5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] Méthode et étapes de conception d'un vidéoprojecteur

n°114248
Ghostedge
Posté le 29-06-2006 à 23:52:51  profilanswer

Bonjour,

je souhaiterais depuis quelques temps déjà me faire un vidéoprojecteur maison...
Seulement, je ne m'y connais pas assez sur le sujet pour pouvoir m'y mettre comme ça, et j'aimerais donc savoir quelles sont les étapes à suivre pour la conception d'un tel projet.  
On en vient là à parler de mon premier problème c'est que je ne sais pas par où commencer... J'avais pensé naivement peut-être, commencer par l'alimentation mais je me suis rendu compte que l'ampoule marche sur la tension du secteur, j'imagine donc qu'il y a des précautions à prendre, autre qu'un fusible je veux dire...
D'ailleurs, c'est surtout la partie optique qui me fait peur, n'étant pas très calé...

A+

Jul'

mood
Posté le 29-06-2006 à 23:52:51  profilanswer

n°114249
pilled
Gentil modo !
Posté le 30-06-2006 à 00:33:28  profilanswer

regarde dans les projets terminé certains sont expliqués pas a pas .

n°114250
Ghostedge
Posté le 30-06-2006 à 11:52:12  profilanswer

J'ai déjà jeté un oeil à ça mais je n'ai pas vraiment l'esprit très clair sur le matériel minimal déjà donc ce genre d'infos n'est pas vraiment suffisant...

n°114251
Ghostedge
Posté le 30-06-2006 à 12:01:08  profilanswer

En fait, ce que je sais se résume aux grandes lignes je pense ; il faut :

- une ampoule HQI
   - une lentille fresnel à placer entre la HQI et la dalle LCD/TFT
   - la dalle proprement dite
   - une deuxième lentille fresnel à placer après la dalle LCD/TFT
   - un "objectif" (là je dois dire que je sais pas trop...)

Après je sais qu'il existe tout plein de choses optionelles donc ô combien indispensable pour améliorer la qualité du VP...

Je pense que ce serait bien si quelqu'un reprennait point par point ce que j'ai dis en commentant/corrigant avec quelques rappels d'ordre technique pour les personnes qui, comme moi, n'ont pas l'esprit très clair au niveaux des composants d'un VP DIY...

A+

Jul'

n°114252
Ghostedge
Posté le 01-07-2006 à 00:19:56  profilanswer

Donc, histoire de pas mourir bête :

- qu'est-ce qu'un ballast ?
  - qu'est-ce qu'un triplet ?

Et il y a en d'autres mais vu l'heure je m'en souviens plus...

n°114253
fjblide
Posté le 04-07-2006 à 17:22:58  profilanswer

methode dans ma signature.... (le petit smiley)

Message édité par fjblide le 04-07-2006 à 17:23:11

---------------
FJbox : box en PVC
[url=http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/AutresElectronique/PROJ-Routeur-ipcop-sujet
n°114254
Ghostedge
Posté le 04-07-2006 à 22:37:47  profilanswer

Si j'ai créé ce topic, c'est parce que je n'ai rien trouvé de probant et/ou que j'aimerais en savoir plus...

Pour les personnes qui n'ont rien d'autre à faire que de poster des remarques désobligeantes parce qu'elles ont pas fait l'amour la nuit dernière où qu'elles n'ont pas de vie sociale, ne polluez pas les topics dont vous vous fichez royalement, ça vous éviterais ce genre de réponse...

A bon entendeur, salut !

edit : De surcroit, j'ai fais une pseudo-liste des grandes lignes d'un projet lambda comme je l'imaginais et personne n'est fichu de la commenter ; par contre pour les remarques vides et sans intérêt, là il y a du monde !

Message édité par Ghostedge le 04-07-2006 à 22:41:21
n°114255
oliv49
Posté le 04-07-2006 à 22:44:37  profilanswer

pourquoi une telle réaction ? je ne vois absolument pas pourquoi tu réagis comme sa, ce n'était absolument pas méchant !
car il a raison, il faut chercher. en voici l'explication.

si tu veut tout savoir pour construir un VP DIY, il y a pas 36 solution : il faut lire le forum, tout le temps.

plus tu lira plus tu apprendra, plus tu comprendra.

on a tous fait sa.

bonne chance ;)

Message édité par oliv49 le 04-07-2006 à 22:45:21
n°114256
Ghostedge
Posté le 04-07-2006 à 23:37:09  profilanswer

Je dois être un peu à cran en fait...

Mais je dois dire que personnellement, les personnes qui parlent pour en rien dire et qui ne prennent même pas la peine de faire ce qu'elles reprochent m'énervent assez...
Je m'explique : j'ai souligné dans les précédents que j'avais déjà lu pas mal, mais que je n'étais pas vraiment sûr de ce que je savais, d'où mon topic...(d'autant qu'un topic qui récapitule les grandes lignes d'un projet lambda n'est, à mon avis, pas inutile et pourrais servir à d'autres personnes)

Je me suis donc énervé car fjblide se permet une remarque sous-entendant que je n'ai pas pris la peine de lire d'autres topics alors que lui répond sur mon topic sans en lire tous les posts (même pas les derniers) (ca se voit surtout au fait qu'il s'est focalisé sur le mot "méthode" qui n'est autre que le titre du sujet)

Alors après on peut objecter que ce n'était pas le but initial du post de fjblide, ce qui est sans doute vrai, mais ca ne coûte rien de dire plutôt : "est-ce que tu t'es renseigné ?" plutôt que d'affirmer que ce n'est pas le cas, qui est un point que j'ai éclaircis quelques posts avant...

"Tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler" est un dicton passé de mode pour certains, on dirait...

Après pour ce qui est de ton intervention oliv49, en fait si tu me lis attentivement, tu verras que je ne cherche pas des réponses longues, parfois même un oui ou un non suffisent...

Quoi qu'il en soit, je comprends que mon intervention puisse agacer mais certains comportements doivent être appliqués même par ceux qui les énoncent à haute voix... (tel fjblide pour ne pas le citer...)

Message édité par Ghostedge le 04-07-2006 à 23:37:29
n°114257
oliv49
Posté le 04-07-2006 à 23:40:10  profilanswer

t'inquet pas il n'y a pas de probleme, mais comme je te le disais, si tu demande des informations, c'est qu'il y a peut etre des éléments que tu n'a pas bien saisi.

donne moi un exemplde de choses que tu n'a pas compris, on se fera une joie de t'expliquer comment sa fonctionne, ainsi que te donner un lien vers un topic en parlant déja (c'est souvent le cas )

;)

n°114258
Ghostedge
Posté le 05-07-2006 à 10:56:33  profilanswer

Alors, histoire de (re)préciser les choses : la "chaîne" optique se compose t'elle, dans l'ordre (source de lumière) --> (émission de lumière) comme ci-dessous ?

HQI --> première fresnel --> dalle TFT/LCD --> deuxième fresnel (-->miroir(s) ci besoin, en fonction de la forme de la box) --> objectif

(C'est au niveau de l'objectif que mes connaissances pêchent...J'ai entendu parler de "triplet", "lentille convergente" les uns disaient que l'une était facultative et l'autre indispensable si je me trompe pas... Peux-t'on m'en dire plus ?)

Ca s'est pour la partie optique d'un projet, je poserais sûrement d'autre questions relatives à d'autres parties plus tard...

n°114259
oliv49
Posté le 05-07-2006 à 12:25:22  profilanswer

c'est exactement sa !
le triplet, ou plutot objectif (tu a des objectif a 6 lentilles de fois ) permet de rendre l'image net, et de ne pas avoir une image trop grande.

sur le site section download, tu a un logiciel qui s'appelle calcuimage, qui te permet de savoir un tas de trucs (eme si il y a certains réglages que tu doit faire toi meme )

par contre l'objectif doit avoir un focal proche de second fresnel (appellé souvent F2 pour le second fresnel, et F1 pour le premier )

voila :)

Message édité par oliv49 le 05-07-2006 à 12:26:09
n°114260
Ghostedge
Posté le 05-07-2006 à 13:36:31  profilanswer

Tu parles de la focale, qu'est-ce-que c'est ?

