1 utilisateur anonyme et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[IDEE] powerDEL tri-color + VP DLP sans roue chromatique

n°2063
oliv49
Posté le 06-07-2007 à 15:45:54  profilanswer

salut,

suite à ça :

http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8867_1.htm

voici une petite idée.

le DLP :

la lampe emet un spectre (en principe ) continu de bonne qualité (admettons :D )
les roues chromatiques ne laissent passer que le rouge, bleu et vert (+  si jamais c'est un DLP six segments )

les roues chromatiques sont donc des filtres, et comme tout filtre ça bloque une partie de la luminosité.

on peut donc les virer et les remplacer par une source de lumiere faisant déja cette division des couleurs.

un gros problème par contre : pour les couleurs, la puce DLP est synchronisée avec la roue chromatique. par exemple avec une roue trois couleurs, la roue va rourner à une vitesse correspondant à la vitesse de rotation d'un miroir, sur la puce DLP.

çette fréquense doit varier en fonction des puces non ?

car il faut trouver la bonne fréquence de variation pour la DEL, sans quoi on aura pas de couleurs...

fif' j'ai besoin de toi là :D

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
mood
Posté le 06-07-2007 à 15:45:54  profilanswer

n°2064
jojolille
VIVA LA BIDOUILLA
Posté le 06-07-2007 à 16:14:40  profilanswer

ca doit etre dur quand meme car il faut prendre en compte le temps d allumage et d extinction des led meme si ca parrait rapide tu  doit prendre en compte ce phenomene

---------------
TEAM RED-SPAWN  
n°2065
oliv49
Posté le 06-07-2007 à 17:54:30  profilanswer

c'est vrai que ça demande de la précision... il faut connaître chaque cycle des DEL, sachant que ça peut changer avec le temps, la tension, l'intensité, la température.... tout quoi :/

---------------
n°2066
petrus
Posté le 07-07-2007 à 17:48:45  profilanswer

En voila un projet qui m'interesse !
D'autant plus que j'y ai déja serieusement pensé pour modder mon DLP avec ballast HS (si la lampe est aussi HS, je vais me faire un truc avec des leds).

Pour le controle des leds, pas de PB, il y à un capteur sur la roue chromatique, on peut s'en servir pour synchroniser le séquencement des leds, un petit microcontroleur et le tour est joué. Inconveniant : il faudra alors laisser le moteur de la roue tourner dans le vide mais c'est la solution la plus simple.

Pour l'optique, j'ai pensé utiliser une led de ce style pour chaque couleur :
http://petrus44.free.fr/images/122887806-40.jpg
3W avec optique integrée 5°, 16 eur chez farnell

Pour rassembler les trois couleurs, je compte utiliser un prisme de vidéoprojecteur tri-LCD.

Je n'attends pas un résultat super lumineux, mais en boostant les leds, même si leurs durée de vie est réduite à celle de la lampe d'origine du VP, je pense qu'on peut faire quelque chose de sympa pour pas trop cher.

n°2067
oliv49
Posté le 07-07-2007 à 18:25:45  profilanswer

on peut utiliser ça, mais ça c'est mieux :

http://www.leds.de/images/product_images/popup_images/6699907813.jpg

http://www.leds.de/product_info.ph [...] lumen.html

:)

---------------
n°2068
petrus
Posté le 07-07-2007 à 21:11:38  profilanswer

combien de lumens pour chaque couleur ?
ça à pas l'air très puissant :
Recommended Forward Current  typ. 350mA (max.400mA)
T'as le datasheet ? je le trouve pas

n°2069
oliv49
Posté le 07-07-2007 à 22:06:50  profilanswer

pas de datasheet, mais a mon avis les trois couleurs font 78lumens.

78lm par couleur, c'est moins de lumens que ton systeme j'en conviens, mais c'est d'un seul bloc (donc sûrement plus facile à mettre en oeuvre )

dit donc je me pose une question sur cette DEL quand même...

on peut alimenter les 3 couleurs en même temps ?

si tel est le cas alors cette DEL est tout simplement géniale, car on peut faire non seulement les 3 couleurs primaires, mais aussi les 3 couleurs secondaires !

compe tenu du fait que dans un modding DEL on a max 1.5 couleurs... (beaucoup de bleu et une touche de jaune, rien de plus ) là avec 6 couleurs ça peut le faire !

---------------
n°2070
petrus
Posté le 08-07-2007 à 00:10:03  profilanswer

:??:  6 couleurs, pour quoi faire ?
La roue chromatique (en tout cas celle de mon VP) n'a que 4 segments : rouge, vert, bleu et transparent.
Sur la platine, il y a une anode et une cathode pour chaque couleurs, donc OK pour les alumés toutes en meme temps :D
78lm par couleur je ne pense pas, une P4 rouge c'est seulement 42 Lumens et le courant max est de 1A alors que sur la P5 c'est 400mA max.

n°2071
oliv49
Posté le 08-07-2007 à 00:41:56  profilanswer

Citation :

:??:  6 couleurs, pour quoi faire ?

pour améliorer le spectre. une dalle LCD, ça peut laisser 2*3 couleurs : les 3 couleurs primaires, et les trois couleurs secondaires.

je ne connais pas bien la technologie DLP, mais à mon avis les concepteur ne se contentent pas d'uniquement des couleurs primaires, mais ils veulent aussi les couleurs secondaires. c'est pour ça que ls DLP moderne ont 6 roue chromatique, les 3 couleurs primaire + les trois couleurs secondaires. enfin c'est aussi pour diminuer ls AEC.

par contre je ne vois aps à quoi peut servir ta roue transparente :??:

Citation :

Sur la platine, il y a une anode et une cathode pour chaque couleurs, donc OK pour les alumés toutes en meme temps :D

même avis que toi, c'est un 78lm général... ce qui ne fait pas beaucoup !

mieux vaut donc utiliser des P4 de couleur ou des luxeon (meilleur spectre à priorie )

---------------
n°2072
petrus
Posté le 08-07-2007 à 01:34:24  profilanswer

faudrait que qelqu'un nous fassent une foto d'une roue chromatique à 6 segments, tu as atisé ma curiosité :) . Un candidat ?

n°2073
p42800
qui ne tente rien na rien
Posté le 08-07-2007 à 05:23:02  profilanswer

UNE ROUX A 6 segment c'est les trois mem couleur repeter 2 fois pour avoir du 300herz.c'est des vp de cinema comme le 3 segment

et la 7 segment le segment blanc et la pour augmenter la luminositer c'est des vp de bureaux,comme le 4 segment

---------------
p42800
n°2074
p42800
Posté le 08-07-2007 à 05:31:47  profilanswer

il vaut mieux avoir 3 rebel serer de 3 couleur sa sera plus efficasse car sa te donnera pour les 3 a 350ma,r-65lum,v-95lum,b-22lum,sa nous fait 182lum a 350ma*****364lum a 700ma*****546lum a 1000ma***

et il s'on fait des optique pour les rebel...

---------------
p42800
n°2075
petrus
Posté le 08-07-2007 à 11:49:50  profilanswer

Ou encore mieux, 4 rebels pour caque couleurs, comme tu as fait pour les blanches :  
http://img77.imageshack.us/img77/9813/pic02091hv6.jpg
Là ça fait 260 lm pour le rouge, 380 pour le vert et 88 lm pour le bleu
soit 720 lm à 350mA. Je ne sait pas si on peut additionner les lm comme ça mais ça donne déja une idée de la luminosité.
Cette solution me plait bien, mais le PB c'est pour focaliser tout ce beau monde.
Au fait, le suport que tu as utilisé dans cette photo est - il prévu pour les rebels ?

Des OSTAR® Projection 6-chip, ça serait le pied :
http://www.osram-os.com/ostar-proj [...] hp?lan=eng

n°2076
petrus
Posté le 08-07-2007 à 12:24:49  profilanswer

Tien, Samsung fait des rétroprojecteurs à LED :
http://www.samsung.com/Products/TV [...] ifications
Power Consumption:230 Watts
J'aimerais bien voir leur source de lumière :)

n°2077
oliv49
Posté le 08-07-2007 à 12:53:38  profilanswer

salut,

merci pour les infos P42800. c'est vrai que le fonctionnement d'un DLP est un peut obscure tout de même :D

sinon c'est vrai que les rebel sont plutôt pas mal pour cette application. taille minuscule, concentration de "l'arc" (on peut pas vraiment appeller ça comme ça)

bref ça peut le faire.

---------------
n°2078
ellisium
Posté le 08-07-2007 à 14:14:38  profilanswer

P42800, comment as-tu fait pour souder les luxeon?

n°2079
p42800
Posté le 08-07-2007 à 16:12:38  profilanswer

petrus a écrit :

Tien, Samsung fait des rétroprojecteurs à LED :
http://www.samsung.com/Products/TV [...] ifications
Power Consumption:230 Watts
J'aimerais bien voir leur source de lumière :)

c'est 8led bleu,8 led rouge,et 8 led vert...

---------------
p42800
n°2080
p42800
Posté le 08-07-2007 à 16:13:55  profilanswer

ellisium a écrit :

P42800, comment as-tu fait pour souder les luxeon?

de la glue termique...

---------------
p42800
n°2081
ellisium
Posté le 08-07-2007 à 16:28:48  profilanswer

p42800 a écrit :

de la glue termique...

Dsl pour cette question de newbb :(  mais comment le + et le - des luxeon rebel sont isolés l'un de l'autre? (à moins que ce ne soit pas nécessaire de les isoler?)

n°2082
p42800
Posté le 08-07-2007 à 18:50:24  profilanswer

le + et le - je les ai isoles avec du papier colent tres tres petit...

---------------
p42800
n°2083
ellisium
Posté le 08-07-2007 à 19:05:57  profilanswer

p42800 a écrit :

le + et le - je les ai isoles avec du papier colent tres tres petit...

Du travail d'artiste!!!! vu la taille de la luxeon :jap:.  
Une dernière question de newb :D, si on usine le radiateur de manière à pouvoir isoler le + et le -, peut-on coller la luxeon directement sur le radiateur ou le pcb a une utilité indispensable?

n°2084
p42800
Posté le 08-07-2007 à 20:04:41  profilanswer

elle sont deja colle directement sur le radiateur,il faut faire des soudure tres fine pour ne pas gener les rebels.

---------------
p42800
n°2085
ellisium
Posté le 08-07-2007 à 20:06:04  profilanswer

Sur la photo au dessus, elles sont bien sur un pcb non?

n°2086
p42800
Posté le 08-07-2007 à 22:30:04  profilanswer

c'est plus simple pour tenir la lentille,c'est mieux centre...

---------------
p42800
n°2087
estevanove​ja
Posté le 09-07-2007 à 00:32:39  profilanswer

vraiment pas mal comme idée  :)  

en plus, le fait d'utiliser les leds en régime impulsionnel permettra surement de gagner quelques lumens de plus.  :)  
enfin... sur la datasheet des Rebel, que ce soit en régime continu ou en régime impulsionnel, la valeur limite d'intensité est la même, soit 1A... mais bon  :ange: si on maintiens la led dans une plage de température correcte, on devrait pouvoir aller jusqu'a 1.2A ou 1.3A avec un rapport cyclique de 1/2 sans que ça puisse poser de problèmes.  :)  

Bon, après reste le problème du temps de réponse de la diode, aucune info à ce sujet sur la datasheet de la Rebel. A mon avis ça devrait le faire largement vu que la fréquence des impulsions devrait pas dépasser les 300Hz (en se basant sur un rafraichissement de l'image à 100Hz... ce qui est loin d'etre le cas pour tous les vp).
Mais le fait qu'il n'y ait aucune information concernant le temps de réponse dans la datasheet suffit à montrer que ce type de diode ne doit surement pas etre prévu pour un fonctionnement en régime pulsé... donc je me demande si ça peut convenir à cette application.

Dans tous les cas, pour savoir, faudrai tester...  :D  Qui serait pret à griller une Rebel, rien que pour faire avancer la science ?  :whistle:  

Sinon, partant de cette idée, au cas à cette heure, il y aurait déjà des reveurs... imaginez le projo de reve : un tri DLP alimenté par des matrices de Rebel derriere chacun des panneaux DLP... niveau perfs, on pourrait s'attendre à un contraste de 3000:1, une luminosité de 1500 lumens, une conso de 15 watts, un silence total, à peine plus gros qu'un Mac Mini, et pour finir : résolution Full HD (tant qu'on y est, autant rien se refuser :sol: ).
Bon sur ce, j'arrete mon troll et je vais me coucher.   :jap:

n°2088
oliv49
Posté le 09-07-2007 à 18:11:07  profilanswer

Citation :

en plus, le fait d'utiliser les leds en régime impulsionnel permettra surement de gagner quelques lumens de plus.  :)  
enfin... sur la datasheet des Rebel, que ce soit en régime continu ou en régime impulsionnel, la valeur limite d'intensité est la même, soit 1A... mais bon  :ange: si on maintiens la led dans une plage de température correcte, on devrait pouvoir aller jusqu'a 1.2A ou 1.3A avec un rapport cyclique de 1/2 sans que ça puisse poser de problèmes.

oui on avait déja parlé des régimes impulsionnel sur des DEL classique, mais sur des powerDEL faut voir ce que ça donne. ce que fait peur ce n'est aps vraiment la chaleur, mais plutôt la durée de vie, baisse de luminosité dans le temps, changement de la colométrie, etc...

Citation :

Bon, après reste le problème du temps de réponse de la diode, aucune info à ce sujet sur la datasheet de la Rebel. A mon avis ça devrait le faire largement vu que la fréquence des impulsions devrait pas dépasser les 300Hz (en se basant sur un rafraichissement de l'image à 100Hz... ce qui est loin d'etre le cas pour tous les vp).

même avis :) les DEL seront sûrement assé rapide.

Citation :

Sinon, partant de cette idée, au cas à cette heure, il y aurait déjà des reveurs... imaginez le projo de reve : un tri DLP alimenté par des matrices de Rebel derriere chacun des panneaux DLP... niveau perfs, on pourrait s'attendre à un contraste de 3000:1, une luminosité de 1500 lumens, une conso de 15 watts, un silence total, à peine plus gros qu'un Mac Mini, et pour finir : résolution Full HD (tant qu'on y est, autant rien se refuser :sol: ).

c'est beau de rever :P
et encore, 3000:1 sur un DLP, on peut faire plus haut :D

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse