10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[HELP] retro à miroir interne / frenel spéciale

n°114878
liroche
Posté le 02-05-2007 à 15:12:50  profilanswer

Salut à tous  

Ca fait maintnant 2 ans que je me suis lancé dans la réalisation d'un VP retro+TFT.

Il fonctionne correctement comparé au prix de revient:
65 euros de rétro + 65 euros de TFT + 10 euros de bois

Les deux défaut que je lui reproche sont:

- Le contraste:
Lorsque le film est sombre, je suis obligé de monter le contraste à fond pour améliorer la visibilité des détails (mais ca cela doit etre du à mon TFT)

- Les taches blanches:
Lorsque je projette un film, il existe 2 taches blanches circulaires en haut et en bas de l'écran qui sont visibles surtout lors des scènes sombres. Cela correspond aux images fantome décrites ca et la dans le forum, et le seul post que j'ai trouvé ou la personne a exactement les mêmes symptomes que moi a été rédigé en 2004, donc la personne  l'ayant rédigé ne li pas ma reponse...  

Pour trouver la cause j'ai tester plusieurs pièces differentes: 2 triplets differents, 2 frenel differentesavec le miroir de redirection (sur la tete du retro) ou sans le miroir... bref, la totale.
Aucun de ces paramètres ne change rien. Je précise que mon retro est un rétro avec un miroir à l'interieur: la lampe éclaire ce miroir, et le miroir redirige la lumière vers la frenel. Je présume donc que c'est la cause de ces taches blanches.

J'aimerai avoir des témoignages, et si possible des solutions...

Et en faisant ces test je me suis apercu que la frenel de mon retro était très fine (2mm environ et non splitable). La frenel en rab que je possedais pour effectuer des tests etait splitable je l'ai spliter pour regarder les résultats de projection avec une frenel splitée, et la grosse surprise:

L'image obtenue est identique à celle obtenue avec la lentille d'origine seulement quand j'utilise la f1, et dès que j'installe la f2, le résultat est mauvais.

C'est contradictoire à la théorie sur les VP, donc je voudrais aussi des témoignages ca serait cool!

Message cité 1 fois
Message édité par zip le 02-10-2007 à 22:30:09
mood
Posté le 02-05-2007 à 15:12:50  profilanswer

n°114879
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 02-05-2007 à 15:57:43  profilanswer

bonjour,

tout d'abord va voir par là

ensuite

liroche a écrit :

Et en faisant ces test je me suis apercu que la frenel de mon retro était très fine (2mm environ et non splitable). La frenel en rab que je possedais pour effectuer des tests etait splitable je l'ai spliter pour regarder les résultats de projection avec une frenel splitée, et la grosse surprise:

L'image obtenue est identique à celle obtenue avec la lentille d'origine seulement quand j'utilise la f1, et dès que j'installe la f2, le résultat est mauvais.

C'est contradictoire à la théorie sur les VP, donc je voudrais aussi des témoignages ca serait cool!

D'après cette description, il semblerait que de ta fresnel non splittée tu as fait 2 fresnel, la F1 ayant à peu près la même focale que ta fresnel d'origine.

L'utilisation d'une F1 et d'une F2 est valable lorsque la source lumineuse est ponctuelle.

Dans ton cas, certes la source est ponctuelle, mais elle est réfléchie AVANT les fresnel/TFT, ce qui fait que finalement ta source n'est plus du tout ponctuelle.

regarde ce post pour comprendre le parcours de la lumière

Je te conseille de démonter ton rétro et de faire une box en ligne, et même, sans miroir du tout.
Genre : Lampe(+reflecteur+condens éventuellement) ==> F1 ==> TFT ==> F2 ==> Objectif ==> Ecran

Mais avant tout, n'oublie pas de mettre une balise à ton post...

Edit : lol !! les balises sont mises avant que je finisse de poster !!!

Message édité par lyksyr le 02-05-2007 à 15:59:23

---------------
Mon VP DIY : la Savibox
Calcul de focale
n°114880
liroche
Posté le 02-05-2007 à 16:16:26  profilanswer

ah ah ah!  g été rapide pour la balise lol !

Le Post ver lequel tu m'as envoyé est valable lorsque la source lumineuse est ponctuelle. Hors ce n'est pas mon cas.
Tu me conseil donc de mettre tout dans une box. C'est exactement ce que j'ai fait il ya quelques mois et le résultat fut le suivant:

- apparition de la tache noire sur le lcd  
Je pense que c'est du au fait que l'ecran est exposé à la lumière ''en direct'' alors qu'auparavant il y avait le fameux ''miroir interne''. De plus, lors du montage en box,  il n'y a plus la vitre du retro (sur laquelle on pose les transparents) or peu-etre que celle ci diminue la chaleur...?

- image tordue dans les coins
Je pense que ca c'est du au fait que mon ecran soit un 13 pouce, la f2 est donc a peine plus grande que le tft.

Donc beaucoup d'heures de travail de conception pour un retour a la case départ au final. Mais le point positif de cette box était que justement les taches blanches n'aparaissaient plus. C'est pour cela aussi que j'ai fait l'hypothèse que la cause des taches blanches étaient duent au miroir interne.

n°114881
lyksyr
Posté le 02-05-2007 à 16:47:32  profilanswer

oui, la tache noire c'est un pb de température, il y a plein de posts sur le sujet.
Il faut donc rajouter un verre borro ou un filtre anti UV / IR et une ventilation laminaire dessus et dessous le tft
Image tordue dans les coins : plutot fresnel endommagée, gondolée, de mauvaise qualitée...

---------------
Calcul de focale
n°114882
liroche
Posté le 03-05-2007 à 09:08:04  profilanswer

Oui c ce que je pensais... Mais j'aurais bien aimé trouver une solution à ces taches blanches en gardant mon retro, parce que avec un tft 13 pouce, une box devient vite très encombrante.

Donc si tu aurais une petite idée à sugérer...

Je me demande si la vitre du retroprojecteur est un verre borro...?

n°114883
lyksyr
Posté le 03-05-2007 à 12:28:54  profilanswer

ben c'est au moins ca...

---------------
Calcul de focale
n°114884
liroche
Posté le 03-05-2007 à 13:26:25  profilanswer

C'est à dire?

La vitre est un verre borro?

n°114885
lyksyr
Posté le 03-05-2007 à 15:48:27  profilanswer

j'en sais rien, mais si c'en est pas une, au moins c'est un verre protecteur (trempé peut-etre) c'est mieux que rien

---------------
Calcul de focale

Aller à :
Ajouter une réponse