6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

( 7" / 250w Mh / Allinbox ) la P7001 avec objectif d'episcope

n°41439
renan
Posté le 21-12-2004 à 23:19:58  profilanswer

Fichier attaché : box2.jpg

Bon allez enfin je prend le temps de me presenter.
Je tourne par ici depuis avril 2004. Et je suis impressionne par la qualite de nombreux VP

commande fin juin du matos chez gadaffy mais pb jusqu'en aout pour obtenir un 10"4 donc je suis parti sur un 7"

donc matos
hqi 250W gaddaffy

kit optique  exclusiv  
7" extreme audio electronics et support izzotek

divergente et miroir optique surplushed.

Mon cahier des charge initial:  un VP pas trop volumineux, lumineux projettant a 4,6m une image de 1.2 a 1.5m de base (pb de WAF, 3m de base pas glop :non:  aie pas sur la tete.....)

Donc voici le P7001 c'est a dire le premier de mes proto sur un 7. Vous voyez donc avec cette appelation que j'ai de la marge pour en faire d'autre de 1 a 999 :D  :D  :D  

reflecteur exclu---1mm---HQI 250---25mm---condens----fresnel 1 (focale 160mm) a 16cm de hqi----1,5cm--tft---1cm--fresnel 2 (focale 305mm)-- 13cm--miroir optique ---18cm---divergente (focale -308mm) -- 9cm----varifocale exclu ---4,6m---ecran

ca fait une boite de 38*42*18 avec un ventilo en 80mm qui souffle sur le tft et un 120mm en extraction au dessus du bloc HQI. les ventilos sont sous voltes (6V) et la temperature de la boite autour du tft est de 34 degres.

la boite en partie montee

avec la divergente

Message édité par renan le 20-12-2005 à 23:28:31

---------------
Projet1 en 7"
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 2760-1.htm
Projet2 en 13"
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 1280-sujet
mood
Posté le 21-12-2004 à 23:19:58  profilanswer

n°41440
renan
Posté le 21-12-2004 à 23:22:01  profilanswer

Fichier attaché : box1.jpg

je disais donc avec la divergente

n°41441
renan
Posté le 21-12-2004 à 23:24:03  profilanswer

Fichier attaché : hetb.jpg

qqs image de projection

n°41443
renan
Posté le 21-12-2004 à 23:25:41  profilanswer

Fichier attaché : troie2.jpg

une autre

n°41444
renan
Posté le 21-12-2004 à 23:26:32  profilanswer

Fichier attaché : troie3.jpg

again

n°41445
renan
Posté le 21-12-2004 à 23:28:31  profilanswer

Fichier attaché : compa.jpg

and again

une image pour comparer la luminosite sur l'ecran vp et sur l'ecran de mon 15" qui est lui tres lumineux bien sur

n°41446
renan
Posté le 22-12-2004 à 00:11:12  profilanswer

bon depuis les photos de la box j'ai integre les alims mis des interrupteurs rest a peindre l'imterieur de la boite en noir et je vais avoir le temps car je viens de casser une douille fc2 et j'ai pas de rechange pour l'instant donc...

ceci etant le cote esthetique de la box m'interesse peu et je voudrais plutot optimiser la luminosite qui est un peu faible a mon gout.
sur un dvd comme troie avec des images magnifique de la mediterranee j'ai du mal a trouver des reglages plaisants.
pourtant j'arrive a visionner un film avec un hallogene de 500w eclaire a mi-puissance dans la piece donc??? est ce je peux avoir plus lumineux je sais pas.

je tiens a remercier les participant de ce forum pour toutes les infos interesantes en paticulier rosminet psychose et ummo85 pour l'utilisation de divergentes. le fichier xls m'a ete d'une grande aide.

Bon pour essayer j'ai pris un reflecteur et un miroir optique izzo afin de voir si c'est pas mieux.
essais a venir :)  

n°41447
renan
Posté le 22-12-2004 à 00:14:14  profilanswer

par ailleurs j'ai aussi un probeme evoque dans un autre post de zone plus lumineuse au centre (20 a 30cm circulaire) qui apparait apres 0,5h de fonctionnement de la lampe.
j'ai remis les ventillo en 12V pour voir si c'etait pas la chaleur mais ca change rien.
faudra que je solutione ca aussi

n°41449
pseu
Posté le 22-12-2004 à 00:19:36  profilanswer

Salut
bon courage sa a l'air bien parti
Je me posais une question pourquoi le divergente?
pour ton cercle sur l'ecran ta essayer de modifier les distances ,condensatrice, light box?

n°41454
renan
Posté le 22-12-2004 à 00:37:51  profilanswer

la divergente parce que j'ai 4,6m de distance de projection et que l'image est trop grande 2 a  3m pour que ma moitie accepte un ecran de cette taille dans notre salon. c'est la waf compliance quoi (Women Acceptance Factor). En gros qui veux dire que l'humeur de ta femme est directement liee au nombre de fils electrique apparent dans ton salon.

Pour le halo central , oui j'ai mofdifier les distances lampe fresnel-tft car je pensais focaliser sur le reflecteur mais ca na rien change. Par contre je n'ai pas modifier la distance condens HQI c'est a faire...
je vais essayer sans condens ce sera plus simple.

n°41475
cemo
Posté le 22-12-2004 à 07:33:15  profilanswer

Enfin quelqu'un qui apporte du nouveau ! :pouce:

J'ai le même problème que toi => image trop grandre.
Je projette à 4.60 et je regarde à 3.5 métres !
Ce qui me dérange c'est que je trouve l'image  confortable quand on est derriere le VP

Je souhaite la réduire également via une divergente.

Quelles sont ses caractèristiques ?

[EDIT]divergente (focale -400mm) taille ?

Quelle réduction ?

Quel prix ?

Où ?

MERCI !

n°41478
pseu
Posté le 22-12-2004 à 09:06:54  profilanswer

pour les lentille tu peut trouver jusqua -15 environ chez un opticien, pour le taille de l'image ya pas moyen de modifier la distance varifocale /tft et de refaire la netteté?

n°41479
divx
Posté le 22-12-2004 à 09:13:34  profilanswer

c bizare que ton probleme de centre apparaisse que au bout de 30 min

peut etre es ce un rayon parasite ? qui provient de la refletion sur un vis ou connerie comme ca ?
tu as beaucoup d'element optique ca a dut etre dur a regler tout ca

sinon pas de probleme pour les 56k avec T photos  :pouce: quand tu compresse tu compresse  :D

je sais pas trop d'ou peut venir le probleme de tache lumineuse, ???

sinon niveau lum avec un fresnel de 16 tu devrait avoir un truc tres bien non ?

met 1 ou 2 photos un peu moins compressé on vois mal la qualité de ton image

n°41488
blackberri​es
Posté le 22-12-2004 à 10:54:21  profilanswer

moi aussi il va falloir que je me penche sur le calcul de la focale de ma divergente...

sinon bon projet RENAN  :cheers:

n°41489
cemo
Posté le 22-12-2004 à 11:01:35  profilanswer

pseu a écrit :

pour les lentille tu peut trouver jusqua -15 environ chez un opticien, pour le taille de l'image ya pas moyen de modifier la distance varifocale /tft et de refaire la netteté?

Oui, mais le champ d'action est limité.

n°41525
renan
Posté le 22-12-2004 à 23:02:40  profilanswer

Cemo
j'ai d'abord utilise le fichier xls des ummites pour cerner mes besoins. je projete a 4.6m et je regarde a environ 3m. L'ideal pour moi avec ces distances se situe entre 1.2m et 1.5m de base. Pour l'instant ayant recupere un ecran a diapo en 1,2m j'ai regle l'image pour 1.2m.
mais avec la divergente + varifocale ca laisse une marge de manouevre pour ca.

un opticien m'a prete un verre de myope (divergente ) de -5 dioptrie mais le verre ete epais et trop fort cela m'induisait une deformation de l'image importante. Je pense qu'il aurait fallu qu'il m'amincisse le verre car la il etait comme il le recoit de essilor pour faire ses verres a lunette
Si tu peux te faire preter une lentille de -2 a -4 dioptries c'est mieux pour essaye.

Ensuite je suis tombe sur le site de surplushed.com c'est un magasin qui revend des optiques et autres matos demonte d'appareillage a des prix defiant toute concurrence. Le probleme c'est qu'il n'y a pas forcement plusieurs exemplaire de chaque produit.
j'ai prix 2 divergentes plano convexe (les focales me souvien plus si c'est -300 et -330 ou -330 et -400mm??? je verifierai) et pour l'instant j'utilise la plus forte (donc -330 ou -400) qui a un diametre de 100mm. j'ai passe l'autre a un collegue qui s'est lance dans l'aventure avec moi.
je suis passe d'une taille sans divergente de 2,2m environ a 1,2m.

donc lentilles cout environ 2$ et fdp 20$ airmail (4-10jours) ou 11$ groundmail (4-6semaines).
j'en ai profite pour prendre des miroirs optiques (2$;). j'ai compare la qualite avec le miroir izzo que j'ai c'est pareil sauf que ceux de surplushed son soit plus petit soit de forme bizarre donc a retailler . Donc le cout des miroirs permet de rentabiliser un peu le port.
j'ai demande des renseignements par e-mail reponse rapide,payement paypal et recu le paquet en 8 jours super bien emballe.

n°41532
renan
Posté le 22-12-2004 à 23:15:17  profilanswer

cemo j'ai oublie. comme tu place la divergente environ au point de convergence de ta fresnel 2, tu n'as pas forcement besoin d'une grande lentille . la deuxieme divergente que j'ai a un diam de 60mm et va aussi tres bien.
les verres que tu peux avoir chez l'opticien en standard font 60mm, on m'a annonce un prix de l'ordre de 30 euros pour un achat chez l'opticien.

divx

j'ai repris ma light box suite a mon probleme de douille car celle que j'ai achete chez un electricien etait plus haute que celle de gadaffy (qui semble etre celle d'izzotek si la photo sur le site correspond bien a ce qui est vendu, a voir??) .
25Euros la paire de douille chez cet electro , on peut dire que sur ce cout izzo exclu et autres sont pas cher du tout!!!!!!

j'ai vire la condens suite au recommendations de pseu et j'ai change le reflecteur exclu pour celui d'izzo.
au bilan plus de tache et une luminosite amelioree. dire d'ou ca vient vu que j'ai change plusieurs truc en meme temps sera difficile...Bon j'ai un peu raye ma fresnel 2 dans le feu de l'action...dommage...

pour la compression , certes j'ai d'abord pense a ma pomme car je suis pour l'instant en 56k, c'est vrai bon je vais essaye de faire mieux en plus mon apn aime pas trop le noir.

n°41534
renan
Posté le 22-12-2004 à 23:24:09  profilanswer

pour la luminosite c'est difficile a dire. c'es mieux maintenant et la colorimetrie me semble meilleure mais il manque un petit quelquechose pour apprecier pleinement le spectacle.
faudrait peut etre que j'essai autre chose que l'ecran a diapo.

Pour moi c'est pas la lumiere qui manque, c'est les reglages de l'image qui me semblent difficiles a faire pour etre au top. Bon je suis en RCA peut etre qu'en vga ce serait mieux?

Ce soir j'ai essaye de voir la tele via le scope... bien qu'il y ai un reglage secam sur l'osd de mon lilli ca reste en noir et blanc??? ce scope me posait deja ce genre de soucis avant (il enregistrait en noir et blanc) donc c'est pas clair cette histoire

n°41537
divx
Posté le 22-12-2004 à 23:42:21  profilanswer

moi je peut juste te dire un truc C que avant de rapprocher ma HQI (en doublant ma fresnel, ce qui n'a pas ete que benefique puisque coin noir) et bien j'avais grave du mal a regler mon truc car en fait j'avais trop peu de lumiere

avec plus de lumiere et bien c'etait nikel a reglé trop facile et trop beau (enfin je trouvais)

voila sinon a propos de ton "tache" la condens de toute facon ca sert a rien a mon avis

et moi je suis aussi en 56k (meme 33k telement la ligne est mauvaise je peut pas me connecter plus vite)

mais 5ko par image C quand meme pas beaucoup  :vert:

tu peut pousser jusqu'a 20ko au minimum  :pouce:  

n°41540
renan
Posté le 22-12-2004 à 23:48:35  profilanswer

y en a qd meme une de 14ko!!!!!! :D  :vert:  :D

bon promis je le referai plus.
je vais d'abord apprendre a utiliser mon apn correctement (faudra bien 1mois, je hais lire ls notices) et apres je mettre des belles photos pas trop compressees. :pouce:  

n°41546
PIMAL
Posté le 23-12-2004 à 00:04:36  profilanswer

Prochain sondage : les DIYeurs lisent ils les notices des meubles IKEA, des APN, etc ... ?

:D

n°41586
cemo
Posté le 23-12-2004 à 08:57:30  profilanswer

Salut Renan,

-2 a -4 dioptries ça correspond à quelle 'focal' (régle de calcul???)
Autre chose, ça ajoute quel écart entre F2 et la lentille de projection ?

Si tu as une lentille de trop, je suis éventuellement preneur (prix?=>MP)

n°41596
renan
Posté le 23-12-2004 à 10:03:26  profilanswer

Fichier attaché : L2196_1.jpg

dioptries = inverse de la focale en metre donc -2dioptries = focale 500mm
moi j'ai donc autour de -3 pour celle que j'utilise.

la deuxieme je l'ai passé a un pote qui fait aussi son vp donc s'il n'en a pas besoin c'est possible mais j'ai l'impression que faut pas trop y compter.

sinon sur surplushed actuellement tu as:

3-3/4" DIA. DBL CONCAVE LENS, CTD   Item No: L1488
Price: $10.00    Coated, double concave lens, 3-3/4" diameter with focal length of -220mm. Edge thickness is 12.7mm. Like new.  Faut voir si cette focale peut repondre a tes besoin avec le xls ummite.

5” DIAMETER DOUBLE CONVEX LENS 13” FL   Item No: L3051
Price: $6.50         Beautiful lens in mint condition. Diameter is 5” with a 13” focal length. Looks like plate glass.  A verifier avec le type que c'est bien une focale de  -330 mm.

avec le port 11$ tu l'auras dans 4-6 semaines (je sais c'est long) avec le taux de change actuel c'est kdo. Par contre la poste us au environ de noel c'est pas glop mieux vaut attendre janvier.

l'ecart entre les deux est variable et te sera donne par le xls c'est environ une dizaine de centimetre. Maintenant tu peux te mettre un peu en amont de la focale de ta fresnel2 (y a une marge). Si tu as une varifocale tu peux soit prendre une distance fixe a minima et faire la nettete avec la vari. Soit varier la distance pour faire la nettete sans bouger le reglage de la varifocale

PAr contre si tu veux une autre option c'est d'avoir un objectif avec une focale plus grande.
J'ai achete ca
MTD 80MM DIA OBJECTIVE, 400MM FL  Item No: L2196Price: $29.00  
 Coated air spaced glass doublet objective lens, 80mm clear diameter by 400mm focal length. Plastic mount with O.D. of 95mm and front lip to butt against a tube up to about 100mm O.D. This will make a great quality telescope objective for a wide field scope, spotting scope or finder for your large scope. Unused

c'etait vendu chez gadaffy à l'epoque mais avec une fresnel 2 de focale 305mm je n'arrive pas a faire une nettete correcte. par contre dans mes conditions j'ai une image de 145cm de base (ce qui est parfait pour moi) et surtout c'est beaucoup plus lumineux que la varifocale. Il faut que je trouve donc une fresnel de focale 400mm ou plus. ca se trouve mais 60 euro ou plus donc un peu cher pour l'instant.
Ce sera l'objet de mon 2eme proto.

n°41606
cemo
Posté le 23-12-2004 à 10:28:42  profilanswer

Celle ci doit faire l'affaire ? pourquoi des lentilles double ?
L4145 PCV 63.4 -333 N $4.00

J'trouve plus le lien du fichier xls... :toothy3:
tu parle de Divergente_et_varifocale_13-05-2004.xls ??? (J'ai celui là)

[EDIT] Quand je calcul : plus la focal est longue + l'image est grande : c'est normal ?

n°41612
renan
Posté le 23-12-2004 à 10:44:00  profilanswer

simple ou double font l'affaire. double ca veut dire concave des 2 cotes donc un verre plus mince et donc sans doute moins d'aberrations. Ceci etant j'ai des simple :pcv.
celle que tu cites est celle que j'ai passe a mon pote et celle que j'utilise c'est

L4265
Lens: PCV, Dia: 103.50, Focal: -308, 4$

ps: dans l'option lens finder sur le site au niveau des focales pour les divergente faut rentrer de -500 a -100 par exemple car c'est des valeurs negatives sinon il te renvois rien comme lentille trouvees.

le xls c'est bien ca et c'est important a utiliser pour savoir ce qui te conviens avant de commander au fin fond de la pensylvanie.

n°41619
cemo
Posté le 23-12-2004 à 10:56:35  profilanswer

En gros pour -300 (-3.3 dioptries) à 4.6 de l'écran tu divises par 2 la taille de l'image.
(Dans ton cas biensur)

Vraiment bien ce post :pouce:

n°41621
renan
Posté le 23-12-2004 à 11:02:12  profilanswer

effectivement de 2.3m de base je peux diminuer jusqu'a 1.1m mais selon les reglage tu peux rster a 1.5m (ca te fait une boite plus courte comme ca)
d'ailleurs divergente et varifocale sur rail avec possibilite d'enlever la divergente ca ferais une image de 1m a 3m dans mes conditions.
je compte pas bouger mon vp mais pour les mobiles ca pourrait etre sympa.

n°41799
renan
Posté le 23-12-2004 à 23:48:26  profilanswer

Fichier attaché : oeilluxfin.jpg

bon qqs photos en moins compresse

dans la lumiere halogene 500w mi puissance et dnas le noir. Bon pas le noir total puisque j'ai retouche ma boite (casse douille, nouvelle light box, decalage du ventilo sur light box, modif des distances hqi qui m'ont oblige a mettre ma varifocale a l'exterieur de la boite pour avoir une image qui rentre sur mon ecran de 1.2m.

n°41801
renan
Posté le 23-12-2004 à 23:52:32  profilanswer

Fichier attaché : oeilfin.jpg

et sans lumiere..
je sais pas uploder plusieurs images a la fois   :ppc_015:  

n°41803
renan
Posté le 23-12-2004 à 23:54:10  profilanswer

Fichier attaché : oeilux2.jpg

une derniere pou montrer le niveua de lumiere environant.

n°41805
divx
Posté le 24-12-2004 à 00:00:24  profilanswer

pas mal du tout  :pouce:

et le truc d'uploader plusieur images a la fois c pas vraiment mieux avec un 56k, c'est meme moins pratique presque

n°41806
renan
Posté le 24-12-2004 à 00:01:04  profilanswer

comme vous le voyez, il y a encore des fuites dans la boite a supprimer. les images sont une video de sauvegarde divx d'un film sur pause connecte en rca depuis le lecteur dvd. quel film d'ailleurs????

Donc durant la treve des confiseurs, demontage et peinture interieur , exterieure. blocage des fuites etc... sniff plus de film pendant plusieurs jours.....

Sinon pour la tache centrale que j'avais elle a quasiment disparue mais est encore legerement visible en direct (pas avec l'apn) si on y fait attention .
je me demamde si c'est pas du a ma divergente directement qui est un peu epaisse. a voir

donc standby jusqu'au sechage

n°41807
renan
Posté le 24-12-2004 à 00:02:44  profilanswer

ouais surtout que cesoir c'est plus du 5,6k...... vivement l'adsl..... papa noel??....
papa noel????

n°42095
renan
Posté le 29-12-2004 à 22:48:49  profilanswer

bon le pere noel m'a apporte un luxmetre.

apres avoir applique les normes indiquees dans le dernier dossier videoproj de la fnac, je suis a environ 10 lux ce qui doit faire 15lumens dans mon cas (image de 0,68m2) mais bon a 4,6m de projection faut pas trop en demander. c'est pas lourd qd meme.....

n°42289
pseu
Posté le 31-12-2004 à 02:32:08  profilanswer

Pour les lentilles je suis sur je suis opticien....on peut commander des verres minéraux de environ +10 a -20 , avec une ouverture optique de la taille du verre (60/65)  se son de verres sur mesure, car pour les lunettes les verre de forte puissance négative on une petite ouverture opitque

n°42503
renan
Posté le 01-01-2005 à 21:49:26  profilanswer

certes mais dans quel prix???

la planoconvexe de -300mm focale fait 4$ chez surplushed + 20$ fdp en airmail

m'etonnerai que tu puisses sortir des lentilles en verre mineral sur mesure dans ces prix???? non?

n°43574
cemo
Posté le 07-01-2005 à 07:52:43  profilanswer

Je me suis fais prêté un verre de diam 70mm correction -2 dioptrie.
Je trouve que ça déforme pas mal et le positionnement est chaud !

Je vais faire des tests ce week-end.

[EDIT] C'est pas du verre visiblement c'est génant ?

n°43577
renan
Posté le 07-01-2005 à 10:41:55  profilanswer

j'ai effectivement eu une grosse deformation (style tv hyper bombee) avec les verres organiques à -4.5 dioptries.
le verre n'etant pas taillé et donc epais ca induis forcement des deformations.
Essai plutot de recuperer les lunettes de tante irma la myope c'est des verres deja taillés et avec ca ca marche pour des essais.
le positionnement et assez simple, place la divergente a la focale de la fresnel 2 (ou un peu avant) et puis l'objectif 7 a 20 cm apres pour avoir la nettete. tu peux jouer sur la nettete avec la position de la divergente.

n°43580
cemo
Posté le 07-01-2005 à 13:02:06  profilanswer

renan a écrit :

Essai plutot de recuperer les lunettes de tante irma la myope c'est des verres deja taillés et avec ca ca marche pour des essais.

C'est justement un verre pour myope -2 dioptrie

n°43686
renan
Posté le 07-01-2005 à 21:47:33  profilanswer

oui mais c'est un verre brut que tu a chez l'opticien (genre 1cm d'epaisseur ) ou un verre deja taille et aminci pour aller sur des montures.
Si c'est un verre aminci c'est que tu dois mal positionner les elements.

des essai avec des verres de mes vieilles lunettes avec -2 ont donne des resultats probant meme avec des montages branquignols (genre le verre scotche sur la face interne de la varifocale)

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse