Projets terminés : louizon94 et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] Acheter pièce par pièce plutôt qu'un rétro

n°724
Panka
Posté le 15-01-2004 à 21:32:15  profilanswer

Salut a tous,

Me voici de plus en plus sceptique a l'achat d'un rétroprojecteur (peu d'offre et prix trop important pour la qualité du matos souvent âgé avec une lampé a remplacer). je pense que beaucoup sont dans la même situation qu'est la mienne.
Je pense donc acheter les pièces nécessaires séparément.
Il faut donc une lampe + réflecteur, une lentille et un fresnel.
Voici donc qqs questions que je me pose, et qui pourrait éclairer d'autres personnes :

1) L'éclairage :
Je pense m'orienter vers une lampe HQI 250w (5200°K). La lampe  et  La douille
- Cette lampe est bien traitée anti-uv ?
- La température en de 5200°K vous semble-t-elle suffisante ?
- Niveau éclairage tout est complet, il ne reste plus qu'a brancher et ventiler (pas besoin de starter ou autre) ?
- Pour ce qui est du réflecteur, que peut-on choissir, est-il possible de se le fabriquer (avec de l'aluminium) ? Si oui doit-il avoir une forme précise ?

2) Le fresnel :
- Est-il meilleur de mettre 2 fresnels (1 avant l'écran LCD et 1 après) ?
- Où se procurer un fresnel de bonne facture et de taille suffisante pour couvrir la surface d'un écran 15 pouces ? Je préfère une solution en France, sinon en cas d'achat a l'étranger, un site sérieux et sans délais excessifs.
- Pourriez-vous citer un (ou plusieurs) type de fresnels répondant au point précédent ?

3) La lentille de projection :
- La même question que pour le fresnel, où s'en procurer, quel modèle prendre ?

Voila je vous remercie d'avance pour votre aide qui me permettra de finaliser mes achat et de pouvoir commencer le montage de mon DIY vp. Je pense que mes questions (et donc que de vos réponses  :wink: ) vont aider a y voir plus clair pour beaucoup, notamment pour se procurer du matériel.
 :)

Message édité par Panka le 22-02-2006 à 11:37:30
mood
Posté le 15-01-2004 à 21:32:15  profilanswer

n°725
supermaxou​s
Posté le 15-01-2004 à 21:43:07  profilanswer

c clair ke je me pose les meme question et pour le retro j ai le meme bleme trop cher et super vieux

donc moi aussi je penche pluto pour l achat pieces par pieces mais ou ??? et lesquels koi voila merci de vos reponse =)                    

n°728
Juan
Posté le 15-01-2004 à 21:55:36  profilanswer

Je veux bien répondre aux questions relatives à la théorie de l'optique, mais je préfére presque écrire un article simple à propos des lentilles de fresnel et de la chambre noire... Ça mettrait les choses au clair d'une bonne fois pour toutes et éviterait que ces questions soient trop fréquemment posées.
Ça serait un point de vue théorique, mais je pense qu'avec l'aide de dessins, je saurais rendre ça compréhensible dans la pratique à tout le monde...
Est-ce que ça intéresse le webmaster ?

En échange, je ne demanderai qu'un petit coup de main en ce qui concerne l'électricité d'ici pas longtemps, lorsque je me mettrai à l'oeuvre pour construire mon propre projo...

Mon mail: fbbomao@caramail.com                    

n°736
Aspect-Gee​k
Posté le 15-01-2004 à 22:23:17  profilanswer

Je sais pas si ça intéresse le webmaster, mais l'admin est intéressé ;) :vert                    

n°739
Juan
Posté le 15-01-2004 à 22:30:54  profilanswer

Ok ! :lol:  

Quels aspects veux-tu que je traite ? Ne me dis pas tous, il y en a des masses!

Déja:
- lentille de fresnel
- température de couleur
- chambre noire                    

n°740
Aspect-Gee​k
Posté le 15-01-2004 à 22:45:25  profilanswer

Pouf pouf, une règle en or c'est toi qui sort... euh... au bout de trois, un deux trois :vert
Donc, avec le plus grand des hasards pour ce qui me concerne, je vote "Chambre noire" :D                    

n°743
Juan
Posté le 15-01-2004 à 22:53:20  profilanswer

Non, je vais traiter les trois... Je voulais juste que d'autres idées, parce que les phénoménes mis en jeu sont si nombreux que je ne sais pas par quoi commencer.

