Discussions Générales : szym59 Projets en cours : C-Bass Idoxi SARL : ibanana, 1 utilisateur anonyme et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Materiaux de construction

n°114031
TheLumIX
DarkSide Of VP HC4900...
Posté le 28-12-2005 à 01:32:53  profilanswer

Salut a tous  :hello:  

Est ce que quelqu'un saurait ou je pourrais trouver une plaque d'aluminium de 50*50*0,4.
Toutes les plaques en alu que je trouve chez mes "fournisseurs" habituels sont beaucoup trop fines.

Ensuite je checher de la fibre de verre, enfin je croi que c'est sa, c'est le truc qu'on utilise pour reparer les carosseries en plastique genre scooter ou encore les pares-chocs.

Voila merci.  :jap:

mood
Posté le 28-12-2005 à 01:32:53  profilanswer

n°114032
djeros
Posté le 28-12-2005 à 11:18:11  profilanswer

pour la plaque d'alu, je pense qu'il y en a dans les castorama, ou weldom, ou bricomarché

pour la fibre de verre, vas voir chez un mec qui fait des bateaux, s'il est sympa, il acceptera de t'en vendre(j'espère pour toi que t'habites près de la mer :D )

n°114033
akoirium
modo-frageur
Posté le 28-12-2005 à 11:21:14  profilanswer

exact tu trouveras tt ca ds un bon magazin de brico...

idem pour la fibre de verre on en trouve aussi a casto...

apres si tu veut de la fibre speciale je peut t'aider je bosse ds les bateaux

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°114034
TheLumIX
DarkSide Of VP HC4900...
Posté le 28-12-2005 à 20:59:13  profilanswer

La fibre de verre c'est pour faire la coque du vp donc de la fibre basique devrait faire l'affaire.

Et pour la plaque d'alu vous trouver de telle epaisseur au rayon decoupe? Parce que les plaque qui sont dans les rayons sa doit etre du 0,3mm d'epaisseur, j'ai besoin d'une plaque d'au moins 4mm, c'est pour faire le "plancher" de la box.

Wala et merci pour vos reponces  ;)

n°114035
mich33
Posté le 28-12-2005 à 21:09:20  profilanswer

4mm tu va douiller :sweat:  
essai les pages jaunes

n°114036
royce
Who you gonna call?
Posté le 29-12-2005 à 16:30:12  profilanswer

@ akoi :

Citation :

apres si tu veut de la fibre speciale je peut t'aider je bosse ds les bateaux

moi je veut bien une coque (pour bateau de mer) complete pour un de 5.50m !! [:royce]  
j'ai trouver un bateau avec moteur et tout et tout , mais coque bien abimer ...
 :lol:  :lol: le gars est rester coincer sur un rocher , il a pas vu venir la marée basse , il a forcer et crac ... casser !! :lol:  :lol:

n°114037
djeros
Posté le 29-12-2005 à 20:44:36  profilanswer

TheLumIX a écrit:  
La fibre de verre c'est pour faire la coque du vp donc de la fibre basique devrait faire l'affaire.

Et pour la plaque d'alu vous trouver de telle epaisseur au rayon decoupe? Parce que les plaque qui sont dans les rayons sa doit etre du 0,3mm d'epaisseur, j'ai besoin d'une plaque d'au moins 4mm, c'est pour faire le "plancher" de la box.

Wala et merci pour vos reponces

tiens moi aussi je projète de faire ma box en fibre de carbone ou kevlar(je sais pas encore), et ce que je pense faire pour pouvoir fixer mes éléments intérieur sans faire de trous dans le carbone, c'est que je vais mettre une plaque de mousse rigide en sandwich dans le carbone, ce qui va lui donner de l'épaisseur et ainsi je pourrai mettre des vis parker par l'intérieur sans que cela se voit de l'extérieur(si tu veut je te fait un plan si tu ne m'a pas compris!!!)

