dans la conception du VP)

et pour l'objectif , sa veut dire que si je veu une image assai grande ( dison 2.5 m sur 2m pour un rekul de 4 métre ) il me faut un Objectif avec un focal Fixe assai petit : oui mais tout dépend là encore de ta distance de projection pour avoir une image de 2.5m de large , mais un diamétre assai grand pour avoir une bonne luminosité: oui

n°114444
grundraisi​n
Posté le 25-09-2006 à 00:17:30  profilanswer

avec calcule image j'ai trouver que pour avoir l'image qui me correspond , il me faut 2 F avec une fokal de 330.
Dans C'est cas la il vo mieu métre kune seul frésnel de 330 non ??? vu kel été pareil je supoze ke sa ne changera rien ?????  :non:  :non:  :non: La F1 permet à ton écran d'être éclairé uniformément et de manière homogène (par la formation de rayon parallèle entre eux et donc perpendiculaire au LCD) par ta lampe. La F2 recois les rayons lumineux (qui sont parallèle entre eux) qui sorte du LCD et les fais converger vers l'objectif. C'est possible de n'utiliser qu'une fresnels pour des petits écran (8" ). Dans ces cas là, on la met à la place entre la lampe et le lcd.

2 iéme question : quel est la diff entre un double objectif et un triple ????
Rhhhaaaa, tu n'est pas trés attentif: dans ma première réponse j'ai écrit: un triplet c'est un objectif à trois lentille (c'est ce qui est conseillé) Un doublet, lui et bien à ton avis il en a combien de lentille?????? La différence reside dans la qualité, le triplet provoque moins d'abérations chromatiques (des aberations dans le rendu des couleurs). Rhhha si tu avais lu l'article....... :o

p
3 iéme question !!! dans calculimage , j'ai une bonne luminosité avec un objectif de 340.
3.5% de taux lumineux , et 71% pour les koin . ( limite basse c'est : 3% et 60% donc la je suis bon )

Par contre je voudrais prendre une vérifocale 310*360 ( car mon VP va voyagé bc et les distance mur VP aussi donc je voudré pouvoir réglé sans menbété... ) ,et  je supoze que le logiciel donne les réponse maxi????? hein que veux tu dire????? , mais avec une vérifocal , on ma donc di ke jalé perdre de la lumiére , est ce que elle va descendre en dessou de la limite , et donc devenir inssufisante pour étre agréable ????  Exactement, je ne sais pas comment est calculé le rendement lumineux dans calculimage. Ce que tu peux faire comme test, c'est charger les différentes focale que peux te donner la vari (commence par 310 puis 320 etc...jusqu'a 360) et vérifier le rendement lumineux. Dans tous les cas plus ton objectif a un gros diamètre, plus il récupère la lumière. Si tu prend une varifocale, voit si tu peux pas prendre une HQI SA (arc court, qui permet d'obtenir une source lumineuse plus ponctuelle et qui "rentrera" plus facilement dans la varifocale qui a un petit diamètre.

Ultime et derniere quetion!!!!!!!    si je met des fresnel de 330 (ou une selon la question 1 ) , est ce que je peu métre cet objectif ???  
Oui car la focale de 330 de la fresnel est proche de la focale de la varifocale 310/360 (entre 310 et 360 y'a 330) ou du triplet 340.

n°114445
grundraisi​n
Posté le 25-09-2006 à 00:29:51  profilanswer

n°114446
dimm62
Posté le 25-09-2006 à 06:56:09  profilanswer

merci ! ;)

ptite remarke , je pense ke tu a mal compri pour la derniere kestion , je parlé du triple objectif pour LCD qui a une focale de 240 =/.

"Ultime et derniere quetion!!!!!!!    si je met des fresnel de 330 (ou une selon la question 1 ) , est ce que je peu métre cet objectif ??? http://izzotek.com/achat/produit_details.php?id=196 qui est normalement adapté pour lé projecteur LCD. ou est ce ca cause de la focal des fresnel sa fera un rendu dégeulasse ????  "

====> http://izzotek.com/achat/produit_details.php?id=196 <====
paske je supoze que si c'est fait pour les P LCD , il auron un meilleur rendu.. ? :??:  

Sinon merci , je garde ton lien au chaud , je le liré se ssoir en rentran des cour ! ( une bonne journé de programation.... arf et physique appliqué niourf, le BTS ne m'aime pas Mdr ^^  ).

jvé commencer a être enbétan mais.... kestion peut étre béte , mas je préfére demandé , Pour les fresnels , vu qu'il faut que j'en méte 2 donc ( deux de focal = 330 )  il faut que je trouve une fresnel double avec se focal , ke je la dékol et ke je les split ????     ou est ce que je peu acheté 2 fresnels simple avec une focal de 330, est ce que c'est équivalent ?? ( et je supoze ke lune sera dans le sens contraire a l'autre ).

Message édité par dimm62 le 25-09-2006 à 07:02:56
n°114448
grundraisi​n
Posté le 25-09-2006 à 13:44:11  profilanswer

Je pense que oui ils doivent être de bonne qualité, mais au niveau focale, c'est peut-être juste vis avis de ta fresnel 330.

jvé commencer a être enbétan mais.... kestion peut étre béte , mas je préfére demandé , Pour les fresnels , vu qu'il faut que j'en méte 2 donc ( deux de focal = 330 )  il faut que je trouve une fresnel double avec se focal , ke je la dékol et ke je les split ????  Certainement pas, une fresnel double de focale 330, ce n'est pas deux fresnels de focale 330, mais deux fresnelks de focale différente que 330.    ou est ce que je peu acheté 2 fresnels simple avec une focal de 330, est ce que c'est équivalent ??  c'est pas équivalent mais c'est ça qu'il faut que tu achète. Mais verifie a chaque fois avec calcul image, vis à vis de la taille de l'image projetée et rendement lumineux, et luminosité dans coins etc.... Et lis ça   *** Calcul d'une focale resultante *** danbs le lien que je t'ai passé. Et tu pose trop de question qui onty des réponses trés facile à trouver surtout avec les deux liens que je t'ai passé, lis et ensuite pose tes questions. TOUT ce que je t'explique je l'ai pris dans le forum, et nulle part ailleurs. et attention a ton orthographe, à des moments on ne comprend pas ce que tu dis, et t'es en BTS en pluss.

n°114449
dimm62
Posté le 25-09-2006 à 18:34:30  profilanswer

Merci Pour tou ^^ .

Je Te demande une derniere confirmation ( précision et avi plutot... ) et aprés jte laisse trankil et apré j'aurais tout se qu'ill me faut pour me débrouillé :

Voici le Pti ===>   Tu serais a ma place , ( il me faut un objectif avec une Focal denviron 320)

Qu'est ce qui est mieu , en sachan que je veus pouvoir réglé la néteté facilement aprés mes transport,   Donc entre :

---->une vérifocale Focale => 310*360  

----> et un triple objectif focal Fixe a 320 monté sur un support réglable  
( Premier article de cet page http://izzotek.com/achat/index.php?catid=24 )

pour Rapport Qualité/luminosité en Gros.  

Moi je pense pour le 320+Support, vu que tu ma dit Qu'une vérifocale , puisque son diamétre est plus petit , il projecte moin de lumiére.

J'atend ton avis  :)  et je me lance dans mes premiers plans ^^

Message édité par dimm62 le 25-09-2006 à 20:59:36
n°114450
grundraisi​n
Posté le 25-09-2006 à 23:58:13  profilanswer

Qu'est ce qui te parait mieux entre:

config1: fresnels 214/326 + triplet 320 (17.94 + 32.29€)  
config2: fresnel 330+330 + triplet 320 (50.24 + 32.29€)
config3: fresnels 214/326 + triplet 300 (17.94 + 32.29€)
config4: fresnels 330+330 + triplet 300 (50.24 + 32.29€)

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/configs.jpg

va voir les autres projets en 15" et voir ce qu'ils ont utilisé, et les problèmes qu'ils ont pu rencontrer.

n°114451
dimm62
Posté le 26-09-2006 à 18:23:28  profilanswer

Oki ! bon ben merci lol  

Je crois qu'on va pouvoir classé se Sujet en Tutorial Mdr ya la moitié des késtion que peu se posé un débutan :D   .

Bon enfin en tou ka merci ^^

Aller à :
Ajouter une réponse