Par contre laissez-moi un peu de temps... Mais au moins vous aurez la chance de comprendre un peu mieux le monde dans lequel vous vivez...

Comme moi, je suis une vraie daube en électronique: une résistance, c'est limite si ça me fait pas penser au maquis !  :lol: Alors un peu d'aide le moment venu ne sera pas de refus !  :lol:                    

n°779
allinside
Posté le 16-01-2004 à 13:54:28  profilanswer

Citation :

Je veux bien répondre aux questions relatives à la théorie de l'optique, mais je préfére presque écrire un article simple à propos des lentilles de fresnel et de la chambre noire... Ça mettrait les choses au clair d'une bonne fois pour toutes et éviterait que ces questions soient trop fréquemment posées.
Ça serait un point de vue théorique, mais je pense qu'avec l'aide de dessins, je saurais rendre ça compréhensible dans la pratique à tout le monde...
Est-ce que ça intéresse le webmaster ?

En échange, je ne demanderai qu'un petit coup de main en ce qui concerne l'électricité d'ici pas longtemps, lorsque je me mettrai à l'oeuvre pour construire mon propre projo...

Mon mail: fbbomao@caramail.com

Salut
Toutes les infos  sont bonnes à prendre......
A+                    

n°790
Panka
Posté le 16-01-2004 à 18:56:25  profilanswer

Concernant mes questions des avis ?  :)                    

n°811
Psychose
Posté le 16-01-2004 à 21:34:02  profilanswer

Citation :

Concernant mes questions des avis ?  :)

1°)
HQI 250W pour moi c'est ok mais 5200°K(c'est ce que j'ai) c'est pas assez (ce n'est que mon avis) je vais certainement tester avec 7000°K.

2°)Pour la fresnel MACH à donné les info:
SAV ACCO: (retroprojecteur) en France:  
Soit par mail : contact@acco.fr  
soit par tel : 03.80.68.60.32  
il a pris une fresnel pour NOBO QUANTUM 2511  
Prix env 28 €

Je pense que cette fresnel est double, le mieux est donc de la couper en deux pour prendre le lcd en sandwich.

3°) ??
Chez un opticien focal 317mm en 80mm de diamètre peut-être mais ça risque d'être chère et de moins bonne qualité qu'un triplet.                    

n°815
Panka
Posté le 16-01-2004 à 22:02:34  profilanswer

Ok merci, mais où trouver une HQI 250W 7000°K ? Pour l'alimentation il faut une douille et un ballast n'est-ce pas ?
Pour les fresnels acco, j'avais lu qu'elles pouvait ne pas etre de bonne qualité (je veux dire sans rayure, de bonne "architecture" pour diffuser la lumière).
Enfin pour la lentille, j'ai lu que l'on pouvait prendre un tripplet, ou s'en procurer (de façon assez "rapide" car j'ai vu que certains sites américains pouvait mettre qqs mois pour livrer) ? Quelles caractéristiques choisir pour une lentille de projection ?                    

n°816
Panka
Posté le 16-01-2004 à 22:14:39  profilanswer

Cette lentille est-elle bonne pour la projection ?  

Cette lentille prismatique multiplicatrice TOSHIBA comporte 3 facettes à 120°. Le prisme à 3 facettes est serti dans une monture à vis de diametre 55 mm, tournant sur elle même par la manoeuvre d'un petit levier.                    

n°818
fab the na​bab
Posté le 16-01-2004 à 22:26:11  profilanswer

panka >  Je pense m'orienter vers une lampe HQI 250w (5200°K). La lampe et La douille
il semble d'après la majorité des essais que les précurseurs ont effectués que ce soit la solution la plus adoptée

panka > - Cette lampe est bien traitée anti-uv ?
chez osram, il y a une nomenclature précise (je reprends des infos que j'ai récupérées sur forum.hardware.fr)

"La référence, c'est HQI-TS 250W /D UVS FC2.
Marque OSRAM modèle HQI-TS.
Le /D signifie 'Daylight' et définit la température de couleur (5200 K).  
C'est très important. Si tu achètes une /WDL (Warm DayLight) tu n'auras que 3000 K (style Halogène).
UVS signifie UVStop. Le verre est traité.
FC2 indique le type de support. Ca ressemble aux supports des petits tubes halogènes (R7S) en plus gros.
L'ampoule fait 16 cm de long et 2 cm de diamètre."

panka > - La température en de 5200K vous semble-t-elle suffisante ?
si tu veux vérifier il faut que tu trouves un tableau des T° de couleur, je crois qu'il n'existe pas d'ampoule qui donne la bonne T° de couleur, ceci dit 5200K semblait être le meilleur compromis (apparement ça convient pas à Psychose)

panka > - Niveau éclairage tout est complet, il ne reste plus qu'a brancher et ventiler (pas besoin de starter ou autre) ?
ton ampoule est une lampe à décharge donc il te faut des ballasts pour allumer ton ampoule. Une lampe à décharge crée des petits éclairs dans l'ampoule et c'est ça qui donne la lumière. Pour produire ces éclairs il te faut une tension énorme.

panka > - Pour ce qui est du réflecteur, que peut-on choissir, est-il possible de se le fabriquer (avec de l'aluminium) ? Si oui doit-il avoir une  
forme précise ?  
oui il faut qu'il soit parabolique et qu'il soit placé au foyer de la fresnel. Tu peux toujours essayer d'en fabriquer un, à mon avis c'est assez chaud.                    

n°823
Panka
Posté le 16-01-2004 à 22:54:03  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse ;)
En fait il me semble que la couleure idéale (blanche) se situe aux alentours de 7000°kelvins, mais je ne trouve pas de lampe de cette caractéristique, en effet je ne trouve que des 5200°K ou des 10000°K, mais rien entre. Psychose ou comptes-tu te procurer une lampe 7000°K ?
Sinon entre une lampe HQI 5200°K de 70w et le même podèle de 250w, que préférer ?                    

n°825
Psychose
Posté le 16-01-2004 à 23:03:28  profilanswer

Citation :

Merci beaucoup pour ta réponse ;)
En fait il me semble que la couleure idéale (blanche) se situe aux alentours de 7000°kelvins, mais je ne trouve pas de lampe de cette caractéristique, en effet je ne trouve que des 5200°K ou des 10000°K, mais rien entre. Psychose ou comptes-tu te procurer une lampe 7000°K ?
Sinon entre une lampe HQI 5200°K de 70w et le même podèle de 250w, que préférer ?

Je sais pas encore ou je vais me procurer cette lampe, mais ce sera surement une HSD 250/70.
Je me renseigne.                    

n°834
Panka
Posté le 17-01-2004 à 00:39:41  profilanswer

Citation :

Cette lentille est-elle bonne pour la projection ?  

Cette lentille prismatique multiplicatrice TOSHIBA comporte 3 facettes à 120°. Le prisme à 3 facettes est serti dans une monture à vis de diametre 55 mm, tournant sur elle même par la manoeuvre d'un petit levier.

UP

Sinon mis a part diylabs il n'y a aucun magasin qui vend des fresnel et lentilles de projection ?                    

n°864
Juan
Posté le 17-01-2004 à 15:51:43  profilanswer

Cherche sur Adorama.com

Je sais qu'ils vendent des projos, des lampes, alors ils vendent peut-être aussi des fresnels... il est question de chercher  :?                    

n°896
Panka
Posté le 17-01-2004 à 18:44:44  profilanswer

Ok merci, mais personne ne sait e que vaut la lentille que j'ai cité ?                    

n°912
Panka
Posté le 18-01-2004 à 00:44:45  profilanswer

Sinon des filtres anti-uv afin de protéger un LCD d'une ampoule 400w halogène ca se trouve où ? (j'ai pas trouvé sur le net)                    

n°917
papipsycho
Posté le 18-01-2004 à 01:43:39  profilanswer

moi le plus que jai trouver c est 5800 c est se qui sans raproche le plus et vu que ampoule et une olive je ne suis meme pas sur quelle va pour no projet  

E27 HQI-E 400w/D                    

n°996
nuhmix
Posté le 19-01-2004 à 01:48:29  profilanswer

lookez bien le topic de allinside il a testé du HQI et reste plus convaincu par son hallogene peut etre qu'on perd plus en precision que l'on gagne en couleur....                    

n°1463
egg
Posté le 27-01-2004 à 18:16:06  profilanswer

http://forum.aspect-geek.net/viewtopic.php?t=177
  :D                    

n°113780
foxy
Posté le 07-01-2006 à 20:27:52  profilanswer

le rétro de transparent permet de bien débuter,pas de cacul de distances de focales,de refroisissement,etc
Par la suite on peu tout récupérer pour faire une box,

n°113784
ricky64
Posté le 07-01-2006 à 23:14:39  profilanswer

up de 2 ans :)

---------------
Mon 1er projet :
Rétro+TFT
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] tm#t114564

Aller à :
Ajouter une réponse