Message édité par djeros le 29-12-2005 à 20:46:00
n°114038
jo73
Posté le 29-12-2005 à 21:29:46  profilanswer

Ca pourrait etre pas mal djeros , mais faut etre equipé, pas de sandwich sans moulage sous vide, de plus , la coque carbone pourrait etre sympa, mais niveaux electricité statique et phénomene electrique, le carbone y a pas mieux, y a peut etre pas de raison d'avoir peur, moi j'ai flipper a ce niveaux.

M'enfin, si je peux vous aider a ce niveaux (c'est mon job  :D ) je le ferai avec plaisir .

n°114039
djeros
Posté le 29-12-2005 à 22:40:49  profilanswer

étant donné que ce sera des plaques de carbone, le sous-vide se fera en mettant quelque chose de lourd dessus et puis voilà :lol:  

a propos de l'électricité, je sais que la carbone est très bon conducteur mais je vais essayer de n'avoir aucun contact métallique entre la box et les parties électriques tel que le kit HQI par exemple.

et pour le coté intérieur des plaques de la box, il y aura de la résine M1 repeinte en noir(malheuresement pas de M1 noir, que de la blanche :( )

n°114040
jo73
Posté le 30-12-2005 à 00:14:29  profilanswer

si ca peut t'eviter de repeindre le tout, tu peu mettre une petite quantité de gel-coat noir dans ta résine , (la quantité dépendra de ton gel-coat et de ta résine ) les resultat sont plutot bon en générale .

Bonne chance a toi  :jap:   (le resultat aurai été plus probant avec une coque moulé en une seule piece  :D  )

n°114041
djeros
Posté le 30-12-2005 à 00:43:09  profilanswer

D'accord pour le gel coat, mais ce ne sera plus résistant au feu!!! sinon je voulais colorer la M1 en noir mais un ami plasturgiste m'a dit que ça ferait du gris foncé et jamais du noir.

c'est décidé, je fait ma box en carbone et tout d'un seul morceau a part le couvercle que je rajouterai par dessus, et selon mon ami plasturgiste le moulage sous-vide est facultatif.

Pour les risques dû à l'électricité, je ferai l'intérieur en fibre de verre et aparemment il n'y a pas trop de risques puisque ASUS fait ses portables avec du carbone, regarde:http://www.journaldugeek.com/index [...] de-carbone

le carbone que je devrais utiliser pour ma box(si j'en ai assez) sera du carbone satin, tu connait??? il est beau, non?

Message édité par djeros le 30-12-2005 à 23:08:34
n°114042
jo73
Posté le 02-01-2006 à 11:27:14  profilanswer

Salut, je ne vois pas bien l'interet d'avoir un gel-coat resistant au feu  :heink:  , si tu voulais parler de la chaleur , et non pas des flammes , tu prends un gel-coat resistant aux hautes temp et c'est bon .

Ensuite, coloré la resine en noir, sachant que tu devra faire toute ta coque avec la meme resine , mouler un carbone au contact avec de la resine noire, je ne vois pas l'interet, tu perdra l'effet carbone , c'est un peu bete ,  :p  

Pour le moulage sous vide, ca dépent de la forme de ta piece, si tu veux avoir un parrallèlépipède (ouch, je sais plus l'écrire ce mot) a 5 face , tu aura pas le choix pour coller tes mousses.

Pour le carbone , satin n'est pas la reference mais sa caractéristique : tu peu avoir un tafta ou un sergé , satin ou non ... ;)  

et pour le 4.4 , chacun ses gout, je prefere le 2.2 , qui reste le plus utilisé pour les pieces d'aspect.

n°114043
djeros
Posté le 02-01-2006 à 11:41:43  profilanswer

Salut, je ne vois pas bien l'interet d'avoir un gel-coat resistant au feu    , si tu voulais parler de la chaleur , et non pas des flammes , tu prends un gel-coat resistant aux hautes temp et c'est bon .
oui c vrai, quand y a des flammes c trop tard!!! :lol:  

Ensuite, coloré la resine en noir, sachant que tu devra faire toute ta coque avec la meme resine , mouler un carbone au contact avec de la resine noire, je ne vois pas l'interet, tu perdra l'effet carbone , c'est un peu bete ,
bah non!!! :heink:  pour l'extérieur, j'utilise de la résine normal et pour l'intérieur ensuite je la colore en noir.    