(Tu crois que télécharger calculimage me permettrait de répondre à certaines de mes questions ?)

n°114261
oliv49
Posté le 05-07-2006 à 14:27:41  profilanswer

oui, sa va répondre a beaucoup de tes questions ce petit logiciel (indispenssable de toute facon )

la focal, c'est la distance focal entre la lentille et le sommet du cone (tu t'y connais un peut en optique ? )

en fait une lentille convergeante rassemble les rayons lumineux en un point, appellé point focal.
la distance focal, c'est la distance entre le point focal et l'objectif.

dans une vision plus concrete, on peut dire souvent qu'en fait, la distance focal d'un objectif (mais on l'appelle souvent focal tout cour pas abus de language ) dépend de la distance de projection souaitée.
en effet, si tu a un objectif avec une focal de 300 mm , tu aura une grosse image meme a une distance de projection faible.
a l'inverse, avec un objectif de focal 500 mm, tu aura un petite image meme a une grande distance de projection (évidemment, sa dépend de beaucoup d'autres parametres, comme la taille de l'écran LCD par exemple )

aller un peut de 3D pour illuster tout sa :

http://img216.imageshack.us/img216/6213/sanstitre5rx.jpg

sur cette 3D on vois un objectif (que sa soit VP DIY ou VP du commerce c'est la meme chose ).
il y a un cone lumineux, et là ou ce rassemble tout les points est le point focal. DF veut dire distance focal.
ensuite tu a le cone lumineux (ton tu te doute que le haut ce retrouve en bas et le bas ce retrouve en haut, on doit donc mettre l'écran LCD a l'envers pour avoir une image a l'endroit, sans compter le miroir ).

voila voila j'espere avoir été claire :)

Message édité par oliv49 le 05-07-2006 à 14:30:04
n°114262
Ghostedge
Posté le 05-07-2006 à 17:37:12  profilanswer

Ok... Ca j'ai saisi.

Par contre j'avais cru comprendre que la partie optique pouvait se complexifier dès lors que l'on veut protéger la dalle LCD/TFT de la chaleur causée par la HQI... Il semblerait que ce soit les rayons IR émis par la HQI qui chauffent l'écran et qu'il faille donc insérer entre les 2 un filtre IR... Est-ce que ca tu sais quel est ce filtre ?

n°114263
oliv49
Posté le 05-07-2006 à 18:38:15  profilanswer

oui, il y a deux type de chauffe : la chauffe directe emise par la lampe, et la chauffe IR.
le meiux est evidemment de mettre un filtre IR, mais quasiment personne ne le fait car un simple borosilicate, voir du verre trempé (moins chere mais moins bien quand meme ) peut suffir a stoper chaleur direct et une partie des IR.
donc si c'est bien ventilé, pas de probleme, et quand c'est parfaitement ventilé (genre utilisation d'un tengientel : bruiant mais super efficace ) des fois pas besoin de mettre de protection, mais c'est quand meme tres conseillé.

n°114264
pedro2
Posté le 06-07-2006 à 12:45:32  profilanswer

salut,
je me fabrique un VP a partir d'un rétro projecteur et d'un TFT.
Le sujet des IR m'interesse.
Je compte refroidir la dalle du TFT ave une turbine qui extrait l'aire chaud entre la dalle et la plaque en verre du retro.
Je n'ai pas pensé aux IR. J'ai donc 2 questions:
- est-ce-que la lampe d'origine d'un retro (pas une HQI je pense) emmet beaucoup d'IR?
- Si oui est-ce-que la plaque en verre qui constitue le retro est un verre trempé? (le constructeur du retro prevoit peutetre cela pour ne pas deteriorer les transparents...)

Autre sujet abordé par Oliv49: le triplet. Je cite:
"le triplet, ou plutot objectif permet de rendre l'image net, et de ne pas avoir une image trop grande".
Lors de mes test de projection, il est vrai que mon image était trop grande par rapport à la pièce dans laquelle j'installe mon VP.  
Ma question est: un triplet est-il intégrable à un retroprojecteur? Si oui, où puis-je en trouver?

Merci

n°114265
oliv49
Posté le 06-07-2006 à 13:12:07  profilanswer

sur un rétro c'est souvent des amploules halogènes. je ne connais que la HQI, mais je suppose que sa doit produire autant d'IR voir plus. Je pense que le verre trempé est traité pour les IR, mais rien de sur. les transparents sont fragiles quand meme. ensuite si on ventile bien la dalle que l'on compte poser sur le rétro je pense pas qu'il y ai de problemes.

tu a déja un triplet sur ton rétro, c'est la lentille qui est juste avant le miroir.
pour avoir une image plus petite , il faut un triplet (ou objectif, tout les objectif ne sont pas des triplets ) de focal plus courte pour obtenir une image plus petite.
hors j'ai quand meme vue cetains rétro avec un acouplement de deux lentilles convergentes, c'est donc plutot un doublet. en bricolant un peut, et en ajustant la distance de l'objectif par rapport au fresnel on peut abotenir un résultat tres satisfesant.
le mieux est que tu démonte ton objectif / triplet (ou que tu prenne une photo ) et que tu calcule (ou que tu lise si c'est écrit dessus ) son diametre et sa focal.

plus le diametre est important, plus sa sera lumineux.  

je m'y connais pas trop en rétro, mais je suppose que c'est les meme triplets que tu trouve ici :

http://izzotek.com/achat/index.php?catid=24

bon courage :)

n°114266
fjblide
Posté le 06-07-2006 à 16:12:17  profilanswer

J'avais pas vu les reponses qui m'etait destiné.....!!!!

