Il y a 15 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Stf_box

n°95198
stf
Posté le 05-09-2005 à 22:42:46  profilanswer

A tous bonjour  
Comme beaucoup ici aprés avoir longuement parcouru les différents projets publiés je décide à mon tour de me lancer dans l'aventure .... :)  

L'inventaire des pièces récupérées par ci par là et l'idée de commençer par une réalisation simple me conduit naturellement vers une box en ligne ( une valeur sûr pour les résultats et  pour son coté inesthétique  :D  )

Point de départ :
Un spot HQI récupéré par un ami Electricien.
Un Rétro de marque 3m 90... machin chose avec une fresnel non splittable
un ecran LCD pour retro projection de marque 3m modèle 6150 ( 640*480 16 M couleurs )
un triplet 315-5

un essai avant démontage de l'écran posé sur le retro donne une image de qualité moyenne avec assez peu de contraste et un gros manque de luminosité.... le temps de latence semble neanmoins correct pour regarder une video.

Bon je vise pas le HDTV mais juste  un projet histoire de se faire la main :).

Message édité par stf le 09-01-2006 à 14:05:59
mood
Posté le 05-09-2005 à 22:42:46  profilanswer

n°95203
stf
Posté le 05-09-2005 à 22:51:52  profilanswer

Fichier attaché : reflecteur.jpg

Comme il faut bien commencer par qque chose et généralement la light box

j'ai eu l'idée en voyant  un bol inox d'origine IKEA de le modifier un  peu afin de le
transformer en reflecteur pour la lampe HQI

Voici une première tof.

la découpe de l'inox se passe relativement bien avec une petite dremel
le but étant d'arriver à placer la lampe le plus au fond possible dans le reflecteur.

n°95205
stf
Posté le 05-09-2005 à 22:57:35  profilanswer

Fichier attaché : hqi_dans_reflecteur.jpg

Voici une autre photo du reflecteur avec HQI inside

à terme je pense faire une cloison devant le reflecteur à l'aide d'une plaque en alu
et d'une vitre de spot Halo de 300W.

Bon c'est tout pour aujourd'hui

A chaque jour suffit sa peine !

PS j'ai passé l'interieur du reflecteur avec du belgom alu histoire de bien finir le brillant
( d'origine c'est déja trés bien )

n°95253
chopp
Posté le 06-09-2005 à 00:59:35  profilanswer

joli travail a la dremel... :pouce:

bienvenue et bonne continuation :)  

n°95312
stf
Posté le 06-09-2005 à 13:33:19  profilanswer

Merci CHOPP

Pour la dremel avec un  peu de patience ( bon ok beaucoup )  on y arrive pas trop mal :)

Aujourd'hui récupération de plusieurs ventilos de 12 cms qui devraient  convenir au  refroidissement de la "petite" boi-boite de 80 cm...

je pense faire une aspiration entierement localisée dans le couvercle supérieur de la  box avec pour la circulation de l'air le principe suivant : aspiration de l'air à la base de la lampe dans le compartiment éclairage ainsi que dans le compartiment fresnel et TFT
Expulsion ( sans préavis ) de l'air via le compartiment  ALIM TFT / ALIM HQI .
Ce cheminement devrait réduire les pertes de lumiere et refroidir tous les points chauds (enfin je l'espère )

Dernière chose la vitesse des ventilos sera réglable via un potentiomètre qui modulera le rapport cyclique d'un hacheur construit autour d'un NE555 afin d'obtenir une tension moyenne comprise entre 5 et 9V pour une tension de départ  de 20V ( ventilos en serie 2 par 2 ).

A bientôt

n°96564
stf
Posté le 11-09-2005 à 23:57:35  profilanswer

Fichier attaché : vue_ar_alims2.JPG

Bon voici le travail du week end

J'ai commencé la box avec le fond + les cotés

sur la partie arrière compartiment 1/ j'ai regroupé 2 alims à découpage, la première sert à alimenter l'électronique l'écran  3m6150 la deuxieme à faire tourner les 4 ventilos de 12cm ( 4*0.8A à vitesse max)

on touve également la partie HQI plus un filtre secteur.

je précise que cet ensemble sera tempéré par le flux retour de l'air aspiré dans les compartiments  fresnel/TFT.

Le refroidissement de la plus grosse alim à découpage est amélioré par l'adaptation de dissipateur supplémentaires ( les pieces noires ) ex ventilos de pentium I qui trainaient.

n°96565
stf
Posté le 12-09-2005 à 00:01:13  profilanswer

Fichier attaché : alim_hqi_verre.jpg

Voic maintenant une vue de coté du premier et du second compartiment
avec le système d'écran thermique composé d'une plaque alu plus verre de spot Halo.

n°96566
stf
Posté le 12-09-2005 à 00:05:43  profilanswer

Fichier attaché : hqi_verre_trempe.jpg

maintenant une vue de face

sur cette image on voit les glissières composées de profilé alu de 12mm qui recevront les différents élément ( Fresnel / TFT ) ce système me permettra de démonter relativement rapidement n'importe quel élément .

n°96567
stf
Posté le 12-09-2005 à 00:10:53  profilanswer

Fichier attaché : ventilo_dessus.jpg

en parallèle j'ai également bossé sur le couvercle qui recoit la partie dissipation ( 4 ventilos 12cm ) avec un variateur de vitesse à modulation de largeur d'impulsion (pwm)

2 ventilos aspirent au dessus de la HQI
2 ventilos aspirent au dessus FRESNEL / TFT

mon tout ressort via le compartiment 1 ( c'est à dire les alims + ballast...)

n°96568
stf
Posté le 12-09-2005 à 00:17:39  profilanswer

Fichier attaché : couvercle_avec_ventilos.jpg

les ventilos sont montés sur des joints de plomberie et le tour inférieur du ventilo est jointé par du mastic silicone afin de réduire les vibrations et donc le bruit induit.

le réglage de la vitesse se fait via un potentiomètre ( à la mimine ) le montage est calibré pour la course du potar permette une variation de la valeur moyenne de la tension aux bornes des ventilos comprise entre 5V et 10V.

au dessus des ventilos viendra une feuille d'alu de 0.5mm d'épaisseur qui épousera la forme des cotés avec au final un look façon prise d'air de voiture sauce Jacky. :)

n°96570
Gnk
Posté le 12-09-2005 à 01:45:28  profilanswer

c vraiment tres propre tout ca, bonne continuation.

Ca sent le tunning VP DIY lol !

n°96571
chopp
Posté le 12-09-2005 à 01:59:17  profilanswer

joli travail,ça m'a l'air bien pensé tout ça :pouce:

en tout cas c'est du bon et beau matos que tu mets dans ta boiboite....alim a découpage....hacheur....y serait pas électricien le ch'ti pépère??? :)  

n°96583
stf
Posté le 12-09-2005 à 08:58:43  profilanswer

T'ain trop fort le Chopp !
En effet ça été mon metier y'a déja qques années de ça en arrière ...
avant de passer au tout informatique ...
Heureusement il me reste des copains dans la profession ... Histoire de gratter des pieces de temps en temps genre " heu t'en fait rien de ce vieux spot hqi qui traine au fond du hangar ..... bon qu'est-ce tu bois ç'est la mienne ..." bon parfois ça peut couter plus cher en boissons qu'en valeur de matos.. mais c'est aussi ça les potes .... et puis j'ai le sens du sacrifice :)

n°96591
chopp
Posté le 12-09-2005 à 10:42:56  profilanswer

:D  :D  

n°97640
stf
Posté le 18-09-2005 à 11:50:56  profilanswer

Fichier attaché : connecteur_alim_ori_tft.jpg

Bon la suite du week end

Ablation d'une partie du dissipateur de la carte alim du tft car cette dernière entrait dans le champ de vision du TFT.
en contre partie un dissipateur alu viendra compenser la perte en hauteur du dissipateur cuivre d'origine.

n°97642
stf
Posté le 18-09-2005 à 11:55:40  profilanswer

Fichier attaché : fiche_din.jpg

suppression de la fiche din sur la même carte
cette dernière ne sert plus à rien car l'alim n'est plus exterieure mais intégrée
dans la box. les fils d'alimentation viendront donc se souder directement sur la carte.

n°97644
stf
Posté le 18-09-2005 à 11:59:36  profilanswer

Fichier attaché : tft_3_quarts.jpg

une photo de l'electronique avec TFT et fresnel

n°97645
stf
Posté le 18-09-2005 à 12:05:18  profilanswer

Fichier attaché : tft_f1_dessus.jpg

Un derniere où l'on peut voir les modifs citées plus haut concernant la carte alim TFT.

Depuis les photos j'ai modifié la box avec des glissières supplémentaires pour rapprocher  la fresnel du TFT ( en fonction des tests )

je viens de également de récupérer une Fresnel double donc splitable -> d'autres possibilités de réglages en perspective....

bon les premières images donnent juste une idée pour la dispo des éléments.

n°97911
Tabris
Mouais....
Posté le 20-09-2005 à 12:58:28  profilanswer

Salut,a tu fait des tests de projection? car j'ai testé le bol et comparé o pimalator sa n'ameliore pas la luminosité et sa renvoi plus de chaleur,et au bout de 15min le bol avait jauni,par contre je tourne avec une 400W

n°98014
stf
Posté le 20-09-2005 à 22:06:57  profilanswer

J'ai fait des tests de chauffe :) avec le bol sur + 30 mns et le bol n'a pas jauni .
pour info il s'agit d'un bol inox de chez IKEA modèle BLANKA
Ton bol était il du même modèle ?