Pour le moulage sous vide, ca dépent de la forme de ta piece, si tu veux avoir un parrallèlépipède (ouch, je sais plus l'écrire ce mot) a 5 face , tu aura pas le choix pour coller tes mousses.
non, ce sera un rectangle comme toutes les autres boxs  

Pour le carbone , satin n'est pas la reference mais sa caractéristique : tu peu avoir un tafta ou un sergé , satin ou non ...
n'ayant pas d'expérience dans le domaine, je confonds certainement mais je te parle de celui qu'on voit sur certaines voitures de course comme sur celle de mon frère par exemple:
-une photo:http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Im [...] 830748.jpg

n°114044
akoirium
modo-frageur
Posté le 02-01-2006 à 21:59:48  profilanswer

Citation :

a propos de l'électricité, je sais que la carbone est très bon conducteur mais je vais essayer de n'avoir aucun contact métallique entre la box et les parties électriques tel que le kit HQI par exemple.

je te conseille qq meme de relier le carbone a la terr pour plus de securité :jap:  

Citation :

moi je veut bien une coque (pour bateau de mer) complete pour un de 5.50m !! [:royce]  
j'ai trouver un bateau avec moteur et tout et tout , mais coque bien abimer ...
 :lol:  :lol: le gars est rester coincer sur un rocher , il a pas vu venir la marée basse , il a forcer et crac ... casser !! :lol:  :lol:

desolé je fait que du fluvial, je suis un adepte du fond plat :D  
bhas... une coque en resine se répare toujours apres fo voir le prix et le tps de boulot...

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°114045
TheLumIX
DarkSide Of VP HC4900...
Posté le 05-01-2006 à 23:22:52  profilanswer

Je suis allé faire un tour à Tridome et j'ai trouvé de la fibre de verre.
Y avais 2 type : en "vrac" ou "quadrillé".
Lequel des 2 irait mieux pour faire la coque du vp?

Ensuite il y avait plusieurs type de resines... laquelle prendre et surtout comment sa marche lol (le boulet is back!!)

Si quelqu'un peu m'aider thx  :jap:

n°114046
djeros
Posté le 05-01-2006 à 23:32:57  profilanswer

TheLumIX a écrit :

Je suis allé faire un tour à Tridome et j'ai trouvé de la fibre de verre.
Y avais 2 type : en "vrac" ou "quadrillé".
Lequel des 2 irait mieux pour faire la coque du vp?

Ensuite il y avait plusieurs type de resines... laquelle prendre et surtout comment sa marche lol (le boulet is back!!)

Si quelqu'un peu m'aider thx  :jap:

Je trouve la fibre quadrillé plus belle mais plus cher certainement.
mais de toute façon, on ne la verra pas de l'extérieur, elle n'est pas assez belle par rapport à du carbone donc il faut la recouvrir de gel coat noir.

et si tu es plus que novice dans ce domaine, je te conseille de te faire un ami batelier qui lui aura le matériel adhéquate pour réaliser ta pièce, sinon laisse tomber!

n°114047
TheLumIX
DarkSide Of VP HC4900...
Posté le 05-01-2006 à 23:49:04  profilanswer

Mais non faut pas laissé tomber !! :D
Sa doit pas etre bien sorcier qd meme, c'était juste pour avoir une idée de la procedure a suivre.