Je voulais juste dire qu'une personne qui réagit comme ca.... bah je vois pas trop bien ce qu'elle fait sur un forum.....!!!!

Je suis désolé de dire et redire que en lisant le forum un minimum, on trouve souvent de tres bonne explication (les projets de ppsoft entre autre....)

Apres pour des choses plus precises je suis d'accord que l'on pose des questions..... mais pour les choses générales au VP DIY..... bah la je suis désolé, je me repete, mais faut parcourir le forum (et aussi le site sur lequel se trouve d'excellent guide.....)

Voila....ça me désole quand meme de voir la réaction de certain........

http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] tm#t115021

http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] htm#t47651

Message édité par fjblide le 06-07-2006 à 17:44:10

---------------
[url=http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/AutresElectronique/PROJ-Routeur-ipcop-sujet
n°114267
Ghostedge
Posté le 06-07-2006 à 20:35:14  profilanswer

Oliv49 --> Selon toi, si tu devait donner en pourcentages, le taux d'efficacité des différentes solutions d'atténuation des IR, à savoir le filtre IR en verre robax, en verre trempé, en verre borosilicate, quels seraient-ils ? ( Est-il utile de mettre également un filtre anti-UV ? je vois pas l'utilité, je dois dire...)

fjblide --> Effectivement, tu peux penser que ma réaction était exagérée (ce qui est peut-être le cas). Néanmoins, elle n'a peut être pas été inutile : il suffit de voir la manière différente dont tu t'adresses à moi entre tes 2 posts...  :pfff:  
Une dernière remarque cependant : je pense que tu as formulé mieux que moi ce que je souhaitais te dire à savoir ceci :

Citation :

Je voulais juste dire qu'une personne qui réagit comme ca.... bah je vois pas trop bien ce qu'elle fait sur un forum.....!!!!

En effet, pour être exhaustif, il faudrait rappeler le définition d'un forum ; il s'agit d'un lieu d'entraide, de questions/réponses où un code de bonne conduite s'applique.  
Bien entendu, étant nouveau, je n'ai pratiquement que des questions et ne peux donc aider personne ; j'attends donc naivement qu'un "ancien" réponde à mes questions, les réponses, aussi minimes soient-elle, sont déjà d'une grande aide (comme la direction vers un lien me permettant de trouver et de sélectionner par moi-même les infos qui me seront utiles (par exemple), pour ne pas me mâcher le travail)

A contrario, "la méthode est inscrite sur mon smiley genre tu connais po google" est une phrase par nature vide, sans intérêt avec une grosse louche d'irrespect (et de foutage de gueule). Tu m'aurais dis : "Cherche un peu plus dans telle partie du forum..." je ne me serais pas énervé car il s'agit pour le coup d'un conseil (doublé d'une piste). Le pire dans tout ça, c'est que même si ma question t'agaçait, tu n'étais pas obligé de poster ... Après, tu t'étonnes que je te remettes à ta place, et me dit que ma place n'est pas sur un forum alors que c'est ton attitude qui n'est pas désirée sur un forum... Nan, parce que je t'explique, poser une question c'est tout à fait dans l'esprit d'un forum ; par contre, poster une réponse histoire de me moquer parce que j'estime que la réponse est simple, bof bof :heink:  
Je peux comprendre qu'on soit individualiste mais désobligeant... :non:

Tu remarqueras que au delà de mon titre de topic très général en effet sur lequel tu t'acharnes et qui représente ce que tu me reproches, je pose des questions spécifiques dès les premiers posts ( il n'y a qu'à voir mon post précédent ton 1er...  :whistle: )

A côté de ça, je peux comprendre que ma réponse ne t'ai pas plu , elle était sans doute un peu virulente ... Tu remarqueras, j'espère, que je ne nie pas mes fautes...