Pour ce qui est de l'éfficacité... tout ce que je peux dire ( sur mes tests de reglages )
c'est que c'est mieux que sans et mieux qu'avec le reflecteur d'origine du spot HQI.
Il s'agit d'un reflecteur alu mat ( comme le papier alimentaire coté mat ) rectanculaire avec des pentes douces vers la lampe.

Je n'ai pas éssayé le Pimalator mais ça viendra peut être....
voir peut être une refonte compléte au profit d'un reflecteur + consensateur
si ce système est utilisé sur les retros c'est bien que ce dernier doit être le plus éfficace (dans les solutions économiques ) pour concentrer le faisceau lumineux nan ?

n°98035
Tabris
Mouais....
Posté le 20-09-2005 à 23:53:14  profilanswer

Oui moi aussi c'est le bol ikea,va voir sur mon topic si tu veut,mais je suis en 400w HQI donc chauffe déjà plus de base,mais avec le bol sa renvoi bcp plus de chaleur sur la dalle que le pimlator.

n°98170
stf
Posté le 21-09-2005 à 22:08:53  profilanswer

Je viens de relire avec plaisir l'ensemble de ton projet et tout d'abord bravo !
Ton travail est superbe !

Pour le bol effectivement c'est troublant c'est point pour point la même chose :) .
Je m'en remet à ton expérience je pense donc essayer trés prochainement le Pimalator.
je garde encore le bol le temps de finaliser le montage

Une question quel angle donner aux "ailes" du Pimalator ?
sur ton pimalator l'ampoule est elle en contact avec le verre ?

merci de tes réponses  

n°98196
Tabris
Mouais....
Posté le 22-09-2005 à 00:41:41  profilanswer

Alors j'ai enlevé les aillettes car apres test elles ne servaient à rien,sinon non le pimalator ne touche pas le verre il doit etre à 1-2mm

Voilà++

n°98354
stf
Posté le 22-09-2005 à 21:44:44  profilanswer

Ok merci

dés que j'ai un peu de temps je prépare le Pimalator ... ça va saigner !

pendant que j'y pense Pimalator + condensatrice c'est déja fait ? histoire d'avoir un REX.

n°98377
Tabris
Mouais....
Posté le 22-09-2005 à 23:24:47  profilanswer

j'ai testé le pimalator avec la condensatrice izzo et sa me fait des coins sombre,donc je ne l'ai pas mise,pimalator seul pas de coin sombre,(je suis en 15";)

n°99102
stf
Posté le 27-09-2005 à 13:25:11  profilanswer

Fichier attaché : kit_pimalator_et_condensatrice.jpg

Aprés un peu d'absence voici des news. :)

Bon sur les conseils de Tabris j'ai préparé une deuxieme light box constituée d'un Pimalator et .... d'une condensatrice.

étant donné la peine que j'avais pris pour faire la première light box construite autour d'un bol de chez IKEA ( pour memo ).
J'ai reflechi ( si si ) et j'ai imaginé une modification à la première version qui permet de reutiliser certains composants et autorise un retour arrière.

Dans ces conditions je pourrai réaliser plusieurs tests : Light box IKEA  Vs  Light box Pimalator (avec et sans condens)

Que le meilleur Gagne !

Bon des tofs now

n°99103
stf
Posté le 27-09-2005 à 13:27:27  profilanswer

Fichier attaché : light_box2.jpg

Intégration en lieu et place de la light box IKEA

n°99104
stf
Posté le 27-09-2005 à 13:29:16  profilanswer

Fichier attaché : montage_kit.jpg

Allez zou une dernière pour la route !

n°99187
mexicano
Posté le 27-09-2005 à 22:31:27  profilanswer

Propre la light box , continu !  :pouce:  

n°99231
mich33
Posté le 28-09-2005 à 09:29:38  profilanswer

C'est simple et soigné, j'aime :pouce:

Par contre pour le bol Ikea, je suis pas d'accord avec ça:

Citation :

le but étant d'arriver à placer la lampe le plus au fond possible dans le reflecteur.

C'est un réflecteur sphérique, et donc d'après ce que j'ai lu la source devrait être au plus près du centre de la sphère (= focale), et non pas au fond :toothy3:

Normalement ça devrait marcher, les 'ricains n'utilisent quasimment que ça il me semble

n°99244
stf
Posté le 28-09-2005 à 10:20:37  profilanswer

Fichier attaché : mire_3m6150.jpg

A vrai dire je n'ai pas fait l'essai qui consite à placer la lampe au centre de la demie sphère ( au bord du bol quoi )

Ce que j'ai deduit ( de placer la lampe le plus au fond possible du bord ) c'est par rapport à toutes les simulations Optogeo qui ont été postées où l'on voit bien que plus la partie arrière de la lampe est proche du reflecteur plus l'angle de reflexion de rayons lumineux reflechis est fermé -> la lumiere est plus concentrée ou si tu préfères n'est pas diffusée de partout

Un dessin est souvent reprit pour illustrer le Pimalator où l'on montre que plus le reflecteur est proche de l'ampoule meilleur c'est !

Pour info hier j'ai mis en route sur la mire 3M le vp est force est de reconnaitre que le Pimalator avec Condensatrice donne un resultat supérieur au Bol IKEA !

J'ai fait une photo du resultat dans cette config
suivront aprés démontage une photo sans condesatrice et aprés échange du reflecteur une photo avec Bol IKEA ( c'est balot je n'en n'avais pas fait quand il était monté :( )

Bon Indulgence pour la photo mon APN est trés vieux ( je pense avoir la palme pour son coté antiquité puisqu'il fonctionne avec des Disquettes 3"1/2 et qui a une réso de 640*480.... en gros ça doit correspondre à un téléphone qui fait photo et encore pas un modèle recent :)  )

Comme d'hab le resultat est mieux en vrai ( même à vrai dire je suis assez content par rapport aux essais sur le retro à transparents )

Taille 160 de base projection sur mur peinture vinyle blanc mat .  

n°103125
stf
Posté le 15-10-2005 à 09:07:41  profilanswer

Fichier attaché : cablage_video.JPG

Bon voici les dernières news du projet

Depuis les premiers essais pas mal de modifs notamment au niveaux de la light box et des fresnels. J'etais pour rappel partie sur une fresnel simple et j'arrive finalement  sur un montage classique avec fresnel double splittée (Izzoteck taille 2 merci Adrien pour la qualité de ton travail !;)  la différence est flagrante même si elle ressort assez mal sur les photos mais ça c'est classique :) .

Alors on commence par une photo du cablage video et infrarouge déporté.

n°103126
stf
Posté le 15-10-2005 à 09:11:27  profilanswer

Fichier attaché : vue_dessus.jpg

Une vue de dessus sur l'ensemble du systeme

n°103129
stf
Posté le 15-10-2005 à 09:17:13  profilanswer

Fichier attaché : vue_objectif2.jpg

Bon on passe sur l'objectif

Je suis resté sur du classique encore une fois :)

J'ai donc confectionné dans un raccord pvc une varifocale pour mon objectif
ce systeme présente l'avantage d'être relativement simple et rapide à réaliser.

Comme m'à dit un copain qui à vu le montage de l'objectif..."avec du tube de chiotte faudra pas te plaindre si t'as un résultat de merde !" :)

n°103130
stf
Posté le 15-10-2005 à 09:19:58  profilanswer

Fichier attaché : vue_objectif.jpg

Une autre vue

n°103131
stf
Posté le 15-10-2005 à 09:22:48  profilanswer

Fichier attaché : 3_quarts_av.jpg

Une photo de l'ensenble

Une reaction à chaude de ma femme :" Mon dieu que c'est long !"

héhéhé ... Alors heureuse :)

n°103133
dorian.d
Posté le 15-10-2005 à 09:32:10  profilanswer

plus c'est plus c'est bon.... :pouce:

J'espere que tes résultat de projection sont au RDV.

Belle réalisation

n°103135
stf
Posté le 15-10-2005 à 09:37:48  profilanswer

Fichier attaché : 20_c_fox.jpg

Bon des tofs des resultats

j'ai pour la cause changé d'appareil photo mais c'est pas encore le perou ( 1.3 MP )

mais bon ça donne une idéé.

Je suis quand même asez content des résultats ( Une film tous les soirs ! depuis 1 semaine ) surtout en rapport à l'age du matos employé !.

n°103136
stf
Posté le 15-10-2005 à 09:41:01  profilanswer

Fichier attaché : i_robot.jpg

Pour info toutes les photos sont des resultats de mon système en connexion VGA Box

( que j'ai d'ailleurs eu du mal à trouvé car il m'en fallait une dont je puisse forcer le mode 640*480 60hz )

Aprés la HDTV Voici la LDTV ( Low Résolution TV :) )

n°103137
stf
Posté le 15-10-2005 à 09:42:41  profilanswer

Fichier attaché : i_robot_2.jpg

I robot toujours

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse