SiM2k8, luxb_2000 Sources de lumière : mistoukwak Projets en cours : K-RK-S Troc / Echanges : dalton DIY dans l'univers des jeux vidéos : rodeur et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[HELP] changement de lampe Infocus X2

n°4098
Artronique
Posté le 26-10-2006 à 16:32:41  profilanswer

Bonjours,

Il y a bien un moment que je veux me faire un DIY, et sa viendra (genre un 400w avec un 17p 1280x1024). Mais pour l’instant! Comme beaucoup j’ai un VP acheté dans le commerce, et arrivé à 3400 h la lampe m’a lâchée. Il s’agit de mon écran d’ordis principal.  
C’est un X2 Infocus avec une lampe à 300 € !!! autant dire que pour ce prix je vais plutôt me bricoler un truc ou je peux mettre une lampe HBO.  
Sauf que j’ai démonté mon VP.
Et je me retrouve avec un module qui fait ballast et alimentation car, sur la même carte il y a 14 broche qui parte sur la « control board » dont c'est la seule source de courant , résultat je me retrouve asse coincé pour shunter le ballast      
Donc tout ce que j’ai réussi à obtenir d’Infocus c’est le fait que ma lampe est une 200W tension d’utilisation inconnue et tension d’amorçage inconnu.

En conclusion:
Soit je trouve un petit module d’alimentation pour la carte de contrôle et je me mets un ballast électronique avec une 250W.
Soit j'arrive à trouver quand même une lampe HBO (short arc) de 200W de moins de 96mm de long (sinon sa rentre pas). j'ai déja bien cherché, mais je trouve pas.
J’ai fait un super plan pour fabriquer un module avec une lampe HBO 250 W de chez Izzotek, un réflecteur et un condensateur (lumière), qui rentre dans le logement d'origine.
Par exemple une 250W a la place de ma 200W est ce que je vais griller mon ballast ? Ou est ce que quelqu’un a une idée de l’implémentation des 14 broches qui font le lien entre la carte de contrôle et la carte du ballast de manière a shunter cela correctement.
En bref HELP

Message édité par ppsoft le 27-10-2006 à 10:50:05
mood
Posté le 26-10-2006 à 16:32:41  profilanswer

n°4099
Artronique
Posté le 27-10-2006 à 11:22:04  profilanswer

J’ai fait quelque recherche sur les composant qui relie la partie ballast 200w et la partie alimentation pour la carte de contrôle.
Il semblerait que je puisse isoler la partie alimentation…
J’ai 4 optocoupleur  1x CNY17f-2 à 6 broche, 2x 0432-817B et 1x 0433-817B à 4 broche, un condo, un transformateur dont je ne connais pas les valeurs, mais avec tout un étage de stabilisation en aval pour la control board.
Je ne sais pas si cela peux aider

Maintenant, j’ai vu sur le forum qu’il était possible de mettre une lampe 200W sur un ballast de 150W. Est ce que sa marche aussi avec des bulbs à arc court ? par exemple mettre une 250W à la place d’une 200W. Et est ce qu’un ballast électronique a réamorçage à chaud n’est pas plus sensible, et ne risque pas de bruler.

n°4100
febthefly
Posté le 27-10-2006 à 20:34:19  profilanswer

j'ai deja mis une HQI 250W sur un ballast magnetique 150W  
ça fonctionnait tres bien ,la seule difference etait au niveau luminosité moins forte  
un peu comme si on branche un ventilo 12v sur du 5v ,il tourne mais moins vite ...
je vais peut être dire une connerie :)
je ne pense pas que ça forcera sur le ballast ,quelque soit la puissance de l'ampoule ,tant qu'elle est plus forte ou que la difference n'est pas enorme le ballast balance la même puissance d'amorçage !

je dirais plutôt que c'est l'ampoule qui subirait les dommages  
mais je me trompe peut être ,si un pro pouvait nous eclairer ;) (sans jeu de mots)

n°4101
fif'
KeepCool
Posté le 27-10-2006 à 21:02:55  profilanswer

J'ai monté 250W hqi à la place d'une 190W dans un VP 3M. Derniérement un HQI de 150W sur un Ballast prévu pour 160W. C'est le ballast qui risque de pas pouvoir fournir le courant. :??: C'est pas sans risque en somme. Mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit :D

Citation :

salut    
 Je ne suis pas pro de la lampe ni du ballast et pour les deux il en existe une grande variété. Toute modifications comporte un risque pour l'appareil que le propriétaire doit assumer. Sans être un pro il faut avoir un minimum de pratique du fer à souder et de théorie en électricité/électronique. Et aussi bien étudier les expériences des autres.   Ceci dit:  
 Si ta lampe à une demande en courant supérieure à celle pour laquelle a été conçu ton ballast,    
ce dernier peut avoir différentes réactions:  

Il accepte ce surcroît parce qu'il a été conçu pour fonctionner dans cette plage de courant. Il se peut aussi qu'il limite le courant à une valeur prédéterminée (nominale). C'est alors un mode "économie" pour la lampe  

Il se met en sécurité et signale que la lampe est morte.    

Il "pète un fusible" ou se met à genoux.    

Dans le cas d'une lampe de puissance inférieure à la puissance nominale du ballast il est donc clair que la lampe sera "survoltée" et sa durée de vie diminuée. Il ya aussi risque relatif de destruction de la lampe dans un délai plus ou moins long,  ou bref.    

J'ai déjà monté une Hqi de 250W sur un ballast prévu pour 190W, et une Hqi de 150w sur un ballast de 160w. Voila à quoi se limite mon expérience sachant qu'il existe une multitude de ballasts électroniques.  
J'espère avoir bien répondu à ta question.  

(sous toute réserve bien sûr)

Message édité par fif' le 27-10-2006 à 21:11:42
n°4102
febthefly
Posté le 28-10-2006 à 14:36:31  profilanswer

fif' a écrit :

J'ai monté 250W hqi à la place d'une 190W dans un VP 3M. Derniérement un HQI de 150W sur un Ballast prévu pour 160W. C'est le ballast qui risque de pas pouvoir fournir le courant. :??:

je ne pense pas que le ballast essaye de fournir + que pour ce qu'il est prévu..
c'est un peu comme brancher une ampoule (au plafond) 40w à la place d'une 100w tu as toujours du 220v en entrée ,la seule difference entre les 2 est que la 100w sera plus puissante en luminosité  

avec les hqi ,je pense que l'on joue plutôt sur la durée de vie de l'ampoule  :heink:

Message édité par febthefly le 28-10-2006 à 14:40:55
n°4103
fif'
KeepCool
Posté le 28-10-2006 à 17:07:28  profilanswer

Citation :

febthefly: je ne pense pas que le ballast essaye de fournir + que pour ce qu'il est prévu..

Entièrement d'accord  :D  

Les ampoules classiques  à filament absorbent un courant donc produisent une puissance en fonction de la tension secteur.
Lampes à filament:
Puissance en fonction de la tension d'alimentation soit 220v +/-5%: générateur de tension

Il est important de raisonner en courant dans le cas de ballasts électroniques comme pour les ballasts ferromagnétiques.

HQI et tubes fluos: le ballast limite le courant:
Puissance de la lampe en fonction du courant
Le ballast ferromagnetique est une réactance. Il va chauffer si l'on dépasse trop le courant nominal (perte par effet joule). C'est un peu différent si le ballast est électronique. Il est équipé d'un limiteur de courant; dans ce cas il y aura simplement limitation du courant dans la lampe. La position éco des vp du commerce c'est simplement le courant qui est limité électroniquement cette fois-ci et sans surchauffe.

Les fabriquants indiquent la tension de fonctionnement idéale de leurs lampes il faut essayer de trouver cette info en cas de remplacement de la lampe par un autre modèle.

Cas d'une G12 céramique de 150W:
tension 95V . courant 1.8A  =171W :??:

Citation :

147 w   95 v   G12    
Angle  Flux Luminance Teinte Couleur          Vie  
       14000 Lm  Claire            3000k           15000 h  
Diamètre Longueur Longueur Arc Distance axe Intensité  
19 mm 56 mm 105 mm   1.8 A  
Compensation Alimentation Position Emballage Poids  
20 Mf  Platine Universelle

Cas d'une Hqi quartz arc long  rx7 de 150W :
102v . 1.8A= 180W :??:

Citation :

Puissance Tension Culot Ansi Lif Culot  
150 w 102 v RX7S    
Angle Flux Luminance Teinte Couleur Vie  
 11000 Lm 1500 Cd Claire 5200k  
Diamètre Longueur Longueur Arc Distance axe Intensité  
23 mm 66 mm 132 mm   1.8 A  
Compensation Alimentation Position Emballage Poids  
20 Mf Platine P45  

Dans les deux cas ci-dessus (arc court et arc long) le courant est de 1.8A
Ca me rassure un peu! :D

Message édité par fif' le 28-10-2006 à 17:18:20
n°4104
Artronique
Posté le 07-11-2006 à 18:34:21  profilanswer

Donc si je comprends bien! Ca veut dire que si je pousse au max la puissance de mon ballast électronique, j'aurais la même puissance lumineuse qu'avec une 200W en mode ECO la chaleur en moins...

Et en ce qui concerne le fusible ! Je ne me fais pas trop de soucis il possède une protection.

De toute manière j'en profiterais pour lui customisé la ventilation.... du genre 24 dB  au lieu de 53 dB... :’(  

Et si sa marche pas, j'aurais déjà la lampe, le verre anti Ir, le réflecteur et un condensateur de 53 mm pour mon projo DIY. J’ai déjà un écran de 17 pouce 1600x1200 dont la carte VGA à grillée.
Mais mon but et de voir si je suis capable de faire plus gros…  

Aller à :
Ajouter une réponse