Message cité 1 fois
Message édité par Ghostedge le 06-07-2006 à 20:36:33
n°114268
fjblide
Posté le 06-07-2006 à 20:48:47  profilanswer

Ghostedge a écrit :

tu t'étonnes que je te remettes à ta place

Ah bon...?????
bah alors faut que tu me dise ou il faut que je me mette alors parce que je vois pas trop.....

J'essaye d'aider un maximum avec le peu que je sais.... mais quand on pose des questions aussi généraliste que toi..... bah la je trouve mon post justifié, c'est un peu comme ppsoft qui post son sujet sur les balises des que quelqu'un post sans....

Enfin si tu trouve que le smiley ne te plait pas......bah c'est pareil...... et sache que pour repondre a tes questions, il a juste fallut que j'utilise la case rechercher et c'est apparu en moins de deux..alors si tu n'es pas capable de faire un minimum t'étonne pas si les autres ne te répondent pas......... ou tres peu....

et tu peux suivre aussi les conseils des modos.....

pilled a écrit :

regarde dans les projets terminé certains sont expliqués pas a pas .

ppsoft a écrit :

7 - Le boulet ne connaît pas la fonction « recherche » des forums qu'il fréquente.
Exemple : « je ne sé pas si on a dejà parler de sa ici mais où cé que je peut acheter des truc intel et truck ati ? LOL »

...

37 - Le boulet n'écoute jamais les arguments des autres parce qu'il vit dans son monde et pense avoir raison.

43 - Le boulet s'énerve face à la vérité qu'il ne veut pas accepter.

44 - Le boulet ne sait pas écrire « c'est ».

Message cité 1 fois
Message édité par fjblide le 06-07-2006 à 20:57:56

---------------
n°114269
oliv49
Posté le 06-07-2006 à 22:36:26  profilanswer

moi j'ai aidé ce que j'ai pu... je connaissait tres bien l'existance des post que tu a donné mais j'ai tenter de faire plus claire et plus, conci... ensuite c'est pas a moi de juger si c'était sufisent.

fjblide a écrit :

un peu comme ppsoft qui post son sujet sur les balises des que quelqu'un post sans....

petite note : malheureusement le pauvre doit le faire dans la plus grande partie des psot, vue que tout le monde oubli les balise. moi meme sur un forum ou j'ai instauré le systeme balise car il me plaisais, j'ai beaucoup de mal a ce que sa soit respecter.

Message édité par oliv49 le 06-07-2006 à 22:40:13
n°114270
Ghostedge
Posté le 06-07-2006 à 23:21:07  profilanswer

Tu ne me lira donc jamais jusqu'au bout ? Tu ne veux pas "voir" mes arguments, grand bien t'en fasse... seulement tu me disais ceci :  

Citation :

37 - Le boulet n'écoute jamais les arguments des autres parce qu'il vit dans son monde et pense avoir raison.

Si il s'agit de ta règle de vie n°37, je n'ose pas imaginer les suivantes...
(je ne vis pas dans mon monde, je vis dans un monde de respect...enfin je le croyais :( )
D'ailleurs, j'ai bien vu que tu disais la même chose que ce soit explicitement ou implicitement entre ton premier post :

Citation :

methode dans ma signature.... (le petit smiley)

et ton deuxième post :

Citation :

Apres pour des choses plus precises je suis d'accord que l'on pose des questions..... mais pour les choses générales au VP DIY..... bah la je suis désolé, je me repete, mais faut parcourir le forum (et aussi le site sur lequel se trouve d'excellent guide.....)

Tu ne le dis juste pas de la même façon... D'une manière générale, la forme prime toujours sur le fond... en l'occurence tu n'as sans doute pas tort mais il y a des manières de le faire... comme le modo que tu t'amuses à citer à chaque fois !

Quoi qu'il en soit, j'ai lu pas mal de topics avant d'ouvrir celui-ci, il n'empêche que j'ai le droit de chercher à obtenir un récapitulatif des points que je juge essentiels à respecter dans l'élaboration d'un projet de manière théorique, car si tu lisais les posts "techniques", tu verras que j'ai 2-3 connaissances que je souhaite vérifier  parce qu'il ne s'agit pas d'un petit investissement !  :sweat:  
D'où la "méthode" du titre qui consiste à regrouper les points essentiels auquels il faut faire attention avant tout manipulation !

PS : Tu remarqueras que la balise est bien là, et ce, depuis le début  :o  

PS 2 : Pour ce qui est de ta place, puisque tu veux que j'explicite où elle pourrait être, je te rappelle qui si tu ne veux pas me répondre, je ne t'en voudrais pas mais pas la peine de polluer le forum...donc tâche de trouver un topic plus à ton goût...

PS 3 : Tu dis que je n'écoute pas ce que tu racontes :

Citation :

des questions aussi généraliste que toi

Tu devrais regarder tous les posts de mon topic (à part le premier et encore)

PS 4 : J'ai suivi le conseil du modo avant que celui-ci ne se manifeste  :

Citation :

J'ai déjà jeté un oeil à ça

n°114271
Ghostedge
Posté le 06-07-2006 à 23:28:18  profilanswer

Quoi qu'il en soit, tu n'aimes pas mon topic, fais-le fermer c'est encore la manière la plus simple de résoudre le problème...
Par contre, pense quand même que les informations un peu développées ici pourrait être utilie, aux moins à ceux qui ont entendu parler des problèmes de surchauffe de l'écran LCD, qui est dûe aux rayonnenments IR de la HQI...
D'où l'intérêt d'arrêter de polluer ce topic, en donnant ton avis sur la qualité de celui-ci... mais comme je te le disais fais signe au premier modo venu que ce topic est indésirable...

Pour conclure, nous ne sommes pas d'accord mais, sachant que j'ai lancé ce topic, donc que j'ai un intérêt à le suivre car il est pertinent à mes yeux, je pense que je vais encore traîner dans le coin... Sachant que tu n'aimes pas ce topic, pas la peine d'y revenir...

Je ne fais que dresser un rapide constat, rien d'autre, ne prends pas ça mal...

n°114272
fjblide
Posté le 07-07-2006 à 00:19:25  profilanswer

A ce moment la les questions generaliste comme tu dis tu ne les posent pas, et tu etabli des fais sur ce que tu pense avoir compris...., et si c'est excat, tout le monde te le dira, et si c'est faux....bah on te le dira aussi

---------------
n°114273
pedro2
Posté le 07-07-2006 à 09:22:39  profilanswer

Merci Oliv49

Sur mon retro, j'ai regardé, j'ai une lentille unique et un miroir...

n°114274
Ghostedge
Posté le 07-07-2006 à 10:43:19  profilanswer

Pour (re)parler de chaleur, on a parlé de la chaleur IR maintenant j'aimerais savoir ce qu'il en est pour la chaleur directe :

Pour que la HQI passe dans son état stable, état où elle donne sa lumière nominale, il faut qu'elle monte en température (d'ailleurs la température de la lumière de la HQI varie-t-elle en fonction de la température de l'ampoule ?).
J'ai lu qu' à ce moment-là, il faut dissiper la chaleur émise par la HQI, qui pourrait incommoder les autres composants du VP mais j'imagine qu'il ne faut pas faire du zèle car il faut qu'elle soit maintenue a une certaine température pour garder sa luminosité optimale ? D'ailleurs, les températures a l'intérieur de l'ampoule, et à sa périphérie sont de quel ordre ?

n°114275
oliv49
Posté le 07-07-2006 à 13:56:09  profilanswer

la température optimal d'une HQI est en gros 160°
on peut pas laisser cette chaleur dans nos VP, alors on l'évacue, sans refroidir la lampe elle meme, mais plutot l'air chaud qui s'en résulte.

n°114276
Ghostedge
Posté le 07-07-2006 à 14:23:32  profilanswer

160° aux alentours de la lampe ??   :sweat:  Je comprends mieux l'utilité d'un tangentiel  :pt1cable:

n°114277
oliv49
Posté le 07-07-2006 à 14:25:50  profilanswer

et oui !
mais on ne monte jamais a cette température, trop dangeureux.
vue qu'on ventilo, l'air dans la box n'a pas le temps de chauffer.

n°114278
Ghostedge
Posté le 08-07-2006 à 01:42:34  profilanswer

J'imagine que cette température varie en fonction de la puissance de la HQI ? Donc, dans cette hypothèse, quel est la température optimale d'une HQI 250W et d'une 400W ? Sans parler d'une fait qu'une telle chaleur est néfaste pour tous les autres composants d'un VP DIY, une lampe HQI éclairerait donc plus si on la laissait monter en température ?
Il serait donc intéressant de connaître la plage de variation de luminosité d'une ampoule HQI en fonction de la température, sachant qu'un VP DIY à pour point faible majeur sa luminosité d'un VP du commerce...

Avis aux gens "éclairés"...

Aller à :
Ajouter une réponse