7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] retro portable éclairé par en dessous ?

n°114389
eryb
Posté le 05-09-2006 à 14:58:24  profilanswer

j'ai bien compris qu'un retro portable n'était  pas utilisable en l'état? Mais est-ce une abberation que d'envisager de l'éclairer par en dessous en enlevant la surface réfléchissante qui sert de support. La dite surface réfléchissante étant elle même une fresnel si je ne m'abuse ? Ce qui perméttrait d'utiliser directement optique et mirroir et donc d'éviter de démonter la tête du bouzin et de bénéficier ainsi de possibilité de mise au point rapide

quelqu'un a t-il déjà essayé une manip comparable.

le but étant d'obtenir rapidement un Video DIY avant de me lancer ddans un DIY box.

merci d'avance

mood
Posté le 05-09-2006 à 14:58:24  profilanswer

n°114393
buveurdo
Soyez indulgents, je débute ;)
Posté le 07-09-2006 à 23:48:22  profilanswer

Salut eryb,

je PENSE que c'est faisable mais avec qqs modifs :
si comme tu le dis tu l'éclaire d'en dessous pas de soucis, mais il te faudra enlever la surface réfléchissante qui est un mirroir AVEC teint recouvert d'une fresnel. Autre solution : dédoubler celle-ci pour virer la partie réfléchissante.
Il te faudra aussi découper le fond (sous le mirroir).
Quand à la "tête du bouzin", tu devras également la triturer vu qu'elle comprend éclairage + objectif.
Tu devras donc récupérer un de ces 2 modules pour le disposer en dessous.
Après l'ajout d'un caisson sous ton VP transportable, tu auras finit :D

Pour ma part, j'en ai aussi un que je mettrai en box quand j'aurai le temps.
Je pense laisser le système d'éclairage en haut car il comprend l'alimentation de la lampe + sa ventilation.
L'objectif me semble plus simple à déplacer.
J'aurai donc un rétroprojecteur dont la sortie sera en bas, mais pourquoi pas :)
Je virerai certainement la plaque mirroir + fresnel pour mettre des fresnels classiques si après tests les résultats ne sont pas bons.
Tout ça ce sera pour dans 2-3 mois...

J'espère avoir pu un petit peu t'aider même si j'en doute. Je débute également mais je vais m'y mettre très sérieusement le mois prochain (j'ai un VP à refaire + du matos qui arrive pour en faire 2 autres).

A+ Seb

---------------

POUR CEUX QUI SE TROUVENT DANS LES DEPARTEMENTS 27 (EURE), 78 (YVELINES) OU 95 (VAL D'OISE) :
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] tm#t114693

n°114397
eryb
Posté le 08-09-2006 à 08:37:24  profilanswer

merci de ta réponse buveurdo.

dès que j'ai recupéré un retro je te tiens au courant
@+

n°114399
buveurdo
Soyez indulgents, je débute ;)
Posté le 08-09-2006 à 13:10:05  profilanswer

no pb, je donnerai des détails sur mes projets quand je les commencerai
pour aider la communauté comme elle m'aide ;)

---------------

POUR CEUX QUI SE TROUVENT DANS LES DEPARTEMENTS 27 (EURE), 78 (YVELINES) OU 95 (VAL D'OISE) :
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] tm#t114693

n°114466
mbrdix
Posté le 05-10-2006 à 10:54:47  profilanswer

Salut,

Bon je viens juste de récup un rétro portable aussi un GEHA touring I  :)  :)  :)  
24V/250W - 2200 lumens - Objectif 3L Vario focus - F= 335-380mm - Livré avec valise souple - Sécurité thermique.

Belle machine. Mais hélas je peux pas poser un hami directement sur la fresnel :(  Mince et je m'en doutais un peu quand je l'ai vu la premiere fois.
M'enfin, y a de la pièces et ça c cool. si la fresnel/mirroir n'est pas recuperable il me faudra:
un hami 8" + fresnel    
me faut il un verre borosilicate?
pensais vous qu'il faut que je m'amuse à faire une petite boite avec le tft la lampe et de l'adapter au retro ou j'oublie le beau retro et je fais la box ?

depuis le temps que je surfes sur allinbox  ça y est je v m'y mettre

Ciao
Michel  

Enfield bullet 500 en réparation
R10 de 1968 à vendre
Apple ibook G4
(Chalonnes 49)

n°114473
eryb
Posté le 14-10-2006 à 11:04:58  profilanswer

oui, je pense qu'il faut que tu fasses de toute façon une boite pour éviter les fuites de lumière.

l'avantage du système c'est qu'il te permet de faire la mise au point facile, c'est pourquoi je mettrais la lumière en bas. Le but du verre boro silicate est de limiter la chaleur sur l'ecran, tout dépend donc de la distance lumière et tft.

enfin c'est du moins ce que j'ai compris.

n°114485
eryb
Posté le 19-10-2006 à 16:09:02  profilanswer

je viens de recuperer le retroprojecteur.

reste à trouver l'ecran ..., il faut que je calcule la diagonale du "bas de caisse".

Aller à :
Ajouter une réponse