n°114048
djeros
Posté le 05-01-2006 à 23:58:02  profilanswer

il faut d'abord faire un moule en mélaminé(bois très lisse) pour avoir un beau résultat, tu le cire, tu appliques du gel coat noir sur les parois du moule, tu mets ta fibre que tu auras coupé aux dimensions du moule, tu remets du gel coat noir ou de la résine en imbibant la fibre(tout ça avec un pinceau) et ainsi de suite jusqu'à l'épaisseur désirée (5 couches de fibre pour ton projet) et ensuite tu attends que ça sèche. bien sûr, tu aura mis du catalyseur dans ta résine pour qu'elle durcisse sinon!!!  quand la résine est à moitié durcie, tu passe un coup de cutter sur les bords du moule pour enlever ce qui dépasse eventuellement et pour faire propre surtout. d'autres questions???

n°114049
TheLumIX
DarkSide Of VP HC4900...
Posté le 06-01-2006 à 00:17:56  profilanswer

Une fois que c'est sec on peu passer un coup de ponceuse dessus pour virer les imperfection?
Et le moule on peu pas le faire en polystirene sa serais plus facile a mettre en oeuvre que le bois.

n°114050
djeros
Posté le 06-01-2006 à 00:34:01  profilanswer

TheLumIX a écrit :

Une fois que c'est sec on peu passer un coup de ponceuse dessus pour virer les imperfection?
Et le moule on peu pas le faire en polystirene sa serais plus facile a mettre en oeuvre que le bois.

A mon avis, le polystyrène fond au contact de la résine, et pour avoir un bel aspect extérieur, il faut faire un moule creux, c'est à dire que ta 1ère couche sera celle de l'extérieur, donc plus facile en bois (mélaminé).

du coup, comme ton moule est très lisse, t'as pas besoin de poncer ou alors poncer à l'eau au 1200(grosseur du grain) (1200 = 1200 grains au cm2)pour donner un aspect plus que lisse et brillant à faire mal aux yeux!!! :lol:

n°114051
TheLumIX
DarkSide Of VP HC4900...
Posté le 06-01-2006 à 00:38:19  profilanswer

Oki merci pour tes explications  :jap:  

n°114052
kRi57
Posté le 06-01-2006 à 11:03:51  profilanswer

Salut, jai ete au castorama et il ont pas de carton plume... enfin c'est ce qu'a dit un vendeur...

quelqun sait ou en trouver ?  

Merci.

n°114053
djeros
Posté le 06-01-2006 à 12:40:09  profilanswer

Arny en vend sur son post(ventes)

n°114054
titipicass​o
Posté le 06-01-2006 à 14:25:11  profilanswer

on trouve des cartons plumes dans les magasins type isambourg...

n°114055
kRi57
Posté le 12-01-2006 à 09:29:37  profilanswer

trouvé chez Cultura, sa se vend dans les magasin de papier style plein ciel..

n°114056
huit
:d
Posté le 23-03-2006 à 13:50:38  profilanswer

je recherche la quantité de carton plume a acheter pour un support hami 8 si kkun a l'info

je ne sais pas sous quelle forme on le trouve aussi (des feuilles A4, ou au débit comme le bois ?)

:jap:

jai trouvé ca en fait (plans de noejook ) :  
http://forum.aspect-geek.net/forum [...] 253#t79253  :D

Message édité par huit le 23-03-2006 à 13:54:48

---------------
/!\ HALP  ALLINBOX, un forum c'est bien, un forum MD.net c'est mieux
n°114057
Lucabrasi
Posté le 23-03-2006 à 14:28:11  profilanswer

salut,
moi le miens je l'ai trouvé chez "loisirs et creations" à Lille ,mais dans toute les bonnes papeteries ou magasin art décoratif tu dois pouvoir trouver. En général ce sont des planches de 50*60cm après l'épaisseur mieux vaut prendre du 5mm voir plus, prix environ 5eur la planche ;), il existe du carton plume noir aussi.

n°114058
huit
Posté le 23-03-2006 à 15:02:32  profilanswer

et une planche suffit pour decouper les pieces je pense non ?

---------------
/!\ HALP  ALLINBOX, un forum c'est bien, un forum MD.net c'est mieux
n°114059
Lucabrasi
Posté le 23-03-2006 à 15:28:33  profilanswer

oui, largement

n°114060
huit
Posté le 23-03-2006 à 15:29:28  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse