Discussions Générales : Aurelien28 Ventes : geckoonthewall, gem-tos Ecrans TFT & Dalles : lesaboteur Projets en cours : pathalu et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] Benq 21/ Changement des ventilateurs trop bruyant sur VP moddé

n°2033
defjay
Posté le 09-08-2007 à 20:04:58  profilanswer

Bonjour,

Ayant fait l'aquisition d'un benq 2140 moddé en BLV 150W (merci au super vendeur et au super SAV de JOJOLILLE  ;) au passage).

Le vp moddé fait un bruit de turbine (il est réglé en vetilation max) et au bout d'un moment c'est pas top en fait.

Taille des ventilo : 6 cm * 1.5 cm, j'ai l'impression qu'il sont dans le meme sens les deux, ça m'etonne, je pensais qu'un etait en extraction et l'autre en soufflerie, à moins qu'il tourne pas dans le meme sens.... :??:  

Pour l'instant j'ai trouvé ça comme ventilo (mais au niveau des prises de courants, je sais pas trop ce qu'il faut), mais bon au niveau débit d'air ?

- Ventilateur 060 mm - 017 CFM - 27 dBA - PAPST 612F/2 à 13 euros http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 04_fr.html

J'ai fait plein de photos j'aimerais avoir votre avis, est-réalisable ? Quelle ventilo prendre ? Et l'installation sera t -elle pas trop dure ?

Voici les TOF

• Le benq à NU [:mich33]

http://evollia.free.fr/RETRO/allin1.jpg

• Les ventilo en place dans le VP

http://evollia.free.fr/RETRO/allin3.jpg

• Le petit ventilo minuscule (du 3 cm je pense) sur le coté du VP, je ne pense pa le changer lui

http://evollia.free.fr/RETRO/allin4.jpg

• Les ventilos coté PILE

http://evollia.free.fr/RETRO/allin5.jpg

• Les ventilos coté FACE

http://evollia.free.fr/RETRO/allin6.jpg

Et enfin, l'alimentaion pour les deux ventilos (3 fils chacun)

http://evollia.free.fr/RETRO/allin7.jpg

Message édité par allinside le 05-06-2008 à 10:40:02
mood
Posté le 09-08-2007 à 20:04:58  profilanswer

n°2034
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 20:58:03  profilanswer

salut,

les BLV chauffent beaucoup moins que la lampe d'origine du VP, ça ne devrait donc pas poser trop de problème.

pour la tension d'alimentation le mieux est de tester avec un multimètre.

par conte ça se peut que tu ai des problèmes au niveau sécurité. si les ventilos ne tournent pas assé vite, la carte mère va le detecter (c'est à ça que sert le fil bleu) et risque de se mettre en mode sécurité.

Message édité par oliv49 le 09-08-2007 à 20:59:04

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°2035
tourou
Posté le 09-08-2007 à 21:12:09  profilanswer

tu pourais commencer par mettre ces deux ventilos en série sur la meme alim (ils vont tourner 2 fois moins vite) ou mieux brancher un reostat afin de baisser le régime et voir jusqu'a quelle limite la CM ne se met pas en défaut.

oliv : t'es sur que la blv chauffe moins parceque ca chauffe quand meme pas mal

n°2036
jojolille
VIVA LA BIDOUILLA
Posté le 09-08-2007 à 21:13:18  profilanswer

je connait tres bien ce vp c est mon ancien pour info les 2 se charge d extraire vers l exterieur un pour le balast un pour la  lampe mais par contre il y a une turbine a l avant afin de cree le courant d air (c est le bloc rond noir a cote de l objectif) la mailleure solution c est de remplace les 2 ventillo de 6 cm par des panaflo ou ceux que tu a trouve  
pour le cablage quand tu a les ventillo previen moi je te donnerait le schema de cablage

---------------
TEAM RED-SPAWN  
n°2037
jojolille
VIVA LA BIDOUILLA
Posté le 09-08-2007 à 21:15:10  profilanswer

attention au je court circuite les ventillo les deux sont controle independament une connerie et le vp pert son controleur de ventillo (donc vp hs)

---------------
TEAM RED-SPAWN  
n°2038
defjay
Posté le 09-08-2007 à 21:17:50  profilanswer

Donc, pour le voltage, je prends n'importe lesquel ?

Et concernant le schéma electrique, vu que j'y connais pas trop, yaura à faire des soudures ?

Moi je me voyais couper les cable et les mettre sur les nouveau ventilo avec du scotch. Et basta.

merci en tout cas pour vos réponses

n°2039
defjay
Posté le 09-08-2007 à 21:18:31  profilanswer

jojolille a écrit :

attention au je court circuite les ventillo les deux sont controle independament une connerie et le vp pert son controleur de ventillo (donc vp hs)

Je t'es pas trop compris la :heink:

n°2040
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 21:18:35  profilanswer

Citation :

oliv : t'es sur que la blv chauffe moins parceque ca chauffe quand meme pas mal

température de fonctionnement optimal d'une HQI : 350°.

température de fonctionnement optimal d'une UHP : 1000°

:D

Message édité par oliv49 le 09-08-2007 à 21:18:54

---------------
n°2041
jojolille
VIVA LA BIDOUILLA
Posté le 09-08-2007 à 21:25:48  profilanswer

pour la chauffe c est un ultra compact comme je t ai explique ton reflecteur et tres petit 5x5x4 cm et renvoie toute la chaleur vers l avant tu a vu ce que ca a donne avec un arret brusque sans ventil par contre tu peut regle les vitesse des ventillo dans le menu sercice
pour y accede pu prend le projo cul face a toi sur le vp tu appuie sur la fleche haute le compteur lampe apparaitra puis tu appuie simultanement sur source et menu tu verrat en haut a gauche des carre bleu apparaitre et les ventillo c est le 2em ou le 3em carre tu navigue avec les ffleche tu valide avec ok pour sortir tu fait fleche haut jusqu a ce que le compteur lampe revienne

---------------
TEAM RED-SPAWN  
n°2042
defjay
Posté le 09-08-2007 à 21:27:41  profilanswer

Oui ok, mais tu m'a dit qu'il fallait  mettre en ventilo ( au max koi).

EN fait je vois pas le rapport entre ton avant dernier message et ton dernier message (menu de service).

Ca va me servir une fois les ventilo installé ?

n°2043
jojolille
VIVA LA BIDOUILLA
Posté le 09-08-2007 à 21:28:25  profilanswer

pour le scotch et tout ca OUBLIE si tu veut le garder longtemp fait ca proprement ca veut dire gaine thermo pour isole et soudure pour les fils

---------------
TEAM RED-SPAWN  
n°2044
jojolille
VIVA LA BIDOUILLA
Posté le 09-08-2007 à 21:29:27  profilanswer

tu peut regle leur vitesse de rotation dans le menu service  meme sur ceux que tu a deja d installe

---------------
TEAM RED-SPAWN  
n°2045
jojolille
VIVA LA BIDOUILLA
Posté le 09-08-2007 à 21:31:39  profilanswer

tu a une sonde de temperature et comme le disait oliv en mode eco donc 150w ta lampe donne a peut pres 350° en full ca monte a 450 car 200w

---------------
TEAM RED-SPAWN  
n°2046
defjay
Posté le 09-08-2007 à 21:33:43  profilanswer

ok mais bon ca 'est risqué je pense de baisser la vitesse ? A moins que....

POur les soudures ? de fil à fil tu veut mettre un point de soudure entre les deux fils ?

Et pour la gaine thermo, les fils ne chauffe pas ?, en tous cas il sont pas protégé d'origine.

Et dernière question : je dois respecter qqchose au niveau voltage pour l'achat des ventilo , j'aurais pas à souder des circuits imprimés ??

n°2047
oliv49
Posté le 09-08-2007 à 21:33:59  profilanswer

jojolille tu peut éditer tes posts plutôt qu'en faire trois à la suite ;)

Message édité par oliv49 le 09-08-2007 à 21:34:13

---------------
n°2048
defjay
Posté le 09-08-2007 à 21:34:59  profilanswer

jojolille a écrit :

tu a une sonde de temperature et comme le disait oliv en mode eco donc 150w ta lampe donne a peut pres 350° en full ca monte a 450 car 200w

pour résumer, je fais quoi alors , je met en ECO et je baisse la vitesse, ou je change de ventilo ?  :pt1cable:  

:)

n°2049
jojolille
VIVA LA BIDOUILLA
Posté le 09-08-2007 à 21:35:03  profilanswer

perso je l avait regle pour moi donc moins bruyant pour les ventillo mais quand je te l ai vendu je l ai remis en reglage usine pour que si tu remet une lampe uhp tu ne crame pas tout le vp car tu peut bloque la vitesse de rotation des ventillo

pour repondre a ta question l ideal c est les deux tu change les ventillo et tu les regle et la ca serat que du bonheur mais tu peut te contente de juste regle ceux d origine

Message édité par jojolille le 09-08-2007 à 21:37:36

---------------
TEAM RED-SPAWN  
n°2050
defjay
Posté le 09-08-2007 à 21:37:48  profilanswer

OK alors c'est bon à savoir ça, bon ben je vais voir ce que ça donne en baissant d'un cran la vitesse :) et en mettant en mode ECO.

Merci JOJOLILLE, toujours de bon tuyaux :)

Je vous tiens au courant

Message édité par defjay le 09-08-2007 à 21:38:08
n°2051
jojolille
VIVA LA BIDOUILLA
Posté le 09-08-2007 à 21:43:20  profilanswer

pas de pb par contre si tu veut pour le changement tu achette les ventillo tu m envoie le tout et je te fait la modif proprement

ps la gaine thermo retractable sert a remplace la gaine abime ou coupe ou pour protege une epissure

---------------
TEAM RED-SPAWN  
n°2052
jojolille
VIVA LA BIDOUILLA
Posté le 09-08-2007 à 21:47:20  profilanswer

ps encore un truc laisse le en full et regle les ventillo ca serrat beaucoup mieeux et plus sur

---------------
TEAM RED-SPAWN  
n°2053
defjay
Posté le 09-08-2007 à 22:41:07  profilanswer

jojolille a écrit :

ps encore un truc laisse le en full et regle les ventillo ca serrat beaucoup mieeux et plus sur

Merci pour ta gentillesse, demain j'essayerais de le mettre en full et je baisserais la vitesse des ventilo, je verrais ce que ça donne.
Merci beaucoup en tout cas

n°2054
defjay
Posté le 13-08-2007 à 22:21:54  profilanswer

Deja j'ai réussi à le refaire fonctionne, j'ai calé un bout de plastique que j'avais couper pour serrer la prise un peu et ça marche !!

SAlut bon je viens d'essayer de baisser la vitesse des ventilo.

Ce soir dans ma chambre, il doit bien faire 25 degré.

J'ai pas réussi à rester à 400 en baissant la vitesse. A savoir que tres reglages à 5800 tour minutes sont nickel pour la température.

A chaque fois que je baissé la ventil ça passait à 410 puis 420.

Donc dommage pour ça, sinon pour l'histoire des ventilo ?

Tu pense que ça vaut le coup ? vu le prix ( je pense dans les 30 euros pour les deux ventilo) et surtout est-ce que çàa sera compliqué à changer ?
Et le petit par contre je pourrais pas le changer et apparemment il fait lui aussi pas mal de bruit :)

Merci d'avance pour tes conseils ;)

n°2055
jojolille
VIVA LA BIDOUILLA
Posté le 13-08-2007 à 22:39:55  profilanswer

pour le petit regarde sur les carte graphique ou les panaflo sont tres bien tres silencieux et pour la modif tu m envoie le tout et je peut te le faire autrement c est pas difficile a faire ca demande un peu de methode c est tout

---------------
TEAM RED-SPAWN  
n°2056
defjay
Posté le 14-08-2007 à 00:20:00  profilanswer

Bon je regarde ça. Merci en tous cas, ça approche de combien de décibel à ton avis avec tes réglages : 40db ?

Aller à :
Ajouter une réponse